Incroyable Kodachrome...

Démarré par JMS, Septembre 05, 2008, 01:10:33

« précédent - suivant »

JMS

Il me souvient d'avoir publié il y a quelques années un "hommage au Kodachrome" sur mon site, au moment où Kodak a annoncé arrêter la production de ce film mythique. Ensuite les stocks se sont raréfiés, au point que l'on ne trouve plus guère que de la 64 en format 135...MX2 a semble-t-il épuisé sont stock de 200. Et puis un mien excellent ami a trouvé un stock de 25 dans un congélateur, et m'a passé ces trésors périmés depuis plus de 10 ans pour certains lots en vue d'une séquence "photo nostalgie" cet été...les K25 ont été utilisés avec un appareil de leur époque. A part une dominante un peu magenta à l'ombre (pas de gros problèmes pour corriger enb scan) non seulement ces films ont conservé leur rendu si typique, mais encore...le développement dans le labo unique du Kansas a pris seulement neuf jours entre l'envoi à Lausanne (qui l'envoie aux States) et le retour dans ma boîte aux lettres...avec des beaux caches en carton comme à la belle époque !

;)

Verso92

Question : est-ce que tes K25 connaitront un jour un Pradovit, ou seulement un Coolscan ?

;-)

REIMSPHOTOS

Le Kodachrome 25 quel bonheur ! Je suis venu à la photographie par et avec lui, grace à un ami qui travaillait chez Kodak à Sevran et qui me donnait des bobines en vrac que je mettais sur des bobines de récupération. Celles-ci utilisées dans mon tout premier 24 x 36 un Foca sport II avec lequel je suis allé partout, montagne, parachutistisme etc... Bravo JMS cela a dû être un grand moment de bonheur et de souvenirsssss, surtout en attendant le résultat après développement

veto

Oui ça nous rajeuni un petit peu , pour que la fête soit complète maintenant , il faut sortir le Pradovit de la naphtaline et sonner de la trompette pour appeler les copains à une vraie soirée diapo à l'ancienne .

JMS

Verso 92, des Kodachromes méritent un Carousel pour faire le plus époque dans la marque, pas un Pradovit, mais de toute façon les deux modèles sont encore en service chez moi ! Pour le Coolscan çà coule de source, par contre j'avoue avoir revendu le matériel pour tirage des Cibachrome ou des papiers Kokak Ekta R3 !
;D

Simon Gay

j'ai une machine pour la CIBA et j'ai lu sur le photographe qu'un labo continue a le travailler sur paris<. Par contre je ne sais pas si l'on ppeut se procurer des produit en dose amateur . si vous avez des infos ,merci .

TheGuytou

La K25 fut aussi ma première diapo, également avec un Foca Sport II, exposition régle du f16 (et un peu aussi au pif) en..... 1963.
Un peu de norstalgie, mais plus pour l'époque que pour ce (très bon) film.

LeRentier

C'est le prix du Kodachrome qui m'avait motivé à apprendre à exposer correctement.
Je faisais déjà de bouses, certes, mais des bouses correctement exposés.

Lumières éternelles

JMS : on veut des exemples !!

Sinon je suis trop jeune pour avoir connu l'heure de gloire de la kodachrome mais la K25 reste la référence de la marque en terme de finesse et de rendu chromatique. Je n'ai jamais pu la tester, donc s'il t'en reste JMS  ;)

Au fait, la kodachrome a-t-elle existé en format 120 ? Car c'est en moyen format que cette pellicule doit donner toute sa mesure...

Verso92

Citation de: LeRentier le Septembre 05, 2008, 12:40:09
Je faisais déjà de bouses, certes, mais des bouses correctement exposés.

C'est déjà ça...

;-)

JMS

Je n'ai pas le souvenir d'utilisation en 6 x 6, par contre mon premier film couleur en 1964 fut une Kodachrome X en format 28 x 28 (Instamatic). La X faisait 64 ASA et la II faisait 25 ASA mais était réservée au 24 x 36. Pour les doses Cibachrome (Ilfochrome) oui on en trouve toujours !

http://www.jessops.com/Store/s70840/0/Chemicals/Ilford/Ilfochrome-Classic-P30-Kit-(2-liltres)/details.aspx?cm_mmc=PriceGrabber-_-Chemicals-_-all-_-all&tduid=c8290628137081fcaba045dbd340a00a&url=http://www.jessops.com/Store/s70840/0/Chemicals/Ilford/Ilfochrome-Classic-P30-Kit-(2-liltres)/details.aspx?cm_mmc=PriceGrabber-_-Chemicals-_-all-_-all

kochka

La K chrome fut longtemps ma favorite, sauf que je pestais contre sa tendance à émietter son carton sur les dias, et à se tordre de rire (moi pas!) en se coinçant dans le projecteur. J'ai fin par alterner avec de l'Ekta, et même (horreur à l'usage) avec de l'agfa à cause des caches plastiques, plus confortables
Mais 38 ans après les K25 n'ont pas pris une ride, alors que les AGFA >:( >:( >:(
Pour les vieux : En ce moment je scanne du Perrutz en 1/2 format pris sur Pen F dans les années 70.
Je ne vous dis pas les dérives couleur >:( >:(
Technophile Père Siffleur

veto

Il me semble que les Perrutz étaient en fait des Agfa , j'en ai fait quelques rouleaux au début des années 60 , c'était 2 fois plus sensible que la K II et c'était développé sur place ...Mais c'est vrai que question tenu dans  le temps ça n'a rien à voir !

GBo

Citation de: ch le Septembre 05, 2008, 08:51:54
N'ayant pas suivi l'actualité photo pendant quelques années, j'ai une question un peu "bête" peut-être :
Pourquoi Kodak a-t-il arrêté ce Kodachrome mais a continué à produire ses plus classiques Elite ?
Public plus intéressé, contraintes labo, contraintes environnementales ?
Elite c'est du traitement E-6, famille "Ekta"! tout le monde sait développer et le rendu est différent de celui de la Kodachrome.
La Kodachrome c'est une techno spéciale qui nécessite un traitement (K-14) par des machines très compliquées (j'ai eu la chance d'en voir à l'usine de Sevran dans les années 80), ce n'était tout simplement pas rentable de les maintenir vu la demande décroissante. La Kodachrome 64 est encore produite, et un labo dans le monde sait la développer (voire 2, je crois qu'il y a un au Japon).
cdlt,
GBo

OGEU

bonjour,

à JMS et aux autres :

pourrait on savoir avec quel ensemble boitier + objectif tu as rendu son lustre à cette pellicule mythique, et aurais tu une photo à nous montrer ?

VincentM

une série de diapositives Kodachrome dans un caroussel avec sa télécommande par cable... ;-)

Et les mêmes qu'on regarde coté émulsion, en lumière rasante pour jouir des petits reliefs....

Ah toute une époque..

geargies

;) bon attend les scans.. pour voir ce qu'un F3 peut encore faire.. :D :D

clic_clac

Citation de: simon gay le Septembre 05, 2008, 10:48:14
j'ai une machine pour la CIBA et j'ai lu sur le photographe qu'un labo continue a le travailler sur paris<. Par contre je ne sais pas si l'on ppeut se procurer des produit en dose amateur . si vous avez des infos ,merci .

si, mais c'est cher hélas

clic_clac

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 05, 2008, 13:48:36
JMS : on veut des exemples !!

Sinon je suis trop jeune pour avoir connu l'heure de gloire de la kodachrome mais la K25 reste la référence de la marque en terme de finesse et de rendu chromatique. Je n'ai jamais pu la tester, donc s'il t'en reste JMS  ;)

Au fait, la kodachrome a-t-elle existé en format 120 ?

oui, mais pas très longtemps je crois

bourgroyal

Kodachrome en 120. Il me reste une dizaine de pell. au frigo de K64 en 120 et plusieurs K25 en 35.
Dev. 3 semaines de delais a Plattsburg.
En 120 et 4x5 a partir de 1942 version militaire (K25). Après la guerre version publique.
Avant 1942, C'est-a-dire 1936 et uniquement en 120 et plus le K10 version lumière du jour et le
K16 version lumière artificielle.

TheGuytou

Citation de: kochka le Septembre 05, 2008, 18:49:23
La K chrome fut longtemps ma favorite, sauf que je pestais contre sa tendance à émietter son carton sur les dias, et à se tordre de rire (moi pas!) en se coinçant dans le projecteur. J'ai fin par alterner avec de l'Ekta, et même (horreur à l'usage) avec de l'agfa à cause des caches plastiques, plus confortables
Mais 38 ans après les K25 n'ont pas pris une ride, alors que les AGFA >:( >:( >:(
Pour les vieux : En ce moment je scanne du Perrutz en 1/2 format pris sur Pen F dans les années 70.
Je ne vous dis pas les dérives couleur >:( >:(

Je mettais mes Kodachrome sous des caches plastics, Gépé ou autres.

Kubilai

L'arrêt du K25 fut pour moi un jour de deuil.
Comble de misère : la TP2415 devenue aussi indisponible !
Depuis je traîne ma tristesse avec des films rapides (Velvia 50 etc...)

simpho

Quand j'ai commencé la macro au début des années 80 à l'école "Nuridsany et Perennou", j'utilisais le Kodachrome 25 pour les photos au flash et pour les plans larges où la lumière était abondante et le Kodachrome 64 pour les autres situations. D'ailleurs, l'image en pleine page du coucher de soleil de l'intro de l'article "La Macro au crépuscule" par dans CI 297 il y a un an tout juste a été prise au Kodachrome 25 (c'est en page 109). Avec ce film, pas besoin de filtre gris neutre quand on est (était ...  :-[ ) face au soleil et les tons chauds de l'astre solaire étaient magnifiques sur la diapo. En faisant la mise en page de cet article, j'ai été surpris de découvrir qu'il était finalement simple de marier ce film très ancien avec des clichés numériques.

Le Kodachrome 25 n'était pas facile à utiliser bien sûr, mais j'adorais son rendu sur les Cicachromes que je tirais moi-même. C'était une autre époque et en écrivant ces lignes, je sens la nostalgie arriver.

Enfin, cela doit avoir un goût de discours d'ancien combatant pour les jeunes qui parcourent ce forum.  ;).

JMS, si tu as trop de Kodachrome 25, je suis preneur!

Lumières éternelles

Tout-à-fait Simpho,

Je pensais justement à ces images de contre-jour en hautes lumières au couchant dont je suis un adepte tu le sais. J'aurais sincèrement aimé tester un rouleau de la K25 dans ces conditions pour comparer le rendu avec une velvia 100 plus banale de nos jours...

Florent.

veto

Dans le genre " souvenirs d'anciens combatants " ça me rappelle qu'à la sortie du Kodachrome II (1961 ? ) le père d'une  copine regrettait le rendu du Kodachrome I ( 10 ASA ) ...Tout en appréciant le gain de sensibilité...Qui a encore de K I dans son congélo ?