Nikon d90 ou pas ???!

Démarré par Dolerible, Août 30, 2015, 17:11:09

« précédent - suivant »

Dolerible

Holà la communauté !
J'ai une question assez importante à mon goût.
Voilà j'ai l'intention de passer au reflex. Je souhaite m'en servir tout d'abord pour de la photo de portrait, photo de famille dans le genre de studio photo itinérant, partir sur les marchés pour offrir à quelques vacanciers des souvenirs.
Je pense que je ferais des photos de paysages etc, en plus de tout ça mais pour moi principalement.
La question que j'ai à vous poser est la suivante :
J'ai pas les moyens de m'acheter du matériel assez correct à l'état neuf, j'ai cependant trouvé un d90 de nikon acheté en 2009 par un particulier, il a fait 9000 déclenchements (c'est à dire très peu) et à passé 4 ans sans utilisation (d'après le vendeur).
J'ai regardé un peu les avis sur ce modèle qui a l'air assez bien. Est ce qu'un modèle datant de 2009 serait ce un bon achat pour moi ? J'hésite encore, de peur de faire une mauvaise acquisition.
Merci de vos reponses

franang

Vas y fonce, c'est un super boitier entrée de gamme "semi pro" avec video, je l'avais et je n'ai eu que du plaisir. Si tu peux mettre un peu plus peut etre preferé un d7100 pour une meilleurs montée en iso mais sinon le d90 est idéale pour commencer.

jmd2

quel prix ?
avec quel(s) objectif(s) ?

darcy

Si c'est pas indiscret il te le vends combien le D90, voir si ça vaut le coup.

Quoi qu'il en soit c'est un superbe appareil. Je viens juste de m'en séparer pour passer au D7100 mais si tu n'as jamais eu de reflex et que tu n'as de budget pour plus récent ça sera très très bien.
Juste essaies de le tester et surtout de vérifier qu'il n'y a pas de décalage AF car tu n'as pas de micro reglages dessus. C'est ce qui m'est arrivé et c'est pour cela que j'ai changé de boîtier car quasi inutilisable à grandes ouvertures du coup.

Dolerible

La personne le vend avec objectif 18-55 mais j'ignore si c'est celui vendu à l'origine avec le boîtier ou un objectif bas de gamme.. J'ai pas pensé à demander du coup..
Il est au prix de 399 euros avec facture carton a l'appuie, + une espèce d'armature en plastique en cas d'utilisation en montagne ou autre je suppose..

Oui ce sera mon premier reflex mais j'ai déjà bien usiné tous les modes de mon compact qui est un fujifilm x20. Donc je me sens plus prête que jamais à passer le cap !

Et comment vérifier si l'AF n'est pas décalé ?

Rol77

Citation de: Dolerible le Août 30, 2015, 19:48:34
La personne le vend avec objectif 18-55 mais j'ignore si c'est celui vendu à l'origine avec le boîtier ou un objectif bas de gamme.. J'ai pas pensé à demander du coup..
Il est au prix de 399 euros avec facture carton a l'appuie, + une espèce d'armature en plastique en cas d'utilisation en montagne ou autre je suppose..

Oui ce sera mon premier reflex mais j'ai déjà bien usiné tous les modes de mon compact qui est un fujifilm x20. Donc je me sens plus prête que jamais à passer le cap !

Je pense que pour 300 ou 340 cela serait un bon prix.
Il y a des offres pour l'appareil entre 250 et 300 et pour l'objectif : 60 euros max !
;)

Dolerible

Citation de: Rol77 le Août 30, 2015, 19:53:18
Je pense que pour 300 ou 340 cela serait un bon prix.
Il y a des offres pour l'appareil entre 250 et 300 et pour l'objectif : 60 euros max !
;)

Oui mais à ce prix la dans les coins ou je suis en ce moment il n'y a pas ... C'est juste que je trouvais qu'il n'avais pas beaucoup de déclenchement pour un appareil aussi vieux..

Lionel_D70

c'est un super boitier, j'en avais deux , je viens d'en vendre un pour 500 euro, avec le 18-70 Nikkor, le Grip MB-D80 et un accu supplémentaire Nikon.
Il n'avait que 4400 déclenchements et il était de 2009 aussi.
Le mec à fait une super affaire.

dans ton cas, 400 euro ça ferait un peu cher, surtout avec le 18-55 .... objectif très basique..

Lionel_D70

Le D90 a un avantage, c'est que c'est encore un 12 MP et de très bonne qualité.

Je dis ça car maintenant j'ai aussi un D610 et je sens la différence de poids des fichiers raw sur mon PC, qui pourtant est puissant...  ( core i-7 4ème génération avec 16 Go de RAM et carte GTX 680)

c'est pour ça que je garderai toujours mon 2ème D90 pour certains reportages...

Dolerible

Citation de: Lionel_D70 le Août 30, 2015, 20:02:31
c'est un super boitier, j'en avais deux , je viens d'en vendre un pour 500 euro, avec le 18-70 Nikkor, le Grip MB-D80 et un accu supplémentaire Nikon.
Il n'avait que 4400 déclenchements et il était de 2009 aussi.
Le mec à fait une super affaire.

dans ton cas, 400 euro ça ferait un peu cher, surtout avec le 18-55 .... objectif très basique..
Il vend également lalim grip.. Je sais pas trop si ça change beaucoup.
Avec le 18-55 ça me limite à quoi ?

Je vais revoir les annonces de plus près..
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pauloo

Si vous comptez l'utiliser avec des objectifs très lumineux et l'utiliser à grande ouverture, il faut une chance folle pour que ça fonctionne sans réglage.
Ce boitier n'a pas de réglage possible pour le collage de l'auto focus donc je ne le conseille pas dans ce cas.
Moi je l'avais revendu rapidement pour cet élément.

Rol77

Le 18-70 n'était pas mauvais, mais si je ne me trompe pas (je ne suis pas chez moi), dans les tests de JMS sur le D7000 le 18-55 n'est pas mauvais voir meilleur que le 18-70.
Pour avoir eu un nikon D90, je n'en n'ai que de bons souvenirs. Je l'avais avec le 18-105. Équipé d'objectifs de qualité c'est un boitier extraordinaire. Il était superlatif avec le 300 F4 et 105 macro 2,8.

zuiko

Je confirme, appareil bien né et fiable, par contre le 18-55 correct au niveau image n'est surtout pas très robuste.
Avec le 16-85 (et quelques autres) il est super (mais c'est plus cher).
Au niveau du capteur, pour les haut isos, il est même un poil meilleur que le D300 (pas le S qui s'est aligné).
Pas de problème de mise au point sur le mien même avec le 1.8 50 et pourtant je l'ai trimballé.

Lionel_D70

Citation de: Pauloo le Août 30, 2015, 20:18:39
Si vous comptez l'utiliser avec des objectifs très lumineux et l'utiliser à grande ouverture, il faut une chance folle pour que ça fonctionne sans réglage.
Ce boitier n'a pas de réglage possible pour le collage de l'auto focus donc je ne le conseille pas dans ce cas.
Moi je l'avais revendu rapidement pour cet élément.

ça se sont des légendes...  il ne faut pas mettre les erreurs de prise de vue du photographe sur le compte de l'autofocus   :-)

Citation de: Dolerible le Août 30, 2015, 20:16:00
Il vend également lalim grip.. Je sais pas trop si ça change beaucoup.
Avec le 18-55 ça me limite à quoi ?

Je vais revoir les annonces de plus près..
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le grip c'est bien pour la prise en main... sans le grip, moi j'ai le petit doigt dans le vide sous le boitier et je supporte pas :-)  et puis tu peux mettre deux batteries dedans et tu as un déclencheur vertical...
Le 18-55 est moins bien que le 16-85 qui coûte + de 2x plus cher...

Rol77

Ce petit post m'a fait regardé dans les archives LR. En toute honnêteté je me rends compte que cela fût un de mes meilleurs boîtier. Je ferai des tests à la maison, mais je suis persuadé que jusqu'au A3 pas de différence avec mon D7100 (jusqu'à 800 iso).
Petit plus pour le D90 : la possibilité de descendre au 1/30s sans flou de bouger !!! (bon, certes, j'avais 4 ans de moins..et à mon âge cela compte...)
;)

Rol77

Citation de: Lionel_D70 le Août 30, 2015, 21:05:00
ça se sont des légendes...  il ne faut pas mettre les erreurs de prise de vue du photographe sur le compte de l'autofocus   :-)

Non pas des légendes, mon D600 avait un décalage de +20, il a été réglé par le SAV et depuis pas de soucis.
:)

Lionel_D70

Citation de: Rol77 le Août 30, 2015, 21:06:07
Ce petit post m'a fait regardé dans les archives LR. En toute honnêteté je me rends compte que cela fût un de mes meilleurs boîtier. Je ferai des tests à la maison, mais je suis persuadé que jusqu'au A3 pas de différence avec mon D7100 (jusqu'à 800 iso).
Petit plus pour le D90 : la possibilité de descendre au 1/30s sans flou de bouger !!! (bon, certes, j'avais 4 ans de moins..et à mon âge cela compte...)
;)

Je pense comme toi, qu'il restera comme le meilleur boitier de sa génération, là où il se situe dans la gamme Nikon, bien sur

JP31

Très bon boitier à son époque mais il est vraiment trop cher, à 400€ je suis sur que tu dois pouvoir trouver un D7000. Mais sans objectif.
Le 18-55 de base, franchement j'éviterais, surtout si tu veux faire surtout des portraits.

Lionel_D70

Citation de: JP31 le Août 30, 2015, 21:10:03
Très bon boitier à son époque mais il est vraiment trop cher, à 400€ je suis sur que tu dois pouvoir trouver un D7000. Mais sans objectif.
Le 18-55 de base, franchement j'éviterais, surtout si tu veux faire surtout des portraits.

à un moment donné il faut bien qu'il y ait un prix plancher...  on peut pas donner les choses non plus..
J'ai encore un Canon G3 en parfait état (que j'avais acheté 900 euro) alors il faudrait que je le donne à 30 euro, sous prétexte qu'on en est au  G11 ou G12 ?
Je préfère le garder...  :-)

franang

C 'est malheureusement la triste réalité du materiel qui a de l'electronique = une décote a vitesse grand V qui peut faire penser que le materiel de 7/8 ans est completement pourri. Or c'est une grosse erreur, ce qui a été bon un jour le restera. Quand on voit qu'on trouve des D4 a moins de 2400 Euros alors qu'il était vendu 6000 euros ca me laisse dubitatif...

darcy

Pour moi 400€ pour un D90 à l'heure actuelle c'est trop. Surtout équipé avec le basique et médiocre 18-55 de base.
Le truc c'est que le 18-55 tu vas très vite t'en lasser car il reste très limitatif dans certaines circonstances notamment quand tu feras du portrait.
A ta place je chercherais un couple boitier/objectif plus en accord avec ce que tu comptes faire à moins que tu sois vraiment pressée. Et d'ici à ce que tu trouves le bon compromis tu auras peut être mis qq euros en plus de côté pour un 50mm F1.8 pour du portrait.

55micro

Citation de: Dolerible le Août 30, 2015, 19:48:34

Comme tu vas faire du portrait en situation, il serait bien que tu achètes un 50 AF-D f/1,8 qui sera parfait en petit télé pour moins de 100€, et que tu testes l'AF avec. Tu peux faire des tests à distance de portrait avec 3 canettes de Coca un peu décalées en profondeur l'une par rapport à l'autre et vérifier que la MAP à pleine ouverture se fait bien sur celle que tu as visée (par exemple celle au centre).

Le calage est aléatoire, pas de pb avec mon 50 et mon 105, AF décalé avec les zooms et le 24, il faisait la MAP en arrière.
Choisir c'est renoncer.

Rol77

Citation de: JP31 le Août 30, 2015, 21:10:03

Sans objectif, c'est un peu gênant non ?
Avec un budget serré le 18-55 de base est très bien...

Rol77

Je me rends compte que certaines personnes ne lisent pas correctement les interventions...
La personne dit de ne pas avoir les moyens.
Si budget colossal on aurait conseillé du 2,8 , du 1,4 etc... ;)

darcy

Citation de: Rol77 le Août 30, 2015, 21:53:35
Je me rends compte que certaines personnes ne lisent pas correctement les interventions...
La personne dit de ne pas avoir les moyens.
Si budget colossal on aurait conseillé du 2,8 , du 1,4 etc... ;)
ET c'est bein pour ça que juste au dessus je lui conseille d'attendre (si elle n'est pas trop pressée) une meilleure occasion que celle ci qui reste "chère". Et d'ici là elle aura peut être les 100€ supplémentaire pour le 50 F1.8.
C'est ce que me semble le plus raisonnable après chacun fait ce qu'il veut.
Et en plus comme elle n'a pas les moyens autant partir sur des valeurs sures tout de suite comme le 50 pour ne pas se sentir limité et devoir racheter autres chose 2 mois plus tard (ce qui risque d'arriver si elle n'a que le 18-55 de base)