Canon 7 D Mk II - En a t-il terminé avec ses problèmes de jeunesse ?

Démarré par Julian, Septembre 02, 2015, 16:18:40

« précédent - suivant »

rsp

Si tu avais eu un 7D merdique comme il y en a eu certaines séries du 1er modèle tu serais peut-être hésitant...

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 03, 2015, 21:32:15
Si tu avais eu un 7D merdique comme il y en a eu certaines séries du 1er modèle tu serais peut-être hésitant...

Ben non, perso j'ai eu un 7D merdique en AF en novembre 2009, échangé au bout de 3 semaines pour un 7D nikel. Donc je sais ce que c'est qu'un série qui déconne et le fait qu'un autre peut très bien fonctionner.

Ca ne m'a aucunement empêché d'avoir confiance fin 2014 pour acheter un 7DII ! De toute façon, on teste et si ça ne va pas on échange et basta ! Ben là, le 7DII était impec du 1er coup.
C'est sûr que pour des matos aussi pointus, si on ne fait que 2 photos tata Ginette hebdomadaires pendant les 6 premiers mois, on ne décèle rien !

De toute façon, ça n'est pas parce que les 1ères séries sont passées et que tout va bien que l'on est à l'abri pour autant après 1 an de production !
Les fabricants ne conservent pas forcément tout du produit initial sur les séries qui suivent la 1ère, des composants sont potentiellement remplacés par d'autres peut-être moins onéreux ou d'un autre fournisseur, etc. C'est de l'industrie, qui plus est sur des produits non critiques (c'est pas de l'aérospatiale), alors il peut toujours y avoir quelques défauts qui apparaissent en production sur la durée de vie commerciale dudit produit.

Dom_33

J'ai acheté le mien fin juin et après quelques séances (RIAT, tourisme), je m'aperçois que les photos sont molles (elles manquent singulièrement de netteté) malgré plusieurs essais et différents réglages.
Il ne s'agit de back/front focus car la photo n'est nette nul part (malgré un réglage de netteté JPG à 6/7).
Au RIAT, j'ai pu comparer la même photo prise dans les mêmes conditions de lumière avec le même objectif entre mon 7D II et mon 1D IV. Le résultat est sans appel.
Même si le petit capteur est évidemment moins défini que le APS-H du 1D, ce n'est pas normal quand même.
J'ai donc entamé des démarches chez Phox pour un retour du boitier en SAV pour, je l'espère, un échange.

J'avoue que je n'avais jamais lu que certains 7D II semblaient avoir des soucis d'AF et de MAP. Mais visiblement, ce n'est pas qu'une rumeur infondée !!

Rolif

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 09:01:30

J'avoue que je n'avais jamais lu que certains 7D II semblaient avoir des soucis d'AF et de MAP. Mais visiblement, ce n'est pas qu'une rumeur infondée !!

Le firmware de ton 7D II est-ce le 1.0.4 ?

Dom_33

Fab35

L'AF du 7DII, finalement proche de celui du 1DX, c'est pas rien, est monté sur un boitier non pro, c'est sans doute LE point clé d'éventuelles dérives ou dysfonctionnements...
La cage reflex du 1DX n'a rien à voir en solidité, fiabilité et peaufinage de calage, avec une cage "industrielle" de 7DII...

Dom_33

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2015, 09:52:24
L'AF du 7DII, finalement proche de celui du 1DX, c'est pas rien, est monté sur un boitier non pro, c'est sans doute LE point clé d'éventuelles dérives ou dysfonctionnements...
La cage reflex du 1DX n'a rien à voir en solidité, fiabilité et peaufinage de calage, avec une cage "industrielle" de 7DII...
Ben oui certes, mais je serai tenté de dire "et alors ?". Une grande majorité de possesseurs de 7D II en sont satisfait. Je pense donc qu'il s'agit tout simplement de réglages en usine moins bons sur certains boitiers ou toute autre raison. Ceci dit, je ne regrette pas mon choix !

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 09:57:12
Ben oui certes, mais je serai tenté de dire "et alors ?". Une grande majorité de possesseurs de 7D II en sont satisfait. Je pense donc qu'il s'agit tout simplement de réglages en usine moins bons sur certains boitiers ou toute autre raison. Ceci dit, je ne regrette pas mon choix !
Ca s'appelle des tolérances de fabrication !

Désolé, mais sur un produit non pro, certes cher, comme un 7DII, il semble qu'il faille comprendre qu'on peut potentiellement passer à côté de la tolérance une fois de temps en temps...
Je sais, c'est chiant, pénible, tout ce que tu veux, mais ce sont les procédés industriels qui font ça, difficile sur ce type de gamme de faire du contrôle et réglage micrométrique unitaire hélas. Canon ne bronche pas quand ils doivent prendre en charge un recalage éventuel, c'est la moindre des choses, mais ça doit leur coûter moins cher qu'imposer un réglage unitaire sur chaine...

Dom_33

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse puisque finalement, le taux de "défaut" reste marginal visiblement.
J'ai reçu une réponse de Phox/Foci, ils vont demander à Canon France si ce problème est connu.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose.

JamesBond

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 09:01:30
[...] Il ne s'agit de back/front focus car la photo n'est nette nul part (malgré un réglage de netteté JPG à 6/7). [...]

Avec toutes vos optiques ou seulement avec une seule ?

Dans le premier cas, il est possible que votre capteur soit défectueux. Cela est arrivé à un mien ami sur le 7D ; il avait malheureusement trop attendu pour qu'un échange soit possible, mais son capteur fut changé sous garantie et le résultat fut probant.
Capter la lumière infinie

belnea

Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: belnea le Septembre 04, 2015, 12:05:25
en live view aussi ?

Le « net nulle part » m'invite à penser que le problème de Dominique n'est pas lié à l'AF.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2015, 10:30:28
Ca s'appelle des tolérances de fabrication !

Désolé, mais sur un produit non pro, certes cher, comme un 7DII, il semble qu'il faille comprendre qu'on peut potentiellement passer à côté de la tolérance une fois de temps en temps...
Je sais, c'est chiant, pénible, tout ce que tu veux, mais ce sont les procédés industriels qui font ça, difficile sur ce type de gamme de faire du contrôle et réglage micrométrique unitaire hélas. Canon ne bronche pas quand ils doivent prendre en charge un recalage éventuel, c'est la moindre des choses, mais ça doit leur coûter moins cher qu'imposer un réglage unitaire sur chaine...
Je pense que Canon compte surtout sur la tolérance des acheteurs. S'ils mettent en vente un objet supposé avoir certaines caractéristiques, cet objet doit les avoir, un point c'est tout. Je ne serai pas victime de la variante du syndrome de Stockholm qui consiste à faire preuve de compréhension pour un fournisseur, même de ma marque préférée, mette en vente un truc qui ne fonctionne pas bien à coup sûr.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 04, 2015, 14:13:46
Je pense que Canon compte surtout sur la tolérance des acheteurs. S'ils mettent en vente un objet supposé avoir certaines caractéristiques, cet objet doit les avoir, un point c'est tout. Je ne serai pas victime de la variante du syndrome de Stockholm qui consiste à faire preuve de compréhension pour un fournisseur, même de ma marque préférée, mette en vente un truc qui ne fonctionne pas bien à coup sûr.
Tu peux dire ce que tu veux, on est loin d'un syndrome de Stockholm, mais les choix industriels sont ce qu'ils sont et ça n'est pas toi qui va leur imposer leur façon de produire et de contrôler leurs séries !
Donc ça n'est que du réalisme, pas une tolérance bienveillante envers Canon !
Un 7DII qui sort de Canon France, coûte déjà bien moins que le prix qu'on le paie, et sort de l'usine Canon au Japon encore bien moins cher, soit quelques petites centaines d'euros amortissements et bénéfice souhaité compris.
Si tu ajoutes une phase de contrôle et réglage micrométrique sur le capteur et son environnement, le prix usine va prendre une sacrée claque (un tel contrôle unitaire doit prendre un temps fou à l'échelle du rythme de la production!) !
Si Canon devait maintenir le prix final (de début de carrière) avec ces réglages unitaire en sortie de chaine, leur bénéfice s'effondrerait tout simplement. Toi tu t'en contrefous, mais certainement pas eux ! Ou alors, il faut que tu acceptes de payer ton 7DII encore plus cher, chose que tu vas refuser, sans doute. D'ailleurs, personne ne manquerait de soulever le prix excessif dans ce cas de figure, et le boitier serait flingué dès sa sortie !

Dom_33

Mon problème est constaté avec 3 objectifs différents : 18-135 IS STM, 24-105 f4 L et 100-400 II. Avec mon 1D IV, aucun soucis du même genre avec ces 2 derniers objecifs.
J'ai pas essayé en Live view mais je ne l'utilise que très peu (à part la vidéo et la photo de maquette).

Message reçu de Foci/Phox : contact pris avec Canon France, échange à venir dans les 7 jours.
J'attends la fin mais déjà : bravo à Phox/Foci pour la rapidité de leur traitement.

Dom_33

Je reviens sur le sujet du Live view. Après reflexion, c'est vrai que les vidéos, elles,  sont très satisfaisantes. Pas vraiment de problème de netteté et de MAP.

Vous avez une explication ?

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 14:35:45
Mon problème est constaté avec 3 objectifs différents : 18-135 IS STM, 24-105 f4 L et 100-400 II. Avec mon 1D IV, aucun soucis du même genre avec ces 2 derniers objecifs.
J'ai pas essayé en Live view mais je ne l'utilise que très peu (à part la vidéo et la photo de maquette).

Message reçu de Foci/Phox : contact pris avec Canon France, échange à venir dans les 7 jours.
J'attends la fin mais déjà : bravo à Phox/Foci pour la rapidité de leur traitement.

Pour la compréhension du problème, si tu as encore ton boitier, fais cet essai en liveview, l'AF fonctionnant de façon fiable normalement dans ce mode.
D'ailleurs il faudrait voir si l'AF est différent entre liveview et visée optique, quand l'apn est sur trépied : on fait le point sur une cible bien discriminante (idéalement au téléobj pour minimiser la pdc) en Af visée optique, puis sans rien toucher sur l'objo, on passe en liveview. Si l'AF liveview fait bouger de façon sensible la bague de map, c'est qu'il y a sans doute (ou potentiellement si le pb est répétable) un décalage quelque part dans la cage reflex qui fait que ça ne focalise pas sur le plan image du capteur.

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 14:42:19
Je reviens sur le sujet du Live view. Après reflexion, c'est vrai que les vidéos, elles,  sont très satisfaisantes. Pas vraiment de problème de netteté et de MAP.

Vous avez une explication ?

Oui, le chemin pour faire l'AF en visée optique passe par le miroir secondaire qui se déplie derrière le miroir principal, pour aller éclairer le capteur AF qui se trouve en bas de la cage reflex.
Si un de ces éléments sur le chemin optique secondaire n'est pas calé aux petits oignons (depuis la baïonnette jusqu'au capteur AF), la netteté perçue par le capteur AF ne sera pas sur le même plan que celle qui doit se faire sur le capteur image.

Rolif

Citation de: Dom_33 le Septembre 04, 2015, 14:42:19
Je reviens sur le sujet du Live view. Après reflexion, c'est vrai que les vidéos, elles,  sont très satisfaisantes. Pas vraiment de problème de netteté et de MAP.

Pas vraiment de problème ou pas de problème ?

Dom_33

Sur les vidéos, pas de problème.
Je viens de faire le test entre visée optique et live view. Je ne constate pas d'écart perceptible à la MAP entre les 2 lorsque je regarde l'objectif.
Par contre, au résultat, effectivement c'est plus net en Live view.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2015, 14:47:22
Si l'AF liveview fait bouger de façon sensible la bague de map, c'est qu'il y a sans doute (ou potentiellement si le pb est répétable) un décalage quelque part dans la cage reflex qui fait que ça ne focalise pas sur le plan image du capteur.

Sur un boitier avec AF à mesure de contraste, le LV utilisant les différences de contraste entre map successives, il va de toute façon commencer par défocaliser pour ensuite rechercher le meilleur point : c'est différent pour le 7D2 qui utilise un AF hybride ?

modif : DOM_33 a donné la réponse : ça ne bouge presque pas.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 04, 2015, 15:09:35
Sur un boitier avec AF à mesure de contraste, le LV utilisant les différences de contraste entre map successives, il va de toute façon commencer par défocaliser pour ensuite rechercher le meilleur point : c'est différent pour le 7D2 qui utilise un AF hybride ?
modif : DOM_33 a donné la réponse : ça ne bouge presque pas.

En théorie oui, l'AF hybride permettant d'aller directement très proche du point de focus grace à sa détection de phase.

JamesBond

Bon. Pas la peine de mettre la rate au court-bouillon.

Dans une semaine, Dominique aura un autre boîtier tout neuf et c'est très bien ainsi.

Opticien

.. ils arrivent à me mettre la pétoche pour mon futur boitier....

Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 04, 2015, 16:08:57
.. ils arrivent à me mettre la pétoche pour mon futur boitier....
Faut pas paniquer, tu testes dès les 1ers jours et si ça va pas, retour à l'envoyeur !