Passage en revue des objectifs

Démarré par EboO, Septembre 08, 2015, 07:18:13

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

J'ai trouvé ce topic (anglais) : http://www.fuji-x-forum.com/topic/998-complete-overview-over-the-available-and-upcoming-fuji-x-mount-lenses/ qui recense toutes les optiques disponibles avec un court commentaire qui n'engage que son auteur.
Et dans le lot il y a un objectif qui m'intéresse pour son prix (et je pense la qualité qui va avec) : le samyang 16mm. Nettement moins cher que le fuji et dont je me servirais exclusivement pour de l'astropaysage.
Avez-vous des retours sur cet objectif avec un x-t1 ?

Merci. 
Wait and see

philippep07

Merci pour le lien, c'est concis mais ça résume bien.Qui sait  pourquoi tamron et sigma ne font rien de compatible avec les fuji ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mistral75

Citation de: philippep07 le Septembre 08, 2015, 08:20:00
Merci pour le lien, c'est concis mais ça résume bien.Qui sait  pourquoi tamron et sigma ne font rien de compatible avec les fuji ?

Marché trop étroit pour amortir les coûts liés au développement d'une monture spécifique (protocoles de la mise au point "focus by wire", de l'autofocus, de réglage de l'ouverture, de codage de la distance, etc.).

Samyang et consorts n'ont pas ce problème : leurs objectifs ne bénéficiant d'aucun couplage, une monture de plus signifie simplement un moule de plus pour la partie arrière du fût (la baïonnette étant elle-même une pièce rapportée).

adoubeur

Les optiques Samyang sont plutôt bonnes en général. Après, pas évident de trouver des personnes possédant le 16 mm pour avoir un avis. Le 12 mm est plus répandu, je crois.
XT2/23/35/56/55-200

EboO

Le 12 j'ai peur de ne pas l'utiliser correctement. Au pire quels sont les retours le concernant ?
Wait and see

adoubeur

Très bon !

Sinon, le zoom 16-50 est plus que correct, et permet d'avoir du 16 mm pour pas cher (peut se trouver entre 100 et 150 € d'occasion).
XT2/23/35/56/55-200

Jefferson

fiatlux

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 10:19:52
Les optiques Samyang sont plutôt bonnes en général. Après, pas évident de trouver des personnes possédant le 16 mm pour avoir un avis. Le 12 mm est plus répandu, je crois.

Il y a un test du 16mm ici: http://www.lenstip.com/380.1-Lens_review-Samyang_16_mm_f_2.0_ED_AS_UMC_CS_Introduction.html

En gros ils aiment bien et le recommandent aux utilisateurs de reflex et hybrides APS-C, le seul défaut significatif étant une sensibilité marquée au flare.

Il est probablement plus piqué dans les coins que le 12 f/2 mais, contrairement à ce dernier, ce n'est pas une optique conçue pour les hybrides. C'est une optique conçue pour les réflex: elle est sensiblement plus grande et lourde que le Fuji 16 1.4 par exemple.

Évidemment, au 1/3 du prix du Fuji, ce Samyang reste intéressant mais, personnellement, je le prendrais plutôt en monture Nikon F avec un adaptateur: on ne perd rien fonctionnellement mais on conserve plus d'options d'utilisation ce qui fait que cet objo se revendra bien mieux.

EboO

A choisir je préfère le 12mm dans ce cas, les grosses optiques je donne déjà en Fx Nikon.
Wait and see

adoubeur

Sinon, le 14 mm F/2,8 Fuji peut se trouver à prix correct d'occasion (c'est comme ça que j'ai eu le mien), est petit et léger, et irréprochable optiquement.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Le 14mm Fuji est, disons, plus que surprenant !
S5 pro-x10-xa1

EboO

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 20:29:10
Le 14mm Fuji est, disons, plus que surprenant !

C'est-à-dire ?
Le moment venu je peux me laisser tenter par une occasion à bon prix. Rester chez Fuji a ses avantages.
Wait and see

mgr

Citation de: EboO le Septembre 08, 2015, 20:48:31
C'est-à-dire ?
Le moment venu je peux me laisser tenter par une occasion à bon prix. Rester chez Fuji a ses avantages.
Reflexnumerick a voulu dire, superlatif, excellentissime... des synonymes, quoi !! :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

adoubeur

Et contrairement aux Samyang, tu as l'AF, ce qui est quand même utile dans certains cas.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Glouglou

Le 14 fuji est extra bien aidé par les corrections embarquées dont bénéficie toute la gamme.
Choisir un objectif sans électronique c est renoncé à ce qui fait la force du système Fuji.

De plus le 16mm samyang est très gros car prévu pour couvrir le 24x36.

Bernard

EboO

Wait and see

Reflexnumerick

Citation de: mgr le Septembre 08, 2015, 21:25:01
Reflexnumerick a voulu dire, superlatif, excellentissime... des synonymes, quoi !! :)

exactement
S5 pro-x10-xa1

mgr

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2015, 12:56:45
exactement
Je rebondi sur ce "petit" 14 que je commence à apprécier de plus en plus... Un moment donné, j'ai été tenté de prendre le 16mm F/1.4 (ce n'était pas une question de prix), mais les 2mm de plus du "petit" 14 (équivalent d'un 21mm, focale qui m'avait toujours fait rêver lorsque j'étais gamin, et que je ne pouvais m'offrir faute d'en avoir les moyens à l'époque), m'ont convaincu. Bien m'en a pris ! Je ne regrette pas mon achat, d'autant plus qu'il est léger, petit et superlatif en terme de qualité optique et de résultats. Même le pare-soleil fourni d'origine est raisonnable en taille !!!! C'est d'ailleurs le seul objectif, avec le 18 et le 35mm sur lesquels j'ai laissé le pare-soleil d'origine...!!! Par ailleurs, son ouverture à F/2.8 qui n'est pas ridicule non plus, mon également convaincu par rapport à l'offre du zoom 10-24.... Voilà donc pour la petite histoire !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.