Le Nikon D810 va-t-il passer à 40 millions de pixels ?

Démarré par sdm, Septembre 02, 2015, 10:27:38

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: geargies le Septembre 02, 2015, 15:15:58
sdm, 17 posts , nouvel arrivant donc, et une question troll qui fleure bon l'ignorance crasse ::)

Question troll, surement
Ignorance crasse, tu ne le connait pas et comme c'est un troll ...
17 posts, nouvel arrivant, et alors ? Il n'y a que Verso92 qui a droit de poser une question ?  ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2015, 11:14:43
Et ?
Ce qui me gêne dans tout ça, cette course aux mégapixels, c'est l'info que vont répercuter les médias généralistes. auprés du grand public.

Reflex de 40 MPix, 3000 € à la louche.

Journaux, TV, radios vont un jour en parler.
Et bien des citoyens d'en conclure à tort:
-qu' un reflex c' est seulement pour les riches.
-qu' un reflex c'est compliqué.

Et pendant ce temps ces gens là ignoreront qu'il existe heureusement des reflex d'entrée de gamme bien plus abordables.

Désastreux.  >:(

Situation récemment vécue en famille, une nièce  s'intéresse à la photo, les parents n'étant pas particulièrement branchés "photo", c'est le tonton qui est mis à contribution, heureusement que je lui avais dit un jour, si tu as besoin de conseils, tu me les demandes, elle s'en est souvenue.

Un reflex, c'est cher ? Non un canon EOS 1200 D, un peu plus de 300 € avec l'objectif en magasin en France.
Un reflex c'est compliqué ?  Non, mais si tu veux tout de suite faire des photos tu mets le sélecteur sur le mode "carré vert".  Par la suite tu lis le mode d'emploi et tu apprendras.

C'est en donnant envie à la jeune génération de faire de la photo que les fabricants de reflex assureront leur avenir.  ;)

kochka

Justement, les progrès sont là. la densité augmente, la dynamique et la sensibilité aussi.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Ishibashi le Septembre 03, 2015, 19:26:59
Sauf à faire des posters, pas vraiment ému par ce genre d'information.
Il y a encore une vie pour mon D700 et l'immense plaisir de faire des photos avec seulement 12 Mpx...
La dynamique du capteur et les résultats en hautes sensibilités me semblent bien plus importantes, non ?
Pour la dynamique et les hauts ISO je ne suivrai pas du tout ta démonstration, d'autant j'ai ces différentes générations de capteur dans mon fourre tout...

Sebmansoros

Citation de: kochka le Septembre 02, 2015, 15:20:23
Ce ne sera déraisonnable, que si les clients n'achètent pas. Je suis toujours émerveillé de ce que l'on peut voir sur une photo en agrandissant.
Si Nikon sort un D900 à 60mp, je prends; par contre s'il ne fait que 40mp, il faudra qu'il ait bien d'autres arguments qu'une sensibilité un peu meilleure.
Chacun a ses priorités, différentes de celles du voisin.

Tout pareil. ;)

Alain Clément

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 19:43:15
Justement, les progrès sont là. la densité augmente, la dynamique et la sensibilité aussi.

Et les micro bougés aussi  ;D....c'est deja flagrant avec le D810 et un 500mm , j'ai pratiquement doublé ma vitesse de sécurité par rapport au D300s....alors avec 40MPx voir 50 comme Canon ....heureusement qu'ils montent bien en ISo ça compensera  :D

Moi je crois que les marketeux n'ont pas le choix ,helas.....la concurence entre marques dans cette course aux pixels n'est pas près de s'arreter....ça promet aussi des objectifs encore plus chers pour pouvoir repondre a ces définitions de capteurs .....bref commencez a economiser les copains  ;)

Verso92

Citation de: Ishibashi le Septembre 03, 2015, 19:26:59
Sauf à faire des posters, pas vraiment ému par ce genre d'information.
Il y a encore une vie pour mon D700 et l'immense plaisir de faire des photos avec seulement 12 Mpx...
La dynamique du capteur et les résultats en hautes sensibilités me semblent bien plus importantes, non ?

Justement, non !
La définition plus importante est accompagnée d'une meilleure sensibilité et d'une meilleure dynamique, même en hauts ISO.

Et pas besoin de faire des posters : l'absence de filtre passe-bas (ou d'un filtre très faible) n'impose pas le recours à l'accentuation (indispensable avec le D700), avec les dégradations sur le bokeh et les difficultés de mise en œuvre sur des images complexes.
L'agrément d'utilisation, même s'il porte sur des points de détails, est significative.
Il n'y a que sur la polyvalence (cadence rafales) que le D8x0 est en retrait sur le D700. Maintenant, le D700 reste un excellent appareil, qui constitua une petite révolution chez Nikon à l'époque (avec le D3), et qui reste tout à fait utilisable, hein...

Verso92

Bernard2

Ca peut aussi permettre de recadrer,  par exemple si on n'a qu'un 400mm +TC1,4 (560mm) et qu'on aurait eu besoin d'un équivalent 725mm tout en gardant encore 16 Mpix soit l'équivalent d'un D4.

Alain Clément

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2015, 20:30:30
Et les micro bougés aussi  ;D....c'est deja flagrant avec le D810 et un 500mm , j'ai pratiquement doublé ma vitesse de sécurité par rapport au D300s....alors avec 40MPx voir 50 comme Canon ....heureusement qu'ils montent bien en ISo ça compensera  :D

Moi je crois que les marketeux n'ont pas le choix ,helas.....la concurence entre marques dans cette course aux pixels n'est pas près de s'arreter....ça promet aussi des objectifs encore plus chers pour pouvoir repondre a ces définitions de capteurs .....bref commencez a economiser les copains  ;)

Je corrige pour verso le suceptible....evidement ce ne sont pas les micro bougés qui sont a craindre mais plutot une plus grande sensibilité de ces capteurs sur pixellisés aux bougés d'ou l'obligation d'augmenter la vtesse de sécurité.......j'ai bon professeur Verso ?,,, ;D

kochka

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2015, 21:23:01
Je corrige pour verso le suceptible....evidement ce ne sont pas les micro bougés qui sont a craindre mais plutot une plus grande sensibilité de ces capteurs sur pixellisés aux bougés d'ou l'obligation d'augmenter la vtesse de sécurité.......j'ai bon professeur Verso ?,,, ;D
Les capteurs ne sont pas plus sensibles, mais la plus haute définition permet de mieux voir les microbougés si on agrandit davantage, alors que les plus gros pixels  cachent la poussière sous le tapis.
Pour prendre une image plus triviale, si tu es myope, tu ne remarqueras pas le bouton sur le nez de ta copine, mais il sera toujours là.
Technophile Père Siffleur

Phil_C

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 19:43:15

Il est dangereux d'associer l'augmentation de la densité avec celle de la dynamique et de la sensibilité, car c'est en fait le contraire qui se passe.
Supposons que je fasse tendre la densité vers l'infini, elle ne sera pas accompagnée par une dynamique et une sensibilité qui tend également vers l'infini, car la taille du photosite va tendre vers 0, et par voie de fait, la dynamique et la sensibilité aussi (Un pixel de taille nulle ne capte pas de photon...)
Ce qui fait grimper la sensibilité et la dynamique, ce sont les progrès dans les capteurs et leurs circuits de lecture, ces progrès sont aussi applicables à des capteurs de plus faible densité, qui auraient une meilleure dynamique et sensibilité. (Le D4s a une meilleure dynamique que le D810 au delà de 800 ISO et une meilleure sensibilité, au detriment d'une densité plus faible)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2015, 21:23:01

Ton constat n'est valable qu'en visualisation 100% (ou à tirage à résolution constante), mais je sais que tu le sais.
Pour un tirage A3 (par exemple), un D810 n'est pas plus sensible au bougé qu'un D700.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2015, 21:44:31
Ton constat n'est valable qu'en visualisation 100% (ou à tirage à résolution constante), mais je sais que tu le sais.

Bien sur que je le sais pour ça qu'en doublant la vitesse en visualisation 100% je retrouve l'impression de netteté que j'avais avec mes boitiers moins pixellisés.....merci Prof  ;)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2015, 21:53:58
Bien sur que je le sais pour ça qu'en doublant la vitesse en visualisation 100% je retrouve l'impression de netteté que j'avais avec mes boitiers moins pixellisés.....merci Prof  ;)

Si ton but premier est de visualiser tes images à 100% écran, tu fais bien.
(bon, en même temps, je ne te jette pas la pierre : je fais pareil, par précaution)

poggy

Bonsoir  ;)

J'ai la chance d'être photographe amateur et d'avoir 3 APN extraordinaires :
       * Nikon D810 + 24-120 f4 : pour mes voyages en Asie
       * Sony A7II + 24-70 f4 Zeiss : pour mes petits voyages et pour le plaisir d'utiliser une optique Zeiss (même si fabriquée en Asie),
       * Fuji X-Pro1 + 18-135 : pour le look qui me rappelle les Leicas et mon vieux Contax G2.

Au final, je ne sais pas lequel je préfère ; qu'il fasse 16 ou 36 Mpixel, je ne suis pas capable de voir la différence pour des tirages "classiques" (75x50 maxi).J'ai vu une différence entre Nikon D800 et le D810 au niveau du flou de bougé (obturateur), mais pour le reste c'est du pareil au même.

Il y a 5 ou 6 ans, on disait que pour égaler la qualité d'un argentique, il fallait au moins 6 Mp.  :D   Aujourd'hui, je trouve que la surenchère ce n'est que marketing (ça tombe bien, c'est mon métier  ;)).
Les gars, au lieu de vous prendre la tête sur le boitier qui sortira dans 1 mois et qui enterrera celui que vous avez acheté il y a 1 an, faites vous plaisir et publiez sur le site Nikon (ou autre) des photos qui nous font rêver.

ENJOY your matériel   ;D ;D ;D

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2015, 21:58:12
Si ton but premier est de visualiser tes images à 100% écran, tu fais bien.
(bon, en même temps, je ne te jette pas la pierre : je fais pareil, par précaution)

Je te rassure ,Tout le monde fait pareil pour verifier la netteté après une prise de vue , vieille habitude qui permet d'eliminer celles qui sont moins nettes....

Verso92

Citation de: poggy le Septembre 03, 2015, 22:00:22
Au final, je ne sais pas lequel je préfère ; qu'il fasse 16 ou 36 Mpixel, je ne suis pas capable de voir la différence pour des tirages "classiques" (75x50 maxi).J'ai vu une différence entre Nikon D800 et le D810 au niveau du flou de bougé (obturateur), mais pour le reste c'est du pareil au même.

L'expérience de chacun est forcément différente : je vois la différence sur un tirage A2 entre 16 et 36 MPixels, mais n'ai pas réussi à déceler de différences de bougé entre D800E et D810...
Il y a 5 ou 6 ans, on disait que pour égaler la qualité d'un argentique, il fallait au moins 6 Mp.  :D   Aujourd'hui, je trouve que la surenchère ce n'est que marketing (ça tombe bien, c'est mon métier  ;)).
Les gars, au lieu de vous prendre la tête sur le boitier qui sortira dans 1 mois et qui enterrera celui que vous avez acheté il y a 1 an, faites vous plaisir et publiez sur le site Nikon (ou autre) des photos qui nous font rêver.

Et que crois-tu qu'on fait, l'ami ?
(avec un bémol : en tant que modeste amateur, mon niveau de photo est modeste...)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2015, 22:06:40
(avec un bémol : en tant que modeste amateur, mon niveau de photo est modeste...)

C'est trop de modestie...

Phil_C

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2015, 22:35:31
Tu as aimé mes photos du Luberon, Phil ?

Tout à fait, ça m'a rappelé des souvenirs, j'ai fait ces coins en vélo, de Apt à Gordes, en passant par Roussillon, j'ai habité 20 ans entre le Luberon et la St Victoire, et fait partie d'un club Cyclo...
Merci en tous cas pour ces belles photos

Verso92

Citation de: Phil_C le Septembre 03, 2015, 22:45:00
Tout à fait, ça m'a rappelé des souvenirs, j'ai fait ces coins en vélo, de Apt à Gordes, en passant par Roussillon, j'ai habité 20 ans entre le Luberon et la St Victoire, et fait partie d'un club Cyclo...
Merci en tous cas pour ces belles photos

Merki !
(ça fait plaisir de partager ses photos ici, ne serait-ce que pour ce genre de retours...  ;-)

jmd2

ENJOY your matériel   ;D ;D ;D

non, non !
si vous ne renouvelez pas assez souvent votre Nikon, les ventes vont chuter encore plus vite qu'actuellement. Et Nikon va fermer  :'(

jpb10

Citation de: Bernard2 le Septembre 03, 2015, 20:59:56
Ca peut aussi permettre de recadrer,  par exemple si on n'a qu'un 400mm +TC1,4 (560mm) et qu'on aurait eu besoin d'un équivalent 725mm tout en gardant encore 16 Mpix soit l'équivalent d'un D4.

Je suis ce débat depuis un moment avec intérêt, étant possesseur d'un D810 et d'un D4S. Je tiens juste à rectifier un tout petit détail : avec le 400 et le tc 1.4 la focale est 550 mm et non 560 comme on pourrait l'attendre. A moins d'avoir une combinaison d'exception...
Cordialement.
jp

Sebmansoros

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2015, 20:30:30

Pour le bougé quelle différence avec un APS-S de 20-24MP?
Même concentration de pixels non?