Un vice caché sur le 760D ?

Démarré par Valérian67, Août 09, 2015, 12:54:09

« précédent - suivant »

Valérian67

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2015, 20:29:40
Bah en fait, je n'avais pas remarqué le HDR sur tes photos.
Du coup, je comprends un peu mieux.
Déjà je pense que ton objectif vignette et que tu oublies l'étape des corrections dans ton workflow.

Je pensais que la correction logicielle intégrée était suffisante. L'appareil reconnait l'objectif qui est un Canon 15-85 USM.

didin21

Si tu utilises ton appareil sur trépied, as-tu pensé à obturer l'oeilleton grâce au cache prévu à cet effet? Peut être que le 760d est sensible aux entrées de lumière via le viseur?

Valérian67

Citation de: didin21 le Août 09, 2015, 21:23:56
Si tu utilises ton appareil sur trépied, as-tu pensé à obturer l'oeilleton grâce au cache prévu à cet effet? Peut être que le 760d est sensible aux entrées de lumière via le viseur?

Je pense plutôt à un problème de compression jpg lors du braketing.

jmk

Citation de: didin21 le Août 09, 2015, 21:23:56

Tous les boîtiers sont "sensibles" à une entrée de lumière par le viseur qui peut fausser la mesure (aucun rapport avec le problème).

SeSy

Sur fond noir...

Valérian67

J'ai maintenant terminé ma série de tests (différents objectifs, cartes mémoires, qualités d'image, etc...) et le problème et maintenant bien défini. Il ne va se produire que dans les conditions suivantes : en prenant les photos en jpeg, en mode rafale et en faisant un braketing (de préférence à -2/0/+2) par une belle journée en prenant un beau ciel bleu sur le tiers supérieur de la photo. La photo la plus sombre (donc celle à -2) aura des traits verticaux sur l'image.
Bon, ok, ce sont des conditions bien particulières et pas beaucoup de personnes vont s'en rendre compte, mais je trouve que pour un appareil à 700 euros ça ne devrait pas arriver...

Fab35

Citation de: Valérian67 le Août 21, 2015, 19:55:03
J'ai maintenant terminé ma série de tests (différents objectifs, cartes mémoires, qualités d'image, etc...) et le problème et maintenant bien défini. Il ne va se produire que dans les conditions suivantes : en prenant les photos en jpeg, en mode rafale et en faisant un braketing (de préférence à -2/0/+2) par une belle journée en prenant un beau ciel bleu sur le tiers supérieur de la photo. La photo la plus sombre (donc celle à -2) aura des traits verticaux sur l'image.
Bon, ok, ce sont des conditions bien particulières et pas beaucoup de personnes vont s'en rendre compte, mais je trouve que pour un appareil à 700 euros ça ne devrait pas arriver...

Un tel bug n'a rien à voir avec le prix du boitier voyons...
Sinon, quel type de bug accepterais-tu par conséquent pour ton EOS à 700€ ?

Valérian67

Citation de: Fab35 le Août 22, 2015, 01:09:45
Un tel bug n'a rien à voir avec le prix du boitier voyons...
Sinon, quel type de bug accepterais-tu par conséquent pour ton EOS à 700€ ?

Pour être franc je n'accepterai aucun bug et c'est pour cela que j'essaye de rendre Canon attentif.
Et en effet, le prix ne devrait avoir aucune influence sur la fiabilité du matériel. Je trouve simplement regrettable que
pour du matériel de cette gamme l'on puisse trouver aussi rapidement un bug.

Fab35

Citation de: Valérian67 le Août 22, 2015, 21:26:09
Pour être franc je n'accepterai aucun bug et c'est pour cela que j'essaye de rendre Canon attentif.
Et en effet, le prix ne devrait avoir aucune influence sur la fiabilité du matériel. Je trouve simplement regrettable que
pour du matériel de cette gamme l'on puisse trouver aussi rapidement un bug.

On ne peut qu'être d'accord avec toi vu du consommateur, mais c'est ignorer les procédés industriels, et tout particulièrement sur un créneau grand public à très large diffusion (sans doute les modèles les plus vendus de Canon, à savoir les "xxxD") et devant générer le maximum de marge tout en étant à un tarif acceptable...

TomZeCat

Le prix de lancement du Canon EOS 300D était de 1300 euros ou 1000 USD en 2003. Maintenant à vous de voir les efforts de tarification par rapport aux performances depuis 12 ans...

timouton

Citation de: Fab35 le Août 22, 2015, 23:46:01
On ne peut qu'être d'accord avec toi vu du consommateur, mais c'est ignorer les procédés industriels, et tout particulièrement sur un créneau grand public à très large diffusion (sans doute les modèles les plus vendus de Canon, à savoir les "xxxD") et devant générer le maximum de marge tout en étant à un tarif acceptable...

Il est certain que les infos des différents SAV remontent chez le fabricant et remplissent une bibliothèque de défaillances, sinon l'on parlerait de beaucoup plus de panes ici et ça se saurait.
Les réseaux SAV coûtent les yeux de la tête à entretenir pour les fabricants.

dominos

Citation de: Valérian67 le Août 09, 2015, 20:52:05
Je pensais que la correction logicielle intégrée était suffisante. L'appareil reconnait l'objectif qui est un Canon 15-85 USM.

Non, la correction logicielle intégrée n'est pas suffisante et heureusement !
La prise de vue et la connaissance de son matériel devrait faire l'affaire.

Amicalement.

dominos

Citation de: Valérian67 le Août 21, 2015, 19:55:03

Mon premier APC-C ne valait pas 700 euros. Cela ne m'est jamais arrivé ce genre de problème (Enfin si au début  ;D)

Je vous confirme qu'avec un appareil beaucoup plus cher en FF avec la même technique que je viens de lire, c'est identique !

Ce ne sont pas des conditions particulières... Elles ont toujours été présentes...

Pour les conditions particulières, allez dans une cathédrale, avec le soleil qui tape dans les vitraux avec en plus une statue dans votre cadrage dans l'ombre.
Là, ce sera possible, avec un 350D, 400D, des vieux bouzins, mais c'est vrai, il faut se taper un peu de technique.

Bien amicalement.

Valérian67

J'ai encore beaucoup à apprendre  ;)
En fait, j'ai commencé la photo il y a 4 ans avec un 600D. Et c'est en appliquant les mêmes réglages sur le 760D en faisant mes premières photos avec cet appareil que j'ai remarqué, entre autre, le défaut que j'ai signalé dans ce post et que je n'avais jamais remarqué sur mon ancien appareil.

dominos

Citation de: Valérian67 le Août 26, 2015, 11:11:36
J'ai encore beaucoup à apprendre  ;)
En fait, j'ai commencé la photo il y a 4 ans avec un 600D. Et c'est en appliquant les mêmes réglages sur le 760D en faisant mes premières photos avec cet appareil que j'ai remarqué, entre autre, le défaut que j'ai signalé dans ce post et que je n'avais jamais remarqué sur mon ancien appareil.

J'avais bien cru comprendre Valérian67 !

Le progrès ne va toujours dans le sens attendu et vendu !

D'où l'idée de revenir aux principes de bases...  ;)
Qui ne sont pas toujours vendus...

Bonne soirée et bonnes photos.

Amicalement.

Valérian67

Merci beaucoup Dominos.

Bonne journée

Valérian67

Petite info : Le problème a finalement été pris au sérieux par Canon France et mon boiter va être étudié par les ingénieurs de Canon.
Merci à eux d'avoir pris la peine de s'intéresser à ce problème.

Fab35

Citation de: Valérian67 le Octobre 04, 2015, 13:15:45
Petite info : Le problème a finalement été pris au sérieux par Canon France et mon boiter va être étudié par les ingénieurs de Canon.
Merci à eux d'avoir pris la peine de s'intéresser à ce problème.
Tu feras partie des mentions "dans de rares cas" des descriptifs de la prochaine MAJ de firmware !

Et qui sait, on lira peut-être un "pour Valérian" dans les modifs de la MAJ !  ;)

Valérian67

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2015, 17:44:48
Tu feras partie des mentions "dans de rares cas" des descriptifs de la prochaine MAJ de firmware !

Et qui sait, on lira peut-être un "pour Valérian" dans les modifs de la MAJ !  ;)

Va savoir  :)
On m'a également parlé d'un dédommagement. Je suis curieux...