Questions sur le Fuji GX680 III

Démarré par Negens, Février 08, 2014, 18:34:27

« précédent - suivant »

landscapephoto

Citation de: VentdeSable le Avril 27, 2015, 12:03:19
Il me semble pourtant quand je fais une bascule pour avoir tout net, que mes deux référents sont le point le plus proche et le point le plus éloigné que je veux avoir net.
Souvent, ces deux points se trouvent respectivement en haut et en bas du dépoli. En tous cas pour un paysage. Le choix du diaphragme finissant le travail.

Alors, si en paysage je peux avoir tout net de 1 m à l'infini par exemple, comment me serait il impossible en portrait d'avoir tout net de disons 2 m à 2,5 m ?

La bascule incline le plan de mise au point, mais ne le rend pas plus épais. Ca marche en paysage, parce que le sol est plat: on a net à l'infini en haut de l'image et net à 1 m en bas de l'image. En haut de l'image, c'est flou à 1m et en bas flou à l'infini...

Pour un portrait, la bascule ne résout pas le problème parce que le sujet n'est pas plat.

Negens

Ma question s'étant retrouvée en fin de page, elle est passé à la trappe du coup.

Citation de: Negens le Août 26, 2015, 20:15:49
Bonjour,

Encore une question!
Est-ce que vous pensez que le viseur avec cellule intégré vaut le prix à lequel on le trouve actuellement? c'est à dire aux alentours des 800€
J'ai réussi à trouver quelqu'un qui en vend un, mais si l'apport n'est ps une plus-value, je garde mon viseur d'angle sans cellule, et je continue à utiliser une cellule à côté.
Surtout qu'à ce prix là, je peux m'offrir plusieurs objos supplémentaires. J'hésite

Edouard de Blay

est ce que sur le fuji,il y a sur le coté, une plaque indiquant la compensation a faire en fonction du tirage ?  (comme sur le RZ)
cela dit ,ce n'est pas tres compliqué, mettre 800 pour ce gadget  ???
Cordialement, Mister Pola

Negens

Non, il n'y a pas de compensation indiquée.

Si je ne l'utilise qu'en studio, le finder ne m'intéresserait pas. Mais en extérieur, la mesure pondérée centrale et la mise en auto de la vitesse d'obturation me semblent (peut-être à tort) un gain de facilité et de rapidité importants.
Car mon objectif est aussi de pouvoir l'utiliser en nomade, avec un gros monopode.
D'où mon hésitation.

Negens

Je me pose une question parce que j'ai des informations très incomplètes au sujet de ce viseur.
Il y a t-il un affichage dans le viseur? J'ai des informations très contradictoires sur le sujet.

Edouard de Blay

Voila comment je fais avec le blad:
Avec mon fuji x100s, je prends une photo avec la meilleure expo possible et ensuite, j'utilise les memes donnees  sur le boitier mf.

Negens

Ce que j'ai déjà pratiqué, et qui est bien encombrant et galère avec le gx680

Edouard de Blay

encombrant un fuji X100S?
alors prendre son iphone et avoir l'application "expo" .La, si prendre son telephone est encombrant, que dire du viseur du fuji

Negens

Non, je veux dire que c'est encombrant d'avoir deux appareils dont l'un des deux et le GX680III.
J'essaie de glaner plus d'infos auprès des possesseurs du viseur. Si son fonctionnement ne répond pas à mes attentes,
L'idée, c'est vraiment de pouvoir shooter sans avoir à sortir l'œil du viseur, car parfois, la lumière qu'on a à l'instant T n'est plus là à l'instant T+1

Edouard de Blay

et comment faisait -on du temps de la chambre?
j'ai plus l'impression que tu cherches a te convaincre de mettre 800e la dedans.
Lorsque j'etais au RZ, j'avais le viseur avec l'expo dedans,je ne m'en suis jamais servi , il y avait pourtant  un soufflet et ses compensation.
  mais bon, tu fais comme tu veux

Negens

Alors, comme je le craignais, le viseur avec cellule n'a pas d'information à l'intérieur de la visée. On est obligés de regarder les infos sur les côté. Ce qui n'apporte aucune plus-value par rapport à une cellule distincte.
Il est donc très cher pour ce qu'il est.

J'en suis à la phase où j'essaie d'optimiser l'utilisation de mon GX pour pouvoir l'utiliser plus fréquemment.
Dans les accessoires que je compte lui adjoindre, il y a:
- la batterie en extension qui se met sur le flanc gauche (Je me suis déjà retrouvé à cours d'énergie en pleine séance. heureusement que j'avais un autre appareil en en backup)
- l'alim sur secteur
- les rails d'extensions pour les photos de proxi (Je ne pense pas qu'on puisse parler de "macro"), et portraits serrés.
- peut-être un objo grand angle, genre le 65mm.

Negens

Citation de: mister pola le Septembre 01, 2015, 00:12:08
est ce que sur le fuji,il y a sur le coté, une plaque indiquant la compensation a faire en fonction du tirage ?  (comme sur le RZ)

J'ai trouvé cette échelle qui peut aider : http://www.jerrybrodrick.net/jerry_brodrick/extension-rails

Edouard de Blay

il y  a aussi cette formule que j'utilisais

ouverturexfocale
-----------------
  tirage

focale en mm et tirage aussi

ca donne

F8 x 150mm
-----------
250mm (par ex)
=  4,8 donc mettre l'ouverture a 4,8 (ou 4,5)

ademi

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 15:59:03
Bref du bon matos, il faut par contre avoir un bon trépied car les photos à la volée on peux oublier je pense.
Pas du tout, j'utilise le GX 680 à main levée (tout comme le G617) la plupart du temps. J'ai la valise qui va avec et la courroie de cou. C'est un peu lourd à porter autour du cou, mais si je dois me déplacer sur une longue distance, je remets le GX 680 dans la valise.