Polaroid SelfieDisc : une commande à distance via smartphone

Démarré par madrunner, Septembre 01, 2015, 10:15:02

« précédent - suivant »

madrunner

jmd2

pour 30€ on a une télécommande  :)

est-ce que l'appli permet à la fois :
1- de voir l'image visée sur le smartphone
2- déclencher par le Polaroid SelfieDisk (déclenchement instantané)
(1 est par WIFI, 2 est par BlueTooth)

les applis traditionnelles  qui font visu + déclenchement, tout par WIFI, ont un gros décalage temporel entre le clic du doigt et le déclenchement réel (problème dû au WIFI)

madrunner

Non, il n'y a pas de connexion sur le boîtier.
Le Disc est juste un relais vers l'oeil IR de télécommande.

jaric

Citation de: madrunner le Septembre 01, 2015, 10:15:02
Un petit disque qui se positionne sur la fenêtre IR de commande de l'appareil photo.
Une App sur le smartphone commande alors l'appareil.

Une question me taraude : quel est l'intérêt de ce bidule par rapport à une télécommance IR à 5€ ?

jmd2

si tu n'es pas en face du récepteur IR de ton appareil (par ex le D90 n'a pas de récepteur en façade)

RobertG

Le D90 a son récepteur infrarouge juste au-dessus de son nom, en façade. ;)
Ce que j'ai noté dans la vidéo, c'est que ce petit disque n'est pas qu'un récepteur intermédiaire pour l'appareil photo, mais aussi une télécommande pour gérer le smartphone.
Mais bon, avec les nouveaux appareils qui se connectent directement avec les smartphones et tablettes, il présente moins d'intérêt (sauf celui de piloter le smartphone ou la tablette).

jmd2

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2015, 18:32:06
Le D90 a son récepteur infrarouge juste au-dessus de son nom, en façade. ;)
Ce que j'ai noté dans la vidéo, c'est que ce petit disque n'est pas qu'un récepteur intermédiaire pour l'appareil photo, mais aussi une télécommande pour gérer le smartphone.
Mais bon, avec les nouveaux appareils qui se connectent directement avec les smartphones et tablettes, il présente moins d'intérêt (sauf celui de piloter le smartphone ou la tablette).

oups ! oui !
mais le problème de la télécommande existe alors si tu es derrière ton D90, à distance.

rem : par WIFI il y a 1/2 à 1 seconde de retard au déclenchement, par IR il n'y a pas ce retard. Avantage IR.

note que certains smartphones (iPhone6) ont un émetteur IR intégré

RobertG

Exact, sur la plupart des appareils, la télécommande IR ne peut être utilisée qu'en face, mais avec ce disque, puisque lui reçoit l'ordre par wi-fi ou Bluetooth depuis le smartphone, on doit pouvoir déclencher depuis l'arrière de l'appareil.

jmd2

si on a une télécommande IR, il est possible de bricoler une feuille d'alu qu'on va faire tenir comme une collerette autour de l'objectif et qu iva réfléchir le rayon IR venant de l'arrière vers la cellule récpetrice qui est à l'avant

jaric

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2015, 19:09:45
Exact, sur la plupart des appareils, la télécommande IR ne peut être utilisée qu'en face, mais avec ce disque, puisque lui reçoit l'ordre par wi-fi ou Bluetooth depuis le smartphone, on doit pouvoir déclencher depuis l'arrière de l'appareil.

Et lorsqu'il n'y a pas de récepteur IR, comme c'est le cas sur mon Nikon ?

Eh bien, j'ai une télécommande radio qui porte (théoriquement) à 100 mètres et qui ne coûte pas plus cher que ce gadget   8)

jmd2

Citation de: jaric le Septembre 03, 2015, 20:48:02
Et lorsqu'il n'y a pas de récepteur IR, comme c'est le cas sur mon Nikon ?

Eh bien, j'ai une télécommande radio qui porte (théoriquement) à 100 mètres et qui ne coûte pas plus cher que ce gadget   8)

quel Nikon ?

j'ai aussi une télécommande, il faut 2 éléments. Le machin de Polaroid est en une seule partie, et peut passer de ton Nikon à ton Canon

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

RobertG

Le D7200 par exemple ne peut être commandé que par radio ou avec la commande filaire, donc pas question d'essayer mon ML-L3 sur lui, pas plus le Polaroid !
A partir du moment où un boîtier ne peut pas être piloté par infrarouge, la question ne se pose plus de ce disque Polaroid, donc inutile d'évoquer ces boîtiers-là ! ;)

jaric

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2015, 10:35:33
A partir du moment où un boîtier ne peut pas être piloté par infrarouge, la question ne se pose plus de ce disque Polaroid, donc inutile d'évoquer ces boîtiers-là ! ;)

Eh bien si, justement ! Avec ma télécommande radio, il me suffirait de changer un câble à deux balles pour l'adapter à tout appareil.
Je sais bien, le smartphone va à terme être utilisé pour tout, y compris pour payer, s'identifier, se faire fliquer, etc...

Pas pour moi, merci, mon téléphone me sert, ô surprise, à téléphoner et seulement cela !

RobertG

Je cherche encore le rapport entre ce disque Polaroid et ta commande radio !!!
Ce disque a deux fonctions : servir de déclencheur depuis un smartphone pour un boîtier ayant un récepteur infrarouge, et piloter un smartphone depuis le disque, c'est tout.
Si ta télécommande radio peut servir à tout appareil (encore faut-il qu'il puisse être piloté par radio à distance, tous ne le peuvent pas, pas plus que par infrarouge), pourquoi contestes-tu l'utilité de ce disque Polaroid pour certaines personnes et certains appareils ?
Ta télécommande radio saurait-elle commander pour lui faire déclencher par infrarouge un appareil qui n'en possède pas le récepteur ?
Tu parles donc pour ne rien dire ! (Désolé, je n'ai pas l'habitude de ce genre de remarque, mais là...)

jaric

Je crois qu'il y a une incompréhension mutuelle.
Je reprends donc posément :

Pour déclencher à distance un appareil photo, on peut soit utiliser une commande filaire (on n'en parlera pas ici), soit sans fil par infrarouge ou par radio.

- Pour les appareils équipés de récepteur IR, une télécommande IR ne coûte pas grand chose (<5€), nettement moins que le disque Polaroïd.
- Les APN haut de gamme n'ont pas de récepteur infrarouge, donc il faut appliquer une autre méthode.
- Pour approximativement le même prix, une télécommande radio, dont le récepteur se fixe sur l'appareil, permet de raccorder TOUS les types de toutes les marques, simplement en changeant le câble connectant le récepteur à l'appareil.

J'en suis donc à me demander quelle peut être l'utilité de ce disque mais je constate que c'est la mode de dépendre pour tout de son smartphone

chris4916

J"avoue ne pas comprendre non plus l'utilité de ce truc qui est, si je comprends bien, un déport de commande IR via bluetooth.
Une télécommande radio fait tout aussi bien, et beaucoup mieux en ce qui concerne la distance, pour moins cher, même sur un appareil qui ne possède pas de déclencheur IR.

jmd2

tu peux pas mettre une télécommande sur un compact (ni sur un reflex d'entrée de gamme ? ? )

dominos

Personnellement, je suis resté sur la télécommande avec fil.
Pas de pile, c'est fiable et cela marche toujours, c'est vrai qu'il faut l'enficher.

J'utilise la télécommande IR parfois.

Mais franchement le câble cela fonctionne dans toutes les conditions météo...

Avant tout était câblé, le clavier, la souris, etc...

Maintenant, il faut géré l'énergie de partout, c'est polluant et en plus, c'est au final une perte de temps sans parler du reste.

Amicalement.

chris4916

Citation de: dominos le Septembre 05, 2015, 21:43:31
Avant tout était câblé, le clavier, la souris, etc...
Maintenant, il faut géré l'énergie de partout, c'est polluant et en plus, c'est au final une perte de temps sans parler du reste.

+1  lorsque je le peux, je conserver le plus souvent un mode "câblé" pour mes périphériques mais en y regardant de plus près, suite à ta remarque, je note quelques exceptions:
- pour le 550D, je dispose d'une télécommande filaire.
- je n'en ai pas pour le 7D: pour ce dernier, je ne me sers absolument jamais du déclenchement IR car la télécommande radio est bien plus flexible.
- le TP-Link 3040 avec mon smartphone me rend également parfois quelques services, i.e. lorsque j'ai besoin d'un retour avant de déclencher, mais c'est quand même très rare et l'autonomie de l'ensemble n'est quand même pas extraordinaire.

J'avoue que ma motivation initiale n'est pas la pollution  :-[  et je suis bien incapable de dire si mon stock d'accus rechargeables aura, en fin de vie, pollué plus ou moins que l'équivalent en pile alcalines. La gestion de l'énergie reste en tous cas, comme tu le soulignes et comme discuté dans un autre fil, un vrai problème.