Panoramique en argentique

Démarré par bsa76, Septembre 07, 2015, 15:44:25

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bsa76

Bonjour à tous,
Je souhaite revenir à l'argentique au travers un Hasselblad XPAN ou un Mamiya 7 avec le kit panoramique : est-ce une idée complétement farfelue ?
J'aime beaucoup le format panoramique et l'idée de la prise de vue en "one shoot" me plait beaucoup. Jusqu'à maintenant je faisait du pano par assemblage de photos numériques avec Autopano (Canon 5D II et maintenant Olympus EM-1). Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Qu'en pensez vous ? Est-ce toujours faisable ? Quid de la problématique de la pellicule, du développement et ensuite du tirage ... Est-il nécessaire de passer par le scan du néga ou de la diapo pour le tirage papier esnuite ?
Merci d'avance pour vos avis

titisteph

Oui, c'est bien sûr toujours faisable. La problématique est la même que l'exploitation des films moyen format :
développement des films en bande, scanner à plat ou à films 120, ou agrandisseur 6X7 en nnoir et blanc.

CitationEst-il nécessaire de passer par le scan du néga ou de la diapo pour le tirage papier esnuite ?
En général, si tu parles de film couleur, oui, le mieux, c'est le scan. Plus personne ne tire à l'agrandisseur en couleurs (ou presque).

En noir et blanc, l'agrandisseur a toujours son mot à dire. Mais le scan va bien aussi. Après, tout va dépendre des perfs du scanner.


yoda

bonjour
le panoramique est toujours un plaisir.
mais il n'y a pas que le Xpan ou le Mamiya7!
je pratique le panoramique avec un Noblex 135U, c'est un panoramique à tourelle qui prend à 120°
l'optique est superlative, il y a même un décentrement possible (sur le mien)
l'avantage du Noblex,comme l'objectif balai tout le film,c'est bon sur toute la largeur du film!
et sans doute moins cher que le xpan ou le Mamiya7, . ;)

voir sur mon site, les paysages enneigés sont fait avec mon noblex 8)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jamix2

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 15:44:25
... Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Prendre le temps de faire un cliché et en même temps vouloir passer du pano par assemblage au one shot me semble assez contradictoire, non ?

bsa76

Citation de: jamix2 le Septembre 07, 2015, 20:41:14
Prendre le temps de faire un cliché et en même temps vouloir passer du pano par assemblage au one shot me semble assez contradictoire, non ?
Pas forcément, j'aime la prise de vue mais beaucoup moins le traitement sur ordi. Le numérique n'oblige pas à prendre son temps lors de la prise de vue, on mitraille et pour le pano, on arrose en se disant qu'on assemblera tout cela sur l'ordi. Même si ça marche parfois, ça ne me satisfait pas. J'ai envi de prendre le temps de réaliser un cliché, soigner le cadrage, la mise au point. Et ensuite attendre le développement avec fébrilité, réapprendre la patience et ne plus me retrouver avec des tonnes de photos numériques sur l'ordi sans intérêts. Je crois que je suis en train de faire ma crise de la cinquantaine ... Un retour vers une jeunesse pas si loin que ça.
J'aimerais aussi pouvoir saisir un instant en format panoramique pas forcément un paysage mais aussi une scène de rue par exemple. D'ailleurs je me demande si c'est possible avec le Noblex.

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 21:02:18
Pas forcément, j'aime la prise de vue mais beaucoup moins le traitement sur ordi. Le numérique n'oblige pas à prendre son temps lors de la prise de vue, on mitraille et pour le pano, on arrose en se disant qu'on assemblera tout cela sur l'ordi. Même si ça marche parfois, ça ne me satisfait pas. J'ai envi de prendre le temps de réaliser un cliché, soigner le cadrage, la mise au point. Et ensuite attendre le développement avec fébrilité, réapprendre la patience et ne plus me retrouver avec des tonnes de photos numériques sur l'ordi sans intérêts. Je crois que je suis en train de faire ma crise de la cinquantaine ... Un retour vers une jeunesse pas si loin que ça.
J'aimerais aussi pouvoir saisir un instant en format panoramique pas forcément un paysage mais aussi une scène de rue par exemple. D'ailleurs je me demande si c'est possible avec le Noblex.
absolument!
il y a un truc très intéressant avec le noblex, c'est la possibilité de faire des pdv très discrètes!
ici un exemple avec une pellicule 3200 iso ;)

Fred_G

Citation de: bsa76 le Septembre 07, 2015, 15:44:25
Je souhaite revenir à l'argentique au travers un Hasselblad XPAN ou un Mamiya 7 avec le kit panoramique : est-ce une idée complétement farfelue ?
J'aime beaucoup le format panoramique et l'idée de la prise de vue en "one shoot" me plait beaucoup. Jusqu'à maintenant je faisait du pano par assemblage de photos numériques avec Autopano (Canon 5D II et maintenant Olympus EM-1). Mais j'ai envie de revenir à la photo argentique et prendre de temps de faire un cliché.
Le Xpan est un formidable boitier, mais si tu es habitué aux pano assemblés à partir de fichiers de 5D2, j'ai peur qu'un scan de film 35mm (même très bien réalisé) n'arrive pas à te satisfaire...

Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
The lunatic is on the grass.

sebs

Je fais des panos numériques par assemblage, essentiellement en forêt.

Ce n'est pas parce que c'est numérique qu'on est obligé de mitrailler  ;D

Au delà de l'outil, c'est apparemment une autre approche que tu souhaites. Moi je prends mon temps: avec l'expérience, j'arrive de mieux en mieux à visualiser mentalement l'assemblage, pour choisir où poser mon trépied. Ce dernier doit être suffisament mis verticalement pour éviter des pertes.
Ensuite vient le choix de la focale, et la hauteur de l'appareil.
Et bien sûr les paremètres d'expo, avec parfois des compromis sur la profondeur de champ et mise au point.

Il reste de toute façon la surprise à l'assemblage à l'ordi, c'est pas une science exacte   ;)

Bref, tout ça pour dire: qu'est-ce que tu souhaites faire?

Sinon j'ai un peu l'impression que la charrue vient avant les boeufs. Un peu comme si un aquarelliste disait "je veux faire de l'huile, parce que les peintres à l'huile ils prennent plus leur temps"  ;D

yoda

Citation de: Fred_G le Septembre 07, 2015, 21:54:09
Le Xpan est un formidable boitier, mais si tu es habitué aux pano assemblés à partir de fichiers de 5D2, j'ai peur qu'un scan de film 35mm (même très bien réalisé) n'arrive pas à te satisfaire...

Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
je ne sais pas pour un 5D2 mais je réalise des tirages (enfin je fais faire!) de 1m de large sans problèmes!
le piqué de l'objectif du Noblex est phénoménal, tout  à fait au niveau d'un objectif Leica ou Zeiss.
et surtout identique d'un bord à l'autre de l'image en raison de la rotation de l'objectif.
alors que sur un appareil classique,le meilleur de l'image est au milieu, pas sur les bords!

autre particularité du Noblex;
les lignes verticales reste verticales de l'extrême gauche à l'extrême droite, mais les lignes horizontales sont incurvées , sauf celles passant au milieu de l'image (à moins de se servir du décentrement)
aucune importance dans le cas de paysages !

ici un autre exemple pour les lignes verticales , ce n'est pas parfait mais ça donne une idée .
un niveau à bulle dans le viseur aide bien!


sebs

 [at] yoda: sans décentrement je suppose qu'il faut donc viser à l'horizontale?

yoda

Citation de: sebs le Septembre 07, 2015, 22:14:55
[at] yoda: sans décentrement je suppose qu'il faut donc viser à l'horizontale?
oui
un niveau à bulle intégré dans le viseur aide bien!
ceci dit, dans le cas de photos de paysage ça n'a pas vraiment d'importance , ça passe très bien.

par contre, pour les photos avec un horizon maritime,il convient de faire attention.

sebs

J'aime beaucoup cette dernière, ce sont des oliviers?

bsa76

Merci yoda pour ces infos sur le Noblex. Je vais faire d'autre recherche sur cet appareil car il me semble intéressant dans ma démarche et les images que tu montres correspondent bien à ce que je veux faire. Par contre, le déclenchement est instantané ? La rotation de l'objectif doit prendre un certain temps ce qui impose une vitesse d'obturation relativement lente non ?

bsa76

Citation de: Fred_G le Septembre 07, 2015, 21:54:09
Tu as des économies? Parce que le boitier de tes rêves (même si tu ne le sais pas encore) c'est plutôt le Fuji 6x17  ;)
Je ne connais pas ce Fuli 6x17 ; es-ce le Fuji G617 (X) que tu évoques ?
En fait, je me suis intéressé au panoramique en argentique suite à un reportage sur l'Australie vu sur Arte. On y voyait un photographe, Scott Munchenberg, faisant de magnifiques panos à main levé avec un Linhof 617 sur Fraser Island.
Depuis, je me suis intéressé au pano en argentique : d'où mon questionnement.

jamix2

Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:44:52
Je ne connais pas ce Fuli 6x17 ; es-ce le Fuji G617 (X) que tu évoques ?
En fait, je me suis intéressé au panoramique en argentique suite à un reportage sur l'Australie vu sur Arte. On y voyait un photographe, Scott Munchenberg, faisant de magnifiques panos à main levé avec un Linhof 617 sur Fraser Island.
Depuis, je me suis intéressé au pano en argentique : d'où mon questionnement.
Je pense qu'il est tout à fait naturel d'avoir envie de faire des images en argentique. Mais pas besoin d'invoquer des arguments qui n'en sont pas. Personnellement ce que j'aime dans le pano par assemblage avec mon appareil numérique c'est justement le fait que c'est une opération lente et réfléchie, le fait de composer une image et ses variantes éventuelles.
Pour ce qui est du Fuji 617 c'est un boitier panoramique qui utilise le film 120 (comme la Linhof) avec l'avantage de disposer d'objectifs interchangeable. C'est une solution qui m'avait fait rêver il y a bien des années, mais je lui avais préféré celle du dos panoramique sur chambre 4x5", solution plus universelle mais limitée au format 6x12.

Fred_G

Citation de: yoda le Septembre 07, 2015, 22:12:20
je ne sais pas pour un 5D2 mais je réalise des tirages (enfin je fais faire!) de 1m de large sans problèmes!
le piqué de l'objectif du Noblex est phénoménal, tout  à fait au niveau d'un objectif Leica ou Zeiss.
et surtout identique d'un bord à l'autre de l'image en raison de la rotation de l'objectif.
alors que sur un appareil classique,le meilleur de l'image est au milieu, pas sur les bords!
Je ne connais pas le Noblex , mais le XPan dont il était question initialement  n'a pas non plus à rougir face aux meilleures productions allemandes.

Néanmoins, là n'est pas la question. J'attirais juste l'attention de quelqu'un habitué aux fichiers de 5d2 que du film 35mm scanné et très agrandi n'aura pas la même "propreté". Tout le monde ne le sait pas.
Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:44:52
Je ne connais pas ce Fuli 6x17 ; es-ce le Fuji G617 (X) que tu évoques ?
En fait, je me suis intéressé au panoramique en argentique suite à un reportage sur l'Australie vu sur Arte. On y voyait un photographe, Scott Munchenberg, faisant de magnifiques panos à main levé avec un Linhof 617 sur Fraser Island.
Depuis, je me suis intéressé au pano en argentique : d'où mon questionnement.
Je pensais effectivement au Fuji GX617, un équivalent moyen format du XPan qui semblait t'intéresser.
Je ne connaissais pas la Linhof 617 qui semble comparable d'un point de vue usage.
The lunatic is on the grass.

sledof

#17
Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2015, 09:08:29
Pour ce qui est du Fuji 617 c'est un boitier panoramique qui utilise le film 120 (comme la Linhof) avec l'avantage de disposer d'objectifs interchangeable. C'est une solution qui m'avait fait rêver il y a bien des années, mais je lui avais préféré celle du dos panoramique sur chambre 4x5", solution plus universelle mais limitée au format 6x12.

Bonjour,

Attention, il y a deux versions du Fuji, seule la seconde (GX617) permet de changer d'objectif.

http://www.ledauphin.org/post/2013/11/03/Fujica-Panorama-G617-Professional.html

Stéphane

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 08, 2015, 08:39:08
Merci yoda pour ces infos sur le Noblex. Je vais faire d'autre recherche sur cet appareil car il me semble intéressant dans ma démarche et les images que tu montres correspondent bien à ce que je veux faire. Par contre, le déclenchement est instantané ? La rotation de l'objectif doit prendre un certain temps ce qui impose une vitesse d'obturation relativement lente non ?
explication:  8)
l'Horizon Russe, qui est aussi un panoramique à tourelle , fonctionne un peu différemment.
l'Horizon est purement mécanique, c'est un ressort qui assure la rotation.
mais le problème, c'est que l'exposition commence immédiatement au démarrage de la rotation,ce qui provoque des vibrations aux vitesses élevées.

sur le Noblex c'est un moteur électrique qui assure la rotation.
l'exposition commence après une demi-rotation du tambour, afin de stabiliser la vitesse de rotation et ainsi assurer une régularité dans l'exposition.
la deuxième demi-rotation est consacrée à l'exposition.
il n'y a pas d'interruption entre les deux demi-rotation, et ça se faire très rapidement!
(enfin, suivant le réglage de la vitesse bien sur!)

pour des sujets en mouvement,je n'ai jamais rencontré de problèmes de retard ou de latence aux vitesses usuelles à main levée.
à noter que l'on peux photographier au 1/30 voir au 1/15 à main levée car il n'y a aucune vibration!
j'utilise le Noblex sur pieds lors de poses longues en nocturne, un dispositif permet de faire tourner le tambour en continue afin de cumuler les temps de pose.

par contre, en pose longue,(genre une seconde) le tambour effectue une rotation de 1mn!
si 3 secondes de pose sont nécessaire, par exemple,
le tambour va tourner pendant 3mn entrecoupé de période de 30sec (la fameuse première période de rotation où il n'y a pas d'expo!)
je me sers d'une cellule tout à fait classique pour mesurer de temps de pose, (mais il existe aussi une cellule très évoluée pour le Noblex , qui gère la vitesse de rotation et la module lors de la rotation en fonction des zones plus ou moins lumineuse de la scène.)

autre chose: il n'y a pas de mise au point à faire sur le Noblex, on travail à l'hyperfocale.

ici un exemple d'une pdv nocturne (place Bellecour à Lyon) qui a demandé 8sec de pose donc 8mn de rotation!
on voit bien l'effet de la lune reproduite 8 fois! 8)

   

yoda

Citation de: Fred_G le Septembre 08, 2015, 09:12:24
Je ne connais pas le Noblex , mais le XPan dont il était question initialement  n'a pas non plus à rougir face aux meilleures productions allemandes.

Néanmoins, là n'est pas la question. J'attirais juste l'attention de quelqu'un habitué aux fichiers de 5d2 que du film 35mm scanné et très agrandi n'aura pas la même "propreté". Tout le monde ne le sait pas.

Je pensais effectivement au Fuji GX617, un équivalent moyen format du XPan qui semblait t'intéresser.
Je ne connaissais pas la Linhof 617 qui semble comparable d'un point de vue usage.
oui, c'est évident!
il ne s'agit pas ici de comparer le numérique et l'argentique...

à noter que par la surface du négatif, (24x66) le Noblex s'apparente un peu à du MF.
il existe aussi le Noblex 150 et le 175 qui utilise des bobines 120! et qui produit des négatifs de 50x120 et 50x170!
mais là ils sont assez cher...

bsa76

Merci à tous pour vos conseils. Par contre, personne ne connait le Mamiya 7 avec son kit panoramique ? On arrive, il me semble, au même de format que le XPAN ou le Noblex mais avec la possibilité du moyen format quand on n'utilise pas le kit pano.

ademi

Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2015, 09:08:29
Je pense qu'il est tout à fait naturel d'avoir envie de faire des images en argentique. Mais pas besoin d'invoquer des arguments qui n'en sont pas. Personnellement ce que j'aime dans le pano par assemblage avec mon appareil numérique c'est justement le fait que c'est une opération lente et réfléchie, le fait de composer une image et ses variantes éventuelles.
Pour ce qui est du Fuji 617 c'est un boitier panoramique qui utilise le film 120 (comme la Linhof) avec l'avantage de disposer d'objectifs interchangeable. C'est une solution qui m'avait fait rêver il y a bien des années, mais je lui avais préféré celle du dos panoramique sur chambre 4x5", solution plus universelle mais limitée au format 6x12.
Photo réalisée avec un G617, Fuji Velvia 220. Est-il possible de faire du panoramique en oblique par assemblage en numérique ?

yoda

Citation de: ademi le Septembre 09, 2015, 16:22:44
Photo réalisée avec un G617, Fuji Velvia 220. Est-il possible de faire du panoramique en oblique par assemblage en numérique ?

c'est juste un peu plus compliqué, mais je pense que oui.

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 09, 2015, 16:15:22
Merci à tous pour vos conseils. Par contre, personne ne connait le Mamiya 7 avec son kit panoramique ? On arrive, il me semble, au même de format que le XPAN ou le Noblex mais avec la possibilité du moyen format quand on n'utilise pas le kit pano.
je connais, mais avec le Mamiya 6MF, c'est le même système.

j'ai le kit pour mettre des bobines 35mm, mais je ne l'ai jamais utilisé!
en fait, hormis les pellicules plus facile à trouver, plus de choix, et sans doute plus de vues possible qu'avec une bobine 120, il n'y a pas vraiment d'avantages!

déjà, il faut installer le kit (pas compliqué) mais du coup,le film est centré au milieu de la fenêtre
(il y a un cache compris dans le kit et des repères dans le viseur)
donc, décentrement impossible!
alors qu'avec une bobine 120, on peux faire un décentrement "virtuel" en privilégiant le bas ou le haut de l'image à la prise de vue (on recadre au scan)

titisteph

Oui, du coup, on profite de tout le format. Car avec un kit panoramique, on se contente d'avoir une vue tronquée et du noir autour (sur film 120). Autant recadrer soi-même.
Avantage, on peut modifier l'homothétie selon les circonstances.

Les photos panoramiques, en argentique, je les ai toujours faites par recadrage. Pas besoin d'un appareil spécial pour cela.

Après, les appareils rotatifs, c'est autre chose, leur conception se justifie par des résultats impossibles à obtenir autrement.

Mais les Xpan, les Mamiya 7 avec kit, ce ne sont rien d'autre que des appareils qui agissent par recadrage, avec des optiques MF. Avec quand même, je dois le reconnaître, un agrément d'usage certain. Pour un usage régulier, ils sont intéressants. S'il s'agit de quelques vues pano de temps en temps, un appareil 6X7 normal peut faire l'affaire.

Etienne74

il existe aussi un kit  pour Pentax  67   / avec le  45mm, tu as un poil plus  de panorama qu'avec le xpan

je l'ai utilisé une fois , c'est plutôt sympa /  mais t'es obligé de bouffer complétement ton film à la différence du Xpan
il existe aussi un dos pano pour le Bronica  mais je ne le possède pas....
si j'avais les sous, je retournerais vers le xpan mais version 2   

rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: Etienne74 le Septembre 09, 2015, 17:27:45
il existe aussi un kit  pour Pentax  67   / avec le  45mm, tu as un poil plus  de panorama qu'avec le xpan

je l'ai utilisé une fois , c'est plutôt sympa /  mais t'es obligé de bouffer complétement ton film à la différence du Xpan
il existe aussi un dos pano pour le Bronica  mais je ne le possède pas....
si j'avais les sous, je retournerais vers le xpan mais version 2   
oui, j'ai aussi ce dos pour Bronica ETRSi , c'est assez rare (et cher!)
il porte la ref 135W
la dernière fois que je l'ai utilisé je me suis planté quand j'ai mis le film :-[
du coup la plupart de mes images étaient floues!

remi56

j'ai beaucoup utilisé le Xpan avecses trois objectifs.
Le niveau de détails (même avec mon habituelle TriX) était très bon, mais les négatifs étaient peu contrastés (en noir et blanc).
Je fais aussi du panoramique avec un 6x12 Horseman et un 45 f/4,5 Rodenstock. (6 vues sur film 120).
La qualité est impressionnante, mais ce super grand angle, équivalent d'un 15mm est tel que sur du film couleur, on a une dominante magenta sur les bord, difficile à corriger.
Je préférerais la même chambre avec un 75mm. ça existe mais c'est très cher.
instagram: abilisprod

sebs

Citation de: ademi le Septembre 09, 2015, 16:22:44
Photo réalisée avec un G617, Fuji Velvia 220. Est-il possible de faire du panoramique en oblique par assemblage en numérique ?


Le souci n'est pas l'assemblage, mais la prise de vue: il faut que la colonne du trépied puisse s'incliner comme tu le désires, et que le serrage de la tête panoramique soit suffisamment solide (ne pas tourner avec le poids de l'appareil + objectif).

bsa76

Citation de: titisteph le Septembre 09, 2015, 17:14:55
Oui, du coup, on profite de tout le format. Car avec un kit panoramique, on se contente d'avoir une vue tronquée et du noir autour (sur film 120). Autant recadrer soi-même.
Avantage, on peut modifier l'homothétie selon les circonstances.

Les photos panoramiques, en argentique, je les ai toujours faites par recadrage. Pas besoin d'un appareil spécial pour cela.

Après, les appareils rotatifs, c'est autre chose, leur conception se justifie par des résultats impossibles à obtenir autrement.

Mais les Xpan, les Mamiya 7 avec kit, ce ne sont rien d'autre que des appareils qui agissent par recadrage, avec des optiques MF. Avec quand même, je dois le reconnaître, un agrément d'usage certain. Pour un usage régulier, ils sont intéressants. S'il s'agit de quelques vues pano de temps en temps, un appareil 6X7 normal peut faire l'affaire.

Pour moi, mais je peux me tromper, le kit panoramique sur le Mamiya 7 permet de mettre un film 135 et de réaliser des pano 24x65 comme sur le XPAN. Mais avec l'avantage de gouter au film 120 quand on retire ce kit.

ademi

Citation de: sebs le Septembre 09, 2015, 18:54:58
Le souci n'est pas l'assemblage, mais la prise de vue: il faut que la colonne du trépied puisse s'incliner comme tu le désires, et que le serrage de la tête panoramique soit suffisamment solide (ne pas tourner avec le poids de l'appareil + objectif).
C'est un peu ce que je pensais, ici la prise de vue au 6x17 est à main levée.

sebs

Citation de: ademi le Septembre 10, 2015, 10:25:15
C'est un peu ce que je pensais, ici la prise de vue au 6x17 est à main levée.

A main levée la prise de vue pour assemblage est un peu aléatoire: il faut bien pratiquer pour arriver à:
1) pivoter l'appareil en gros sur son axe optique
2) garder l'axe "vertical" à peu près constant.

Pour le 1) s'il y a un avant-plan proche, on risque d'avoir des problèmes de fusion qui collera mal. Pour ça, trépied et tête pano restent indispensables
Pour le 2), on peut prendre plus de sécurité en cadrant plus large que prévu dans le sens "hauteur", en choisissant une focale plus petite (bien sûr si on a un zoom...). Ainsi les pertes liées aux décalages des images pourra être "neutralisée" par rapport au cliché qu'on veut faire.

Le problème du recouvrement avec les "fantômes" est un problème pour l'assemblage dans bien des cas.
Moi, en forêt, je suis restreint aux jours avec peu de vent. Sinon, même avec autopano (qui est une référence), et avec les progrès des algorithmes anti-fantôme, il y a vite des limites avec les feuilles qui bougent avec le vent.

C'est donc sûr que pour résoudre ce genre de soucis, un appareil qui prend le pano en 1 seul cliché va bien mieux!

Si ça peut servir, j'ai trouvé cette page avec bien des infos: http://www.photopano.com/cameras_fr.php#MoyenFormat

titisteph

Avec autopano, on arrive très facilement à faire des panos à main levée sans plus de formalité. J'utilise pour cela un 85mm et l'appareil tenu à la verticale. Avec pas mal de recouvrement, l'assemblage est parfait.

Plus on raccourcit la focale, plus le logiciel a du mal. Mais j'ai pu descendre jusqu'au 28mm avec un bon résultat (mais quelques légers problèmes de raccord, sans gravité).

remi56

Je fais des panoramiques avec un Horseman 6x12 et un objectif Rodenstock 45mm.
Le scan au Nikon LS9000 ne pose pas de problème: chaque 6x12 est scanné en deux 6x9; il suffit de conserver le même réglage scanner pour les deux demi-vues, que j'assemble ensuite automatiquement sous LR CC.
instagram: abilisprod

jamix2

Citation de: titisteph le Septembre 11, 2015, 10:49:45
Avec autopano, on arrive très facilement à faire des panos à main levée sans plus de formalité. J'utilise pour cela un 85mm et l'appareil tenu à la verticale. Avec pas mal de recouvrement, l'assemblage est parfait.
... à condition qu'il n'y ait pas trop de plans différents dans l'image.

petur

J'ai un Horizon 202 depuis septembre 2001 et je m'en sers plus ou moins avec du film noir et blanc ou diapo. Appareil sur pied ou à main levée, le niveau à bulle visible dans le viseur est super pratique. Pour une expo à la fac j'avais scanné les négatifs et dia en deux fois sur mon scanner Nikon. Puis assemblage des vues sur PC et tirage sur papier 40*60 ou plus grand pour avoir des 25*58 cm (le format de l'Horizon est 24*58mm sur 120°.

Je n'ai pas encore commandé de tirages noir et blanc au labo pro mais ça devrait se faire l'an prochain. Le panoramique argentique est un domaine très amusant. J'ai hâte d'amener mon Horizon en Suède.

A+

Pierre

Jean-Claude

Avant de se lancer il fait bien savoir ce que l'on veut.

Les appareils à balayage rotatif, Noblex, Horizon, donnent une image en projection cylindrique, les appareils de type X-Pan, Fuji, Mamiya, donnent une image en projection othoscopique.

Les rendus géométriques d'une même scène sont très différents entre les deux types d'appareils.

Le gros avantage du X-Pan ést sa conception mixte pano et 24x36 classique avec possibilité de changer de format en cours de rouleau. C'est un télémétrique classique du plus haut niveau comparable à un Leica, avec toutefois des objectifs peu lumineux, mais une stabilité à la prise de vue à main levée tout à fait exçeptionelle (grande longueur du boîtier)

Le X-Pan permet des instantané de mouvements rapides, les appareils rotatifs non, à moins que l'on veuille pratique la créativité des déformations du sujet.

bsa76

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2015, 07:26:05
Avant de se lancer il fait bien savoir ce que l'on veut.

Les appareils à balayage rotatif, Noblex, Horizon, donnent une image en projection cylindrique, les appareils de type X-Pan, Fuji, Mamiya, donnent une image en projection othoscopique.

Les rendus géométriques d'une même scène sont très différents entre les deux types d'appareils.

Le gros avantage du X-Pan ést sa conception mixte pano et 24x36 classique avec possibilité de changer de format en cours de rouleau. C'est un télémétrique classique du plus haut niveau comparable à un Leica, avec toutefois des objectifs peu lumineux, mais une stabilité à la prise de vue à main levée tout à fait exçeptionelle (grande longueur du boîtier)

Le X-Pan permet des instantané de mouvements rapides, les appareils rotatifs non, à moins que l'on veuille pratique la créativité des déformations du sujet.
Merci Jean-Claude pour ton éclairage. Effectivement, la différence de rendu entre un Noblex et un XPAN est notable. Après investigation, je préfère le rendu type XPAN. Il me reste maintenant à choisir entre le XPAN ou le Mamiya 7. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Tu as parfaitement signalé les + du XPAN. Reste au Mamiya la possibilité d'accéder au moyen format 6x7 ... Tout est toujours affaire de compromis !!!

titisteph

Si tu veux à la fois pouvoir profiter du MF et du pano, il n'y a pas à hésiter : prends le Mamiya.

Et si tu veux mixer du pano et du 6X7 sur la même bobine, il te suffit de ne pas installer le kit pano! Tu fais tout en 6X7, et tu recadres ensuite... Je sais, c'est moins élégant, mais qui le saura?

Jean-Claude

Si tu achêtes un X-Pan veilles à :
Trouver un modèle II bien plus agréable et qui consomme moins de courant, neuf il était livré avec un niveau à bulle pour la griffe flash, une semelle de pied rapide standard Blad V.
Pour le 45mm vois à avoir le filtre de correction de vignettage avec (il n'était pas vendu avec en neuf)
Le 32mm doit être dans un écrin en cuir avec filtre, paresoleil et viseur
Le 90 n'a pas besoin de filtre, le PS est identique au 45

psbez

De mon point de vue ( c'est le mien, pas forcément partagé ! ) le panoramique n'est intéressant que si l'on veut obtenir des agrandissements géants à exposer sur un mur.. Donc j'exclus d'avance le film 135. Je possède une petite chambre 6x12 avec 3 objectifs "de course" 65, 90, et 150mm schneider et fuji. ( équivalent 21, 28 et 50mm en 24x36 ) Film Ektar 100. Je scanne avec un v750. Je tire avec une imprimante A2 qui permets d'aller jusqu'à 90cm de longueur de papier. Quand je veux plus gros je donne mes fichiers à Négatif +. Il m'arrive souvent, avec photoshop de doubler la largeur du pano, surtout avec le 150mm lorsque la vue est éloignée : mes résultats sont "professionnels"  Il m'est arrivé d'aller jusqu'au 60x180cm.

yoda

Citation de: psbez le Septembre 18, 2015, 19:22:57
De mon point de vue ( c'est le mien, pas forcément partagé ! ) le panoramique n'est intéressant que si l'on veut obtenir des agrandissements géants à exposer sur un mur.. Donc j'exclus d'avance le film 135. Je possède une petite chambre 6x12 avec 3 objectifs "de course" 65, 90, et 150mm schneider et fuji. ( équivalent 21, 28 et 50mm en 24x36 ) Film Ektar 100. Je scanne avec un v750. Je tire avec une imprimante A2 qui permets d'aller jusqu'à 90cm de longueur de papier. Quand je veux plus gros je donne mes fichiers à Négatif +. Il m'arrive souvent, avec photoshop de doubler la largeur du pano, surtout avec le 150mm lorsque la vue est éloignée : mes résultats sont "professionnels"  Il m'est arrivé d'aller jusqu'au 60x180cm.
franchement! faut avoir les murs pour des tirages de 180cm! :D
et exclure le film 135 est une erreur!
bien sur, avec une bobine 120, le résultat sera meilleur!
mais les quelques tirages de 100cm que j'ai fait faire de mes négatifs (ou diapo) issu de mon Noblex sont déjà d'un très bon niveau et regardable à courte distance.
et surtout d'une qualité constante d'un bout à l'autre en raison du balayage de l'objectif.
autrement le Mam7 est très bien

Jean-Claude

bref plus grand ést le tirage, plus on est pro  :D

Jean-Claude

j'ai fait plein de magnifiques tirages de mes diapos X-Pan en 50cm de long à partir de Diapos Provia F scannées sur scanner de film et dans cette taille là on peut en accrocher 2 ou 3 sans problème sur un même mur d'une pièce d'habitation.

bsa76

Citation de: psbez le Septembre 18, 2015, 19:22:57
De mon point de vue ( c'est le mien, pas forcément partagé ! ) le panoramique n'est intéressant que si l'on veut obtenir des agrandissements géants à exposer sur un mur.. Donc j'exclus d'avance le film 135. Je possède une petite chambre 6x12 avec 3 objectifs "de course" 65, 90, et 150mm schneider et fuji. ( équivalent 21, 28 et 50mm en 24x36 ) Film Ektar 100. Je scanne avec un v750. Je tire avec une imprimante A2 qui permets d'aller jusqu'à 90cm de longueur de papier. Quand je veux plus gros je donne mes fichiers à Négatif +. Il m'arrive souvent, avec photoshop de doubler la largeur du pano, surtout avec le 150mm lorsque la vue est éloignée : mes résultats sont "professionnels"  Il m'est arrivé d'aller jusqu'au 60x180cm.
J'ai vu ce type de chambre 6x12 (Fuji, Linhof) mais avec les optiques le budget est un peu trop élevé et surtout pas facile à transporter. Même si je ne doute pas de la qualité mais les tirages géants c'est pas forcément je que je recherche. Sinon, le fait que tu utilise comme scanner un v750 m'intéresse. Ce scanner est donc parfait pour le moyen format alors ???

bsa76

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2015, 20:57:05
j'ai fait plein de magnifiques tirages de mes diapos X-Pan en 50cm de long à partir de Diapos Provia F scannées sur scanner de film et dans cette taille là on peut en accrocher 2 ou 3 sans problème sur un même mur d'une pièce d'habitation.
Quel type de scanner ?

Jean-Claude

Je scanne mes films avec mon vieux scanner de films Canon FS4000 et le logiciel Vuescan.

Ce logiciel associé au Canon possède un paramètre "offset" qui agit sur le positionnement précis de chaque vue et dont l'amplitude ést assez grande pour permettre deux scan consécutifs de l'image X-Pan, sans repositionner le film dans la règle passe film.

Je lance un premier scan avec des paramètres Manuels, puis je change la valeur "offset" et lance un deuxième scan sans rien toucher par ailleurs. J'obtiens ainsi deux fichiers TIFF avec recouvrement de l'image X-Pan

J'ouvre les deux TIFF dans mon logiciel de pano, qui les assemble en automatique au pixel près, sans déformation ni recadrage (normal car les deux vues sortant du scanner sont géométriquement parfaites)

Tous les scanners n'ont pas cette possibilité, mais je crois bien que les Nikon permettent aussi l'offset, à confirmer ou non par des utilisateurs Nikon.

petur

Oui l'offset est possible sur les scanners Nikon. C'est ce que j'ai utilisé pour scanner mes panoramiques issus de l'Horizon 202.

A+
Pierre

psbez

Réponse à bsa76 qui écrit : J'ai vu ce type de chambre 6x12 (Fuji, Linhof) mais avec les optiques le budget est un peu trop élevé et surtout pas facile à transporter. Même si je ne doute pas de la qualité mais les tirages géants c'est pas forcément je que je recherche. Sinon, le fait que tu utilise comme scanner un v750 m'intéresse. Ce scanner est donc parfait pour le moyen format alors

1- Ne crois pas que mon matériel est très cher : c'est une Gaoersi chinoise toute simple mais très "costaude" ! et facile à transporter. Je l'ai achetée neuve 500 euros ( eh oui ! ) il y a 10 ans + les 3 cônes et viseurs pour les objectifs qui sont tous d'occase ( 300 euros en moyenne déjà à l'époque ) Comme ils sont conçus pour du 4x5 la netteté des coins et des bords sur mes négatifs est irréprochable. On en trouve toujours, de temps en temps sur ebay.
2- Le V750 est très bon pour scanner du 120 : scanner pour du 60x120cm c'est agrandir 11 fois chaque dimension du film ce qui n'est pas excessif comme pour du 24x36. Malgré l'opinion (dominante !) j'ai constaté en comparant avec les scans d'un ami qui a un v700 que mes scans étaient meilleurs. Un technicien Epson m'avait expliqué au salon de la photo que le traitement antireflet de l'optique du v750 est très efficace et fait la différence avec le v700.

Jean-Claude

J'ai aussi un Epson dans mon labo numérique, pour mes grosses archives 4,5X6 (presque 20 années de photo) je le trouve trop faible comparé à un scanner de film, mais pour du 6X12 ou 6X17 celà devrait être OK.

Lumières éternelles

Il est vrai qu'on a le choix entre un appareil de type Xpan exploitant la pellicule 35 mm en format 24*65 mm (21 vues) ainsi que les bricolages avec un kit panoramique sur les mamiya 7 et pentax 67, ce qui revient au même nonobstant l'encombrement du matériel.
Et puis, il y a le panoramique en format 120 (6*12 et 6*17) et là je dois dire qu'on entre dans un autre monde au niveau qualité des images. Mais les restrictions concernent le scanner adapté derrière ainsi que le coût plus élevé (6 vues par bobine en 612 et 4 vues en 617).
A tout choisir, je prends la deuxième solution, mais le Xpan peut être une solution plus légère, maniable et rapide à mettre en œuvre...

bsa76

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 21, 2015, 00:42:20
Il est vrai qu'on a le choix entre un appareil de type Xpan exploitant la pellicule 35 mm en format 24*65 mm (21 vues) ainsi que les bricolages avec un kit panoramique sur les mamiya 7 et pentax 67, ce qui revient au même nonobstant l'encombrement du matériel.
Et puis, il y a le panoramique en format 120 (6*12 et 6*17) et là je dois dire qu'on entre dans un autre monde au niveau qualité des images. Mais les restrictions concernent le scanner adapté derrière ainsi que le coût plus élevé (6 vues par bobine en 612 et 4 vues en 617).
A tout choisir, je prends la deuxième solution, mais le Xpan peut être une solution plus légère, maniable et rapide à mettre en œuvre...
Effectivement, mon choix s'oriente vers le Mamiya 7. Possibilité du pano avec de la pellicule 35mm en 24x65mm tout en m'essayant au moyen format 6x7. Il est même possible avec une pellicule 120 de faire un pano 24x65mm par recadrage.
Après c'est vrai que le XPAN a pour lui sa légèreté et sa facilité de mise en oeuvre ...
Et sinon, un scanner Epson V750 pour de la pellicule 120 c'est ok ? Qu'apportent les nouveaux V800/850 ?

Jean-Claude

Il faut vraiment considérer le X-Pan comme un télémétrique 24X36 high end moderne avec expo automatique, rafales motorisées, réglages par menus, ... qui fait aussi du panoramique ortho de haute qualité.

Les 6X12 et 6X17 sur film 120 font effectivement rentrer dans une autre dimension, mais là c'est du pano exclusif et du matos encombrant.

les adaptateurs pano sur MF classiques sont encore autre chose, ce sont avant tout des MF classiques qui peuvent faire occasionellement du pano, mais on n'a pas la flexibilité de format unique du X-Pan

bsa76

Jean-claude tu me mets le doute, c'est malin  ::).  Je m'étais décidé pour le Mamiya 7 mais maintenant le xpan me refait de l'œil. C'est vrai que son utilisation sera plus "moderne" ...
Reste que le xpan II ne semble pas se trouver facilement alors que le Mamiya 7, il y en a beaucoup en ce moment sur eBay ou le bon coin !!!

yoda

il faut voir le coût aussi!
le XPan , le Mam 6 ou 7 , les 6x12... c'est très bien et qualitatif!
mais souvent hors de prix.
l'Horizon ou le Noblex sont bien plus abordables, tout en ayant un résultat de haute qualité comparable à l'Xpan
(surtout pour le Noblex aux possibilités plus étendues que l'Horizon)

il est vrai que l'objectif tournant produit un résultat différent par rapport à un appareil classique,
mais en contrepartie, c'est piqué de l'extrême gauche à l'extrême droite!et les lignes verticales le sont d'un bout à l'autre de l'image
par contre effectivement, les lignes horizontales  ne passant pas par le centre de l'image sont incurvées!mais en paysage on ne voit quasiment pas la différence!

yoda

Citation de: bsa76 le Septembre 22, 2015, 19:47:29
Jean-claude tu me mets le doute, c'est malin  ::).  Je m'étais décidé pour le Mamiya 7 mais maintenant le xpan me refait de l'œil. C'est vrai que son utilisation sera plus "moderne" ...
Reste que le xpan II ne semble pas se trouver facilement alors que le Mamiya 7, il y en a beaucoup en ce moment sur eBay ou le bon coin !!!
à ta place j'opterais pour le Mam7!
panoramique décentrable au tirage en partant de bobines 120,et surtout accès au très beau format 6x7!
puis il y a un truc un peu dérangeant avec le XPAN:
le vignetage qui oblige à utiliser un filtre gris concentrique pas vraiment donné, tout comme le 30mm hors de prix!
mais c'est un bien bel appareil!

Tuxpan

L'Xpan est très attachant et efficasse. J'ai commencé en 2008 avec le 45mm et j'ai maintenant la triplette.
Il s'utilise comme un telemetrique Leica. Il est donc facile et efficasse à utiliser. Il faut en revanche les filtres dégradés pour le 30 et le 45. Sur le 90 ce n'est pas nécessaire. Avec le 30 qui ouvre à 5.6 on fini entre 8 et 11 avec le filtre. Il faut du 400 dés que la lumière baisse ou un pied.
Un appareil idéal pour le paysage et le voyage avec lequel j'ai fait toutes les photos de ma galerie pano: http://julien.wertz.free.fr/pano/index.html
J'ai en plus des Voiglanders 667 que j'emmène parfois avec l'Xpan mais en générale c'est l'un où l'autre: carré ou pano. La visée avec le bon cadrage aide mais conditionne la prise de vue.
C'est un choix très personnel en plus des contraintes de budget.
Bonne journée.

Fred_G

Citation de: Tuxpan le Septembre 28, 2015, 08:38:52
Un appareil idéal pour le paysage et le voyage avec lequel j'ai fait toutes les photos de ma galerie pano: http://julien.wertz.free.fr/pano/index.html
Magnifique  :o

Merci pour cette belle balade  8)
The lunatic is on the grass.

gibborim


Jean-Claude

Vous savez quel est le boîtier complémentaire au X-Pan qui ne quitte jamais mon sac X-Pan et ses 3 optiques ?

vous  ne le devinerez jamais  :D

C'est le Ricoh GR21, un compact avec un fabuleux 21mm qui est parfaitement complémentaire au X-Pan avec ses 30mm 45mm et 90mm utilisés en 24X36. la qualité d'image du GR21 est fabuleuse et en accord avec les optiques Fuji du Blad.

Après en utilisation pano, on utilise surtout le 30mm  quand on a la chance de posséder cette optique d'anthologie

gibborim

le prix du xpan et de ses objectifs le place un peu hors de portee de ma bourse... surtout le 30mm, mais c'est toujours bon de rever
le GR21 aussi a l'air bon... et cher :)

quelles sont les differences entre le premier et deuxieme modele de xpan ? les versions estampillees fuji sont identiques (a part le look ) ?


yoda

oui, je confirme, le Ricoh GR 21 est excellent
pour les XPAN, j'avais lu qu'ils ont cessé d'être commercialisé en France parce qu'il comportaient du plomb... ::)
... et que ça pouvais polluer quand vous le jetez... :D :D :D :D :D
pour égayer un peu ce fil et pour prouver que l'ont peux photographier des sujets en mouvement avec un panoramique à tourelle, voici une image issue de mon Noblex 8)

yoda

...et une autre que j'aime bien (visible aussi sur mon site en plus gros et en meilleure qualité)

Jean-Claude

Citation de: gibborim le Octobre 02, 2015, 10:23:29
le prix du xpan et de ses objectifs le place un peu hors de portee de ma bourse... surtout le 30mm, mais c'est toujours bon de rever
le GR21 aussi a l'air bon... et cher :)

quelles sont les differences entre le premier et deuxieme modele de xpan ? les versions estampillees fuji sont identiques (a part le look ) ?

Oui il n'y a que le look qui différencie sur une même génération Brad et Fuji et la finition Fuji est plus robuste que la Blad qui comporte une vulgaire peinture pas du tout dure qui s'érafle au moindre contact. J'ai eu la première rayure sur mon X-Pan neuf 1/2 heure après l'avoir déballé  :)

Jean-Claude

#64
Pour les différences entre les modèles I et II voir ce site très bien fait.

http://xpan.free.fr/xpanii.htm

Les différences sont nombreuses, et chacune amélioré un peu le confort, La plus importante est l'affichage de la vitesse dans le viseur du modèle II et les possibilités des menus plus complètes

Vous trouverez mon nom mentionnés dans la rubrique adaptateur GA,  l'époque nous étions entre fous du X-Pan aussi ici même

Tuxpan

Citation de: yoda le Octobre 02, 2015, 12:30:18
...et une autre que j'aime bien (visible aussi sur mon site en plus gros et en meilleure qualité)
Elle est superbe Yoda. Une vraie torture en attendant le début de la saison de ski!

yoda

Citation de: Tuxpan le Octobre 03, 2015, 16:01:03
Elle est superbe Yoda. Une vraie torture en attendant le début de la saison de ski!
merci! :)