Les croisières de Réponses Photo ? Du vent dans les voiles...

Démarré par louis69, Août 28, 2015, 22:35:42

« précédent - suivant »

louis69

Cet été je découvre un encart dans Réponse Photo sur la croisière des lecteurs organisée en Russie. Je m'inscris et paie plus de 4 000 euros pour deux, pour une croisière que j'espère partager avec de nombreux amateurs de photographies... et d'autres lecteurs de ce magazine.

Je me sens conforté dans mon choix en lisant sur le site Mondadori, je cite : "Des croisières avec des intervenants prestigieux : notre petit "plus". Nos croisières proposent souvent un thème avec un lien très fort avec le contenu des magazines".
Source :  http://www.croisieres-lecteurs.com/qui-sommes-nous.html

je peux même lire  un billet signé par Yann Garret, je cite :

"Le mot de Yann Garret

Rédacteur en chef de Réponses Photo

Réponses Photo vous invite à des croisières d'exception.

Vous voyagerez à travers les plus beaux pays du monde, véritable source d'inspiration photographique : le Cambodge,  Cuba, la Patagonie ou même tout simplement Venise.

Une belle occasion de vivre ces moments  avec d'autres lecteurs qui partagent la même passion de la photographie et de l'aventure. Racontez-nous vite votre expérience.

Très bon voyage

Yann Garret: Les croisières de Réponses Photo"

source :  http://www.croisieres-lecteurs.com/magazines/reponses-photo.html

Que nenni, me concernant une fois arrivé à bord je me retrouve avec des personnes plutôt très âgées venues pour la croisière des lecteurs au choix de : Pleine Vie, Diapason, l'Ami des Jardins... Pas un lecteur de Réponses Photo à bord sauf moi (sauf erreur de ma part). Pas un membre de la rédaction de Réponses Photo... Idem pour les autres passagers et lecteurs des autres magazines cités plus haut... avec qui je me suis entrenu.
Alors, stratégie voire stratagème commercial pour remplir un bateau via l'agence CroisiEurope ?

Sur http://www.croisieres-lecteurs.com/qui-sommes-nous.html on peut pourtant lire encore , je cite :

"Pourquoi est-ce bien de partir avec son magazine ? C'est pour vous l'assurance de partir avec des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts et les mêmes passions que vous. Vous êtes ainsi assurés de voyager avec des personnes qui vous ressemblent". Eh bien franchement j'attends toujours de les rencontrer. Les croisièristes que j'ai rencontré se souciaient plus de leurs appareils dentaires que de leur appareil photo.

Alors Yann, si tu me lis, la prochaine fois tente le coup et monte sur le bateau au lieu de valider quelque chose qui s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'à une réelle croisière des lecteurs...

Amaniman

Powerdoc

ORION

Ça t'a permis de découvrir les vieux ainsi que d'autres magazines.  ;D ;D ;D

carpat

C'est le propre d'un GROUPE de presse...

Télérama propose des croisières culturelles... ça me ferait ch... de partir en vacances avec des collègues...

pmg

Depuis quand un rédacteur en chef vend des croisières ? C'est si mal payé que ça, à RP, qu'ils sont obligés de faire des ménages? C'est n'importe quoi ce mélange des genres: qu'il rende sa carte de presse si c'est un chef de pub ou le VRP de Costa croisières.
D'ici à ce que son canard connaisse le même sort que le Costa machin, y'a qu'un pas, si le capitaine est comme ca

pmg

En même temps, tu espérais quoi? Les croisières c'est toujours plein de vieux. Y'a qu'eux pour supporter de bouffer le soir en costard.

Et puis vu la façon dont Berlu débarque ses redacs-chefs, t'as pas eu peur qu'on te jette par dessus bord?

:D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D ;D :D :D :D :D :D ;) :D ;D :D ;D

geargies

C'est une arnaque pure et simple, surtout à ce prix là ..

Verso92

J'avais bien vu ces croisières photographiques proposées dans le mag, et j'avais pensé naïvement à autre chose (comme toi).
Merci pour le retour.

Didier_Driessens

une fois de plus, des personnes sans complexe roulent les autres dans la farine ... Ce genre de pratique me dégoute !
Désolé pour vous ... ( mais vous n'êtes pas le premier et malheureusement, vous ne serez pas le dernier . A qui faire confiance ? )

Didier

Caloux

Ok pour le côté pub mensongère côté participants avec la même passion mais elle valait quoi la croisière en elle même ?
Amitiés. Pascal

louis69

Citation de: Caloux le Août 29, 2015, 09:24:01
Ok pour le côté pub mensongère côté participants avec la même passion mais elle valait quoi la croisière en elle même ?

Rien d'original par rapport à ce qui existe déjà;  s'agit d'une croisière typique et classique Moscou-St petersbourg sur la Volga et la Neva...

louis69

Citation de: carpat le Août 29, 2015, 00:00:17
C'est le propre d'un GROUPE de presse...

Télérama propose des croisières culturelles... ça me ferait ch... de partir en vacances avec des collègues...

Pour l'avoir expérimenté auparavant, une croisière des lecteurs organisée par l'Express, ou Le NO, le Figaro, ou encore Psychologies Magazine, implique le déplacement sur le bateau de membres de la rédaction, des animations spécifiques, des rencontres avec des intervenants sélectionnés en rapport avec le journal. On y parle du journal, de son contenu, il y a un réel échange culturel, des débats d'idées. C'est intéressant et valorisant pour tout le monde y compris les journalistes présents qui peuvent discuter avec leur lectorat. Là il s'agissait simplement de regrouper des croisiéristes venus de toutes parts via CroisiEurope... avec à la clé excursion banales surbookées plus jeu débile à midi pour gagner l'apéro ! Le ponpon !!!

En définitive je me suis bien fait rouler ! Cette croisière n'avait aucun rapport avec le journal en question Réponses Photo QUE JE NE LIRAI PLUS ! Et concernant Croisieurope je fais une croix sur ce voyagiste et je dis ATTENTION !

Crinquet80

En fait tu es parti en croisière avec les lecteurs des revues du groupe Mondadori dont fait parti Réponses Photos !  ??? Subtilité de langage mais je ne pense pas que la plaquette stipulait qu'il n'y aurait comme croisiéristes que des  lecteurs de Réponses Photos !

Mondadori , c'est déjà 30 magazines en France , sans parler des pays d'Europe , largement suffisant à priori pour remplir un bateau de croisière , mais pas assez avec uniquement les lecteurs de ta revue photo , intéressés par la croisière s'amuse sur la Volga  !  ::)

louis69

C'est ça, bien vu... Là il s'agissait simplement de regrouper des croisiéristes venus de toutes parts via CroisiEurope... avec à la clé excursion banales surbookées plus jeu débile à midi pour gagner l'apéro ! Le ponpon !!!

Mais pour l'avoir expérimenté auparavant une "vraie" croisière des lecteurs organisée par l'Express, ou Le NO, le Figaro, ou encore Psychologies Magazine, implique le déplacement sur le bateau de membres de la rédaction, des animations spécifiques, des rencontres avec des intervenants sélectionnés en rapport avec le journal. On y parle du journal, de son contenu, il y a un réel échange culturel, des débats d'idées. C'est intéressant et valorisant pour tout le monde y compris les journalistes présents qui peuvent discuter avec leur lectorat.

En définitive je me suis bien fait rouler ! Cette croisière n'avait aucun rapport avec le journal Réponses Photo QUE JE NE LIRAI PLUS ! Et concernant Croisieurope je fais une croix sur ce voyagiste et je dis ATTENTION !

louis69

Voilà la pub en question, jugez sur pièce !

Haddock

T'es pas content, mais tu continues, finalement, à leur faire de la pub! On n'attend plus que tu postes le bulletin d'inscription...

Caloux

En fait il est juste indiqué "spécial lecteur" en référence au prix, aucune info sur le profil des passagers et leurs goûts.
Pour les autres thématiques "musique" ou histoire, il est généralement bien spécifié les accompagnants.
Je pense que tu as sur-interprété par rapport à ce que tu espérais.
Maintenant, tout est bidon sur le côté prix spécial lecteur, ce prix doit être accessible à n'importe qui par d'autres biais...
Amitiés. Pascal

Verso92

Citation de: Caloux le Août 29, 2015, 11:20:13

En haut à gauche, on peut quand même lire "Réponses Photo Croisières"...

Haddock

Tu l'as faite, ta croisière, ou pas ?

Tu t'attendais à quoi? A avoir Sylvie Hugues sur tes genoux et que Yann Garet te serve le petit déjeuner en te cirant les pompes pour te faire croire que tes photos réalisées par dessus la rambarde sont les meilleures du monde?
Tu croyais que tu allais devenir un grand photographe, en payant 4000 euros à Réponses Photo?

Ouvre les yeux. Tu as acheté une croisière, et une croisière c'est un hospice flottant qui ballade des retraités d'une escale-shopping à une escale-shopping en les gavant de buffets à volonté et de thés dansants. Tu as versé 4000 euros pour être un pion parmi les 2000 passagers de cette maison de vieux flottante, comme c'est toujours le cas dans une croisière.
Pas la peine de parler de pub mensongère, c'en est pas. Le seul truc ou tu as raison c'est que le rédac chef de ce mag n'a pas beaucoup de fierté pour cautionner ca en se faisant VRP d'une agence de voyage. Si c'est pour mettre du beurre dans ses épinards, ca dénote une éthique qui nuit à l'image déjà bien altérée du mag, mais ca c'est une autre histoire.

Haddock

Citation de: Caloux le Août 29, 2015, 11:20:13
En fait il est juste indiqué "spécial lecteur" en référence au prix, aucune info sur le profil des passagers et leurs goûts.
Pour les autres thématiques "musique" ou histoire, il est généralement bien spécifié les accompagnants.
Maintenant, tout est bidon sur le côté prix spécial lecteur, ce prix doit être accessible à n'importe qui par d'autres biais...

C'est vrai, quoi, ils auraient pu filer la croisière en cadeau d'abonnement  :D :D :D :D :D

kaiser

Citation de: Haddock le Août 29, 2015, 11:26:24
C'est vrai, quoi, ils auraient pu filer la croisière en cadeau d'abonnement  :D :D :D :D :D

Manquerait plus que dans le prochain CI, GMC propose des excursions en tracteur du côté de Senillé pour inaugurer la nouvelle rubrique "tests de Terroir"
:D :D :D

Gus

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 11:21:44
En haut à gauche, on peut quand même lire "Réponses Photo Croisières"...

C'est bien là toute la finesse du marketing...

kaiser

Citation de: Haddock le Août 29, 2015, 11:24:58

Ouvre les yeux. Tu as acheté une croisière, et une croisière c'est un hospice flottant qui ballade des retraités d'une escale-shopping à une escale-shopping en les gavant de buffets à volonté et de thés dansants. Tu as versé 4000 euros pour être un pion parmi les 2000 passagers de cette maison de vieux flottante, comme c'est toujours le cas dans une croisière.

C'est exactement ça !
Et quand le capitaine et beurré, ca donne ça

louis69

Ah oui j'ai sur-interprété ? Voici une partie du verso de l'encart pub : il y a marqué en gros deux fois Réponses Photo Croisières !

J'y suis allé pour rencontrer d'autres lecteurs pas pour vendre des photos ou me faire cirer les pompes. Entre nous c'est toujours intéressant de discuter entre lecteurs pour de vrai et pas seulement se faire moquer sur un forum
(comme Haddock, pfuiiittt) tes commentaires excessifs et non constuctifs  (et donc insignifiants)  ne t'honorent pas...
Et renseigne toi : pas 2000 mais 200 passagers sur ce genre de bateau.