Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

thierry11

J'aimerais avoir vos avis d'utilisateurs du Bon Coin: j'ai un acquéreur pour un APN que je vends, notre échange de mails m'a paru « normal » il me demande un RIB en pdf pour me faire un virement bancaire. Est-ce-que je prends des risques à lui envoyer? Me faire payer par paypal est-il plus sûr?

MERCI pour vos avis éclairés  ;)

thierry11

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de risques mais j'aurais aimé avoir l'avis d'habitués de ce système ???

Giom

Personnellement j'ai vendu la quasi-intégralité de mon matériel Pentax via LBC.
J'ai utilisé plusieurs mode de paiement, espèces, chèques, RIB, Paypal.
Je n'ai pas noté de risque particulier à transmettre un RIB.
Après cela dépend clairement du feeling que tu as avec la personne.

MSK

Citation de: thierry11 le Mai 03, 2016, 08:28:36
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de risques mais j'aurais aimé avoir l'avis d'habitués de ce système ???

on trouve tous les genres d'individus sur LBC même ceux qui mettent en vente et malgré plusieurs mails ne donnent aucune réponse alors que l'article est semble toujours en vente. Je dis semble parce que c'est peut être vendu mais pas retiré du site par le vendeur qui n'a pas la politesse de répondre même par un seul mot : vendu.
En tant que vendeur je marche au féling comme dit Giom.

geargies

Non pas de rib si pas personne de confiance .. C'est comme prêter sa carte bleue ;) enfin pas tout à fait mais presque .. Sur lbc on se rencontre, ( et en faisant attention) sinon y'a trop de possibilités d'arnaque ;)

bazile

Citation de: thierry11 le Mai 03, 2016, 08:28:36
Pour des sommes importantes, j'utilise ce principe depuis longtemps quand mon vendeur/acheteur est trop éloigné et n'ai JAMAIS rencontré de soucis. Sous réserve d'avoir un bon contact au téléphone, comme pour toute vente ...
Il faut se dire que le risque de fraude existera toujours : chèque en bois, faux billets, compte PayPal piraté, etc et ne pas sombrer dans la parano.

kalmos

Citation de: bazile le Mai 08, 2016, 08:34:01
Sous réserve d'avoir un bon contact au téléphone, comme pour toute vente ...

Certains vendeurs qui ont tellement peur d'une arnaque, ne répondent même pas à l'email de l'acheteur potentiel et ne laissent pas visible leur numéro de téléphone. Alors pour avoir un bon contact au téléphone .......
C'est pourtant simple de répondre en disant que c'est vendu ou que la transaction ne se fera qu'en main propre si ce n'était pas dans le texte.
Bref il y a des tordus chez les vendeurs.....

VBeldie

Bonsoir, jamais de probleme j'ai vendu une Xbox , un objectif et en ce moment un flash Profoto D1 Air 500Ws , a part quelques e-mails de arnaque rien a signale , c'est vrai que faut jamais envoyer la marchandise  sans réellement avoir l'argent ou jamais envoyer de mandant postal a des personnes qui vous avez jamais  vérifié l'identité  .... il suffit d'avoir une copie de la piece d'identite  et compare avec le nr de telephone .... ligne fixe ou piece d'identité et avis d'imposition ou facture edf

VBeldie

Citation de: thierry11 le Mai 02, 2016, 22:37:21
J'aimerais avoir vos avis d'utilisateurs du Bon Coin: j'ai un acquéreur pour un APN que je vends, notre échange de mails m'a paru « normal » il me demande un RIB en pdf pour me faire un virement bancaire. Est-ce-que je prends des risques à lui envoyer? Me faire payer par paypal est-il plus sûr?

MERCI pour vos avis éclairés  ;)

tu risque rien d'envoyer un rib  une fois que le virement est exécute  c'est ok
la perone qui fait le virement doit etre la meme personne qui acheté  l(objet

vernhet

pas de souci à la vente: hier, grand écart: j'ai revendu, en espèces, via LBC et en main propre, comme mentionné dans mes annonces

-1 boîtier Spotmatic en état moyen
-1boîtier Nikon F6 neuf.

Deux acheteurs sympas.
Auparavant, j'avais eu qqs contacts proposant de procéder par envoi (auxquels j'avais répondu poliment) et quelques autres proposant pour le F6 un prix ridicule auxquelles je n'avait tout simplement pas répondu...

mr.snoopy14

Leboncoin est LE meilleur moyen de vendre ses objets de tout milieu confondus....

J ai vendu comme beaucoup des tas de choses et je suis à 100% satisfait et je n'ai jamais eu de soucis. ..
Il faut un minimum d attention et de réflexion. .. il n y a pas que des crapules sur ce site encore heureux...

J ai vendu récemment mon 100-400 II en a peine 12 heures d annonce.

Patton

Citation de: VBeldie le Mai 17, 2016, 19:39:56
Bonsoir, jamais de probleme j'ai vendu une Xbox , un objectif et en ce moment un flash Profoto D1 Air 500Ws , a part quelques e-mails de arnaque rien a signale , c'est vrai que faut jamais envoyer la marchandise  sans réellement avoir l'argent ou jamais envoyer de mandant postal a des personnes qui vous avez jamais  vérifié l'identité  .... il suffit d'avoir une copie de la piece d'identite  et compare avec le nr de telephone .... ligne fixe ou piece d'identité et avis d'imposition ou facture edf
..................    Surtout  que  - n'ayant  pas  rencontré  votre acheteur  muni  de ses ( faux ?) billets de banque ou de chéques volés  ! -  .....................
vous étes assuré  que les piéces fournies   sont bien les siennes  et pas celles d'un autre "arnaqué " :( voire d'un complice .............   :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

kalmos

Citation de: VBeldie le Mai 17, 2016, 19:39:56
.... il suffit d'avoir une copie de la piece d'identite  et compare avec le nr de telephone .... ligne fixe ou piece d'identité et avis d'imposition ou facture edf

Non non, ce n'est pas suffisant je suggère le carnet de santé, une attestation de son cardiologue que tout va bien, un certificat médicale de son médecin généraliste attestant qu'il ne mourra pas avant la fin de la transaction si non engagement de ses héritiers qu'ils sont garants, interdiction de sortie pour ne pas qu'il lui arrive quoi que ce soit ....
On n'est jamais assez prudent .... ;D :D ;)

Patton

En réalité , un Site  qui ne sécurise pas  l'échange  Acheteur - Vendeur  n'est pas utilisable .

Et même avec les sites  qui font cet arbitrage  , le risque 0  n'existe pas .( P.M. ou FNAC .com )

NB/ Episode  relaté  hier  par le Journal Local  =  Vente d'un Scooter via LBC >>> remise et paiement en mains propres ( classique ! ) sur  une place publique .. Résultat l'acheteur s'est enfui avec le Scooter en " oubliant " de payer ................   précision : l'acheteur était costaud .... le vendeur , malingre !!
CONCLUSION = si vous n'étes pas plus costaud que votre acheteur , ne vendez rien !  :D :D ;D ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Sacha

Citation de: Patton le Mai 19, 2016, 11:59:48
En réalité , un Site  qui ne sécurise pas  l'échange  Acheteur - Vendeur  n'est pas utilisable .

Et c'est d'ailleurs pour cela que personne n'utilise Le Bon Coin  ;D

Verso92

samoussa

Et puis l'acheteur potentiel qui t'envoie 10 mails, qui te dit OK, tu lui prépares le matériel et la veille au soir de la vente il annule !!!  >:( >:(

Yadutaf

Tu as de la chance, il annule la veille ! Il aurait pu se contenter de ne pas venir au rendez-vous ou de ne pas envoyer le virement, sans prévenir.
Thierry

samoussa

De ce côté là je suis prévoyant ;) j'ai vendu du matériel sur LBC sans aucun probleme . Il y a aussi une relation de confiance qui s'établit...ou pas 😉

thierry11

Pour donner suite à l'une de mes interventions, j'ai bien reçu l'argent viré sur mon compte en banque et j'ai envoyé mon D700. Transaction claire et honnête des 2 côtés...  :D

bazile

Citation de: thierry11 le Mai 24, 2016, 13:21:02
Pour donner suite à l'une de mes interventions, j'ai bien reçu l'argent viré sur mon compte en banque et j'ai envoyé mon D700. Transaction claire et honnête des 2 côtés...  :D
Pas croyable, quand on lit les commentaires de ce fil  :D

piquesous

Salut,

Je trouve toujours assez surprenant de voir ce genre de sujet qui fait 8 pages, et qui je penses va en faire encore pas mal.
Bien entendu que leboncoin est utilisable.
C'est comme si quelqu'un demandait si une voiture ou un couteau était utilisable.
Bien entendu qu'il y a des risques si l'on fait n'importe quoi.
En prenant un minimum de précautions, on peut faire des achats intéressant.
Je ne sais plus si j'avais déjà mis ce lien ici, mais le (re)met: https://www2.leboncoin.fr/dc/phishing/0

Et quand une annonce vous parais étrange, et bien passer votre chemin.
Il ne faut pas oublier que les meilleurs affaire ne sont pas forcément les moins cher.

A+

kalmos

Citation de: piquesous le Mai 25, 2016, 10:58:00
Salut,

Je trouve toujours assez surprenant de voir ce genre de sujet qui fait 8 pages, et qui je penses va en faire encore pas mal.
C'est comme si quelqu'un demandait si une voiture ou un couteau était utilisable.
Je ne sais plus si j'avais déjà mis ce lien ici, mais le (re)met: https://www2.leboncoin.fr/dc/phishing/0

Il ne faut pas oublier que les meilleurs affaire ne sont pas forcément les moins cher.

A+

Tout à fait vrai et on y trouve même des livres de Grammaire Française ou tout ouvrage qui traite des accords .... ;D :D ;)

Carl

Citation de: piquesous le Mai 25, 2016, 10:58:00
Salut,

A+
Bah oui, ça va continuer...
Tu dis la même chose que les autres, donc ne critique pas les autres en sous-entendant une certaine imbécillité avec ces propos "C'est comme si quelqu'un demandait si une voiture ou un couteau était utilisable.".

piquesous

Citation de: kalmos le Mai 25, 2016, 18:04:08

Tout à fait vrai et on y trouve même des livres de Grammaire Française ou tout ouvrage qui traite des accords .... ;D :D ;)
Bonjour,

Et oui, que voulez vous, il faut bien avoir des défauts.  ;)
Mais d'un autre coté, mes messages sont "propre", avec de la ponctuations, des passages à la ligne, et des débuts de phrases avec des majuscules.

Ce qui est pas forcément le cas de tout le monde.

Même s'il y a des émoticônes à la fin de votre message, je ne sais comment vraiment le prendre.
Car, si on veut pousser plus loin, on peut le retourner en disant que quand une personne arrive pour mettre un message, il peut commencer par un bonjour, salut, hello etc....... Chose que vous n'avez pas fait.  ;)

A+