Wordpress, c'est lent ?

Démarré par Marmotton, Septembre 06, 2015, 13:44:04

« précédent - suivant »

RobertG

Changer d'hébergeur un site Joomla! ou un site HTML se fait avec les doigts dans le nez, c'est déjà plus difficile avec un WordPress.
Mais le problème de ce type d'outil propriétaire qu'offrent de plus en plus souvent les hébergeurs, c'est que si tu veux partir chez lun autre, tu n'es pas sûr de pouvoir récupérer ton site et surtout de pouvoir continuer à le gérer ailleurs sans mettre les mains dans le cambouis, faute de disposer de l'outil en question.
Tu es prisonnier de ton hébergeur... ce qui n'est pas le cas avec un site HTML fait avec WebAcapella ou équivalent, ou avec un CMS.

Lasemainesanglante

Oui bien sûr. Cela dit, et comme tu le précise, ils sont de plus en plus nombreux à proposer ce genre de service, vu la simplicité d'emploi (j'ai fait mon site en 2h en réutilisant les fichiers de l'ancienne version WebAcapella que j'avais bien entendu en sauvegarde) si tu change d'hébergeur et bien tu refais le tout en quelques heures. C'est pas comme si on changeait d'hébergeur tous les 6 mois non plus, en principe on est même supposé ne pas en changer.
Franchement, j'ai trouvé considérablement plus simple de changer d'hébergeur et de refaire le site (sans rien n'y connaître) que de changer de FAI par exemple...

baséli

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 06, 2015, 10:42:52
Le reproche que je fais à ces systèmes à base de templates c'est que tous les sites se ressemblent (il y a moyen de partir d'une feuille blanche mais je n'ai pas trouvé comment)

En apprenant HTML, CSS, PHP et le fonctionnement interne du CMS. La grande qualité des systèmes de templates est de t'éviter ça.

Sauf que utiliser Wordpress pour un site de 8 pages revient à se servir du légendaire marteau pilon.

Va voir http://www.csszengarden.com/. Le principe est de faire afficher une même page HTML en utilisant différentes feuilles de style (CSS). Même sans rien comprendre à la technique, voir ce qui peut être fait en séparant la présentation du contenu est instructif. Et tout ça sans passer par des templates et des CMS plus ou moins compliqués, ce n'est que le couple HTML / CSS.

C'est le début du "comment" que tu cherches.

J-F

Je n'ai pas utilisé Wordpress, mais j'utilise depuis quelques temps Koken qui est un CMS orienté photo, (Hébergement chez LWS) et je constate que les pages ou photos sur la partie Koken sont beaucoup plus lentes à charger que sur la version initiale de mon site en html
il est certain que ces programmes prêts à l'emploi sont vérolés par des mouchards et autres connections qui ralentissent le fonctionnement d'ailleurs je constate un gros échange de données au moins une fois par semaine non expliquée, c'est pratique car l'ajout de photos est simple et rapide, mais il y a un impact réel sur le débit des pages  :)

RobertG

Une simple page HTML s'affichera plus vite qu'une page nécessitant l'interprétation de PHP (ou autre script) et l'interrogation d'une base de données ; ensuite, tout dépend aussi du serveur et de sa vélocité/encombrement par d'autres si en mutualisé.
D'où l'intérêt de la mise en cache des pages pour les livrer directement sans devoir les "reconstituer" chaque fois qu'un visiteur souhaite la voir.

OuiOuiPhoto

Citation de: Marmotton le Octobre 03, 2015, 11:33:13
J'ai 12 extensions installées (et pas d'extension de sécurité pour l'instant, juste une pour les sauvegardes).

Tu devrais en installer une. Une fois que tu as regardé les logs des appli de sécurité tu te rends compte que tous les jours il y en a qui essayent de rentrer frauduleusement. et comme c'est des botnets que tu ne bloque pas ils essayent jusqu'à ce qu'ils y arrivent

Marmotton

Lasemainesanglante, tu as effectivement raison pour le manque d'originalité des sites, et c'est dommage. Pour ton site, je le trouve pratique, rapide, simple (l'essentiel est là).

Quand j'ai regardé les nouveaux outils pour la mise en place d'un site, on m'a conseillé wordpress (pas essayé joomla, j'aurai dû peut être  ;)). Un avantage des CMS : mon portable est HS et je peux travailler sur mon site depuis n'importe quel PC (c'est vrai que j'aurai dû mieux regarder comment ça fonctionne...interrogation d'une BD  ::))

RobertG, comment "faire" une mise en cache ?

JF, j'avais regardé koken et laissé tombé vu le prix de l'abonnement (ton site a l'air de mélanger différents systèmes (pbase...). Tu me "rassures" sur les temps de chargement mais ton site est rapide (galerie modèle sur fond blanc).

Ouiouiphoto (et les autres), quelle extension de sécurité préconises tu ? J'avais installé wordfence security qui m'allait bien.

Marmotton

OuiOuiPhoto

Citation de: Marmotton le Octobre 09, 2015, 23:25:25
Lasemainesanglante, tu as effectivement raison pour le manque d'originalité des sites, et c'est dommage. Pour ton site, je le trouve pratique, rapide, simple (l'essentiel est là).

Quand j'ai regardé les nouveaux outils pour la mise en place d'un site, on m'a conseillé wordpress (pas essayé joomla, j'aurai dû peut être  ;)). Un avantage des CMS : mon portable est HS et je peux travailler sur mon site depuis n'importe quel PC (c'est vrai que j'aurai dû mieux regarder comment ça fonctionne...interrogation d'une BD  ::))

RobertG, comment "faire" une mise en cache ?

JF, j'avais regardé koken et laissé tombé vu le prix de l'abonnement (ton site a l'air de mélanger différents systèmes (pbase...). Tu me "rassures" sur les temps de chargement mais ton site est rapide (galerie modèle sur fond blanc).

Ouiouiphoto (et les autres), quelle extension de sécurité préconises tu ? J'avais installé wordfence security qui m'allait bien.
Marmotton

voila tout ce que j'utilise

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/04/mes-extensions-word-press-episode-one/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/04/mes-extensions-word-press-episode-two/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/optimisez-le-temps-de-chargement-de-votre-site-wordpress/

et un petit dernier sur la sécurité en général

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/ne-negligez-pas-la-securite-surtout-ces-temps-ci/

Marmotton

Merci ouioui pour ton listing d'extensions. Certaines me sont inconnues et peuvent répondre à certains de mes besoins  :)

Marmotton

aurel67

je suis l'admin d'une dizaine de sites sous Wordpress. 3/4 sont hébergés sur un serveur mutualisé chez 1&1, et le quart restant sont sur un mutu de chez OVH.
En regardant les logs, j'ai constaté que le temps de chargement d'une page est presque 2 fois plus rapide chez 1&1. Après, tout mes sites ne sont pas sur le même serveur 1&1, et là aussi, je constate des différences de temps de chargement en fonction du serveur.
Si vous trouvez le temps de chargement vraiment long, n'hésitez pas à faire un mail à votre hébergeur en lui demandant gentillement de changer de serveur.
Après pour optimiser votre site Wordpress, oui, le plugin WP Super Cache permet bien d'améliorer le temps de chargement.
Ce temps de chargement peut aussi être amélioré en désactivant les plugins dont vous n'avez pas l'utilité.
Pour avoir travaillé avec les 3 CMS : Wordpress, Drupal et Joomla, le CMS qui fait le moins de requêtes (ce sont les nombreuses requêtes qui font principalement ralentir le temps de chargement) est le CMS Wordpress. Joomla est le pire, et je le déconseille fortement, c'est une vraie usine à gaz.

Marmotton

Merci Aurel pour tes conseils  ;). J'en prends bonne note

Marmotton

RobertG

Juste pour dire : Joomla! est on ne peut plus logique par rapport à WordPress et quand je vois tout ce que doivent ajouter certains à un WP, je me dis que si brut WP n'est pas une usine à gaz, ça le devient très vite ! ;)
Pour exemple, deux sites testés avec GTmetrix, sites appartenant à la même personne, l'un avec Joomla! (texte en vert), l'autre avec WP (texte en rouge).
Les deux sites ont à peu près autant de contenu. Le site WP n'affiche qu'un article et une seule image en page d'accueil, le site Joomla! plusieurs modules avec 8 images principales. Ils sont tous deux sur le même hébergement mutualisé.

baséli

bug

baséli

Citation de: RobertG le Octobre 21, 2015, 19:44:39
Juste pour dire : Joomla! est on ne peut plus logique par rapport à WordPress et quand je vois tout ce que doivent ajouter certains à un WP, je me dis que si brut WP n'est pas une usine à gaz, ça le devient très vite ! ;)

Ces trucs ont à la base un objectif clair, gérer du contenu, beaucoup, avec de multiples auteurs qui mettent du contenu et un administrateur qui sait ce qu'il fait pour que les auteurs s'en sortent bien.

Aujourd'hui ce sont des outils destinés à masquer la complexité informatique à l'utilisateur qui tout seul assure la mission d'auteur (unique) et d'administrateur (incompétent). On en voit même utiliser un CMS pour faire une seule et unique page dans le site! (landing page, page CV unique etc) en utilisant un thème qui va bien.

Du coup les gens ajoutent des plugins qui font papa maman et le café dans tous les sens sans aucune notion de ce qu'ils font réellement, comment ils interagissent, etc. Pour trouver ce qui cloche dans leur site, il faut avoir un doctorat de HTML et de PHP.

Face à cette absence de maîtrise de la complexité, on trouve des plugins qui transforment le site dynamique en site statique! La boucle est bouclée, on est dans le n'importe quoi, autant faire un site statique avec un outil classique genre Dreamweaver si on ne veut pas mettre trop le nez sous le capot.

Alors comparer les performances de chaque CMS sans savoir ce qu'il y a dedans, sans maîtriser les configurations logicielles et matérielles, c'est obtenir des résultats qui ne sont pas généralisables.

Les guéguerres de CMS sont encore plus stupides que celles des appareils photos...

Jolanissa

Les installations assistées avec 1&1 app center ne donnent pas toujours de bons résultats, surtout si par la suite on décide d'effectuer des modifications de son thème ou en ajoutant des plug-ins.
La meilleure solution est l'installation manuelle  avec fileZilla et la création d'un thème enfant afin de tester les modifications ou autres extensions.
WordPress est un excellent outil de création, mais sans doute pas aussi simple à appréhender pour un utilisateur sans connaissances informatique.  

Marmotton

Merci pour vos échanges et compléments d'informations.

J'ai installé jetpack et Ithèmes security pour les tester, désinstallé car le temps de chargement de ces 2 plugins est énorme. Jetpack permet effectivement beaucoup de choses mais qui ne m'intéressaient pas dans mon cas.

Finalement, j'arrive à des temps de chargement d'environ 2 secondes pour la plupart des mes pages (hors galerie), ce que je trouve correct (comparé à d'autres, mais insuffisant par rapport à un site statique, mais je vais faire avec) et des scores moyens sur les différents outils de test.

Mais quel pied pour les mises à jour.

Marmotton

OuiOuiPhoto

Citation de: Marmotton le Novembre 15, 2015, 12:56:13
Finalement, j'arrive à des temps de chargement d'environ 2 secondes pour la plupart des mes pages (hors galerie), ce que je trouve correct (comparé à d'autres, mais insuffisant par rapport à un site statique, mais je vais faire avec) et des scores moyens sur les différents outils de test.

Alors moi j'ai les deux et ma page est a 3,2s de chargement. En plus j'ai constaté que mes scores se sont améliorés je suis en A en page speed et B en YSlow. Avant c'était moins. Je pense que la nouvelle version de JetPack y est pour qq chose 

Marmotton

Oui, je sais que tu les utilises, suite à tes conseils. Il y avait juste omnisearch de Jetpack qui pouvait m'intéresser et en installant ces plugins (jetpack et ithemes security), j'arrive à 2 secondes de chargement de plus par page  :P.

Ton site est super fluide (moins pour la partie galerie) et je suis bien loin de tes scores.

Marmotton

OuiOuiPhoto

Citation de: Marmotton le Novembre 16, 2015, 14:02:36
Ton site est super fluide (moins pour la partie galerie) et je suis bien loin de tes scores.

Le site est pas sous WP ;).  Uniquement le blog. Pour la partie galerie j'ai décidé de mettre les photos en Haute résolution pour pouvoir en profiter sur un 27". Ce pour cela que c'est plus lent.

Marmotton

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui sont intervenue sur ce fil et qui m'ont permis de terminer mon site www.lumieresdesalpes.fr et de discuter de wordpress.

Au final, wordpress, que je ne connaissais pas, offre tout ce qu'il faut pour faire un site à "son image" avec les templates et plugins existants. Il faut quand même mettre la main à la pâte.

Et l'inconvénient majeur, qui finalement n'est pas rédhibitoire (enfin j'espère pour les visiteurs), la lenteur constatée au départ.

Encore merci pour vos interventions  ;).

Denis

Marmotton

Un petit aparté sur 1and1, mon hébergeur. Ils ont été réactifs et à l'écoute lors de deux soucis majeurs.

Denis

RV

Bonjour,
pour ma part, je suis très satisfait des services de Nuxit (http://www.nuxit.com/serveur-dedie/).
focale31 y est hébergé sur un serveur dédié depuis de nombreuses années avec 99,99% de disponibilité.
Quant à la rapidité d'affichage et la fluidité, je vous laisse juger :) http://www.focale31.com
Configuration "VPS 8G" : 6 coeurs, 8 Go de ram, 100 Go d'espace + sauvegarde quotidienne sur un espace externe gratuit.
Mon seul regret : ne pas pouvoir disposer d'un espace plus grand sans devoir monter en configuration.

A propos de Wordpress, je ne saurai trop recommander les suggestions de Korben pour régler le CMS selon ses besoins : http://korben.info/securiser-wordpress-les-plugins.html (cette page donne accès à son tour à des articles très utiles).

Hervé

gregoire33

Superbe site beau travail sur les photos!
je trouve pas wordpress particulièrement lent quand les photos sont optimisés ca roule...

Marmotton

Merci RV pour les suggestions de Korben.

Merci Grégoire. Je trouve également que les photos (optimisées) d'une galerie sous wordpress se chargent (défilent) rapidement mais la lenteur est plus dans le chargement d'une page.

Denis

gregoire33

Oui je comprends Wordpress c'est plus de "l'industriel" c'est le Renault ou Peugeot de la voiture, c'est sur c'est pas vraiment une rolls, Mais ca roule c'est facile à mettre en oeuvre. j'entends souvent mon pote développeur raller contre le code de wordpress qu'il ne juge pas assez clean à son gout (normal) mais les dev c'est la rolls, c'est pas le même budget aussi.