Quel matériel tropicalisé ?

Démarré par jpu018, Septembre 01, 2015, 12:25:47

« précédent - suivant »

jpu018

Hi everybody

Ce w.e. j'ai eu quelques frustrations dans mon beau pays, la Bretagne, où comme chacun sait il fait beau au moins une fois par jour.
Je me suis demandé : si je devais changer (déjà...) de matériel, pour quoi troquerais-je mon petit 100D ? Pour rester chez Canon, un 70D, puisqu'il semble que ça soit la première marche "tropicalisée" dans la gamme EOS ? Passerais-je chez Pentax, qui clame avoir le boitier tropicalisé le moins cher du marché, le KS-2 ?
Ou tout autre solution... J'ai pensé à celles-ci de prime abord, pour la continuité chez Canon (et donc pouvoir garder mes deux premiers objectifs), et pour le tarif, chez Pentax.

Qu'on se comprenne bien : le besoin serait, non de laisser l'appareil sous la pluie bretonne pendant des heures (le crachin, à cet égard, me parait très vicieux : pas impressionant de prime abord, mais ses petites gouttes légères seraient bien du genre à se foutre partout), mais pouvoir shooter sans craintes quelques clichés au début de l'averse, et avoir le temps de ranger l'appareil tranquillement. Et pouvoir le ressortir le temps nécessaire si un sujet se présente.

Et au passage, un boitier tropicalisé, certes, mais quid des objectifs ? Certains sont-ils plus résistants que d'autres au ruissellement ?

Merci de vos lumières !

yoda

question qualité/prix pour du tropicalisé,
(disons protection tout temps,parce que certains ne supporte pas le terme"tropicalisé"! :D)

Pentax est effectivement très bien placé.
voir aussi chez Fuji, (mais ce n'est pas des réflex)
pour les objectifs, pour avoir une protection maximale, il est impératif que les objectifs soient eux aussi tropicalisé, sinon ça ne sert à rien...
tous les constructeurs proposant des boitiers tropicalisés,proposent une gamme d'objectif tropicalisé.  

ne parlons pas des performances,quelle que soit la marque,c'est satisfaisant

jpu018

Citation de: yoda le Septembre 01, 2015, 12:36:50
question qualité/prix pour du tropicalisé,
(disons protection tout temps,parce que certains ne supporte pas le terme"tropicalisé"! :D)

Pentax est effectivement très bien placé.
voir aussi chez Fuji, (mais ce n'est pas des réflex)
pour les objectifs, pour avoir une protection maximale, il est impératif que les objectifs soient eux aussi tropicalisé, sinon ça ne sert à rien...
tous les constructeurs proposant des boitiers tropicalisés,proposent une gamme d'objectif tropicalisé.  

ne parlons pas des performances,quelle que soit la marque,c'est satisfaisant

Merci bcp
Mais chez Canon, c'est quelle gamme ? Si ce sont les série L, ça limite un peu (en faisabilité "budget")...   :(
Et chez Pentax ?

Fab35

Tu prends un Pentax KS2 et un 18-135 WR (Water Resistant) et roule !

Par contre, pour suivre les recommandations de Pentax, tu dois obligatoirement l'utiliser sous la douche et les averses ! Ah bah on n'a rien sans rien !  ;D ;)

Chez Canon, la série haut de gamme étanchéifiée (=jointée) ce sont les L, les bas de gamme s'appellent les ... sacs étanches !  :D

yoda

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2015, 15:06:22
Tu prends un Pentax KS2 et un 18-135 WR (Water Resistant) et roule !

Par contre, pour suivre les recommandations de Pentax, tu dois obligatoirement l'utiliser sous la douche et les averses ! Ah bah on n'a rien sans rien !  ;D ;)

Chez Canon, la série haut de gamme étanchéifiée (=jointée) ce sont les L, les bas de gamme s'appellent les ... sacs étanches !  :D
oui, c'est un bon choix...
en tropicalisé en plus du zoom de base 18-55 il y a aussi le 16-50f2,8, le 16-85 ,ect...
soit 17 objectifs au total

pour Canon, je ne connais pas assez, je ne sais pas si les non L sont tropicalisés, je ne crois pas...

jpu018

Merci camarades

Il y a en effet un paquet d'objectifs Pentax qui sont étiquetés "WR", on voit que la marque se positionne sur le "tropicalisé"...

Rien qu'en demandant à Google, sans chercher bien loin :
- Pour rester chez Canon, il faudrait que je monte sur une config' 70d + 17-40 L (pour prendre un L pas trop cher... Et sans considérations d'usage), soit environ 800 + 700 = 1500 € (détrompez-moi).
- Le ks-2 avec son 18-50 de kit, qui est WR si je lis bien, est à environ 750€, soit 2 fois moins... Et même avec un 18-135 WR, ça reste autour de 650 + 450 = 1100€.

A moins que le couple Canon soit deux fois meilleur, ça fait pencher vers Pentax  ;).
Sans compter que je devrais faire une croix sur mes petits objectifs actuels (le kit, plus un 40mm).

En ce qui concerne les reco de Pentax, j'ai le crachin breton, qui est très insidieux mais à mon avis redoutable (pour tester l'étanchéïté).

Je vais réfléchir un peu, quand même. Il faudrait que je revende bien ma config 100d.

jmd2

ou bien un Pentax tropicalisé et ton zoom en occasion
ça devrait pas être si cher

Crinquet80

Tu es chez Canon , restes y ! Change de boitier si tu veux , améliore ton parc d'objectifs mais laisse tomber cette histoire de tropicalisation , c'est de la blague . Tout juste certains boitiers acceptent un léger ruissellement et pas les moins chers ! Sans te ruiner , le plus efficace , c'est ça :

http://www.missnumerique.com/optech-housse-de-protection-rainsleeve-contre-la-poussiere-et-l-eau-pour-appareil-photo-p-2950.html

Fab35

Il faut tout de même savoir que mouiller son matos, même "tropicalisé", peut avoir des conséquences graves à terme si on ne fait pas attention au séchage.
Stocker un matos humide dans un sac photo et l'y laisser un certain temps, c'est à coup sûr avoir des moisissures à un moment... et là, quand ça commence, c'est quasi impossible de s'en débarrasser, rendant tout le matos moribond ! A la revente, à la moindre trace de moisissure sur un objo ou un boitier, ça le rend invendable tout simplement (sauf à pigeonner quelqu'un).
Bon, pour le moment, avec du matos de base de Canon, je ne connais personne qui ait subit une petite averse et qui ait flingué son matos, du moment qu'on essuie tout ça à l'abri juste après.

Crinquet80

Pas sur non plus qu'un SAV accepte de prendre en compte la garantie d'un appareil dit tropicalisé suite à des infiltrations d'eau . Il me semble que tu es en Bretagne , je ne te parle même pas des embruns et dégâts causés par l'eau salé !

jpu018

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2015, 16:40:35
Tu es chez Canon , restes y ! Change de boitier si tu veux , améliore ton parc d'objectifs mais laisse tomber cette histoire de tropicalisation , c'est de la blague . Tout juste certains boitiers acceptent un léger ruissellement et pas les moins chers ! Sans te ruiner , le plus efficace , c'est ça :

http://www.missnumerique.com/optech-housse-de-protection-rainsleeve-contre-la-poussiere-et-l-eau-pour-appareil-photo-p-2950.html

Je dois dire que 9,90€, c'est hyper compétitif comme solution  :D
Un détail quand mm : il y a un trou au bout ? Je suppose, sinon, toutes les photos auraient un effet grisâtre... Donc pas de protection de l'optique ?

Fab35

Citation de: jpu018 le Septembre 01, 2015, 16:55:21
Je dois dire que 9,90€, c'est hyper compétitif comme solution  :D
Un détail quand mm : il y a un trou au bout ? Je suppose, sinon, toutes les photos auraient un effet grisâtre... Donc pas de protection de l'optique ?
Ben tu serres le lien en bout d'optique et basta !
L'idéal est peut-être même de visser le paresoleil sur l'objo et de ficeler le sac sur la base du paresoleil, comme ça, ça évite aux gouttes de trop se projeter sur la lentille frontale.
Bah oui, faut tout de même se rendre compte aussi que la photo sous la flotte, c'est potentiellement une lentille frontale exposée, et donc des résultats aléatoires...

jmd2

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/K50.html
avec un matériel comme ça, tu évites les sacs plastiques
t'as plus à réfléchir "je mets la couverture étanche, je la mets pas, où est-elle, il faudra l'nelever et la faire sécher, c'est pas commode"
(je sais, j'ai un de ces sacs. J'ai renoncé à m'en servir)
ou alors tu es hyper soigneux

Fab35

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2015, 17:14:16
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/K50.html
avec un matériel comme ça, tu évites les sacs plastiques
t'as plus à réfléchir "je mets la couverture étanche, je la mets pas, où est-elle, il faudra l'nelever et la faire sécher, c'est pas commode"
(je sais, j'ai un de ces sacs. J'ai renoncé à m'en servir)
ou alors tu es hyper soigneux

Pourquoi le K50 plus qu'un autre, ça ne résout pas les problèmes soulevés lors de la pdv sous la flotte !

yoda

oui, c'est sur, les sacs plastiques c'est une protection très efficace... ::)
quand à la facilité d'usage, c'est autre chose! :(

je suis allé au nord Vietnam avec un K5, je n'ai jamais vu un pays aussi humide! :o
brouillard, crachin, et averses soudaines et violente!
même le PQ dans les hôtels était inutilisable! :D
et je ne vous parle même pas d'une descente de rivière en barque à moteur où j'ai pris quelques paquets de flotte! (en Thaïlande)

mon appareil s'est toujours bien comporté 8)

stickup

à ne pas sous-estimer .. le pépin ...  ;)

jmd2

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2015, 17:19:49
Pourquoi le K50 plus qu'un autre, ça ne résout pas les problèmes soulevés lors de la pdv sous la flotte !

le K50 ou un autre du même genre chez Pentax (voir le lien et en particulier la phrase
Citationle K-50 est bâti pour résister à l'humidité, à la poussière, au froid et même à une pluie fine. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour toutes les activités extérieures comme le trekking, le camping ou toute autre utilisation Outdoo

jpu018

Autrement, il y aussi le Fuji XT1 avec son 18-135 (le moins cher des objectifs "tropicalisés", à en croire l'ami Google), pour la modique somme de 2000€, si j'ai bien lu.

Patlaine

Perso, je ne suis pa particulièrement soigneux avec mon K5, je le sors par tout temps, le range humide, il est même tombé plusieur fois, je ne parle pas de la poussiètre fine sur les chantiers de TP, dans le sable, etc....
Il est toujours en pleine forme, ne cultive pas les champignons et ne grince pas des dents ....
N'en déplaise au Cinikonistes ... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Verso92

Citation de: Patlaine le Septembre 01, 2015, 21:19:33
Perso, je ne suis pa particulièrement soigneux avec mon K5, je le sors par tout temps, le range humide, il est même tombé plusieur fois, je ne parle pas de la poussiètre fine sur les chantiers de TP, dans le sable, etc....
Il est toujours en pleine forme, ne cultive pas les champignons et ne grince pas des dents ....

?
C'est le cas de tous les matériels photo un peu sérieux, non ?

Fab35

Je ne vois pas le rapport avec la marque, c'est juste un risque "biologique" quand on laisse un objet humide dans un environnement sombre ou noir...

Patlaine

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2015, 21:23:13
?

C'est le cas de tous les matériels photo un peu sérieux, non ?
Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2015, 23:14:30
Je ne vois pas le rapport avec la marque, c'est juste un risque "biologique" quand on laisse un objet humide dans un environnement sombre ou noir...

Allez, j'aime bien taquiner, c'est vrai que la marque n'y est pas pour grand chose ..... Encore que   ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

jmd2

qui aurait un test d'étanchéité d'un reflex Pentax ?
CI ne semble pas en avoir fait (soit j'ai oublié, soit c'est étrange qu'il n'en ait pas fait ! )

jojobabar

Mais alors bondieu pourquoi nous sortent-ils pas un FF ?!?!?

(ex-pentaxiste qui était ravi avec son ex-K10...obligé de partir chez nikon...bon ya pire hein?! Car (totalement) ravi...même si j'ai encore un petit pied chez pentax...enfin ricoh puisque très content de mon GR ;-))
On y croit...

Fab35

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2015, 09:00:35
qui aurait un test d'étanchéité d'un reflex Pentax ?
CI ne semble pas en avoir fait (soit j'ai oublié, soit c'est étrange qu'il n'en ait pas fait ! )

L'avantage de faire la comm' (exclusivement) sur l'étanchéité, c'est que bien peu de monde va la tester en réalité, à moins que Pentax se décide à fournir gracieusement aux testeurs des boitiers à flinguer !
Donc, sans contre-expertise, on admet moutonneusement que tout est bien étanche !

Faudrait voir si Kaï de DigitalRev a fait ces tests sur du Pentax !
Il a fait en son temps des tests absolument monstrueux sur d'autres matos dont des xxxD de Canon, et c'était pour le moins surprenant la résistance de ces petits boitiers là !