Cartes mémoire pour A7 ?

Démarré par esperado, Septembre 01, 2015, 19:52:48

« précédent - suivant »

esperado

Ne désirant pas mettre une fortune dans des cartes aux perfomances stellaires mais inutiles, quelles cartes compatibles et ne limitant pas les performances du boitier conseillez-vous ?

francois68

Va au plus simple, suis les recommandations du constructeur.
En principe, la classe de carte conseillée est indiquée dans le manuel.

hdgvonbingo

vu le prix actuel (par rapport à  ce qu'on trouvait il y a 5 ans ) une Sandisk Extreme Pro (95Mb/s) est parfaite

mais la Sandisk Extreme (60Mb/s) convient très bien aussi  (22,5 euros pour 32 Go   :o)

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 01, 2015, 21:52:53
vu le prix actuel (par rapport à  ce qu'on trouvait il y a 5 ans ) une Sandisk Extreme Pro (95Mb/s) est parfaite

mais la Sandisk Extreme (60Mb/s) convient très bien aussi  (22,5 euros pour 32 Go   :o)
L'estrème PRO est tj bcp plus chère que la non pro. Si ça suffit à 60Mb/s, je prends.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Septembre 01, 2015, 23:36:36
L'estrème PRO est tj bcp plus chère que la non pro. Si ça suffit à 60Mb/s, je prends.
si tu fais pas de vidéo, j'imagine que ça suffit

(je ne fais pas de vidéo)

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 02, 2015, 13:13:57
si tu fais pas de vidéo, j'imagine que ça suffit
Il me semble avoir lu que 45Mb/s en write était amplement suffisant ds tous les modes. Faux ?

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Septembre 02, 2015, 15:01:07
Il me semble avoir lu que 45Mb/s en write était amplement suffisant ds tous les modes. Faux ?
je ne pourrai pas te répondre, je suis une quiche en informatique (j'ai tirs pris des 60Mb ou 95Mb en prévision de je ne sais quoi...)

espérons qu'un Kdor passe par là pour te renseigner sérieusement

CTibo

c'est pour la vidéo en XAVC S qu'il faut des cartes très performantes,
l'appareil le signale et refuse de lancer l'enregistrement dans ce mode
obligation de revenir au AVCHD

Twain

une 60 mb suffit largement pour filmé hors 4k

apres attention le xavc c est que des carte 64 go minimum

on va attendre confirmation

pacmoab

Il faut que revérifie avant d'affirmer une bêtise, mais ne faisant que de la photo et pas de rafales, je crois bien avoir déjà utilisé mes vieilles cartes class4 dans mes A7.
C'est sûrement un peu plus lent, mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir été gêné. En cartes principales j'ai des 60 et 95Mb, mais en vacances quand tout est plein, je pioche dans les vieilles SD...

Twain

Non mais je crois que le format xavc n est utilisable cas partir de 64go car il faut des cartes sdxc

CTibo

oui exact c'est 64 Go en SDXC  le ticket d'entrée

j'ai une extrême pro Sandisk 64 Go - 95 MB/S ou des ultra 64 Go - 30MB/S

la classification des cartes SD est quand même faite pour que peu de gens comprennent  ;D

Swyx

Bonjour, ;)

De manière simple :

Pour faire des photos n'importe quelle SD fait l'affaire.
Pour faire du Full HD 1080p, une Classe 6 est recommandée. au minimum, une classe 10 est un plus.
Pour faire de la 4K, une SDXC est obligatoire. ($$$)

Ce qui va changer en fonction de la carte en usage photo :
Lors d'une prise de vue, le cache de l'appareil se remplit avec les données du capteur. Ces dernières subissent un traitement et le résultat est ensuite envoyé sur la carte SD.

Ce transfert se fait via un bus, qui a une vitesse maximale donnée. (sur le Panasonic Lumix FZ200 c'est 106Mo/s)
Il est donc inutile de prendre une carte SD dont la vitesse théorique maximale d'écriture dépasse celle du bus.

En prenant une carte plus lente (45Mo/s par exemple au lieu de 90Mo/s) le temps de transfert entre le cache sera bien plus long (environ 2x plus long.)

En usage normal cela a peu d'impact, mais en cas de rafales rapide, le cache de l'appareil se trouve plein et met beaucoup de temps à se vider. On a donc un verrouillage de l'appareil en attendant que le cache dispose à nouveau de l'espace nécessaire.

Le choix de la carte dépends donc de votre usage.

Personnellement j'ai sauté sur une promo chez darty, la 16Go 95Mo/s pour 25€
Presque 700 photos sur mon 77II, pas de souci en cas de rafale, je peux reprendre des photos dans la seconde qui suit une rafale longue (en fait plutôt une série de rafales courtes)

pacmoab

Citation de: Swyx le Septembre 03, 2015, 11:44:04

Ce transfert se fait via un bus, qui a une vitesse maximale donnée. (sur le Panasonic Lumix FZ200 c'est 106Mo/s)
Il est donc inutile de prendre une carte SD dont la vitesse théorique maximale d'écriture dépasse celle du bus.

Merci pour ces infos intéressantes.

Je n'ai jamais fait attention par contre si ces horaires (vitesse 😜) de bus sont indiquées dans les caractéristiques des modèles.
Ceci dit il y a toujours les modèles de cartes recommandées.

Ce qu'il faut retenir c'est l'importance concerne surtout la vidéo et les rafales, et qu'une carte au top des normes 2015 ne pourra transformer un appareil de 5 ou 10 ans en champion de la rafale.

René

J'ai des SDXC Transcend 64 Go classe 10 qui font bien le job (32€ l'une)
Amicalement René