Panoramique en argentique

Démarré par bsa76, Septembre 07, 2015, 15:44:25

« précédent - suivant »

bsa76

Bonjour à tous,
Je souhaite revenir à l'argentique au travers un Hasselblad XPAN ou un Mamiya 7 avec le kit panoramique : est-ce une idée complétement farfelue ?
J'aime beaucoup le format panoramique et l'idée de la prise de vue en "one shoot" me plait beaucoup. Jusqu'à maintenant je faisait du pano par assemblage de photos numériques avec Autopano (Canon 5D II et maintenant Olympus EM-1). Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Qu'en pensez vous ? Est-ce toujours faisable ? Quid de la problématique de la pellicule, du développement et ensuite du tirage ... Est-il nécessaire de passer par le scan du néga ou de la diapo pour le tirage papier esnuite ?
Merci d'avance pour vos avis

titisteph

Oui, c'est bien sûr toujours faisable. La problématique est la même que l'exploitation des films moyen format :
développement des films en bande, scanner à plat ou à films 120, ou agrandisseur 6X7 en nnoir et blanc.

CitationEst-il nécessaire de passer par le scan du néga ou de la diapo pour le tirage papier esnuite ?
En général, si tu parles de film couleur, oui, le mieux, c'est le scan. Plus personne ne tire à l'agrandisseur en couleurs (ou presque).

En noir et blanc, l'agrandisseur a toujours son mot à dire. Mais le scan va bien aussi. Après, tout va dépendre des perfs du scanner.

yoda

bonjour
le panoramique est toujours un plaisir.
mais il n'y a pas que le Xpan ou le Mamiya7!
je pratique le panoramique avec un Noblex 135U, c'est un panoramique à tourelle qui prend à 120°
l'optique est superlative, il y a même un décentrement possible (sur le mien)
l'avantage du Noblex,comme l'objectif balai tout le film,c'est bon sur toute la largeur du film!
et sans doute moins cher que le xpan ou le Mamiya7, . ;)

voir sur mon site, les paysages enneigés sont fait avec mon noblex 8)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jamix2

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 15:44:25
... Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Prendre le temps de faire un cliché et en même temps vouloir passer du pano par assemblage au one shot me semble assez contradictoire, non ?

bsa76

Citation de: jamix2 le Septembre 07, 2015, 20:41:14
Prendre le temps de faire un cliché et en même temps vouloir passer du pano par assemblage au one shot me semble assez contradictoire, non ?
Pas forcément, j'aime la prise de vue mais beaucoup moins le traitement sur ordi. Le numérique n'oblige pas à prendre son temps lors de la prise de vue, on mitraille et pour le pano, on arrose en se disant qu'on assemblera tout cela sur l'ordi. Même si ça marche parfois, ça ne me satisfait pas. J'ai envi de prendre le temps de réaliser un cliché, soigner le cadrage, la mise au point. Et ensuite attendre le développement avec fébrilité, réapprendre la patience et ne plus me retrouver avec des tonnes de photos numériques sur l'ordi sans intérêts. Je crois que je suis en train de faire ma crise de la cinquantaine ... Un retour vers une jeunesse pas si loin que ça.
J'aimerais aussi pouvoir saisir un instant en format panoramique pas forcément un paysage mais aussi une scène de rue par exemple. D'ailleurs je me demande si c'est possible avec le Noblex.

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 21:02:18
Pas forcément, j'aime la prise de vue mais beaucoup moins le traitement sur ordi. Le numérique n'oblige pas à prendre son temps lors de la prise de vue, on mitraille et pour le pano, on arrose en se disant qu'on assemblera tout cela sur l'ordi. Même si ça marche parfois, ça ne me satisfait pas. J'ai envi de prendre le temps de réaliser un cliché, soigner le cadrage, la mise au point. Et ensuite attendre le développement avec fébrilité, réapprendre la patience et ne plus me retrouver avec des tonnes de photos numériques sur l'ordi sans intérêts. Je crois que je suis en train de faire ma crise de la cinquantaine ... Un retour vers une jeunesse pas si loin que ça.
J'aimerais aussi pouvoir saisir un instant en format panoramique pas forcément un paysage mais aussi une scène de rue par exemple. D'ailleurs je me demande si c'est possible avec le Noblex.
absolument!
il y a un truc très intéressant avec le noblex, c'est la possibilité de faire des pdv très discrètes!
ici un exemple avec une pellicule 3200 iso ;)

Fred_G

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 15:44:25
Je souhaite revenir à l'argentique au travers un Hasselblad XPAN ou un Mamiya 7 avec le kit panoramique : est-ce une idée complétement farfelue ?
J'aime beaucoup le format panoramique et l'idée de la prise de vue en "one shoot" me plait beaucoup. Jusqu'à maintenant je faisait du pano par assemblage de photos numériques avec Autopano (Canon 5D II et maintenant Olympus EM-1). Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Le Xpan est un formidable boitier, mais si tu es habitué aux pano assemblés à partir de fichiers de 5D2, j'ai peur qu'un scan de film 35mm (même très bien réalisé) n'arrive pas à te satisfaire...

Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
The lunatic is on the grass.

sebs

Je fais des panos numériques par assemblage, essentiellement en forêt.

Ce n'est pas parce que c'est numérique qu'on est obligé de mitrailler  ;D

Au delà de l'outil, c'est apparemment une autre approche que tu souhaites. Moi je prends mon temps: avec l'expérience, j'arrive de mieux en mieux à visualiser mentalement l'assemblage, pour choisir où poser mon trépied. Ce dernier doit être suffisament mis verticalement pour éviter des pertes.
Ensuite vient le choix de la focale, et la hauteur de l'appareil.
Et bien sûr les paremètres d'expo, avec parfois des compromis sur la profondeur de champ et mise au point.

Il reste de toute façon la surprise à l'assemblage à l'ordi, c'est pas une science exacte   ;)

Bref, tout ça pour dire: qu'est-ce que tu souhaites faire?

Sinon j'ai un peu l'impression que la charrue vient avant les boeufs. Un peu comme si un aquarelliste disait "je veux faire de l'huile, parce que les peintres à l'huile ils prennent plus leur temps"  ;D

yoda

Citation de: Fred_G le Septembre 07, 2015, 21:54:09
Le Xpan est un formidable boitier, mais si tu es habitué aux pano assemblés à partir de fichiers de 5D2, j'ai peur qu'un scan de film 35mm (même très bien réalisé) n'arrive pas à te satisfaire...

Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
je ne sais pas pour un 5D2 mais je réalise des tirages (enfin je fais faire!) de 1m de large sans problèmes!
le piqué de l'objectif du Noblex est phénoménal, tout  à fait au niveau d'un objectif Leica ou Zeiss.
et surtout identique d'un bord à l'autre de l'image en raison de la rotation de l'objectif.
alors que sur un appareil classique,le meilleur de l'image est au milieu, pas sur les bords!

autre particularité du Noblex;
les lignes verticales reste verticales de l'extrême gauche à l'extrême droite, mais les lignes horizontales sont incurvées , sauf celles passant au milieu de l'image (à moins de se servir du décentrement)
aucune importance dans le cas de paysages !

ici un autre exemple pour les lignes verticales , ce n'est pas parfait mais ça donne une idée .
un niveau à bulle dans le viseur aide bien!

sebs

[at] yoda: sans décentrement je suppose qu'il faut donc viser à l'horizontale?

yoda

Citation de: sebs le Septembre 07, 2015, 22:14:55
[at] yoda: sans décentrement je suppose qu'il faut donc viser à l'horizontale?
oui
un niveau à bulle intégré dans le viseur aide bien!
ceci dit, dans le cas de photos de paysage ça n'a pas vraiment d'importance , ça passe très bien.

par contre, pour les photos avec un horizon maritime,il convient de faire attention.

sebs

J'aime beaucoup cette dernière, ce sont des oliviers?

bsa76

Merci yoda pour ces infos sur le Noblex. Je vais faire d'autre recherche sur cet appareil car il me semble intéressant dans ma démarche et les images que tu montres correspondent bien à ce que je veux faire. Par contre, le déclenchement est instantané ? La rotation de l'objectif doit prendre un certain temps ce qui impose une vitesse d'obturation relativement lente non ?

bsa76

Citation de: Fred_G le Septembre 07, 2015, 21:54:09
Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
Je ne connais pas ce Fuli 6x17 ; es-ce le Fuji G617 (X) que tu évoques ?
En fait, je me suis intéressé au panoramique en argentique suite à un reportage sur l'Australie vu sur Arte. On y voyait un photographe, Scott Munchenberg, faisant de magnifiques panos à main levé avec un Linhof 617 sur Fraser Island.
Depuis, je me suis intéressé au pano en argentique : d'où mon questionnement.

jamix2

Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:44:52
En fait, je me suis intéressé au panoramique en argentique suite à un reportage sur l'Australie vu sur Arte. On y voyait un photographe, Scott Munchenberg, faisant de magnifiques panos à main levé avec un Linhof 617 sur Fraser Island.
Je pense qu'il est tout à fait naturel d'avoir envie de faire des images en argentique. Mais pas besoin d'invoquer des arguments qui n'en sont pas. Personnellement ce que j'aime dans le pano par assemblage avec mon appareil numérique c'est justement le fait que c'est une opération lente et réfléchie, le fait de composer une image et ses variantes éventuelles.
Pour ce qui est du Fuji 617 c'est un boitier panoramique qui utilise le film 120 (comme la Linhof) avec l'avantage de disposer d'objectifs interchangeable. C'est une solution qui m'avait fait rêver il y a bien des années, mais je lui avais préféré celle du dos panoramique sur chambre 4x5", solution plus universelle mais limitée au format 6x12.

Fred_G

Citation de: yoda le Septembre 07, 2015, 22:12:20
je ne sais pas pour un 5D2 mais je réalise des tirages (enfin je fais faire!) de 1m de large sans problèmes!
le piqué de l'objectif du Noblex est phénoménal, tout  à fait au niveau d'un objectif Leica ou Zeiss.
et surtout identique d'un bord à l'autre de l'image en raison de la rotation de l'objectif.
alors que sur un appareil classique,le meilleur de l'image est au milieu, pas sur les bords!
Je ne connais pas le Noblex , mais le XPan dont il était question initialement  n'a pas non plus à rougir face aux meilleures productions allemandes.

Néanmoins, là n'est pas la question. J'attirais juste l'attention de quelqu'un habitué aux fichiers de 5d2 que du film 35mm scanné et très agrandi n'aura pas la même "propreté". Tout le monde ne le sait pas.
Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:44:52
Je pensais effectivement au Fuji GX617, un équivalent moyen format du XPan qui semblait t'intéresser.
Je ne connaissais pas la Linhof 617 qui semble comparable d'un point de vue usage.
The lunatic is on the grass.

sledof

Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2015, 09:08:29
Pour ce qui est du Fuji 617 c'est un boitier panoramique qui utilise le film 120 (comme la Linhof) avec l'avantage de disposer d'objectifs interchangeable. C'est une solution qui m'avait fait rêver il y a bien des années, mais je lui avais préféré celle du dos panoramique sur chambre 4x5", solution plus universelle mais limitée au format 6x12.

Bonjour,

Attention, il y a deux versions du Fuji, seule la seconde (GX617) permet de changer d'objectif.

http://www.ledauphin.org/post/2013/11/03/Fujica-Panorama-G617-Professional.html

Stéphane

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:39:08
Merci yoda pour ces infos sur le Noblex. Je vais faire d'autre recherche sur cet appareil car il me semble intéressant dans ma démarche et les images que tu montres correspondent bien à ce que je veux faire. Par contre, le déclenchement est instantané ? La rotation de l'objectif doit prendre un certain temps ce qui impose une vitesse d'obturation relativement lente non ?
explication:  8)
l'Horizon Russe, qui est aussi un panoramique à tourelle , fonctionne un peu différemment.
l'Horizon est purement mécanique, c'est un ressort qui assure la rotation.
mais le problème, c'est que l'exposition commence immédiatement au démarrage de la rotation,ce qui provoque des vibrations aux vitesses élevées.

sur le Noblex c'est un moteur électrique qui assure la rotation.
l'exposition commence après une demi-rotation du tambour, afin de stabiliser la vitesse de rotation et ainsi assurer une régularité dans l'exposition.
la deuxième demi-rotation est consacrée à l'exposition.
il n'y a pas d'interruption entre les deux demi-rotation, et ça se faire très rapidement!
(enfin, suivant le réglage de la vitesse bien sur!)

pour des sujets en mouvement,je n'ai jamais rencontré de problèmes de retard ou de latence aux vitesses usuelles à main levée.
à noter que l'on peux photographier au 1/30 voir au 1/15 à main levée car il n'y a aucune vibration!
j'utilise le Noblex sur pieds lors de poses longues en nocturne, un dispositif permet de faire tourner le tambour en continue afin de cumuler les temps de pose.

par contre, en pose longue,(genre une seconde) le tambour effectue une rotation de 1mn!
si 3 secondes de pose sont nécessaire, par exemple,
le tambour va tourner pendant 3mn entrecoupé de période de 30sec (la fameuse première période de rotation où il n'y a pas d'expo!)
je me sers d'une cellule tout à fait classique pour mesurer de temps de pose, (mais il existe aussi une cellule très évoluée pour le Noblex , qui gère la vitesse de rotation et la module lors de la rotation en fonction des zones plus ou moins lumineuse de la scène.)

autre chose: il n'y a pas de mise au point à faire sur le Noblex, on travail à l'hyperfocale.

ici un exemple d'une pdv nocturne (place Bellecour à Lyon) qui a demandé 8sec de pose donc 8mn de rotation!
on voit bien l'effet de la lune reproduite 8 fois! 8)

yoda

Citation de: Fred_G le Septembre 08, 2015, 09:12:24
Je ne connais pas le Noblex , mais le XPan dont il était question initialement  n'a pas non plus à rougir face aux meilleures productions allemandes.

Néanmoins, là n'est pas la question. J'attirais juste l'attention de quelqu'un habitué aux fichiers de 5d2 que du film 35mm scanné et très agrandi n'aura pas la même "propreté". Tout le monde ne le sait pas.

Je pensais effectivement au Fuji GX617, un équivalent moyen format du XPan qui semblait t'intéresser.
Je ne connaissais pas la Linhof 617 qui semble comparable d'un point de vue usage.
oui, c'est évident!
il ne s'agit pas ici de comparer le numérique et l'argentique...

à noter que par la surface du négatif, (24x66) le Noblex s'apparente un peu à du MF.
il existe aussi le Noblex 150 et le 175 qui utilise des bobines 120! et qui produit des négatifs de 50x120 et 50x170!
mais là ils sont assez cher...

bsa76

Merci à tous pour vos conseils. Par contre, personne ne connait le Mamiya 7 avec son kit panoramique ? On arrive, il me semble, au même de format que le XPAN ou le Noblex mais avec la possibilité du moyen format quand on n'utilise pas le kit pano.

ademi

Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2015, 09:08:29
Je pense qu'il est tout à fait naturel d'avoir envie de faire des images en argentique. Mais pas besoin d'invoquer des arguments qui n'en sont pas. Personnellement ce que j'aime dans le pano par assemblage avec mon appareil numérique c'est justement le fait que c'est une opération lente et réfléchie, le fait de composer une image et ses variantes éventuelles.
Photo réalisée avec un G617, Fuji Velvia 220. Est-il possible de faire du panoramique en oblique par assemblage en numérique ?

yoda

Citation de: ademi le Septembre 09, 2015, 16:22:44
Photo réalisée avec un G617, Fuji Velvia 220. Est-il possible de faire du panoramique en oblique par assemblage en numérique ?

c'est juste un peu plus compliqué, mais je pense que oui.

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 09, 2015, 16:15:22
Merci à tous pour vos conseils. Par contre, personne ne connait le Mamiya 7 avec son kit panoramique ? On arrive, il me semble, au même de format que le XPAN ou le Noblex mais avec la possibilité du moyen format quand on n'utilise pas le kit pano.
je connais, mais avec le Mamiya 6MF, c'est le même système.

j'ai le kit pour mettre des bobines 35mm, mais je ne l'ai jamais utilisé!
en fait, hormis les pellicules plus facile à trouver, plus de choix, et sans doute plus de vues possible qu'avec une bobine 120, il n'y a pas vraiment d'avantages!

déjà, il faut installer le kit (pas compliqué) mais du coup,le film est centré au milieu de la fenêtre
(il y a un cache compris dans le kit et des repères dans le viseur)
donc, décentrement impossible!
alors qu'avec une bobine 120, on peux faire un décentrement "virtuel" en privilégiant le bas ou le haut de l'image à la prise de vue (on recadre au scan)

titisteph

Oui, du coup, on profite de tout le format. Car avec un kit panoramique, on se contente d'avoir une vue tronquée et du noir autour (sur film 120). Autant recadrer soi-même.
Avantage, on peut modifier l'homothétie selon les circonstances.

Les photos panoramiques, en argentique, je les ai toujours faites par recadrage. Pas besoin d'un appareil spécial pour cela.

Après, les appareils rotatifs, c'est autre chose, leur conception se justifie par des résultats impossibles à obtenir autrement.

Mais les Xpan, les Mamiya 7 avec kit, ce ne sont rien d'autre que des appareils qui agissent par recadrage, avec des optiques MF. Avec quand même, je dois le reconnaître, un agrément d'usage certain. Pour un usage régulier, ils sont intéressants. S'il s'agit de quelques vues pano de temps en temps, un appareil 6X7 normal peut faire l'affaire.