Que faisais-tu à la guerre, papa?

Démarré par El Gato Negro, Août 30, 2015, 22:47:37

« précédent - suivant »

El Gato Negro

Une question qui se décline sans cesse au passé, au présent et à l'avenir...

Franciscus Corvinus

Mmm, quand meme embetant quand il y a plus de 350 vues, et j'ouvre les commentaires...  :-[

Cette image ne me permet pas de me raconter une histoire dans ma tete. Il y a trop de choses qui s'opposent pour arriver a tirer un fil rouge cohérent:
- Un portrait de couple, relativement sobre... mais avec un truc qui traine a gauche, coupé par le cadre et une lumiere trop inégale
- Une scene de vie... mais trop propre avec des uniformes un peu trop brillants
- Un soldat et une soldate... mais elle a une attitude trop déférente
- Une photo de reportage... mais un fond trop arrangé, un cadrage trop haut, voire meme trop serré pour du reportage, et une lumiere quand meme au flash déporté
- L'illustration d'un titre... mais je ne vois pas le lien  :-\

Gér@rd

Pour moi, le problème est que l'image est trop sage. Ceui qui ne connait pas du tout l'original a peu de chance de comprendre ce qu'elle est censée raconter (acteurs peu participatifs). Et celui qui se souvient de l'original  est forcemment déçu... ???

Qu'as tu fait à la guerre papa ?

El Gato Negro

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 02, 2015, 02:54:21
Mmm, quand meme embetant quand il y a plus de 350 vues, et j'ouvre les commentaires...  :-[

Cette image ne me permet pas de me raconter une histoire dans ma tete. Il y a trop de choses qui s'opposent pour arriver a tirer un fil rouge cohérent:
- Un portrait de couple, relativement sobre... mais avec un truc qui traine a gauche, coupé par le cadre et une lumiere trop inégale
- Une scene de vie... mais trop propre avec des uniformes un peu trop brillants
- Un soldat et une soldate... mais elle a une attitude trop déférente
- Une photo de reportage... mais un fond trop arrangé, un cadrage trop haut, voire meme trop serré pour du reportage, et une lumiere quand meme au flash déporté
- L'illustration d'un titre... mais je ne vois pas le lien  :-\

Bon, ce n'est pas une image très récente... J'étais à explorer mon DD de 2011 lorsque je suis tombé sur cette série et j'ai voulu la travailler avec mes compétences actuelles en post-traitement. Les uniformes étaient effectivement insuffisamment usés et pas vraiment conforme à la réalité historique, le vieil appareil argentique s'était échappé du cadre. J'ai publié une autre image ici, peut-être plus en phase avec ce que je souhaitais illustrer, les derniers jours de la guerre d'Indochine: https://500px.com/photo/120005743/war-photographer-by-ojo-del-gato?from=user_library

El Gato Negro

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 02, 2015, 08:12:02
Pour moi, le problème est que l'image est trop sage. Ceui qui ne connait pas du tout l'original a peu de chance de comprendre ce qu'elle est censée raconter (acteurs peu participatifs). Et celui qui se souvient de l'original  est forcemment déçu... ???

Qu'as tu fait à la guerre papa ?

Bonjour, alors, pour le coup, je ne connais pas du tout ce film mais sans doute que ce dont je me suis inspiré a été inspiré directement de ce film. Voici ce dont il s'agissait: d'une petite scènette au 1/32° acheté dans un magasin de modélisme et qui représentait un soldat U.S dans un lit avec sa petite amie Vietnamienne et le titre de la petite "maquette" en plomb s'appelait "Que faisais-tu à la guerre, papa?"  Si la référence à la guerre d'Indochine me semblait évidente, je n'imaginais pas qu'il y ait eu un film se passant sur notre continent. Quand aux acteurs, je voulais qu'ils aient l'air sombre des "perdants" dont l'avenir s'obscurcissait. L'idée est aussi que c'est une question passée et d'une grande actualité: qu'a donc fait mon père en Algérie? qu'a fait mon ami cambodgien lors des années sombres de son pays? que font ceux qui sont père sur toutes les zones de conflits actuelles?