cadres ikea

Démarré par hamacintosh, Août 31, 2015, 10:12:26

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Je cherche des retours d'utilisateurs de cadres ikea.
Pourriez vous me dire comment se comportent les tirages dans le temps ?
Pour les cadres haut de gamme , il est souvent mis en avant le côté neutre des matériaux et sa non influence sur les tirages, qu'en est-il chez nos amis Suédois ?

Merci

phil67

Citation de: hamacintosh le Août 31, 2015, 10:12:26
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment se comportent les tirages dans le temps ?
Pour les cadres haut de gamme , il est souvent mis en avant le côté neutre des matériaux et sa non influence sur les tirages, qu'en est-il chez nos amis Suédois ?
Merci
Pour faire simple, le directeur de l'école de musique m'a rendu quelques cadres que j'ai exposé chez lui avec les encadrement bois décollé, cadre tombé, vitre brisée, et ce après 12 à 18 mois de service
On ne peut faire plus clair quand à la qualité de ces produits fabriqués hors France.
Depuis j'utilise des cadres alu de chez Nielsen.

Arnaud17

Citation de: phil67 le Août 31, 2015, 13:55:50
Pour faire simple, le directeur de l'école de musique m'a rendu quelques cadres que j'ai exposé chez lui avec les encadrement bois décollé, cadre tombé, vitre brisée, et ce après 12 à 18 mois de service
On ne peut faire plus clair quand à la qualité de ces produits fabriqués hors France.
Depuis j'utilise des cadres alu de chez Nielsen.

Tu penses vraiment que les cadres NielsenBainbridge sont un produit Français ?
veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: hamacintosh le Août 31, 2015, 10:12:26
J'utilise depuis longtemps les cadres Ribba de chez Ikea, vraiment économiques même en grand format.
La fabrication des modèles en bois* vernis est sérieuse et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Les 2 seuls reproches que je leur fais:
- le passe-partout n'est pas nécessairement aux dimensions habituelles d'une photo faite au 24x36 (par exemple 30x40 au lieu de 30x45)
- les languettes métalliques qu'on replie pour serrer le fond au cadre finissent par casser après de nombreuses manipulations.
*: attention, le modèle noir n'est pas en bois peint, mais en bois recouvert d'un adhésif noir qui finit par se décoller. A acheter donc en connaissance de cause.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 31, 2015, 17:10:05
J'utilise depuis longtemps les cadres Ribba de chez Ikea, vraiment économiques même en grand format.

J'ai offert il y a de nombreuses années déjà des tirages dans des cadres Ribba à des amis.
J'y étais samedi soir : les cadres et les photos étaient toujours en place, et les impressions, réalisées avec ma Stylus Photo 890, ne semblent pas avoir bougé...

Inka

Citation de: Verso92 le Août 31, 2015, 19:42:03
J'ai offert il y a de nombreuses années déjà des tirages dans des cadres Ribba à des amis.
J'y étais samedi soir : les cadres et les photos étaient toujours en place, et les impressions, réalisées avec ma Stylus Photo 890, ne semblent pas avoir bougé...

Je ne fais pas mes encadrements moi-même, tout est fait chez Schleiper Bruxelles, c'est cher et c'est chouette.

https://www.schleiper.com/

Les verres polarisés, j'adore ça...
Carolorégien

hamacintosh

Merci pour vos retours,
Il s'agirait d'une utilisation personnelle, pas pour une expo donc manipulation limitées.

Didier_Driessens

les cadres Ikea sont "valables" quand on ne les manipule pas de trop et précautionneusement ... J'en ai chez moi et ils ne bougent pas .
Par contre, nous avons acheté des 50-70 au club photo, que nous utilisons 1 X par an à l'occasion de notre expo . Nous les avons depuis 7 ans , certains ont dû être recollés ...en fait, ces cadres sont en cartons recouvert d'une fine pellicule de plastique. Bref, ils doivent être manipulés "en bon père de famille"

Didier

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Août 31, 2015, 17:10:05
*: attention, le modèle [Ribba] noir n'est pas en bois peint, mais en bois recouvert d'un adhésif noir qui finit par se décoller. A acheter donc en connaissance de cause.
C'est aussi le cas de ceux en bois clair que j'ai chez moi. Bon rapport qualité-prix.

phil67

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2015, 14:44:32
Tu penses vraiment que les cadres NielsenBainbridge sont un produit Français ?

Je pense qua je n'acheterai plus de cadres chez IKEA.
Sinon, les cadres alu de chez Nielsen sont plutôt pas mal. Plus résistant à l'usage !

P!erre

Ikea... verres braillants... Ouche !

Un tirage s'apprécie mieux sous un verre dépoli (mat) et c'est à peine plus cher...
Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

Pour chez moi, j'enlève systématiquement le verre, c'est bien plus joli que du verre antireflets de bonne qualité, et c'est moins dangereux le jour où ça tombe... Et je peux refaire le tirage derrière si besoin.

Verso92

Citation de: P!erre le Septembre 08, 2015, 13:08:11
Un tirage s'apprécie mieux sous un verre dépoli (mat) et c'est à peine plus cher...

C'est bien la peine de choisir avec soin un beau papier brillant...

gerarto

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2015, 14:02:07
Pour chez moi, j'enlève systématiquement le verre, c'est bien plus joli que du verre antireflets de bonne qualité, et c'est moins dangereux le jour où ça tombe... Et je peux refaire le tirage derrière si besoin.

Ha, mais non !

Il ne faut pas enlever le verre !  :o  :o

Moi, le verre je le laisse toujours... il me sert de support rigide SOUS le tirage...  ;)  8)

Bon, pas testé les cadres IKEA, mais je dirais le plus grand bien des cadres Nielsen cités plus haut.

Inka

Citation de: P!erre le Septembre 08, 2015, 13:08:11
Ikea... verres braillants... Ouche !

Verre polarisé c'est ce qu'il y a de mieux et surtout ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher  ;)

Dans la pièce ou je me trouve il y a sept encadrements, cinq avec des verres polarisés, une carte du monde avec un verre quelconque et un très beau portrait de Charlotte et Serge Gainsbourg par Dominique Issermann avec un verre ordinaire.

Les verres mats, dépolis, c'est vraiment une horreur.

Le verre polarisé c'est comme un filtre polarisant ça élimine les reflets, un cadre avec une de ces vitre donne juste l'impression qu'il n'y en a pas... de vitre.
Carolorégien

P!erre

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2015, 14:33:38
C'est bien la peine de choisir avec soin un beau papier brillant...

Attention, cela dépend de l'endroit où le cadre est mis.. Dans certains endroits, le verre permet d'éviter les traces de doigts et autres sur le tirage... quand les gens ne sont pas soigneux (p. ex dans un restaurant, etc.).

Citation de: Inka le Septembre 08, 2015, 15:41:16
Verre polarisé c'est ce qu'il y a de mieux et surtout ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher  ;)

[...]

Les verres mats, dépolis, c'est vraiment une horreur.

Le verre polarisé c'est comme un filtre polarisant ça élimine les reflets, un cadre avec une de ces vitre donne juste l'impression qu'il n'y en a pas... de vitre.

Je me suis mal exprimé. Je pensais en fait aux verres anti-reflets, c'est peut-être de cela dont tu parles.
Au bon endroit, au bon moment.

Inka

Citation de: P!erre le Septembre 08, 2015, 15:57:47
Je me suis mal exprimé. Je pensais en fait aux verres anti-reflets, c'est peut-être de cela dont tu parles.

Pas forcément, le verre polarisé c'est vraiment très spécifique et en même temps très, très cher.
Carolorégien

remy_one

Pour info j'ai acheté des cadres chez Leroy-Merlin, c'est du vrai bois peint ou vernis et pas du papier collé. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cher que chez IKEA et il y a davantage de choix dans les formats (du moins il me semble). Je ne les manipule pas souvent mais ils sont costauds et bien finis.

labune

Pour avoir testé les 3 marques les plus citées dans ce fil (Ikea, Leroy-Merlin et Nielsen), mon expérience me fait penser que l'économie faite sur l'écart de prix, sauf à devoir acheter beaucoup de cadres, ne vaut pas la peine.

Avec le temps, que ce soit les Ikea ou Leroy-Merlin ont souvent été jetés ou retapés car les cadres se déformaient décollaient (phénomènes intervenus on va dire après environ 4-5 ans).
j'en ai un dans mon bureau que j'ai eu la radinerie de ne pas jeter mais sur lequel il a fallu tirer des câbles au dos (genre système d'entretoises) pour que la vitre ne sorte pas toute seule du cadre, sans parler des petites pattes métalliques au dos qui s'en vont.
Par contre, je n'ai jamais eu le cas de photos abimées du fait de l'encadrement et de supports non neutres altérant les tirages, tout juste ai-je dû procéder au remplacement des passe-partout qui avaient passablement jauni.

Finalement les Nielsen qui sont très bien, ne sont guère plus chers et beaucoup plus solides (bois massif pour le modèle Apollo que j'ai acheté), les modèles alu étaient même moins chers que les modèles en bois.
J'ai aussi quelque cadres HABITAT nettement  moins bon marché que les 3 autres marques citées. Depuis les 10-15 ans que je les ai, ils n'ont pas bougé d'un iota.

remy_one

merci pour ce retour très intéressant.
Je vais me pencher sérieusement sur les cadres Nielsen.