D70. Retour d'utilisation

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 08, 2015, 11:29:49

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2015, 11:24:12
[…] Il me semble qu'il y a un mode dynamique étendue en JPEG , qui est basiquement une photo sous exposée de 1, puis remontée de 1 IL mais avec une correction de la colorimétrie associée . Je dis il me semble , car cela existait sur le 1dmk3, mais que n'utilisant plus beaucoup le JPEG , je n'ai pas cherché à l'utiliser sur le 6D. […]

Sur le 6D, comme sur la plupart des boîtiers Canon, il s'agit de la fonction PHL (menu Prise de vue 4 ; page 130).
En Jpeg direct, on peut aussi tirer avantage de l'ALO (menu Prise de vue 3 ; page 125). Mais ce sera l'un ou l'autre.

Enfin, sur le 6D, il existe un mode HDR spécialement conçu pour compenser la faiblesse de dynamique de nos capteurs actuels, en cas de scène à forts écarts d'éclairement. (voir pages 155 et suivantes). NB : il ne s'agit pas d'un mode HDR donnant des images caricaturales types mauvaises croûtes à l'huile.
Capter la lumière infinie

Reflexnumerick

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2015, 11:00:42
....
PS : ici on parle d'un boîtier Canon et de ce que peuvent produire des boîtiers Canon. Donc Fuji est hors-sujet.

PS2 : la lecture partielle de votre blog me le confirme : le 70D est un mauvais choix et vos intentions photographiques réclament le 24x36 à cor et à cri.

nous sommes bien d'accord. Je citais Fuji, et le S5pro en particulier, pour comparer la difficulté à faire des jpgs direct boîtier. c'est le système avec lequel je travaille depuis 2009.
J'ai eu les réponses : c'est possible avec le 6D moyennant un paramétrage du boîtier, dont éventuellement une extension "HDR" pour palier au manque de dynamique nécessaire à certaines scènes et les raws sont plus "naturellement" exploitables. je m'en doutais.  Quand je sais où je vais, j'avance mieux.

oui, c'est vrai pour le 24x36 ! bien vu.
Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2015, 11:24:12
....Le zoom 24-70 F4 est un très bon choix par ailleurs.
Sinon comme bons fixes a prix raisonnable, on peux citer en FF, les 24, 28 et 35 IS, le 40 2,8 pancake, le 50 1,8 STM , le 85 1,8 et le 100 F2.

Renseignements précieux ! Donc acheter le 50mm stm f/1,8 en sachant que je le remplacerais et confirmation pour les 24-70, 85 mm .

Donc si achat 24x36 = 6D + 24-70 f/4 + 50 usm f/1,8 + 85 F/1,8 .... et voilà !
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2015, 16:58:06
nous sommes bien d'accord. Je citais Fuji, et le S5pro en particulier, pour comparer la difficulté à faire des jpgs direct boîtier. c'est le système avec lequel je travaille depuis 2009.
J'ai eu les réponses : c'est possible avec le 6D moyennant un paramétrage du boîtier, dont éventuellement une extension "HDR" pour palier au manque de dynamique nécessaire à certaines scènes et les raws sont plus "naturellement" exploitables. je m'en doutais.  Quand je sais où je vais, j'avance mieux.

oui, c'est vrai pour le 24x36 ! bien vu.
Renseignements précieux ! Donc acheter le 50mm stm f/1,8 en sachant que je le remplacerais et confirmation pour les 24-70, 85 mm .

Donc si achat 24x36 = 6D + 24-70 f/4 + 50 usm f/1,8 + 85 F/1,8 .... et voilà !

Tout à fait
on peux également remplacer le 85 par le 100 F2, si on une préférence pour une focale un poil plus long.
Sinon oui pour le 50 1,8 mais la STM, le 50 1,8 v2 est à éviter.

Reflexnumerick

Ah ok !

ben, j'ai trouvé le 24-70 en occasion, le 6D à 1550€ en boutique ou 1180€ sur le net (à réfléchir), pour le 85 mm 250 en occase et le 50 mm stm f/1,8 , ben je verrais, ça doit pas être bien difficile.
Par contre , j'apprécie vraiment la focale 85 mm et la 135 mm, la 100mm pas trop pour mon usage.

si vous avez des bons plans pour le 6D, je prends
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Bon, j'avance.

Le 6D est donc en cours d'acquisition.

le choix des objos, c'est plus délicat. je n'ai pas envie de rajouter en galère d'apprentissage. Donc, exit le zomm dont je ne me sers pas habituellement (sauf le 16-50 dans des conditions bien précises, en appoint).

Je verrais plus tard pour le 24-70 f/4.

J'opte pour 24 mm f/2,8 (que donne vraiment la version EF ? le peu tests que j'ai trouvé sont corrects mais anciens), le 50 mm STM et le 85 mm f/1,8.

Pourquoi ce choix ? Je vais rapidement acheter un aps-c d'occasion ou neuf. certainement le 70D. J'aurais rapidement le confort de travail : 2 x boîtiers indispensables, par exemple le 6D avec son 85 et le 70D avec le 24 mm soit un 38 mm. le 50 mm dans le sac et hop ! en peu de manip' je dispose des 24, 35, 50, 85 et 135 mm...
S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 16:42:58
[...] J'opte pour 24 mm f/2,8 (que donne vraiment la version EF ? le peu de tests que j'ai trouvés sont corrects mais anciens) [...]

Qu'appelez-vous ancien ? S'il s'agit, comme je le crois, du 24mm f/2.8 IS USM, l'objectif est sorti en 2012 ; très bien noté, il n'y a aucune raison qu'il devienne une daube en 2015.

PS : vous parlez du 135mm. Sachez que chez Canon, le 135mm f/2 est un légende. L'une des meilleures optiques du parc.
Incontournable si l'on est équipé en 24x36.

Reflexnumerick

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:05:50
Qu'appelez-vous ancien ? S'il s'agit, comme je le crois, du 24mm f/2.8 IS USM, ....
PS : vous parlez du 135mm. Sachez que chez Canon, le 135mm f/2 est un légende. L'une des meilleures optiques du parc.
Incontournable si l'on est équipé en 24x36.
merci  ;)!

je dois refaire tout mon parc optique et Paris ne s'est pas construit en un jour ...  ;D donc je vise un 24 mm EF que j'ai trouvé en occasion, l'ancien pas le is usm, l'as tu utilisé ?

pour le 135mm , ben oui mais ça sera un peu plus tard !  ;D, là je me "contenterais" du 85 mm qui fera aussi un 135 mm sur aps-c
S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 17:20:24
[…] je vise un 24 mm EF que j'ai trouvé en occasion, l'ancien pas le is usm, l'as tu utilisé ? […]

Utilisé, pas vraiment, mais je le connais et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Se tourner vers la nouvelle version IS me semble un bien meilleur choix.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 17:20:24
[…] pour le 135mm , ben oui mais ça sera un peu plus tard !  ;D, là je me "contenterais" du 85 mm qui fera aussi un 135 mm sur aps-c

Je comprends. Le 135mm n'est pas donné.
Son plus gros défaut, c'est qu'une fois qu'on l'a acquis, on ne se sert plus des autres objectifs.

Donc, si on réfléchit bien, il génère une certaine économie...  :D

Reflexnumerick

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:56:21
Utilisé, pas vraiment, mais je le connais et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Se tourner vers la nouvelle version IS me semble un bien meilleur choix.

ok, mais je n'en trouve pas en occasion

Citation de: JamesBond le Septembre 12, 2015, 17:56:21
Je comprends. Le 135mm n'est pas donné.
Son plus gros défaut, c'est qu'une fois qu'on l'a acquis, on ne se sert plus des autres objectifs.

Donc, si on réfléchit bien, il génère une certaine économie...  :D

;D oui et c'est un des objos que j'achèterais, bien sur !
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 19:27:02
ok, mais je n'en trouve pas en occasion

;D oui et c'est un des objos que j'achèterais, bien sur !

Je pense qu'en étant patient tu en trouveras bien en occase, le jour ou Sony ou Nikon va sortir un 72 mp ce qui déclenchera des centaines de switch  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Septembre 12, 2015, 22:48:04
Je pense qu'en étant patient tu en trouveras bien en occase, le jour ou Sony ou Nikon va sortir un 72 mp ce qui déclenchera des centaines de switch  ;D

;D :D

p.s : quoiqu'il n'est pas bien cher en neuf
S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2015, 19:27:02
ok, mais je n'en trouve pas en occasion [...]

Le 24mm f/2.8 IS est vendu autour de 460€ ; et en ce moment, il bénéficie d'un cash-back de 60€, ce qui le fait chuter à ~400 €.
Trop cher pour vous ?

Reflexnumerick

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 11:24:43
Le 24mm f/2.8 IS est vendu autour de 460€ ; et en ce moment, il bénéficie d'un cash-back de 60€, ce qui le fait chuter à ~400 €.
Trop cher pour vous ?

Nous sommes en phase

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 00:08:40
p.s : quoiqu'il n'est pas bien cher en neuf
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2015, 11:24:10
Essaie les JPG avant de pleurer !  :P ;D

Au fait, quel logiciel est le plus "adapté" pour les utilisateurs de Canon ? J'utilisé encore LR 3.6  ;D
S5 pro-x10-xa1

gemphoto

Bonjour à tous,

Petit hors sujet: vous dites que vous êtes équipé en nikon, qu'est-ce qui vous fait passer chez Canon,si ce 'est pas indiscret ;)
J'avais mémorisé un de vos articles intitulé: que du Jepg pas de Raw, on ne peut plus y accéder?

Cordialement.

Reflexnumerick

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2015, 15:07:09

Petit hors sujet: vous dites que vous êtes équipé en nikon, qu'est-ce qui vous fait passer chez Canon,si ce 'est pas indiscret ;)
J'avais mémorisé un de vos articles intitulé: que du Jepg pas de Raw, on ne peut plus y accéder?

Hello

En fait je suis équipé en Fuji S5 pro à monture Nikon. J'ai bien un D40 qui m'à satisfait dans son registre, mais bon.

Donc en fait je n'apprécie pas Nikon, que ce soit son rendu, globalement ses boîtiers que je trouve en deçà de Canon sur beaucoup de points, la construction qui participe plus du marketing que d'une réalité pratique . Bref, il faut mettre cher dans Nikon pour avoir vraiment du bon et ce n'est pas dans ma pratique, hors l'aspect financier. Je n'achèterais ni un D4 (je considère le D3s au dessus, le top de Nikon ) ni un 1Dx malgré leurs qualités exceptionnelles.

Sans oublier les bugs de Nikon à compter du D7000 et sa politique commerciale à la ramasse, je pense au D600 particulièrement. Ça ne m'inspiré pas.

L'offre optique de Canon est pas mal aussi surtout avec la gamme f/4.

Bref, je n'ai jamais envisagé une autre marque que Canon pour changer mes Fuji. J'espérais continuer avec mais ......

Pour les jpg avec Fuji, je ne me pose pas la question. Jpg à 80% sans états d'âmes. Pour Canon, je verrais mais je m'attends à 80% de Raw,  j'aimerais été surpris !
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 15:01:29
Au fait, quel logiciel est le plus "adapté" pour les utilisateurs de Canon ? J'utilisé encore LR 3.6  ;D

J'utilise LR dans une version plus récente.
J'ai abandonné Aperture, puisque Apple l'a abandonné et que photos n'est pas ce que je recherche ...

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 15:01:29

Vous avez le choix:
- DPP fourni gratuitement avec tous les boîtiers Canon ; dernière version 4.3.1
- Lightroom ; dernière version 6. J'utilise encore la 5.7, mais votre 3.6 est totalement dépassée
- Photoshop
- DXO
- Capture One

Après, c'est une question de préférence.

Reflexnumerick

Merci à vous deux !

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 15:53:57
Vous avez le choix:
- DPP fourni gratuitement avec tous les boîtiers Canon ; dernière version 4.3.1
- Lightroom ; dernière version 6. J'utilise encore la 5.7, mais votre 3.6 est totalement dépassée

Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6, mais j'ai lu que lr5 est "mieux" ?

S5 pro-x10-xa1

Fab35

Perso passé de DPP à LR 5 (aujourd'hui la 5.7) notamment à cause du Tamron 150-600 forcément pas reconnu par DPP...
Pas de regret à ce jour, LR état quand même bien plus fin en réglages et en qualité de rendu en général.
Mais DPP a toujours pour lui son module DLO qui est étonnant pour corriger les faiblesses optiques des objos de la marque.

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 16:30:27
Merci à vous deux !

Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6, mais j'ai lu que lr5 est "mieux" ?

Je ne pense pas que LR5 soit meilleur que LR6 ?
LR6 est la dernière version que l'on peux acheter sans payer d'abonnement.
Par contre c'est assez pénible à installer, car Adobe fait tout pour essayer de diriger sur Lightroom CC, et qu'il faut être tétu pour installer la bonne version. (j'ai oublié les étapes)

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 16:30:27
Merci à vous deux !
Je ne sais pas si je peux passer de lr3 à lr6 […]

Si cette phrase dénote une interrogation sur le droit au tarif de mise à jour, la réponse est oui.
Adobe a toujours proposé à ses clients la possibilité de mettre à jour leurs logiciels de façon inconditionnelle. Ainsi, même si vous possédiez LR1, vous avez droit à la dernière version pour le très modique tarif de mise à jour.

Reflexnumerick

ah ok ! je pensais surtout si c'était faisable techniquement d'une part et si LR6 était aboutit ... j'ai pu lire ici et là que LR5 était meilleur
S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 13, 2015, 19:35:08
ah ok ! je pensais surtout si c'était faisable techniquement d'une part [...]

Je ne peux pas vous répondre, sachant que ceci est dépendant du matériel informatique dont vous disposez.

Consultez cette page.

Reflexnumerick

question matériel informatiquen c'est tout bon ... merci, je vais installer cette MAJ
S5 pro-x10-xa1