MAKS 2015 [fil ouvert :-) ]

Démarré par Olivier-J, Août 31, 2015, 01:39:18

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

Katana

Super !!!

On pourra dire ce qu'on veut, les Sukhoi sont de vraies réussites sur le plan esthétique.

THG


Aphid

Sébastien

ORION

Citation de: Aphid le Septembre 01, 2015, 15:00:16
Olivier a commencé avec du MiG 29, du Su 27, du Su 34, du Su 35 et du T-50.
Je commence le tri avec du Su 30 :


Prends qq jours de congés pour nous montrer rapidement tes photos.  ;D

Aphid

Je voudrais bien mais je reprends le boulot demain  ;D

Pour la route :



Sébastien

Cheps

Citation de: ORION le Septembre 01, 2015, 08:59:45
Dans les avions de chasse, il mettent 1 pilote et 2 hôtesses?
Non 1 pilotes et 2 bombes pour plus d'efficacité  ;)

Cheps

Plus sérieusement,  de belles photos.

Fab35

Seb et Olivier, je sens que ça va dépoter sévère !  :)

Sebastien, celle du "petit du 34" en page précédente, est particulièrement impressionnante !!!  :o

Ductedfan

Fabuleux déplacement, ça donne vraiment envie pff.. :P

et des photos de haut niveau comme d'habitude ..

Click droit et fond d'écran de la semaine pour le T-50 d'Aphid

looping

Bravo à Olivier-J et Aphid pour leur reportage exceptionnel,... dont on attend la suite avec impatience.
Des photos sublimes pour des sujets qui le méritent bien !
Et une démarche qui mériterait un reportage complet dans notre magazine favori...

Je vais mettre les pieds dans le plat et poser les questions que tous les timides, qui ont pourtant les yeux qui brillent en voyant vos photos, n'ont pas osé formuler.

Comment avez vous organisé votre reportage (formalités, déplacement, logistique matos, hébergement, nourriture, déplacements sur place entre votre lit et le terrain) ?
Comment se passe l'organisation du meeting (distance piste, statique, emplacement photographes et public, planning des vols) ?
Quel équipement photo aviez vous ? Et comment l'avez vous géré sur le plan logistique ?
Question subsidiaire, quid de la sécurité ? Le risque (personnes/matos) sur place est-il réel, notamment si l'on est seul ?

Merci d'avance pour le récit (en texte et photos) de vos aventures.

Aphid

#36
Citation de: looping le Septembre 02, 2015, 19:05:58
(...)
Je vais mettre les pieds dans le plat et poser les questions que tous les timides, qui ont pourtant les yeux qui brillent en voyant vos photos, n'ont pas osé formuler.

Tu as raison  ;)

CitationComment avez vous organisé votre reportage (formalités, déplacement, logistique matos, hébergement, nourriture, déplacements sur place entre votre lit et le terrain) ?

La Russie ne nous apparaissait pas particulièrement sûre pour Olivier et moi-même, surtout avec le type de matériel que l'on possède.
Nous avons donc fait le choix de partir avec un tour-operator spécialisé, à savoir Airshowtrips
Je sais : le site est pourri, ne paie pas de mine et n'invite pas immédiatement à partir avec l'organisateur  :D :D
Je l'ai donc testé en 2014 sur le Tattoo pour éprouver son organisation et me faire une idée par moi-même, même si je connaissais une personne qui était parti avec pour les 100 ans de l'armée de l'air russe en 2012.
J'ai donc rencontré l'organisateur au Tattoo et pu me faire une idée sur son sérieux : cela fait 20 ans qu'il fait des voyage en Russie, parle le russe lui-même et avait testé un spot intéressant en 2012.

Le visa demande un certain nombre de papiers, voir ici pour info mais s'obtient en 2 semaines.

Nous étions donc un groupe d'une quinzaine de photographes belges et français. Déplacement en minibus, guide russe francophone en permanence avec nous. Logement dans un hotel dans la banlieue de Moscou mais à 15 minutes de la Place rouge en métro et à 1H-1H30 de Zhukovsky.

CitationComment se passe l'organisation du meeting (distance piste, statique, emplacement photographes et public, planning des vols) ?

Meeting coté salon : 200m de la piste, orientée 12-30, public et installations au nord, donc à contre jour. Une tribune presse de l'autre coté de la piste à 150-200 €/jour.
Statique de 1000 à 1500m de long, uniquement du matériel russe : Sukhoi, MiG, Kamov, Mil, Tupolev, Ilyushin...
Il y avait un seul Airbus A350 comme avion étranger.

Horaires et programme sur le site du MAKS
Nous avons fait une journée pro sur la base et les deux journées publiques à l'extérieur, avec la lumière du bon coté.

Les démonstrations ne sont pas le type que l'on peut connaitre en Europe de l'Ouest, à savoir des séquences rapides, lentes, éloignées, proches bref assez variées lors d'une démonstration d'avion de chasse.
Les Russes font plus des évolutions circulaires centrées sur la tour avec des évolutions dans le plan vertical.
Il ne faut pas rater non plus les présentations courtes. Exemple : décollage du Be-12, prise d'axe de la piste, largage d'eau, prise de terrain et atterrissage. Donc un seul passage, vol d'une durée de 2 minutes maximum  :D

CitationQuel équipement photo aviez vous ? Et comment l'avez vous géré sur le plan logistique ?

Matériel complet habituel pour nous, avec le sac Gura Gear Bataflae qui passe en bagage cabine  ;)

CitationQuestion subsidiaire, quid de la sécurité ? Le risque (personnes/matos) sur place est-il réel, notamment si l'on est seul ?

Le fait de voyager en groupe était déterminant pour nous, pour éviter ce genre de problème. On a fait du tourisme à Moscou avec le reflex apparent mais toujours en groupe. Beaucoup d'autres touristes avec des reflex dans les zones touristiques, mais je me ferai plus discret en sortant des sentiers battus...
Sébastien

Aphid

Citation de: Ductedfan le Septembre 02, 2015, 17:51:34
Fabuleux déplacement, ça donne vraiment envie pff.. :P

et des photos de haut niveau comme d'habitude ..

Click droit et fond d'écran de la semaine pour le T-50 d'Aphid

Le T-50, c'est Olivier  ;)

Mais je vais un mettre un quand même :



Même s'il est gros, le T-50 est relativement difficile à photographier : tout plat sous quasiment tous les angles...

Lui par contre accroche bien l'AF, le Su 30SM :

Sébastien

kochka

Elles ont toutes bien, mais la dernière est encore "plus bien"
Technophile Père Siffleur

THG

#39
Le T50 aura peut-être ses moteurs de nouvelle génération à poussée vectorielle 3 axes d'ici MAKS 2017. En attendant, il se contente des ALF qui équipent la famille Su-27/30/32/33/34/35 depuis des lustres.

Et pour revenir à la logistique sur place, sans guide local, point de salut.

Quant au risque sur place, la question de Looping me fait quelque peu marrer, je me sens moins en sécurité au Champ de Mars agressé par des hordes de pétitionnaires rom qu'au milieu de Moscou, lol.

Et les filles... whoa, les filles carrossées comme des Su-27, une "bombe atomique" au m2. Et pas farouches en plus.

Megapath67

Bravo Aphid pour tes photos, et merci du partage !!!
Merci également pour tes explications concernant les formalités et le trip ; ça donne vraiment envie d'y aller en 2017 quand on voie les images que tu ramènes ...
"Y a plus qu'à" maintenant !!! :D :D :D
Concernant le sac, pour passer en bagage cabine, c'est le 26 litres ou le 32 litres ?
Bonne soirée

looping

Merci Aphid pour la précision des infos.

J'imagine que lorsque tu parles de "journée pro", c'est de la tribune presse (avec la rallonge de 150-200€) dont il s'agit.
Est-on bien placé, et pas trop gêné par le nombre de photographes ?
Et côté public, est-ce la grande foule, comparable au Bourget ou au Tattoo ?

Pour THG, tout le monde sait ici que tu es allé à plusieurs reprises au MAKS, et que tu donnais des baffes à Tokunaga quand il ne rembobinait pas tes pelloches assez vite...

Mais c'était il y a 20 ans, au cours d'un autre siècle.

En France, Chirac venait de succéder à Mitterrand.  
On ne faisait pas vraiment de photos numériques, puisque le Nikon D1 n'est sorti qu'en 1999.
En Russie, Boris Eltsine picolait à la tête de l'état et Poutine était un inconnu.
Et j'ai cru comprendre que pas mal de choses ont changé là bas, ces 20 dernières années.

Donc j'ai peur que ton expérience, que je ne discute pas, soit quand même un peu moisie.

Et je préfère aborder un tel reportage avec la même prudence qu'Aphid et Olivier, plutôt que la fleur au fusil.


Olivier-J

désolé pour l'attente, mais entre la rentrée de ma femme et de mes gosses, et le boulot accumulé pendant mon absence, je vous dis pas  :P

Pour l'organisation, Seb a résumé la situation. Je complèterai en ajoutant que l'organisateur est un passionné d'aviation et de la Russie en général. Il est abonné à un journal Russe, et pratique 2h par jour depuis 20 ans. Et il estime en connaître très peu...

Looping, la journée pro est similaire aux journées du même nom du Bourget. Elle présente l'avantage d'avoir peu de monde pour les photos du statique, mais n'inclus pas l'accès à la tribune sud réservée à la presse, et autorisée aux autres en payant 200€ environ.

Nous avons donc fait une journée, le jeudi, à contre jour, dans la zone publique. La lumière n'était pas top, et nous avons repéré la zone d'évolution.
En quittant le Maks, notre organisateur discute avec des Hollandais qui lui indiquent une zone à l'extérieur, derrière la tour de contrôle.
Il ne sait pas comment s'y rendre, et notre chauffeur n'a pas de gps...

Une fois rentrés à l'hôtel, on repère tout ça sur google map, on donne l'adresse au chauffeur qui nous amène à 500m de la zone d'évolution, à l'extérieur du terrain.

Nous avons eu de la chance, nous étions une petite trentaine, entre les locaux et les étrangers venus du monde entier. Mais ni la police, ni les militaires ne sont venus nous déloger.

Olivier-J

Le Kamov 52 le jeudi, à contre jour donc:

Olivier-J

Je suis étonné de ne pas voir plus de photos de l'autre type d'avions de chasse dont j'ai parlé au début...  ;D

Olivier-J

Ni de la ville, qui mérite un reportage complet à elle seule

Olivier-J

je dois encore trier beaucoup d'images, 8500 en tout pour ma part. Je ne manquerai pas de vous montrer le musée de Monino, absolument incontournable.

Olivier-J

Une dernière pour ce soir  du Ka 52

THG

#48
Citation de: looping le Septembre 03, 2015, 20:52:29
Merci Aphid pour la précision des infos.

J'imagine que lorsque tu parles de "journée pro", c'est de la tribune presse (avec la rallonge de 150-200€) dont il s'agit.
Est-on bien placé, et pas trop gêné par le nombre de photographes ?
Et côté public, est-ce la grande foule, comparable au Bourget ou au Tattoo ?

Pour THG, tout le monde sait ici que tu es allé à plusieurs reprises au MAKS, et que tu donnais des baffes à Tokunaga quand il ne rembobinait pas tes pelloches assez vite...

Mais c'était il y a 20 ans, au cours d'un autre siècle.

En France, Chirac venait de succéder à Mitterrand.  
On ne faisait pas vraiment de photos numériques, puisque le Nikon D1 n'est sorti qu'en 1999.
En Russie, Boris Eltsine picolait à la tête de l'état et Poutine était un inconnu.
Et j'ai cru comprendre que pas mal de choses ont changé là bas, ces 20 dernières années.

Donc j'ai peur que ton expérience, que je ne discute pas, soit quand même un peu moisie.

Et je préfère aborder un tel reportage avec la même prudence qu'Aphid et Olivier, plutôt que la fleur au fusil.

Ah ouais ? Moi je pense plutôt que ce sont tes idées préconçues qui sentent le moisi, mais bon...

Depuis la dernière fois que j'y suis allé, et d'après ce qu'on m'a rapporté, Moscou a beaucoup changé et s'est mise à beaucoup de standards modernes, contrairement à il y a 20 ans où il fallait éviter de se promener seul, surtout en tant qu'étranger, qu'il n'y avait ni restos, ni snacks ni bars à l'occidentale, qu'il fallait compter minimum 100 $ pour un repas dans un des rares restos, et minimum 150 $ la nuit dans un hôtel.

Donc, tu vois, si tu te méfies aujourd'hui, autant renoncer à y aller.

Et je pense que l'expérience de l'arrivée/départ à l'aéroport de Domodedovo n'a plus rien à voir à celle que j'ai connue dans le sinistre Sheremetyevo-2 des années 90.

looping

Merci Olivier !

Pour les infos et les photos.

Et surtout qu'Aphid et ta Sainteté n'hésitent pas à poster !
Nous sommes preneurs de tout : avions, photos d'ambiance et de la configuration du MASK, ville et monuments, jolies filles, etc...

Pour une fois qu'on a un truc vraiment original et marquant en aéro, faites vous plaisir et faites nous plaisir. Lâchez vous !

Merci d'avance pour la fête des rétines.