Choix premier reflex pour photo de sport

Démarré par Guns27, Septembre 08, 2015, 14:03:16

« précédent - suivant »

Guns27

Salut à tous je passe enfin au reflex mais je vais avoir besoins de votre aide pour choisir mon premier reflex 😄
Voilà les grande lignes :mon but est de pouvoir faire des photos de sport canin ,je n'ai maleuresement pas un gros budget 450€ environ , je pense donc devoir me tourner vers l occasion(cela ne me dérange pas) et je préférerai rester sur du Canon ou nikon , si vous avez des conseils ou avis je suis preneur merci

Fab35

Même en occasion, je crains que ton budget soit assez restreint hélas !

Le sport canin, c'est pas du tout ma spécialité, donc je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, mais je suppose qu'il faut au moins un objo du genre 70-200 ou 70-300 pour cadrer correctement un sujet qui ne doit pas se trouver à proximité directe.

Si le sujet est très dynamique, il faudra pouvoir le suivre avec l'autofocus et pas un trop lymphatique, donc ça oriente plutôt vers un xxxD ou xxD (Canon) ou D5xxx ou D7xxxx (Nikon).
Les tarifs de ces apn en occasion couvriront déjà probablement la majeure partie de ton budget et faut encore ajouter l'optique qui va avec !

Si tu arrives à trouver un bit-kit Canon 650D+18-55+55-250 autour de 500-600€ ça sera déjà bien !

Après ça se décline depuis le 650D (voire 500D ou 550D) : 700D puis aujourd'hui les récents 750D et 760D.
Si tu as des exemples en images de ce que tu souhaites faire comme photos de sport canin, ça m'intéresse de voir ça, et ça permet de t'aiguiller un peu mieux sur l'optique nécessaire.

Guns27

merci beaucoup de ta réponse ,sais tu comment on met des photos (désolé je ne suis pas habitué au forum) j ai pensé a prendre un kit avec un objectif 18-55 pour commencer et par la suite acheter un meilleur objectif
On trouve du 600d ou 700d ou encore du 60d entre 400 et 500€ Je n ai pas encore regardé en nikon .

Fab35

Pour insérer des photos, soit tu les inclus via le forum, soit via un lien extérieur.

Pour intégrer via le forum, tu vas en-dessous de ton post en cours d'édition et tu cliques sur Options supplémentaires, puis tu choisis ton fichier image (JPG idéalement).
Seules contraintes : maxi 225ko et dans un format maxi de 1200x800pix.

Guns27

Voici une photo en question j espère quelle n est pas trop lourd je suis avec mon téléphone

Fab35

Là, ça semble clairement fait avec un téléobjectif assez long !
Donc zoom 55-250mm minimum ou 70-300 (les 75-300 de Canon sont bas de gamme et peu qualitatifs).

Pour le boitier, presque tout reflex saura assumer rapidement en AF sur un sujet fixe, mais ça devient plus compliqué en AF-suivi (AI-servo chez Canon), pour lequel il est évident qu'un boitier entrée de gamme sera un compromis prix/perfs, quand un boitier genre 70D sera bien plus réactif.
Les boitier 500D à 700D, plus le 60D, partagent à peu près le même type d'AF, avec les quelques progrès bien sûr de génération en génération, mais plus au niveau de la vidéo que de la partie photo (AF continu en vidéo à partir du 650D).
Les 750D, 760D et 70D ont un AF très proche de celui du 7D.
Le 7DII a un nouvel AF de guerre, proche de ceux des 5DIII et 1DX dans sa structure.

Dis toi qu'avec un boitier "standard", il te faudra bien anticiper tes scènes d'action au téléobjectif pour réussir des cadrages serrés de tels sujets remuants !
Il faut aussi que tu maitrises les paramètres photo, comme l'ouverture et la vitesse (temps de pose), afin d'optimiser tes chances de réussite.

Un DSLR permet beaucoup de choses, mais ça s'apprivoise avec pas mal de boulot !

;)

Guns27

Encore merci merci pour tes réponses donc si je comprend bien du 500d au 700d (y comprit le 60d) Les perd sont semblable et à partir du 750 c est mieux ? 

Fab35

Citation de: Guns27 le Septembre 08, 2015, 19:24:49
Encore merci merci pour tes réponses donc si je comprend bien du 500d au 700d (y comprit le 60d) Les perd sont semblable et à partir du 750 c est mieux ? 
C'est très simplifié comme façon de le dévrire, bien sûr, mais c'est en gros un peu ça. La série xxxD ronronnait depuis pas mal de temps, les dernier sortis ont fait un gros progrès sur l'AF en visée optique. L'Af en vidéo a aussi progressé, mais c'est pas le sujet ici.

Guns27

Ok donc si je ne prend pas un 750 mini les résultats ne vont pas êtres top ,vu les photos que je veux faire ?

Guns27

Et chez nikon a vers quelle série pense tu que je devrait me tourner ?

Fab35

Citation de: Guns27 le Septembre 08, 2015, 20:40:23
Ok donc si je ne prend pas un 750 mini les résultats ne vont pas êtres top ,vu les photos que je veux faire ?
Non, c'est pas si caricatural que ça, je ne connais d'ailleurs pas les contraintes exactes du sport canin que tu veux immortaliser.
Plein de monde fait de la photo d'action avec des reflexes assez simples, mais ils ont sans doute pas mal bataillé et aussi se servent de leur expérience pour mieux gérer tout ça.
On peut tout à fait faire cela avec un 500D, mais évidemment, les modèles récents feront mieux ou disons avec plus de facilité.

En gros, ne t'imagine pas que le simple fait d'avoir un reflex va te permettre de réussir d'un coup tes photos sportives ! Tout s'apprend et rien n'est simple quand on débute.
L'appareil ne fait pas les photos à ta place et c'est pas parce que tu acquiers un relfex que tout va être miraculeux et que tu vas réussir d'un coup là où ton compact ou ton bridge déclaraient forfait avant !
La pratique du reflex va nécessiter pas mal d'heures de pratique avant de maitriser tout ça, faut bien que tu t'en rendes compte.
Chez Nikon, je passe mon tour, n'ayant pas cette marque en stock.
;)

Guns27

Ok merci beaucoup pour tes conseils 😃
Pas de souci je ne m'attend pas a faire de tres belle photos directement j ai bien conscience que ce la va être long 😉
Du coup je vais peut être rester sur un modèle un peu moins chère comme du 600/700 ou 60d

icono

si l'on revient à ton budget maxi de 450 €
pour le boîtier tu ne trouveras pas mieux que le Pentax K50 pour 400 €
et pour l' accompagner le Tamron 70/300 à un peu plus de 100€ qui sera très bien
jusque 200mm ce qui me semble largement suffisant pour le genre de photos que
tu veux faire
voilà la messe est dite  ;)

Fab35

Citation de: icono le Septembre 09, 2015, 10:35:02
et pour l' accompagner le Tamron 70/300 à un peu plus de 100€ qui sera très bien
tu veux faire
Après que l'auteur du fil ait précisé qu'il préférait être en Canon ou Nikon, j'attendais avec impatience l'arrivée immanquable d'un pentaxiste pour nous vanter les mérites du rapport prestation/prix de la marque !  ;D ;)

icono

cela n'interdit pas d' indiquer qu'ailleurs il existe un meilleur choix
dans le cadre du budjet imparti  ;)
d'autant plus que ce n'est pas du chauvinisme, c'est la vérité

Fab35

Citation de: icono le Septembre 09, 2015, 10:56:42
cela n'interdit pas d' indiquer qu'ailleurs il existe un meilleur choix
dans le cadre du budjet imparti  ;)
d'autant plus que ce n'est pas du chauvinisme, c'est la vérité

La notion de meilleur choix est assez subjective, surtout quand tu affirmes que c'est la vérité !  ;D

clo-clo

Je n'ai aucun équipement en Pentax ; mais je ne suis choqué de lire que cette marque est bien placée en rapport qualité/prix .
Par contre en occasion l'offre est plus petite que pour les 2 "grandes" marques.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Gérard B.

Il serait de poser ces questions dans la partie Canon où il y a l'intervenant Neworld666 qui photographie cette discipline en professionnel et qui sera à même de prodiguer de bons conseils.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Septembre 09, 2015, 11:55:13
Il serait de poser ces questions dans la partie Canon où il y a l'intervenant Neworld666 qui photographie cette discipline en professionnel et qui sera à même de prodiguer de bons conseils.
Oui et non, car NW666 va lui conseiller un 1DX avec un 300f/2.8 et un 85f/1.2 !  ;D

Gérard B.

Il s'aura faire un effort vers le 5diii 😂

caoua futé

Citation de: Guns27 le Septembre 08, 2015, 15:20:30
merci beaucoup de ta réponse ,sais tu comment on met des photos (désolé je ne suis pas habitué au forum) j ai pensé a prendre un kit avec un objectif 18-55 pour commencer et par la suite acheter un meilleur objectif
Le classique 18-55 est loin d'être un mauvais objectif, à conserver.
Mieux vaut investir dans un télézoom (55-200, 55-250, 55-300...)
Citation de: Guns27 le Septembre 08, 2015, 15:20:30On trouve du 600d ou 700d ou encore du 60d entre 400 et 500€ Je n ai pas encore regardé en nikon .
Plusieurs boîtiers intéressants chez Nikon, en neuf, en occasion.

Mais à mon humble avis, en photo de sport, ce qui compte le plus n'est pas le boîtier mais l' expérience du bonhomme.

Patton

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2015, 10:41:33
Après que l'auteur du fil ait précisé qu'il préférait être en Canon ou Nikon, j'attendais avec impatience l'arrivée immanquable d'un pentaxiste pour nous vanter les mérites du rapport prestation/prix de la marque !  ;D ;)
Et  pourtant ............  8)
J'ai bien acheté un Samsung Note aprés  avoir vu le prix  de l'Iphone .
Rien n'empéche d'apprécier le rapport qualité/prix ? surtout quand on a un
probléme  de Budget !

J'ai commencé la photo par un FOCA  Universel  faute d'avoir un budget
pour un LEICA ...................
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: clo-clo le Septembre 09, 2015, 11:53:20
Je n'ai aucun équipement en Pentax ; mais je ne suis choqué de lire que cette marque est bien placée en rapport qualité/prix .
Par contre en occasion l'offre est plus petite que pour les 2 "grandes" marques.

Je  viens de  revendre  mon K7 +  18/55 m/m WR , 2000  clics
pour 350  euros sur PM . ça doit encore pouvoir se trouver ,
mais peut être pas à si peu de clics ?
Et il monte au 1/ 8000 éme .........

Patton

En ce moment  , FNAC.com et Boulanger font un K50 + 18/55  NEUFS !
à moins de 450  euros ............

Fab35

Citation de: Patton le Septembre 09, 2015, 14:49:03
Et  pourtant ............  8)
J'ai bien acheté un Samsung Note aprés  avoir vu le prix  de l'Iphone .
Rien n'empéche d'apprécier le rapport qualité/prix ? surtout quand on a un
probléme  de Budget !

J'ai commencé la photo par un FOCA  Universel  faute d'avoir un budget
pour un LEICA ...................

Les analogies avec d'autres domaines ne sont généralement pas très pertinentes !
Là c'est le cas encore !

Patton

La recherche  du  meilleur  rapport Performances / Prix  s'applique à n'importe quel

produit du marché  .... Cher donneur de leçon !
Si vous ne voyez pas le rapport ...tant pis ......

( voir  comme il est  difficile  de fourguer ses Rafale  par rapport aux F16 et
F18  50% moins chers  que le Dassault ....analogie  inepte n'est il pas ? )
Si votre cahier des charges personnels  est satisfait  pour un meilleur prix ,
vous faites  quoi ?  Vous achetez au plus cher ????
Quel  snobisme !!!!   ::)

Fab35

Y'a pas à donner des leçons !  ::)
Juste que si le gars veut du canikon, il en a aussi le droit !

Débuter sa pratique au réflex dans une marque conditionne bien souvent les nombreuses années qui suivent !
Shooter en Canon ou Nikon, ça ouvre des possibilités plus larges à terme, que de shooter en Pentax, que tu le veuille ou non.
Ca n'enlève aucunement les qualités des apn Pentax, mais leur système n'est simplement pas aussi développé ni diffusé.

Pourquoi à ton avis la plupart des objos stars de Sigma et Tamron ne sortent pas monture Pentax ?

Bon...

Patton

Il  a dit  avoir une préférence pour Nikon ou Canon , mais pas qu'il cherchait uniquement dans ces marques , OK ?
De plus , son budget est de 450 euros = son cahier des charges perso .
Donc , il n'est pas stupide ni hors sujet de lui indiquer que PENTAX fait du bon matos avec une rafale trés correcte et une vitesse obtu rapide ( 1/8000 ou
1/6000 pour le K 50 )  .
Je posséde 6 boitiers NIKON dont 2 numériques , 4 Fujifilm X, 1 PENTAX (K3)
depuis la revente de mes K200 et K7 .... donc je ne suis pas monomarque ,
s'pas ......... !
N'empéche que PENTAX est trés bien placé au niveau prix et sa gamme
optique pas si indigente que celà .... Voilà .
NB : j'ai méme  un excellent Zoom TAMRON à monture PENTAX ...étrange , non ?

Julien-supertux

Citation de: icono le Septembre 09, 2015, 10:35:02
tu veux faire

Ce serait intérressant si le tamron 70-300 vc existait en monture pentax, mais ce n'est pas le cas donc proposition totalement inutile. Et si tu parle de l'ancien 70-300 ld macro, c'est vraiment un mauvais plan (totalement dépassé sur tous les plans, c'est comme de ressortir un minitel).

Sinon, pour le sujet en question, il faut un reflex af un af rapide et en entrée de gamme, c'est plutôt canon qui fait ça le mieux (si on en crois tous les tests CI sur la "machine infernale") et un objectif de longue focale (type 70-300 ou 70-200) avec une très bonne motorisation af donc soit les 70-200 mais on explose le budget soit le tamron 70-300 vc usd (très important l'extension de nom il n'a rien avoir avec le ld macro).

Mais d'une manière ou d'une autre, il faut sérieusement envisager d'augmenter le budget, 450€ c'est vraiment trop juste pour ce que tu veux faire. Si il faut, tu économise quelques mois de plus.

L'idéal pour ne pas trop exploser le budget, ce serait un 60d ou un 650d (ou l'équivalent nikon) avec un tamron 70-300 di vc usd.

newworld666

c'est vrai .. qu'à 450€ .. les gens qui me connaissent .. savent que dans les grands jours, je peux proposer d'acheter juste la besace Think Tank rétrospective 50 avec le double strap Black rapid DR1 ....  
.. quand je suis au calme, je dirai que la photo de toutou en plein action c'est comme tout shooting de sport => surtout une question de rythme pour arriver à caler un collimateur sur le sujet et le garder tout le long de la figure.

Donc..en pratique une seule chose à faire, c'est de trouver le rythme du sportif et trouver son propre rythme pour scotcher son collimateur et suivre le toutou pendant une rafale de 2 à 3 secondes ..  au 1Dx ça fait mitraillette .. mais avec un 100D ça marche aussi et c'est moins impressionnant pour l'entourage.

En fait .. c'est vrai qu'avec un 1Dx et 300L2.8 ça facilite bien les choses pour faire ce type de shooting => http://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumID=49507858&AlbumKey=PKVh4V ..

Maintenant .. sincèrement, si on a pas l'obligation de ramener au moins 2 ou 3 photos par sportif, avec un 1200D+50F1.8II si on veut du neuf ou un 50D+50F1.8II en occasion ..on peut aussi en faire ... on ramènera moins de photos, mais elles seront très bonnes aussi.

Mais c'est plus dangereux  :o :o :o ..
Visuellement ça donnera ce genre de résultat.

ou ça

.. par contre l'inconvénient c'est que si on s'amuse avec avec des courtes focales comme le 50mm sur format APSC et avec des toutous de 50kg ou plus !!!

c'est de terminer un peu comme ça !!  ;D

Un visite aux urgences avec 7 points de suture ... de mon côté et  
1 bout de pare soleil encastré dans le museau pour la sportive  :D
Mais plaisanterie mise à part ... un 50D d'occase à 350€ + un 50F1.8II  .. c'est 450€ sur amazon.fr et ça marche nickel..

En pratique les AF des reflex fonctionnent tous du 100D au 1Dx chez Canon pour ce genre d'activité .. faut vraiment apprendre à utiliser ses collimateurs correctement, viser la tête et les yeux et trouver le rythme pour rester accrocher avec le collimateur sur le sujet les 2 ou 3s grand max d'une figure avec une rafale .. avec le 1Dx on aura 15 à 30% de photos correctes et avec un 100D/1200D/50D on aura 5 à 10% de photos correctes et c'est très suffisants pour en tirer 2 ou 3 qui claquent bien dans une session.

Mais .. faut de la patience et s'entrainer pour ce genre d'activité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Patton le Septembre 09, 2015, 16:03:29
NB : j'ai méme  un excellent Zoom TAMRON à monture PENTAX ...étrange , non ?
Comme si j'avais dit que ça n'existait pas !  ::)

Comme Pentax ne fait pas de DSLR 24x36, ils n'intéressent qu'à moitié les Sigma et Tamron, qui ne font de la monture Pentax que pour des focales utilisées potentiellement en APSC. La moitié des Sigma Art ne se font pas en monture K.

Chez Tamron, y'a plein de références intéressantes qui ne sont pas sorties en monture Pentax ! Même le 16-300, spécifique APSC, n'est pas compatible avec un K-5 ou tout autre K-xx

Alors après tu vas dire que c'est pareil d'acheter du Pentax ou du Canikon !

Même Sony intéresse plus les opticiens que Pentax aujourd'hui !
J'en suis bien désolé, mais c'est ainsi !
Alors perso, bien que je sois le 1er à bien vouloir reconnaitre les qualités des APN Pentax, je ne conseillerais pas ou plus un DSLR Pentax aujourd'hui à quelqu'un qui part de rien !
C'est très différent par rapport à conseiller un K-xx à un gus qui possède déjà du Pentax ! Là OK !

Le budget est trop serré ? Ben on attend la bonne occasion ou on attend d'avoir les sous...

icono

Citation de: clo-clo le Septembre 09, 2015, 11:53:20
oui mais avec Pentax tu as le neuf au prix de l'occasion alors pourquoi aller prendre des
risques :D

Fab35

Citation de: icono le Septembre 09, 2015, 17:26:22
oui mais avec Pentax tu as le neuf au prix de l'occasion alors pourquoi aller prendre des
risques :D
Les risques, oui, il y en a potentiellement en occasion, c'est certain !

Mais il y a ensuite d'autres risques à acheter une marque pas ou peu diffusée....

L'un dans l'autre, bah ça dépend de celui qui paie !  ;D

Je préfèrerais peut-être quand même débuter en occasion (une bonne occasion hein) avec un système ultra ouvert et ultra diffusé, afin de préserver l'avenir, plutôt que débuter en neuf avec un système qui n'a plus la cote et qui m'obligera peut-être à switcher 2 ans après...

kochka

Rapellez moi, Pentax, c'est bien cette marque qui a été rachetée il n'y a pas si longtemps?
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Septembre 09, 2015, 19:31:56
Rapellez moi, Pentax, c'est bien cette marque qui a été rachetée il n'y a pas si longtemps?
et alors????
où est le problème?
Ricoh est une marque historique dans la photographie!
ça n'empêche pas mon boitier de fonctionner! (et d'en être satisfait après avoir eu du canikon...)

Guns27

Merci à tous pour vos réponses
J'aime bien cette bagarre entre marques 
Je vais profiter de la présence de Newworld666 pour donner son avis
J'ai trouvé dans mon budget du Canon 650d,du 700d et 60d et en nikon d5200 (pour un bon objectif je verrais après) pouvez vous me donner votre avis
Sachant que c'est pour faire des photos à usage privé (ou partagé entre amis)

icono

Citation de: Julien-supertux le Septembre 09, 2015, 16:11:53
Ce serait intérressant si le tamron 70-300 vc existait en monture pentax, mais ce n'est pas le cas donc proposition totalement inutile. Et si tu parle de l'ancien 70-300 ld macro, c'est vraiment un mauvais plan (totalement dépassé sur tous les plans, c'est comme de ressortir un minitel).
toujours des réponses à l'emporte pièce, superlux
oui je suis le mec qui dans les années 70 avait acheté un reflex juste pour avoir des photos un peu
meilleures qu'avec un jetable
c'est bien du Tamron lD dont je parle, c'est vrai que ce n'est pas le bijou high tech dont il semble
que tu ais besoin pour faire de bonnes photos
il faut arrêter un peu, pour débuter quand on a un budget très limité c'est largement suffisant

Julien-supertux

Citation de: Guns27 le Septembre 09, 2015, 20:22:09
J'aime bien cette bagarre entre marques 😄
J'ai trouvé dans mon budget du Canon 650d,du 700d et 60d et en nikon d5200 (pour un bon objectif je verrais après) pouvez vous me donner votre avis

Prends les en main, et vois lequel tu préfère. Le d5200 a plus de collimateurs af mais dans les fais, les performances sont pareilles, ça dépend plus de l'objectif.

L'ergonomie reste le point le plus important, surtout pour la photo mouvementée et chaque marque a sa logique, c'est surtout une question de préférences personnelles.

marco56

J'aime bien cette bagarre entre marques 

Je me demande s'il ne faudrait par réfléchir à l'objectif avant.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Julien-supertux

Citation de: icono le Septembre 09, 2015, 20:31:30
toujours des réponses à l'emporte pièce, superlux
oui je suis le mec qui dans les années 70 avait acheté un reflex juste pour avoir des photos un peu
meilleures qu'avec un jetable
c'est bien du Tamron VC dont je parle, c'est vrai que ce n'est pas le bijou high tech dont il semble
que tu ais besoin pour faire de bonnes photos
il faut arrêter un peu, pour débuter quand on a un budget très limité c'est largement suffisant

Faudra que tu m'explique où tu l'as trouvé parce que d'après le site officiel de tamron, il n'existe pas en monture pentax.
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-af-70-300-f4-56-di-vc-usd/

Sinon, je l'ai en monture canon et je pense m'en sortir pas trop mal.

icono

Citation de: yoda le Septembre 09, 2015, 19:42:49
et alors????
où est le problème?
Ricoh est une marque historique dans la photographie!
ça n'empêche pas mon boitier de fonctionner! (et d'en être satisfait après avoir eu du canikon...)

Yoda, c'est marrant comme cela énerve les gens dès que l'on met en avant Pentax
on dirait qu'ils se sentent frustrés parce que sur leur boîtier à 800 € ils n'ont pas :
- le pentaprisme 100%
- la protection anti ruissellement 78 joints
- les 2 mollettes, avant arrière
- le flash interne qui peut servir de maître pour piloter un flash sans fil
- le 6000 ème de seconde
- la rafale à 5,5 images/s
Tout ça pour seulement 400€
et je n' ai pas parlé de l'expo matricielle qui pouvait être faite sur le seul collimateur sélectionné
ceci n'étant bien sur pas une obligation comme chez canon ...ou Nikon ? je ne sais plus

yoda

icono ;)
dès lors que l'on sort de la norme ou des sentiers battus.... ::)
puis il y a je pense un peu de Pentax bashing! :D

c'est curieux... j'ai eu beaucoup de marques , dont Canon et Nikon, (et je ne parle même pas de l'argentique, parce là... ;D)

et pourtant je suis équipé en Pentax (et Fuji) curieux,non ?...
en fait,ce sont plutôt certaines caractéristiques ,l'ergonomie particulière et la robustesse qui ont guidé mon choix.

de plus, j'ai aussi un bon paquet d'optiques ,et je suis bien incapable de toutes les caser dans mon sac photo ::)

ceci dit, il y a d'excellents produits dans toutes les marques! ;)
je ne suis pas sectaire et certains produits n'existe pas chez Pentax, mais l'inverse est aussi vrai!

newworld666

franchement ... je crois que les photos seront toutes plus ou moins équivalentes avec ces matos .. c'est à dire excellentes en condition d'éclairage correct.
Et si dans un second temps tu passes un peu de temps :
-> à shooter en RAW
-> avec des focales fixes (24F2.8STM, 50F1.8STM, 85F1.8 ) mais Nikon a une gamme équivalente et j'imagine que Pentax aussi, qui typent un peu plus les photos en mode "expert" grâce aux arrières plans assez flous et les sujets plutôt très nets
-> à bien utiliser le logiciel de dématriçage du constructeur DPP pour Canon par ex.
-> à ne pas trop cadrer centré systématiquement
-> d'autres points que tu glaneras sur les forums par thème ou dédiés à lamarque de matos acheté
les photos constitueront des souvenirs familiaux pendant des décennies...

J'ai pas mal d'amis avec des 1000D, 600D, 550D qui produisent de très jolies photos en ayant laissé tomber leur zoom et en utilisant à 90% un 50F1.8II. Et ces photos vont maintenant au delà du cadre familiale pour des activités soit sportives (courses MX) soit canines (élevage).

La passage à des matos plus résistants, plus complets et complexes se justifiera plus par passion pour des besoins plus pointus ou pour des besoins plus récurrents où le niveau de réussite s'avère utile voir indispensable comme pour des mémoriser évènement familiaux ou amicaux non récurrents et où on se retrouve délégué aux photos.

Tout ça pour dire que dans ces gammes, il y a de quoi obtenir de très beaux résultats avec toutes ces marques Canon, Nikon, Pentax, Sony... c'est très bon pour tous, mais surtout les Canon  ;D ...
Choisi en fonction de ton budget ce qui te parait attractif et beau .. contrairement à beaucoup.. je laisserai de côté les zooms, ça peut paraitre pratique, mais une focale fixe pour débuter va très bien !! je confirme qu'450€ on peut s'équiper en DSLR + objectif et faire de superbes photos que des smartphones ne pourront jamais faire => un apsc avec un objectif 50F1.8 n'a aucun concurrent en compact ou smartphone et dispose d'un AF réellement efficace.

Le marché des focales fixes est quelque part en passe de devenir très largement dominant dans le monde entier  !! puisque le smartphone devient l'objet n°1 pour faire de la photographie et personne ne s'en plaint !.. on y pense même plus ! on se bouge un peu plus le cul au départ et basta.
Canon A1 + FD 85L1.2

Guns27

Ok merci beaucoup à tous pour vos explications et conseils j'y vois plus claire 😃

chris4916

Je suis assez (voire très) d'accord avec Newworld666.
Le débat / conflit autour des marques ne m'intéresse pas même si c'est vrai qu'acheter une marque moins "marginale" offre plus de choix sur le marché de l'occasion et permet une revente éventuelle plus facile. En dehors de ça, je n'ai pas d'avis.

En revanche, je possède et utilise un 550D et un 7D qui ont donc des capteurs équivalents.
J'avais initialement équipé le 550D avec les 18-55 et 70-250 complété ensuite avec un (fragile) 50 mm 1.8 et tant que je n'avais pas essayé le 7D, j'en étais très satisfait.

Maintenant que j'ai les 2 boîtiers (et une gamme d'objectifs offrants de meilleurs possibilités: 50 1.4, 85 1.8, 70-200 2.8, 10-22...) je n'utilise plus que rarement le 550D.

Pour moi, les principales différences se situent en terme de:
- possibilités de réglage dans les menus
- ergonomie (c'est le point le plus important)
- prise en main

mais en situation où j'ai pu préparer un peu la photo que je vais prendre, je sors à peu près les mêmes images de mon 550D et mon 7D.

Ensuite, la grosse différence se situe au niveau des objectifs qui est à mon avis le point à privilégier plutôt que de se focaliser, si on peut dire  :D, sur le boîtier.
D'autant qu'au final, le budget "objectifs" va potentiellement dépasser celui du boîtier n'est-ce pas  ;).

A ce propos, le kit "18-55 + 70-250" fait, à mon avis, très bien son travail pour pas très cher lorsque les conditions le permettent  8)

Djeffx

Pour ton budget il doit y avoir moyen de trouver un Nikon D300s d'ocase, boîtier expert typé sport avec un très bon AF et très bonne construction.
Après faudra sûrement ajouter encore quelques euro pour y adjoindre un objectif.

Mon Fuji

Citation de: chris4916 le Septembre 10, 2015, 06:42:55
Je suis assez (voire très) d'accord avec Newworld666.
Le débat / conflit autour des marques ne m'intéresse pas même si c'est vrai qu'acheter une marque moins "marginale" offre plus de choix sur le marché de l'occasion et permet une revente éventuelle plus facile. En dehors de ça, je n'ai pas d'avis.

En revanche, je possède et utilise un 550D et un 7D qui ont donc des capteurs équivalents.
J'avais initialement équipé le 550D avec les 18-55 et 70-250 complété ensuite avec un (fragile) 50 mm 1.8 et tant que je n'avais pas essayé le 7D, j'en étais très satisfait.

Maintenant que j'ai les 2 boîtiers (et une gamme d'objectifs offrants de meilleurs possibilités: 50 1.4, 85 1.8, 70-200 2.8, 10-22...) je n'utilise plus que rarement le 550D.

Pour moi, les principales différences se situent en terme de:
- possibilités de réglage dans les menus
- ergonomie (c'est le point le plus important)
- prise en main

mais en situation où j'ai pu préparer un peu la photo que je vais prendre, je sors à peu près les mêmes images de mon 550D et mon 7D.

Ensuite, la grosse différence se situe au niveau des objectifs qui est à mon avis le point à privilégier plutôt que de se focaliser, si on peut dire  :D, sur le boîtier.
D'autant qu'au final, le budget "objectifs" va potentiellement dépasser celui du boîtier n'est-ce pas  ;).

A ce propos, le kit "18-55 + 70-250" fait, à mon avis, très bien son travail pour pas très cher lorsque les conditions le permettent  8)
70-250, ça va être dur à trouver...  ;)
Alors, pour contenir le budget, je pense qu'il s'agissait des 55-250 plutôt que des 70-200.
Avec 450€ de budget (APN+objectif), je pense aussi qu'il va falloir s'orienter, en tout cas chez CANIKON, vers des occasions d'au moins 3 ou 4 ans, typiquement chez Canon du XXXD en bi-kit ou avec le 18-135. Comme dit NW666, le pot de yahourt 50 f1/8 (que je possède) peut même faire l'affaire (et servir à bien d'autres types de photos) mais associer directement grande ouverture et photos plus ou moins sportives quand on débute, ça me paraît un peu casse-gueule...
Tu as ici, par exemple, un 600D + 18-55IS STM pour 290€, aussi pour un peu plus cher mais avec du matos en plus. Un 55-250 (IS, ISII ou IS STM) doit pouvoir se trouver pour environ 160€ d'occasion je pense...
Mais as-tu cartes mémoire, sacoche.. ?

Les Nikonistes te trouveront certainement du bon matos en occasion de leur côté également...

Bon achat, en tous cas.
Mon Fuji.

Guns27

Merci pour les liens je ne connaissais pas ce site d'ailleurs si vous connaissez des site fiable pour de l occase je suis preneur car LBC c est moyen
Oui j ai déjà une carte mémoire de 16gb et la sacoche je pense que la mienne sera trop petite (c'est celle de mon bridg nikon 510)

Julien-supertux

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 03:40:30
C'est ce que j'allais dire. Le D300 a un AF ultra rapide. Couple le à un Sigma 70-200 F/2.8 HSM (le II de préférence) et tu as l'un des ensembles les plus rapides du marché.

C'est un peu au dessus du budget mais en occasion tu devrais t'en sortir pour 7/800€. Et ce sera incomparablement meilleur que tous les Canon xxxD et autres Nikon D3/5/7xxx (je parle pour les photos de sport).

Mouais bon ok, l'af est bon et c'est du blindé, après, je serais curieux de voir la comparaison avec les performances d'un 7d ou d'un 70d, surtout en hautes sensibilité (à moins de se cantonner aux débuts d'après midi ensoleillés du mois de juin.

Et puis, la modernité, dès fois ça a du bon, comme les iso auto en mode M (pour tout ce qui bouge, ça change la vie).

Quant au zoom 70-200 sigma, je ne le connais pas, mais il va falloir être patient pour le trouver en occasion.

jmd2

j'ai un D300s
mais, sans avoir fait de comparaison scientifique, je suis surpris par la rapidité des AF de Canon
à creuser, comme le suggère Julien-supertux