Qu'est devenu le Lytro ?

Démarré par gid2, Septembre 01, 2015, 08:46:06

« précédent - suivant »

gid2

je l'ai vu chez un magasin au moment de Noël, puis il a disparu. Plus personne n'en parle. Qu'est devenu le Lytro? Appareil mort-né ou newbee faisant sa carrière tout seul sur le web ?

Est ce que quelqu'un ici en a un ?

rascal

la boite abandonné le marché de la photo pour se concentrer sur la 3D et la réalité virtuelle

FredEspagne

Il semblerait que Panasonic soit sur le point de sortir un boitier avec un effet identique en utilisant un procédé différent (rafale à plus de 30i/s avec MAP variable, un dérivé de la vidéo 4k). Il se dit aussi que les APN Panasonic qui ont la vidéo 4k pourraient accéder à ce procédé par amélioration du firmware.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

les logiciels vont de plus en plus ajouter des fonctions optiques aux objectifs
ici c'est la prof de champ et le plan de netteté
déjà c'est la distorsion, le vignettage...
bientôt ce sera le bokeh

les lois de l'optique sont/seront contournées

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 07, 2015, 08:18:59
les lois de l'optique sont/seront contournées

Il faut arrêter, de temps en temps, de dire n'importe quoi  >:( !!!

fski

Citation de: chris4916 le Septembre 08, 2015, 12:00:56

ca il sait pas faire....

et pourtant, il suffit juste de googoliser le mot:

In photography, bokeh (Originally /ˈboʊkɛ/, /ˈboʊkeɪ/ BOH-kay — also sometimes pronounced as /ˈboʊkə/ BOH-kə, Japanese: [boke]) is the aesthetic quality of the blur produced in the out-of-focus parts of an image produced by a lens. Bokeh has been defined as "the way the lens renders out-of-focus points of light".
le FF bokeh  :D :D :D verso va encore s'énerver  :D :D :D

jmd2

Citation de: chris4916 le Septembre 08, 2015, 12:00:56

relis-moi !
l'optique est ce qu'elle est, mais les logiciels permettent déjà de contourner (corriger/masquer/améliorer...) les résultats obtenus
ce que je traduis par "les lois de l'optique sont/seront contournées" et non "modifiées", nuance !

JMS

Citation de: rascal le Septembre 01, 2015, 14:49:54
la boite abandonné le marché de la photo pour se concentrer sur la 3D et la réalité virtuelle

En tout cas il est toujours en vente...et intègre désormais la 3D

https://www.lytro.com/illum/

Patton

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2015, 13:20:52
relis-moi !
l'optique est ce qu'elle est, mais les logiciels permettent déjà de contourner (corriger/masquer/améliorer...) les résultats obtenus
ce que je traduis par "les lois de l'optique sont/seront contournées" et non "modifiées", nuance !

On peut  savoir  lire , mais pas toujours  comprendre ce qu'on lit .
Notre  langue Française  est trop  subtile  pour certains .
.........  Y  me parait  bien énervé  l'Exquis ?  ...... ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

pacmoab

Le Lytro est bradé aujourd'hui seulement à 499€ sur Ventes privées.com !

jmd2

bon,
ce matériel était un précurseur pour résoudre un vrai problème : ne pas se soucier de la PDC à la prise de vue, puis pouvoir la manipuler purement par logiciel.
mais avec une qualité finale médiocre, ce qui explique des ventes modestes.

il va y avoir des successeurs plus performants, soit chez Lytro, soit chez d'autres.

Ilium

Citation de: jmd2 le Octobre 12, 2015, 10:26:54
ce matériel était un précurseur pour résoudre un vrai problème : ne pas se soucier de la PDC à la prise de vue, puis pouvoir la manipuler purement par logiciel.

Ce qu'il ne faut pas lire. Finalement, la photo moderne, on n'a plus à me soucier de rien: ni de l'expo, ni de la netteté, ni de la pdc. Autant apprendre à dessiner.

jmd2

Citation de: Ilium le Octobre 12, 2015, 11:37:55
Ce qu'il ne faut pas lire. Finalement, la photo moderne, on n'a plus à me soucier de rien: ni de l'expo, ni de la netteté, ni de la pdc. Autant apprendre à dessiner.

ouvre les yeux : combien de problèmes dus à l'optique sont déjà résolus ou réellement améliorés par logiciel : le vignetage, les déformations en coussinet ou barillet, la perspective, les aberrations chromatiques, les poussières
restent la mise au point et la PDC

tu vas voir que des solutions performantes vont sortir. Lytro n'est qu'un précurseur.
pas par plaisir, mais parce qu'il y a un marché gigantesque.

edit : je viens de voir ceci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242752.0.html
;)

fski

beh pour beaucoup c'est ca...pour beaucoup la photo c'est le smartphone....et certains ici veulent meme que le reflex soit gros et lourd mais fassent des photos comme au smartphone  ;D

attention j'aime bien l'idee de la lytro, mais je suis d'accord avec toi...c'est idee de resoudre les vraix problemes des photographes m'a toujours fait rire...mais on change pas les idiots...on peut essayer...mais ca marche pas souvent...

Par contre avoir une photo est un vrai probleme de photographe, et la je suis d'accord, faut une bonne AF, un bon calage, et une fonction rapide pour acceder au colliateur, et meme avoir de plus en plus de collimateurs...et etrangement ce vrai probleme de photographe est resolu de modele en modele chez les fabriquant...elle est pas belle la vie...
je prefere n'empeche vivre ainsi, que dans un verre vide comme jmd2

Ilium

Note que je n'ai rien contre les appareils grand public mais simplement, il arrive un moment où il faut savoir mettre une frontière avec les appareils de ceux qui veulent vraiment faire de la photo et qui devront donc forcément se coltiner les problèmes d'expo, de choix de la mise au point, de la pdc, etc. ;)

Ensuite, comme toi, je constate que les système de mesure des appareils modernes sont sacrément bons et qu'aller plus loin ne permettrait que de rattraper a posteriori un truc foiré.

jmd2

Citation de: Ilium le Octobre 12, 2015, 13:19:11
il arrive un moment où il faut savoir mettre une frontière avec les appareils de ceux qui veulent vraiment faire de la photo et qui devront donc forcément se coltiner les problèmes d'expo, de choix de la mise au point, de la pdc, etc. ;)

c'est du racisme !
(et c'est pas la 1ère fois qu'on lit ces horreurs sur ce forum, genre "nous on est les plus forts, les autres n'ont qu'à s'adapter" )

et en plus tu te trompes. Tu crois que le logiciel va décider de la MAP et de la PdC. Erreur ! Le photographe devra encore se coltiner le toutim, mais ce sera après la prise de vue.

jmd2

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 12:18:35
beh pour beaucoup c'est ca...pour beaucoup la photo c'est le smartphone....et certains ici veulent meme que le reflex soit gros et lourd mais fassent des photos comme au smartphone  ;D

attention j'aime bien l'idee de la lytro, mais je suis d'accord avec toi...c'est idee de resoudre les vraix problemes des photographes m'a toujours fait rire...mais on change pas les idiots...on peut essayer...mais ca marche pas souvent...

Par contre avoir une photo est un vrai probleme de photographe, et la je suis d'accord, faut une bonne AF, un bon calage, et une fonction rapide pour acceder au colliateur, et meme avoir de plus en plus de collimateurs...et etrangement ce vrai probleme de photographe est resolu de modele en modele chez les fabriquant...elle est pas belle la vie...
je prefere n'empeche vivre ainsi, que dans un verre vide comme jmd2

ah....

fski et sa clairvoyance à 15 jours !

fski

Citation de: jmd2 le Octobre 12, 2015, 13:38:21
et en plus tu te trompes. Tu crois que le logiciel va décider de la MAP et de la PdC. Erreur ! Le photographe devra encore se coltiner le toutim, mais ce sera après la prise de vue.

Ahh super on est loin du coup de la capacite de poster la photo rapidement de son smartphone sur les réseaux sociaux...ahhh bravo !!!
c'est du racisme !
(et c'est pas la 1ère fois qu'on lit ces horreurs sur ce forum, genre "nous on est les plus forts, les autres n'ont qu'à s'adapter" )

Fait pas ta Nadine...Ilium n'a rien contre les automatismes, et la photo robotose...mais il faut pas vouloir tout homogeniser sur ce niveau si bas.

c'est quand meme rigolo...j'ai l'impresison que depuis un moment sur le forum (mais dans la societe aussi) l'idee est de tirer TOUT vers le bas...

Si j'achete un Reflex Nikon a 2000euros, c'est justement pour pas avoir un Lytro ou un smartphone...

si tu comprend pas* ca, c'est que tu n'a RIEN compris a la photographie des amateurs passionnées qu'on trouve ici...
* remarque s'il y avait que ca ....

jmd2

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 14:25:22
Si j'achete un Reflex Nikon a 2000euros, c'est justement pour pas avoir un Lytro ou un smartphone...

erreur !
si tu achètes un matériel à 2000 € c'est pour obtenir un haut  niveau de qualité photo. Aujourd'hui, ce haut niveau ne peut être obtenu qu'au travers d'un reflex à 2000 €. Quelle importance que ce soit un truc genre Lytro ou genre smartphone (à part la prise en main, à perfectionnner)
mais dans 1 ou 2 ans, tu vas avoir quasiment aussi bien, pour un prix plus bas ou plus élevé ou similaire (je parie pour plus bas) mais sans reflex et avec des possibilités en plus (y compris la modification de la profondeur de champ après prise de vue)

dit autrement : un reflex n'est pas un besoin. Un reflex est la réponse actuelle à un besoin.
(va voir tes collègues du marketing)

si tu comprend pas* ca, c'est que tu n'a RIEN compris (aux photographes passionnés ni à tout le reste...
* remarque s'il y avait que ca ....

fski

Citation de: jmd2 le Octobre 12, 2015, 15:11:42
erreur !
si tu achètes un matériel à 2000 € c'est pour obtenir un haut  niveau de qualité photo. Aujourd'hui, ce haut niveau ne peut être obtenu qu'au travers d'un reflex à 2000 €. Quelle importance que ce soit un truc genre Lytro ou genre smartphone (à part la prise en main, à perfectionnner)
mais dans 1 ou 2 ans, tu vas avoir quasiment aussi bien, pour un prix plus bas ou plus élevé ou similaire (je parie pour plus bas) mais sans reflex et avec des possibilités en plus (y compris la modification de la profondeur de champ après prise de vue)

dit autrement : un reflex n'est pas un besoin. Un reflex est la réponse actuelle à un besoin.
(va voir tes collègues du marketing)

c'est dingue que tu sois si obstine avec ca...tu ne comprend absolument rien...et comme toujours tu détourne le discours des autres sans repondre a quoi que ce soit...

tout ce qui t'interresse c'est ton opinion, et ne fait que detourner les dires des autre pour les faire aller dans ton sens.

Ilium a dit ca:
Finalement, la photo moderne, on n'a plus à me soucier de rien: ni de l'expo, ni de la netteté, ni de la pdc. Autant apprendre à dessiner.
il a resume sous un ton sarcastique, tout ce qui pousse les gens a acheter un appariel photo reflex a "2000euros":
- peaufiner son expo et avoir les moyens de le faire (mode M, et molettes ect ect....et pas simplement changer de focales a la Francois III)
- peaufiner la nettete :  choisir le collimateur ou l'on souhaite faire la mise au point, et cadrage en fonction de ce (soit encore prise en main et viseur)
- peaufiner la pdf: la c'est plus compliquer pour toi a comprendre, pourquoi il y a une difference entre f1.8 d'un smartphone et d'un reflex 24x36  ;)...et je parles pas de bokeh qui est une chose différente encore...

bref je suis d'accord avec lui. A quoi bon apprendre a photographier, si on veut tout ca auto...car au mieux dans notre monde c'est plutôt directement de demander a Siri de télécharger la photo la plus originale de ce qu'on a en face de soit...
Les 2 monde peuvent coexister sans soucis...et la DIVERSITE des produits est benefiques... tu traite les autres de raciste des qu'ils ne suivent pas tes idee...tu es PIRE que des racistes toi...car tu veux un monde a pensee unique...une pensee unique puisque les industriel n'ont jamais fait les avances que TOI tu souhaites....
PS: Et le cote "je reprend les meme tournure sde phrase des autres" montre a quel point tu a un cerveau vide et une attitude de niveau d'ecole primaire.

alain-a

......... tu crois que le logiciel va décider de la MAP et de la PdC. Erreur ! Le photographe devra encore se coltiner le toutim, mais ce sera après la prise de vue.

Et moi qui croyais que le "vrai" photographe c'était celui qui décidait avant de déclencher de ce qu'il voulait montrer dans son image... ::)

Avec ce genre de gadget, autant dire "je shoote à tout hasard et on verra bien ce que je pourrai en faire après..."  :-\

Où est la démarche artistique dans tout ça ?   ;)

:P

Ilium

c'est du racisme !

Primo, on est sur un forum photo, pas sur un blog pour neuneus donc naïvement je crois m'adresser à des gens qui aiment la photo, pas juste un gugusse qui veut faire des selfies de sa prochaine beuverie.
Secundo, ce serait de l'élitisme, pas du racisme, et j'assume.

Donc c'est encore plus inutile.

Citation de: alain-a le Octobre 12, 2015, 18:34:29
Et moi qui croyais que le "vrai" photographe c'était celui qui décidait avant de déclencher de ce qu'il voulait montrer dans son image... ::)

Avec ce genre de gadget, autant dire "je shoote à tout hasard et on verra bien ce que je pourrai en faire après..."  :-\

Où est la démarche artistique dans tout ça ?   ;)

Le vide abyssal de la démarche peut faire style ou concept.  ;D

Ilium

Et tiens, je vais aller plus loin: même si je ne suis pas client, je trouvais l'idée du Lytro géniale, pas comme système de bricolage de la PDC pour faire de la photo (ça je trouve à chier) mais comme système de photo numérique destinée à être regardée différemment, obligatoirement sur un écran, dynamique sans que ce soit un film. Ca c'était intéressant et une vraie bonne idée je trouve. Maintenant, pour qu'elle le soit vraiment, il faut qu'elle prenne et on dirait bien que ce n'est pas le cas.

gerarto

Quant à moi, j'ai toujours pensé que ce "bidule" n'avait pas beaucoup d'intérêt en photo "classique" (les nôtres, quoi...), mais pouvait avoir un intérêt assez phénoménal pour des applications industrielles. Par exemple photographier une pièce et pouvoir l'examiner sous toutes ses coutures en étant net sur chaque plan, et seulement celui là. Un peu comme un scanner médical.

jmd2

Citation de: alain-a le Octobre 12, 2015, 18:34:29

Avec ce genre de gadget, autant dire "je shoote à tout hasard et on verra bien ce que je pourrai en faire après..."  :-\

Où est la démarche artistique dans tout ça ?   ;)

sais-tu qu'on retouche les photos après prise de vue qu'on fait depuis qu'on a inventé le négatif ?
et qu'on peut retoucher pas mal de trucs aujourd'hui sur ordi
pourquoi serait-ce différent pour la PCD ?
pourquoi corriger la BdB et pas la PDC en post-prod ?

et au final : fais la liste de ce qui selon toi est normal de retoucher après déclenchement et de ce qui est anormal de retoucher
c'est un défi !