Quel matériel tropicalisé ?

Démarré par jpu018, Septembre 01, 2015, 12:25:47

« précédent - suivant »

Crinquet80

Olympus avait une vidéo d'un E3 que l'on rinçait avec l'eau de la pomme de douche d'un arrosoir , mais je ne la retrouve pas ! Un forumeur Olympus  ,ici ,vantait les mérites de son E3 en faisant des photos sous l'eau en rivière !  ???

Patlaine

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2015, 09:00:35
qui aurait un test d'étanchéité d'un reflex Pentax ?
CI ne semble pas en avoir fait (soit j'ai oublié, soit c'est étrange qu'il n'en ait pas fait ! )
En voilà un de l'US army  ;D ;D

https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2015, 09:00:35
qui aurait un test d'étanchéité d'un reflex Pentax ?
CI ne semble pas en avoir fait (soit j'ai oublié, soit c'est étrange qu'il n'en ait pas fait ! )
bah.... ::)
Pentax n'intéresse pas trop C.I.... :(

mais il est vrai que C.I. n'a jamais fait de tests d'étanchéité sur aucune marque! (à ma connaissance...)
voilà un sujet sur lequel ils pourraient se pencher! ;)

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Crinquet80

Citation de: yoda le Septembre 02, 2015, 11:19:04
mais il est vrai que C.I. n'a jamais fait de tests d'étanchéité sur aucune marque! (à ma connaissance...)
voilà un sujet sur lequel ils pourraient se pencher! ;)

Dans ce cas il faut que la rédac négocie des prêts de matos auprès des marques avec possibilité de non retour !  ;D

Fab35

Citation de: Patlaine le Septembre 02, 2015, 09:43:32
En voilà un de l'US army  ;D ;D

https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw
Ca ne prouve pas grand chose sur la résistance du matos au "dust and water" sur un laps de temps aussi court !

Un reflex peu étanche peut très bien déclencher sans souci après ce traitement, mais ne durera peut-être pas longtemps dans un bon état de fonctionnement, le temps que la corrosion et l'humidité fassent leur boulot et que les poussières grippent les mécanismes ou polluent le capteur...

En tout cas, même si j'avais un K5, je ne lui ferait jamais subir ça !

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Septembre 02, 2015, 11:24:26
Dans ce cas il faut que la rédac négocie des prêts de matos auprès des marques avec possibilité de non retour !  ;D

ben non !
la marque qui vante la résistance de son matériel doit simplement déclarer les limites pratiques à ne pas dépasser
ainsi le testeur pourra écrire"la limite déclarée est de X, et nous sommes allés à la limite sans problème"

kochka

Cherche un ensemble boitier/objectif étanche à 10-15m, si tu veux  qu'il supporte réellement et régulièrement la pluie.
Sinon il faut être joueur et pleurer un jour, quelle que soit la marque et sa pub.
Technophile Père Siffleur

khedron

j'ai jamais eu le moindre problème a sortir mes boitiers pentax sous le crachin. :)
je suis maintenant chez canon, pour d'autres raisons (FF) mais là je suis moins confiant  :-\

les reflex Aps-c pentax sont excellents. donc GO !

jpu018

Merci pour vos contributions riches et variées, Gentlemen !

Je vais essayer une rapide synthèse :

Rappel : ma problématique était l'usage sous une pluie modérée, et encore, sans laisser délibérément l'appareil croupir dessous.

Dans la gamme qui nous occupe (reflex et hybrides équivalents), les matériels (boitiers et objos) que les constructeurs appellent "tropicalisés" font l'objet d'une construction spécifique (essentiellement joints d'étancheïté), mais aucun n'est certifié par le constructeur suivant des normes d'étanchéïté, normes qui existent par ailleurs. Il n'y a donc aucune garantie à utiliser ces matos dans des conditions d'humidité forte (sans parler de provocations genre passage sous la douche).

A contrario, il semble que la plupart des matériels concernés, vendus à partir de 400€ pièce pour les boitiers, soient suffisament bien fabriqués pour supporter quelques gouttes sans problème, moyennant un minimum de précautions (mouillage modéré, sèchage dans la foulée). La problématique est ici clairement statistique : plus on mouille, plus on court le risque que ça foire, mais il y a une certaine (hum) marge à ce niveau de prix.

Pour tenter le coup sous des pluies battantes, la meilleure protection est encore une housse adaptée, solution efficace et pas chère, mais avec l'inconvénient d'un surcroît de manipulations.

Si on  veut absolument aller dans le "tropicalisé", Pentax offre de bonnes solutions à prix raisonnable.

Ca vous va ?

Fab35

Citation de: jpu018 le Septembre 02, 2015, 14:06:02

Ca vous va ?

Bé, c'est plutôt à toi qu'il faut demander ! Nous, dans l'absolu, on n'a pas de problème hein !  ;D ;)

Patlaine

Le raisonnement se tient.
Si tropicalisé ne veut pas dire étanche, la présence de joints aux endroits sensibles est un plus par rapport à un boitier n'en ayant pas.
A ce petit jeu, Pentax s'en sort un peu mieux que la concurence en intégrant des joints dans ses gammes boitier/optique "amateur" alors que la concurence ne commence qu'à partir de la gamme expert pour les boitiers et objectifs pro (Gamme L Canon)  ...
Cela te laisse malgré tout un grand choix quelque soit la marque que tu choisiras ;)

Patton

Citation de: jpu018 le Septembre 02, 2015, 14:06:02
Merci pour vos contributions riches et variées, Gentlemen !

Je vais essayer une rapide synthèse :
. La problématique est ici clairement statistique : plus on mouille, plus on a de risque que ça foire, mais il y a une certaine (hum) marge ;...

[/qu
Mon  expérience  ne confirme  pas  cette théorie . ?  Avec  les VIXEN .
Cuistre à point/Turlupin sec

yoda

du temps de l'argentique,il y avait des boitiers étanches jusqu'à une certaine profondeur.(voir le lien)
mais tout est relatif!

il suffisait d'une petite poussière,un grain de sable,ou un cheveux sur le joint d'étanchéité pour réduire à néant cette protection!

et c'est toujours valable aujourd'hui avec les joints des appareils tropicalisé!
c'est mieux que rien, mais l'efficacité est très largement tributaire du soin que l'on apporte aux joints.
et le meilleur des appareils étanches n'y échappe pas  

http://www.suaudeau.eu/memo/collection/divers/Fuji_HDR.JPG

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2015, 11:57:46
la marque qui vante la résistance de son matériel doit simplement déclarer les limites pratiques à ne pas dépasser

Nikon indiquait pour le D2x : 2h d'affilée sous une pluie battante.
En ce qui me concerne, j'ai testé (avec succès) deux minutes d'affilée avec le D200, à l'époque. Dans les mêmes condition le Konica-Minolta D5D d'un petit camarade n'a jamais redémarré...

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2015, 20:26:58
Nikon indiquait pour le D2x : 2h d'affilée sous une pluie battante.
En ce qui me concerne, j'ai testé (avec succès) deux minutes d'affilée avec le D200, à l'époque. Dans les mêmes condition le Konica-Minolta D5D d'un petit camarade n'a jamais redémarré...
tes joints étaient propres, et ceux de ton petit camarade sales....tout simplement...(voir mon post précédent)

Patlaine

Citation de: yoda le Septembre 02, 2015, 21:12:25
tes joints étaient propres, et ceux de ton petit camarade sales....tout simplement...(voir mon post précédent)
Le seul joint qui est vraiment sujet au phénomène que tu expliques est celui de l'objectif ... les autres sont plus faciles à maitriser....

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 02, 2015, 21:12:25

Oui : c'est la seule explication plausible, bien sûr.
(on rigole bien, ici : c'est déjà ça !)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2015, 23:44:39
Oui : c'est la seule explication plausible, bien sûr.
(on rigole bien, ici : c'est déjà ça !)
pourquoi?
tu crois que ton Nikon est forcément supérieur au Minolta de ton camarade (ou de tout autres appareils) ? ::)

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 03, 2015, 07:15:45
pourquoi?
tu crois que ton Nikon est forcément supérieur au Minolta de ton camarade (ou de tout autres appareils) ? ::)

Ce n'est pas une question de marque...
Comme évoqué un peu plus haut, le Nikon D2x a été conçu pour résister deux heures sous une pluie battante. Un Nikon D3300 (par exemple) n'en réchappera sans doute pas. Et ce n'est pas une question de propreté de joints (même si des joints dégradés pourront limiter fortement la résistance du boitier qui en est doté).

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2015, 07:55:47
Ce n'est pas une question de marque...
Comme évoqué un peu plus haut, le Nikon D2x a été conçu pour résister deux heures sous une pluie battante. Un Nikon D3300 (par exemple) n'en réchappera sans doute pas. Et ce n'est pas une question de propreté de joints (même si des joints dégradés pourront limiter fortement la résistance du boitier qui en est doté).

oui.
le Nikon D3300 n'en réchappera pas effectivement, tout comme un EOS 100 ou un Pentax K500...

mais si ce n'est pas une question de joints pour les réflex tropicalisés,c'est quoi?
parce que les joints ne concerne pas seulement les trappes et monture d'objectifs!
il y a plus de 80 joints sur un K50,il n'y a pas 80 trappes! 
il doit y en avoir à peu près autant sur d'autres tropicalisés d'autres marques ;)

jmd2

les joints "fixes", de loin les plus nombreux,  présentent peu de risque de fuite, au contraire des joints aux zones qu'on démonte et remonte comme le joint d'objectif ou les trappes.

jpu018

Je suis ravi d'avoir lancé un fil qui fait rire !  ;D

Pour remettre une petite pièce dans la machine, et faire rire encore si possible : certains intervenants ont évoqué plus haut des appareils réellement étanches ("réellement" étant lui-même matière à discussion).

Le paradoxe (à mes yeux encore naïfs), c'est qu'on trouve ce type de discours sur un segment plutôt entrée de gamme : des appareils aux coques bigarrées pour faire plouf dans l'eau.

Mon propos est : faire "étanche" est donc possible à coût contenu. Qu'est-ce qui coince pour faire "tropicalisé" une gamme (et donc de la marge...) au-dessus ?

Fab35

Citation de: jpu018 le Septembre 03, 2015, 10:05:51
Je suis ravi d'avoir lancé un fil qui fait rire !  ;D

Pour remettre une petite pièce dans la machine, et faire rire encore si possible : certains intervenants ont évoqué plus haut des appareils réellement étanches ("réellement" étant lui-même matière à discussion).

Le paradoxe (à mes yeux encore naïfs), c'est qu'on trouve ce type de discours sur un segment plutôt entrée de gamme : des appareils aux coques bigarrées pour faire plouf dans l'eau.

Mon propos est : faire "étanche" est donc possible à coût contenu. Qu'est-ce qui coince pour faire "tropicalisé" une gamme (et donc de la marge...) au-dessus ?
En gros tout ce qui est mobile ou ouvrable pose des problèmes.
Sur un compact étanche, tout est intégré et non mobile, de l'objo au flash. Les trappes sont étudiées pour être verrouillées et il y en a généralement qu'une seule pour tout (connectique, batterie et carte SD). Rendre étanches les boutons n'est pas très difficile, puisqu'une couche de caoutchouc est dessous. L'ergonomie et la qualité d'image sont bien souvent de gros gros compromis... On achète un compact étanche parce qu'il permet de supporter l'immersion et donc on fait une croix sur le reste.

Sur un DSLR, ça commence à se compliquer pour permettre une utilisation pratique en toutes conditions et avec les caractéristiques qu'on attend d'un APN de cette gamme.
Le 1er défi est de permettre de visser des objos sans fuite, un sacré challenge pour l'immersion !
Sinon, tous les points mécaniques comme le viseur (à réglage dioptrique), le flash intégré escamotable, parfois un écran orientable, des molettes rotatives, des trappes multiples, etc, font que ça s'avère une galère à rendre tout ça parfaitement submersible ! La résistance à la projection d'eau est déjà chiante à réaliser, mais bien plus faisable, l'étanchéité en immersion est un tout autre défi !

kochka

"Tropicaliser" un boitier selon la compréhension des constructeurs, n'est pas trop difficile. Quelques joints en plus et cela peut fonctionner. Mais là où ça coince c'est sur l'objectif, en fonction du sérieux des joints-lèvres, car c'est toujours le point le plus faible qui définit la résistance de l'ensemble. Il ne sert à rien de faire cocorrico en vantant les deux ou trois joints de plus d'un boitier, lorsque l'objectif est mal protégé."
Il y a quelques années, l'un d'entre nous, tout fier de "l'étanchéité" de son réflex, l'avait trempé un instant dans une piscine, heureux de nous montrer qu'il fonctionnait après...... Mais quelques temps plus tard ce qui devait arriver est arrivé. De l'eau avait pénétré et avait fait son travail de corrosion==> Boitier à changer!!!

En plus le terme "tropicalisé" est mensonger, car la tropicalisation d'un ensemble électronique est bien plus poussée, et comprends entre autres une protection par vernissage de l'ensemble des circuits
électriques soumis à l'humidité ambiante, style matériel en mer en permanence ou région à haut niveau d'humidité.
En conclusion quelques gouttes accidentelles, ok, sinon prévoir systématiquement une vraie protection.
Technophile Père Siffleur