remplacer le 24-105 f4 IS ?????

Démarré par lilipop, Août 30, 2015, 11:53:03

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
Mon 24 105 a des soucis pour la deuxième fois; la bague de zoom s'est déjà bloquée entre 24 et 70m; passage en SAV , addition conséquente en pourcentage du prix neuf.
il refait le coup de la bague zoom bloquée avant entre 24 et 40mm; la période de garantie est dépassée. 
Je suis perplexe quant à un renvoi en SAV et donc me pose la question de son remplacement, étant donné le choix;
contrairement à beaucoup de critiqueurs, j'aime bien ce zoom entre 20mm et 100mm, surtout pour les ballades en milieu urbain ou sans objectif précis. j'ai eu dans le temps un 24-70f/2,8  ; j'ai pu donc apprécier la différence de qualité  entre les deux, mais le poids, la stab et le range me font préférer le 24 105.
Donc la question est :
*le m^me?
*le 24-70f4 IS ? avec un stab  4 vitesses ( dans mon cas ce n'est pas superflu  :) ???
* le Sigma 24-105 Art : polyvalent et piquant comme j'ai lu qq part ???
Précision: pour  coupler à un FF ; j'ai aussi un 40mm Pancake ( remplaçant un 50mm 1,4 tombé en panne) et un vieux  70-200f4 IS ;
Vos avis sont les bienvenus sur ces optiques.
Lilipop

rsp

J'ai revendu le 24-105 pour un G1XII qui a un équivalent 2-4/24-120 IS. Seuls défauts, AF pas terrible et cadence de 1 i/s en RAW. Finalement je regrette qu'il n'y ait pas un 24-120 LIS chez Canon.
Le 4/24-70 n'a pas que des qualités (un problème de map qui se déplace quand on photographie à diaphragme fermé (ça doit être un résidu d'aberration de sphéricité si je me souviens bien du terme).
Le 2,8 est super sauf masse, volume et prix... restent le Tamron qui est stabilisé et ouvre à 2,8 ou le Sigma : avec Sigma on peut toujours craindre des pb de map...

Telyt560

J'ai revendu le 24-105mm, (en kit avec mon 5DIII) car vignettage et distorsion sont horribles à 24mm, et que de 70 à 105mm, mon 70-200mm f:4 est bien meilleur.

Du coup je l'ai échangé contre un 16-35mm f:4, qui est lui parfait à 24mm, sans distorsion et vignettage.

Si peur de manquer entre 35 et 70mm, un 50mm f:1.8 STM fera l'affaire.

En fait, maintenant je n'ai plus besoin de le remplacer !

Berswiss

Je vérifierais d'abord si le 24-70F4 IS a toujours ce problème de shift focus qui a été mentionné au début mais pas très qualifié si je me souviens bien ! Si le problème a été traité, je prendrais cet objectif parce qu'il est petit, il a un IS, il est de qualité et on doit pouvoir le trouver à des prix raisonnables parce que parfois extrait d'un kit 6D. Les deux 24-105 sont assez équivalents et si le 24-70F4 a toujours ce problème de shift, je repartirais sur le Canon 24-105 qu'on trouve facilement neuf à des prix bas parce qu'enlevé des kits.

Message croisé avec Telyt... c'est un autre choix si tu acceptes plusieurs objectifs 16-35, 50, 70-200 ou même trois fixes 24, 50, 100,..... mais ce n'est plus la même problématique. Quant à la performance à 24mm, le 24-70F4 est bien meilleur mais les défauts du 24-105 se corrigent assez bien en PT !

fred134

Si f4 n'est pas important pour tes balades, il y a aussi éventuellement le nouveau 24-105 STM, probablement plus fiable que le f4, et un peu plus léger.

GM38

Citation de: fred134 le Août 30, 2015, 18:24:24
Si f4 n'est pas important pour tes balades, il y a aussi éventuellement le nouveau 24-105 STM, probablement plus fiable que le f4, et un peu plus léger.

...et beaucoup moins cher  ;)

lilipop

Merci pour vos retours;
bien d'accord sur les critiques du 24 105; je ne l'utilise jamais en dessous de 26mm et pas au delà de 90mm; mais m^me avec ces limites je le trouve bien pratique avec une bonne qualité d'image quand on ne veut pas s'encombrer  et rester discret ( relativement)dans une ville; sinon je prends 17-40, pas stabilisé hélas et 70 200f/4 .
Le 50mmf/1,4 m'a lâchée, j'ai donc essayé le 40mm pancake, assez génial;
le STM ne me fait pas de l'oeil en raison de sa faible luminosité.

Le pb va rester dormant.... en attendant le coup de foudre .... raisonnable
Lilipop

APB

Citation de: rsp le Août 30, 2015, 17:51:56
Finalement je regrette qu'il n'y ait pas un 24-120 LIS chez Canon.
..

+ 1
Les 24-135 de jadis faisaient bien le travail, compte-tenu des exigences assez limitées des films et des capteurs.
Malheureusement ces objectifs passe -partout n'ont jamais été reconduits, ils seraient bien à la peine sur les capteurs modernes.
Dommage, une mise à jour aurait été bien sympathique ...

jeantro

pourquoi ne le garde tu pas un encore un peu et remplace le petit à petit par des optiques fixes, c'est ce que je suis en train de faire

Marc_o_

Idem que Jeantro, je l'ai depuis le début avec mon 5d2 et il m'a rendu de grands services.

Mais pour gagner en luminosité, j'ai entrepris de le remplacer progressivement par des fixes en profitant du renouvellement de la gamme non-L. Les 24, 35 et 50 y sont passés et le 85 va l'être dans pas si longtemps. En attendant 6-8 mois après leur sortie, les tarifs baissent bien.

A compléter éventuellement par un 135L/2 selon tes besoins et ton budget.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

lilipop

remplacer par des fixes , en ce qui me concerne, ce n'est pas très valable:
déjà le 17 40
le 40 Pancake
et le 70 200f4 IS ; le couplage entre le dernier et l'un des deux  premiers assure en paysage.
Ce que je souhaiterais c'est un polyvalent, le genre qu'on met dans son sac après avoir envisagé d'y mettre trois fixes ( ou trans-tandards ) et renoncé; bref le passe partout, sans rogner trop sur la qualité des résultats; vœux pieux???
Bon je vais garder ce 24 105 devenu 45 105 ( c'est quand m^me bizarre cette bague zoom qui lâche deux fois de suite ???)
Ce n'est que le deuxième souci que je rencontre avec des optiques Canon, le premier étant un 50f/1,4 qui m'a lâchée après un long sommeil dans le tiroir; l'inaction ne lui convient sans doute pas; fallait savoir.....
Lilipop

ivanovitch

En fait, ce que tu cherches, c'est boucher le trou entre 40 mm et 70 ? Alors, pourquoi ne pas prendre la solution "pas chère" et relativement qualitative du bon vieux "28 / 105 3.5-4.5" d'occasion. On en trouve plein les petites annonces pour quelques dizaines d'euros. Sur mon 6d, il est loin d'être ridicule et peut rendre des services vu son range. Bien sûr, il n'est pas stabilisé, mais il est usm.

biosman

Bonjour Lilipop! J'ai acheté recemment le 24-105 STM (pour remplacer lme 24-70 f2,8 tamron car beaucoup trop lourd): que du bonheur!! pas cher, performant et pas lourd:bref, un zoom a tout faire comme tu en cherches; alors bien sur l'ouverture n'est que de 5,6 à 105 mais pour des photos passe-partout justement c'est très bien:j'ai fait des centaines de tofs de villages, vieilles pierres cet été et j'ai même fermé souvent à f11! pour moi, c'est l'idéal! Bon choix à toi!

lilipop

Merci à vous deux  pour ces deux retours ... enthousiastes ;)
La balance penche plutôt pour le STM car stabilisé; pour moi c'est une nécessité; je rate beaucoup de photos avec le 17 40 ou le 40 mm( encore plus!) pour tremblements intempestifs...
biosman: si le Tamron 24 70 est lourd, dommage.
Bonnes photos :)
Lilipop

stef38

Le F4 à 100mm, c'est quand même top pour les portraits, j'aurai du mal à me contenter de F5.6...

lilipop

Je reviens car j'ai relu les évaluations de JMS dans son Ebook sur le 5DIII:
le 28-135, 3,5-5,6 IS a 4 étoiles comme le 25-105 f4 IS; le seul qui ait 5 étoiles est bien sur le 24-70 II f/2,8
je joins le tableau au cas où certains serait intéressés
Lilipop

JamesBond

Citation de: lilipop le Septembre 02, 2015, 13:31:53
Je reviens car j'ai relu les évaluations de JMS dans son Ebook sur le 5DIII:
le 28-135, 3,5-5,6 IS a 4 étoiles comme le 25-105 f4 IS; le seul qui ait 5 étoiles est bien sur le 24-70 II f/2,8 [...]

Etrange que dans cette liste manque le 16-35 f/4 L IS, généralement admis comme époustouflant.

Et puis, ce ne sont pas des étoiles, mais des bonshommes contents. Etre quatre fois content c'est tout de même plus qu'être content sans plus ; il faut aussi se méfier d'être trop content.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2015, 15:28:02
Etrange que dans cette liste manque le 16-35 f/4 L IS, généralement admis comme époustouflant.

Et puis, ce ne sont pas des étoiles, mais des bonshommes contents. Etre quatre fois content c'est tout de même plus qu'être content sans plus ; il faut aussi se méfier d'être trop content.

Pas dans la liste, car non testé (l'objectif n'était peut être pas sorti à l'époque)

lilipop

et puis ce ne sont pas non plus des bonhommes, mais des smileys,
et puis oui, oui, oui, il faut se méfier de JMS quand il est trop content , 5 smileys, par ex pour le 70-200f/2,8LIS II USM    :D :D :D :D :D :D
Lilipop   pliée :D

Elgato94

D'où tiens tu cette liste  ?
En principe elle est "copyrightée".....
Bon je suis heureux de lire que MON 24/105 USM n'est pas trop trop moche....
;D

Elgato94

Citation de: lilipop le Septembre 02, 2015, 17:53:48
et puis ce ne sont pas non plus des bonhommes, mais des smileys,
et puis oui, oui, oui, il faut se méfier de JMS quand il est trop content , 5 smileys, par ex pour le 70-200f/2,8LIS II USM    :D :D :D :D :D :D
Lilipop   pliée :D
Il est peut être tombé sur un exemplaire top de chez top ?
Là c'est pas le mien j'ai une série I (mais il fait le job, surtout à l'ère du numérique...)...

fred134

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2015, 15:31:27
Pas dans la liste, car non testé (l'objectif n'était peut être pas sorti à l'époque)
Oui, l'ebook de JMS date de fin 2012...

Elgato94

Citation de: fred134 le Septembre 03, 2015, 00:59:40
Oui, l'ebook de JMS date de fin 2012...
Fin 2014 je crois.......
(Enfin, j'en suis sur).....
Avec les objectifs.....

Elgato94

Je suppose que vous regardez un peu la TV, et quand il s'agit d'événementiel, que voyez vous principalement ?
Du 24/105 f4, et du 70/200 f2.8.
Pourquoi ?
(et ce n'est pas une question de parc d'agence....)
;)

lilipop

Citation de: Elgato94 le Septembre 02, 2015, 19:02:59
D'où tiens tu cette liste  ?
En principe elle est "copyrightée".....
Bon je suis heureux de lire que MON 24/105 USM n'est pas trop trop moche....
;D
Mea culpa , j'ai eu tort de l'envoyer ; j'espère que JMS ne m'en voudra pas.
Quant au 24 105 , il l'avait déjà testé avec le 5DII ( sur son site je crois) en faisant des recommandations sur l'ouverture maxi à ne pas dépasser sous peine de diffraction, et il n'était pas moche non plus avec ce boitier II. En fait c'est une optique qui a été beaucoup critiquée, peut être parce qu'elle a été proposée en kit? apparemment c'est dépréciateur...
Lilipop