Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: psbez le Novembre 30, 2015, 18:59:22
Je reviens au problème posé sur "le bon coin"
Quand je suis prêt à acheter un objet sur le bon coin je demande au vendeur s'il a un compte Paypal... S'il ne répond pas c'est mauvais signe.. et je laisse tomber
S'il a un compte Paypal ON NE RISQUE RIEN A LUI ACHETER car Paypal te rembourse, certes avec un certain délai, si tu ne reçois rien ou si l'objet n'est pas conforme.  Paypal va demander au vendeur la preuve de son expédition. Ensuite ce "vendeur" aura peut être "affaire" à Paypal qui a ses coordonnées bancaires et qui pourrait, éventuellement, signaler son comportement à sa banque si la somme en jeu est importante.
Sur ebay, en 12 ans, cela m'est arrivé plusieurs fois de ne pas recevoir l'objet, ou de recevoir un colis vidé, et j'ai TOUJOURS été remboursé par Paypal. Conclusion : à moins de se faire embarquer sur un faux site Paypal, ce qui serait une preuve de "naïveté" ( pour ne pas dire plus ) il n'y a aucun risque d'acheter sur "le bon coin"

Sauf que certaines réponses aux annonces demandent dans un style approximatif si j'accepte les règlements PAYPAL. Pas de quoi rassurer.

Michel

Citation de: Gibus3133 le Novembre 30, 2015, 18:06:57
Avant de pester contre les vendeurs qui ne répondent pas il convient de s'assurer que vos demandes par mail ont bien été transmises. Je m'explique : Lorsque je trouve un objet susceptible de me convenir habituellement je contacte le vendeur par téléphone. Mais parfois il n'y a qu'une adresse mail, donc j'envoie un mail, jusque là tout va bien.

Mais depuis plusieurs mois j'étais très surpris de voir que je n'obtenais jamais aucune réponse alors que les annonces restaient en ligne ou pire étaient même remises après leur échéance de 2 mois. Et j'étais d'autant plus confiant que je cochais toujours la petite case pour être mis en copie et je recevais bien copie de ma demande dans ma boite mail. Voulant en avoir le cœur net, après n'avoir reçu aucune réponse du vendeur à une annonce je renouvelle ma demande en utilisant une autre adresse mail. Et miracle, dans le quart d'heure suivant j'obtiens une réponse. Nous faisons affaire et au moment de finaliser la transaction je pose la question au vendeur qui m'affirme que le seul mail qu'il ait reçu était celui auquel il a répondu ... bon il a peut-être zappé le premier après tout. 

Sauf que le cas c'est renouvelé plusieurs fois. Plus récemment c'est un copain qui trouvant que mes textes étaient "plus vendeurs que les siens" m'avait demandé de lui rédiger un texte pour vendre sa voiture. Dès que son annonce a été en ligne je l'ai contacté avec le formulaire du Bon Coin toujours avec la même adresse mail et l'ayant eu au téléphone dans la foulée il n'a pu que constater qu'il ne recevait pas mon mail. Même tentative avec une autre adresse mail ... il l'a bien reçue dans la minute suivante.

Conclusion j'ai une adresse mail FREE qui sans que je comprenne pourquoi ne fonctionne pas avec le formulaire LBC. Le gag c'est que c'est l'adresse utilisée pour mon compte LBC, celle avec laquelle je poste et valide mes annonces, celle sur laquelle je reçois confirmation que mes annonces sont en ligne !

C'est un mystère, mais jamais un annonceur ne reçoit mes demandes si j'utilise cette adresse mail alors que moi je reçois sur cette même adresse la copie de ma demande. Je l'ai encore vérifié hier, 2 demandes faites à un acheteur (j'ai d'ailleurs acheté) mais le vendeur n'a jamais reçu celle faite avec mon adresse FREE. Donc un conseil, si cela vous arrive trop souvent de ne pas avoir de réponse, essayez d'utiliser une adresse mail différente, on ne sait jamais ...
Il y a quelque chose de vrai dans ce que tu écris. J'ai fait sensiblement le même constat quand on ne me répond pas ce qui arrive très souvent, mais quand on me répond sur ladite boîte....

Gibus3133

Citation de: psbez le Novembre 30, 2015, 18:59:22
Je reviens au problème posé sur "le bon coin" Quand je suis prêt à acheter un objet sur le bon coin je demande au vendeur s'il a un compte Paypal... S'il ne répond pas c'est mauvais signe.. et je laisse tomber
S'il a un compte Paypal ON NE RISQUE RIEN A LUI ACHETER car Paypal te rembourse, certes avec un certain délai, si tu ne reçois rien ou si l'objet n'est pas conforme.  Paypal va demander au vendeur la preuve de son expédition. Ensuite ce "vendeur" aura peut être "affaire" à Paypal qui a ses coordonnées bancaires et qui pourrait, éventuellement, signaler son comportement à sa banque si la somme en jeu est importante.

Sauf que si PAYPAL est fort connu, utilisé et va de soi pour les utilisateurs eBay (normal historiquement parlant), ce n'est pas du tout la même chose pour de nombreux utilisateurs du site Le Bon Coin. Sur le Bon Coin il y a certes des utilisateurs connectés et au fait des outils de paiement disponibles, mais il y a aussi de nombreux acheteurs / vendeurs  qui ne sont sensibles qu'à la vente traditionnelle soit en local (remise en mains propres) soit uniquement au paiement en liquide (ou les 2).

Il m'arrive très souvent de faire des achats auprès de personnes qui ne savent pas ce qu'est PAYPAL ou pire qui en ont entendu parler comme d'une source d'arnaques (il suffit de lire tous les fils consacrés au Bon Coin sur ce forum pour en trouver). Et dans ce cas le simple mot PAYPAL peut agir comme un repoussoir pour le vendeur, suffisant pour qu'il ne réponde pas.

Pour ma part lorsque je suis acheteur, et par expérience, je ne parle JAMAIS de PAYPAL dans un premier mail. Si les échanges se poursuivent pour un produit distant qui nécessite un envoi, alors au moment de payer je propose les 2 possibilités envoi de chèque ou PAYPAL. Dans certains cas le vendeur accepte PAYPAL et on gagne presque une semaine pour que la transaction soit finalisée. Mais parfois (j'ai le cas en ce moment) on tombe sur un vendeur qui n'a pas de compte PAYPAL, n'a aucune envie d'en ouvrir un et c'est donc l'envoi de chèque ou rien.

Je pense qu'il n'y a pas de ligne de conduite unique à figer. Il suffit de faire preuve de discernement et en fonction du montant de l'achat, de comment on perçoit le vendeur, de comment il répond, a répondu, à quelle rapidité,  en étant clair ou pas ... alors on accepte et on traite l'affaire ou l'on passe son chemin ...

Patton

A tort   ( probablement ? )  ou  à raison ?
Paypal est pour moi un repoussoir  absolu du genre Western Union ... le terrain de jeu favori  des crooks d'Afrique de l'ouest ou d'ailleurs !
Je suis probablement trop méfiant , mais je préfére de loin le systéme FNAC ou Price Minister qui sécurisent les échanges entre vendeurs / acheteurs .
Quant à la remise en mains propres .... si l'objet a de la valeur ....
1: JAMAIS chez soi !
2.JAMAIS dans un lieu public discret , sans 3 gardes du corps .
3: Toujours avoir un détecteur  de  faux billets .... et je parle pas des chéques en bois .... >:( >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Michel

En même temps si je reste prudent il ne faut pas tomber dans la paranoia compulsive surtout quand le matériel est loin d'être parfait !

Patton

Citation de: Michel le Décembre 02, 2015, 12:05:16
il ne faut pas tomber dans la paranoia compulsive surtout quand le matériel est loin d'être parfait !

????????????  Pas compris ??????

Michel

Je dis cela parce que récemment j'ai rencontré un vendeur très soupçonneux sur mon moyen de paiement en liquide alors qu'il me proposait un appareil particulièrement râpé par les gnons. C'était le sens de mon message.

Patton

Ok .
Il est évident  que des 2 cotés  : Vendeur /Acheteur , il peut y avoir  des   margoulins  !

J'ai  vendu mon Pentax K200D  à un type qui m'a mal noté parce que je n'avais - soi disant - pas livré un chargeur de batterie avec le boitier ..... OR ! le K200D n'a  pas de batterie et ne fonctionne QUE  sur pîles AA .............  :o :o   ce qui figure sur la Notice fournie , de surcroit !!!!
Toutes mes autres ventes  étaient 5/5   .  Lui m'a  noté 3/5  pour cette fausse raison ......... >:(

Michel

Citation de: Patton le Décembre 02, 2015, 19:55:08
Ok .
Il est évident  que des 2 cotés  : Vendeur /Acheteur , il peut y avoir  des   margoulins  !

J'ai  vendu mon Pentax K200D  à un type qui m'a mal noté parce que je n'avais - soi disant - pas livré un chargeur de batterie avec le boitier ..... OR ! le K200D n'a  pas de batterie et ne fonctionne QUE  sur pîles AA .............  :o :o   ce qui figure sur la Notice fournie , de surcroit !!!!
Toutes mes autres ventes  étaient 5/5   .  Lui m'a  noté 3/5  pour cette fausse raison ......... >:(
Je veux bien le croire. On sait qu'il peut y avoir des exceptions dans une liste d'avis et que le responsable n'est pas celui que l'on croit.

Jaurim

Encore un élément à prendre en compte:
"Cette garantie ne s'applique pas à une personne autre que l'acheteur original du produit."
< http://www.valuebasket.fr/fr_FR/display/view/conditions_of_use

Comme les reventes de matos acheté à HK (et évidemment jamais dédouané ensuite...) sont nombreuses sur LBC, le texte des annonces se limitant souvent à indiquer, si le matériel est récent, qu'il est vendu "avec la facture"...
::)   

jm_gw

Citation de: Jaurim le Décembre 31, 2015, 04:36:39
Encore un élément à prendre en compte:
"Cette garantie ne s'applique pas à une personne autre que l'acheteur original du produit."
< http://www.valuebasket.fr/fr_FR/display/view/conditions_of_use

Comme les reventes de matos acheté à HK (et évidemment jamais dédouané ensuite...) sont nombreuses sur LBC, le texte des annonces se limitant souvent à indiquer, si le matériel est récent, qu'il est vendu "avec la facture"...
::)  
pas compliqué non plus de demander si matos acheté en France ou si dédouané ? ( si la facture ne fait pas ressortir de tva acquittée et que pas dédouané 'volontairement' en France, vous pouvez proposer le prix demandé -20% ;) )

vulpes

Citation de: jm_gw le Janvier 02, 2016, 16:06:21
pas compliqué non plus de demander si matos acheté en France ou si dédouané ? ( si la facture ne fait pas ressortir de tva acquittée et que pas dédouané 'volontairement' en France, vous pouvez proposer le prix demandé -20% ;) )

ou refuser d'acheter le produit en question (car non conforme à la législation)  ;)
Impossible photographe....

geargies

Je voudrais pas vous en fiche un coup en ce quasi jour de l'an, mais la garantie n'est jamais transmissible ; sur occase: uniquement en boutique ... Voualà ..

Reflexnumerick

Citation de: geargies le Janvier 03, 2016, 00:31:11
Je voudrais pas vous en fiche un coup en ce quasi jour de l'an, mais la garantie n'est jamais transmissible ; sur occase: uniquement en boutique ... Voualà ..

tss tss une garantie est bien transmissible. Bonne année, tu peux me remercier pour cette bonne nouvelle.
S5 pro-x10-xa1

geargies

Bonne année RN  sinon t'es sur ? Pour la garantie ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

daniel63

MMouse

Citation de: vulpes le Janvier 02, 2016, 18:46:05
ou refuser d'acheter le produit en question (car non conforme à la législation)  ;)

Attention, poser la question ne protège pas forcément des vendeurs distraits ou malhonnêtes qui "confondent" les factures (vécu, "j'ai confondu avec un autre objectif, mais digitaland ou digit-photo c'est pareil"). Le mieux, c'est de la voir la facture en vrai!

Jaurim

Ce poids lourd du Net se décrédibilise toujours davantage en acceptant d'afficher sur sa page d'accueil la pub d'enseignes douteuses  >:(

Gibus3133

Citation de: Jaurim le Mars 19, 2016, 04:14:09
Ce poids lourd du Net se décrédibilise toujours davantage en acceptant d'afficher sur sa page d'accueil la pub d'enseignes douteuses  >:(

Pour commencer, il serait intéressant de savoir ce que tu considères toi comme "enseignes douteuses" car sans plus de précisions on peut imaginer qu'une enseigne "douteuse" pour toi pourrait pour des raisons différentes être appréciée par d'autres.

Pour Le Bon Coin comme tous les autres sites vivant de la vente d'espaces publicitaires, "accepter d'afficher la pub" est une notion toute relative. Si la société acheteuse d'espace est une société normalement enregistrée, solvable, remplissant toutes les conditions légales d'exercice de son activité et sans faire l'objet d'une condamnation en justice, personne ne peut lui interdire de faire de la publicité.

En dehors de critères légaux, sur quel critères Le Bon Coin pourrait il choisir selon toi ses "bon annonceurs" de ceux que tu qualifies de "douteux" ?
Comme le commerçant du quartier n'a pas à refuser de vendre selon la tête du client, les vendeurs d'espaces publicitaires n'ont pas à refuser un annonceur sur des critères empiriques, discriminants ou non justifiés. Dans les 2 cas cela s'appelle un refus de vente et peut conduire le vendeur devant les tribunaux.

Alors juger de la qualité d'un site, et dire qu'il se "décrédibilise" sur le seul critère des annonceurs ne me semble pas être très pertinent.

Yadutaf

D'autant plus d'accord avec Gibus que, j'ai beau retourner la page d'accueil du boncoin dans tous les sens, je n'y vois aucune pub pour quelque enseigne que ce soit, douteuse ou non.
Thierry

jmd2

bonjour

1/ il y a des pubs dans LBC

2/ un pro peut refuser de vendre à un autre pro

Yadutaf

En tout cas, je n'en vois pas en page d'accueil. Je veux bien une copie d'écran si tu en vois une.
A l'intérieure, à moins de considérer que chaque annonce est une pub, je n'en vois pas non plus mais je n'ai peut-être p&as suffisamment chercher. Cela ne veut pas dire que je défende LBC à tout prix mais il ne faudrait pas non plus colporter des erreurs.
Thierry

Gibus3133

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2016, 11:58:42
En tout cas, je n'en vois pas en page d'accueil. Je veux bien une copie d'écran si tu en vois une.
A l'intérieure, à moins de considérer que chaque annonce est une pub, je n'en vois pas non plus mais je n'ai peut-être p&as suffisamment chercher. Cela ne veut pas dire que je défende LBC à tout prix mais il ne faudrait pas non plus colporter des erreurs.

Cela dépend des jours, aujourd'hui par exemple il n'y en a pas.
On peut même parfois leur reprocher d'être particulièrement agressives, ou situées de telle façon que facilement même si on ne le souhaite pas on se retrouve a avoir cliqué dessus. Par exemple la semaine dernière il y avait une pub (j'ai totalement oublié pour qui) qui prenait tellement de place en hauteur que lorsqu'on revenait en haut de page pour accéder aux menus on avait tôt fait de cliquer sur la pub (cela m'est arrivé 2 fois).

Je ne défends pas particulièrement LBC, mais c'est une société commerciale qui paie des salariés en France, ses impôts en France (sans oublier l'infrastructure musclée de serveurs) et je ne suis donc pas choqué qu'un service de petites annonces (pour l'instant) gratuites se fasse rémunérer ses services par de la publicité.

Pour autant c'est la notion "d'enseignes douteuses"  employée par Jaurim qui m'avait incité à intervenir.  Ainsi que la notion de "décrédibiliser" d'ailleurs.

jmd2

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2016, 11:58:42

non pas en page accueil (où personne ne va jamais, d'où l'absence de pub  ;) )
mais sur toutes les pages de recherche, tu trouveras  des "annonces sponsorisées", au milieu de ta recherche.
en ce moment, c'est Nissan, même si tu cherches le mot "Nikon"  ::)