Petite mésaventure qui peut servir a d'autres

Démarré par yannoscope, Août 09, 2015, 21:07:57

« précédent - suivant »

cyril17

J'ai eu la même chose sur un fiji X-pro. J'ai acheté une eyefi pour avoir le moins possible à manipuler cette carte ...
Menacé mais libre...

uraete

J'ai connu ce phénomène autrefois avec une carte CF sur mon EOS 40D (boîtier très médiocre de conception qui n'a pas duré longtemps). Seule solution : formater la carte dans l'appareil, après quoi plus de problèmes. J'ai récupéré mes photos effacées par le formatage un peu plus tard, avec un logiciel de récupération sur l'ordinateur.

madrunner

Citation de: dominos le Août 16, 2015, 15:48:03
Pour l'instant jamais eu de souci.

Comme d'autres l'ont dit, j'effectue un formatage systématique de ma carte (Après vérification correct du transfert).
De temps en temps, un formatage de bas niveau (toujours via le REFLEX)

J'effectue mes transferts via USB pour éviter toute manipulation avec ces cartes.
Et si lors des prises de vues, ma carte est pleine, pour la changer, je me calme !

Bonjour à tous,
Bizarre, j'en suis à mon 4e boîtier Canon, et jamais eu le moindre souci.
Toujours des cartes Sandisk.
Lues dans un lecteur de cartes (de bonne qualité).
Quelquefois le problème des fichiers CR2 vérolés (bandes de couleur), mais heureusement JPG intact.
(ce problème est dû à une saturation du buffer, je crois).

Pour le transfert, le contact USB du boîtier me semble plus fragile que les contacts des cartes. Je préfère perdre quelques photos que rentrer le boîtier en SAV.

Pour la solidité des cartes : une carte sortie du boîtier rentre toujours dans sa petite boîte, jamais en vrac.
J'ai déjà eu une CF (dans sa boîte) restée en poche et passée à la lessive. Séchée, pas de problème.
(les couleurs des photos un peu délavées ?  ;D)
Mon fils s'est assis sur une SD dans sa poche : carte croquée, les circuits internes cassés, morte donc. Pas de miracle...

Pour le formatage : attention, les circuits SSD ont un nombre maximum de cycles lecture / écriture. Chaque formatage en est un. Donc, a part le formatage initial sur boîtier, suppression sur PC après copie, (ou formatage rapide sur boîtier si pas le temps.)

Enfin, rappel de sécurité : toujours au moins 2 exemplaires des photos : carte + PC, PC + DD externe, carte + videur de carte + PC, etc....

tarpon

Merci pour l'info ! c'est trop couillon de louper l'instant magique  >:( le boitier de secours est quand même une bonne solution )même s'il est de moins bonne lignée que son grand frère         en panne............................. ::)   ces petits boitiers aps que l'on peut mettre dans une grande poche ,  peuvent sauver une situation.et ils sont fiables  les bougres ;)

Luchon

Bonjour
J'ai eu le même problème avec mon Eos 70d après avoir géotagger mes Raw directement sur la carte SD avec GeoSetter. Appareil totalement bloqué à la mise en route, err 80 et obligation d'enlever la batterie. Après formatage, bien-sûr, plus de problème. J'ai fait plusieurs essais et il suffit juste de supprimer le fichier modifié pour que tout rentre dans l'ordre. Donc, cela ne venait pas de la carte SD.
Bonne journée.
Canon Eos 70D Sigma 17-50 f2.8