Watermarks Lightroom

Démarré par esperado, Septembre 08, 2015, 20:33:22

« précédent - suivant »

esperado

Y a-t-il un moyen de voir ses watermarks dans la page d'édition ?
(Sans commentaires sur l'ergonomie actuelle !!!)

Jinx

Citation de: esperado le Septembre 08, 2015, 20:33:22

Tu parles des filigranes apposés sur la photo, visibles dans le module Développement ?

Si c'est ça il ne me semble pas que ça soit possible.

OuiOuiPhoto

Les filigranes sont mis sur la photo lorsqu'elle "sort" de lightroom. Donc c'est visible dans la fenêtre d'exportation,  dans le module diaporama, dans le module Web et le module impression.

Tu voudrais le voir ou et a quel moment ?

Au cas ou

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-06-filigranes-et-watermarks/

esperado

Je voudrais avoir une boite dédiée aux watermarks à droite, dans la fenêtre d'édition, ce qui permettrait de voir le filigrane sur sa photo, d'en décider une fois pour toute, même si on exporte à nouveau des mois après.
Avec un bouton on/off pour voir sa photo avec/sans.
Et que ça reste établi avec chaque photo, comme les paramètres d'édition du raw.

Un filigrane clair s'impose sur une photo foncée, et un sombre sur une photo claire, le moins et de pouvoir en juger et de ne pas être obligé d'exporter, d'ouvrir l'image exportée, de changer éventuellement et de recommencer...Opération à recommencer à 0 si on exporte à nouveau la même photo trois mois après.

De même, au niveau de l'ergonomie, une boite permettant d'ajouter, supprimer éditer un préset, sans cette absurdité d'avoir à en créer un autre quand on veut simplement modifier un existant . puis surppimer l'ancien.
Quand je dis que les développeurs d'Adobe ne sont pas natifs de la planète terre ! ;-)

gigi4lm

Citation de: esperado le Septembre 09, 2015, 23:07:13
Je voudrais avoir une boite dédiée aux watermarks à droite, dans la fenêtre d'édition, ce qui permettrait de voir le filigrane sur sa photo, d'en décider une fois pour toute, même si on exporte à nouveau des mois après.
Et que ça reste établi avec chaque photo, comme les paramètres d'édition du raw.

Un filigrane clair s'impose sur une photo foncée, et un sombre sur une photo claire, le moins et de pouvoir en juger et de ne pas être obligé d'exporter, d'ouvrir l'image exportée, de changer éventuellement et de recommencer...Opération à recommencer à 0 si on exporte à nouveau la même photo trois mois après.

De même, au niveau de l'ergonomie, une boite permettant d'ajouter, supprimer éditer un préset, sans cette absurdité d'avoir à en créer un autre quand on veut simplement modifier un existant . puis surppimer l'ancien.
Quand je dis que les développeurs d'Adobe ne sont pas natifs de la planète terre ! ;-)

Pas bête ... à par peut être la dernière remarque ;)

esperado

Citation de: gigi4lm le Septembre 10, 2015, 07:53:22
Pas bête ... à par peut être la dernière remarque ;)
La dernière remarque est tout à fait justifiée.
Il y a des règles universelles en matière d'édition. En haut, à gauche, un menu "Édition" qui ouvre une liste d'options:
>  "Nouveau",
> "Ouvrir", suivi d'une boite de recherche de fichiers ou d'une liste comportant les éléments existants.  
> "Recharger" (Optionnel)

En bas, à droite un bouton annuler et un bouton "enregistrer"  suivi, si le nom existe déjà d'un warning: "Le fichier existe déjà, voulez-vous l'écraser" avec les boutons "Oui, Non" et si le fichier est nouveau, d'une boite permettant de lui donner un nom.

C'est une spécialité, chez Adobe, de ne pas respecter les règles établies qui permettent à tous d'utiliser un logiciel sans avoir à tâtonner ou se plonger dans des modes d'emploi. Voir, Acrobat, ou Photoshop, leurs deux vaisseaux amiral aux quels je n'ai jamais pu me faire ;-).

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 09, 2015, 23:07:13sans cette absurdité d'avoir à en créer un autre quand on veut simplement modifier un existant . puis surppimer l'ancien.

Tu as pas regardé la vidéo hein ? ;). L'absurdité est ce que tu viens d'écrire. Il est tout a fait possible de modifier un existant. Je te laisse trouver ou c'est dans ma vidéo. indice c'est vers la fin. Aller fait un effort. Tu devrais y arriver.

Bon ensuite tu vas nous dire que ça ne te plait pas, que ca ne respecte pas tes règles de codage, qui heureusement ne sont pas universelles autrement il n'y aurait pas d'innovation, mais ca on a l'habitude.

Christophe Mely

Tout ce que tu réclame peut être réalisé avec Lightroom.

jipT

Juste quelques remarques "comme ça"

le filigrane n'est pas un paramètre de développement, c'est un paramètre d'exportation, le filigrane peut changer selon l'export voir même être absent, ça me semble une aberration de l'associer avec une image.

Quand a voir le résultat du filigrane sur l'image avant l'export finale, rien de plus facile même sans doc j'ai trouvé !!!!
après si te veux mémoriser des filigranes associés à tes images, LR te fourni plein de solution : des mots clefs avec le filigrane que tu veux appliquer, des collections dans lesquelles tu dispatches tes images selon le filigrane

à mon avis tu n'as pas beaucoup chercher : pour les preset de développement : clic à droite sur le preset -> Mettre à jour avec les paramètres actuels : oulala ça c'est compliqué
dans l'éditeur de filigrane, une fois ton filigrane modifié, tu cliques en haut à droite sur le nom du filigrane et tu as accès à plein d'option d'édition (et accessoirement tu peux voir l'effet de ton filigrane sur une image)

Oui, LR a des partis pris d'ergonomie parfois inhabituels mais loin d'être stupides (à part un abus des raccourcis qu'il faut connaitre pour faire certaines choses)
et en plus donner des leçons d'ergonomie lorsque l'on commence une discussion avec ça :
Citation de: esperado le Septembre 08, 2015, 20:33:22
c'est un peu abusé !!!

Lechauve

Citation de: CMely le Septembre 10, 2015, 16:41:53
Tout ce que tu réclame peut être réalisé avec Lightroom.

pas tout à fait si j'ai bien compris, le fait de passer la signature en clair sur une image foncée et vice versa et cela,automatiquement, je n'en suis pas certain...on peut juste régler l'opacité, ça,oui, mais cela, n'aura d'effet que sur l'intégralité du calque, et pas,par détéction de contraste.
je parle sur LR5
La photo: que de la lumière...

chrisbol

Message supprimé - SPAM publicitaire
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Christophe Mely

Citation de: Lechauve le Septembre 10, 2015, 16:52:33
pas tout à fait si j'ai bien compris, le fait de passer la signature en clair sur une image foncée et vice versa et cela,automatiquement, je n'en suis pas certain...on peut juste régler l'opacité, ça,oui, mais cela, n'aura d'effet que sur l'intégralité du calque, et pas,par détéction de contraste.
je parle sur LR5

Ce n'est pas réellement ce que semble demander Esperanto : il veut pouvoir constater de visu l'effet de son filigrane sur la photo. Et ça, c'est tout à fait possible. Comme il est tout à fait possible de définir un filigrane pour photo claire et un filigrane pour photo foncée...

esperado

Jinx

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2015, 16:31:22
Tu as pas regardé la vidéo hein ? ;). L'absurdité est ce que tu viens d'écrire. Il est tout a fait possible de modifier un existant. Je te laisse trouver ou c'est dans ma vidéo. indice c'est vers la fin. Aller fait un effort. Tu devrais y arriver.

Bon ensuite tu vas nous dire que ça ne te plait pas, que ca ne respecte pas tes règles de codage, qui heureusement ne sont pas universelles autrement il n'y aurait pas d'innovation, mais ca on a l'habitude.

J'avoue qu'il m'a aussi fallu du temps avant de trouver comment modifier un filigrane existant, franchement en terme d'ergonomie j'ai vu mieux ;)

esperado

Citation de: jipT le Septembre 10, 2015, 16:45:16
le filigrane n'est pas un paramètre de développement, c'est un paramètre d'exportation, le filigrane peut changer selon l'export voir même être absent, ça me semble une aberration de l'associer avec une image.
Tu fais comme tu veux, mais, perso, je ne traite, pas cadre pas etc... une photo de la même façon pour un livre, une expo, le web, un affichage sur une télé 16/9 etc..
.
Citation de: jipT le Septembre 10, 2015, 16:45:16Quand a voir le résultat du filigrane sur l'image avant l'export finale, rien de plus facile même sans doc j'ai trouvé !!!!
Si tu ,expliquais, au moins ? (Avec clarté, pour changer)

Citation de: jipT le Septembre 10, 2015, 16:45:16après si te veux mémoriser des filigranes associés à tes images, LR te fourni plein de solution : des mots clefs avec le filigrane que tu veux appliquer, des collections dans lesquelles tu dispatches tes images selon le filigrane
Je crois que t'as pas tout compris à la rapidité, la facilité et l'ergonomie, si je peux me permettre..
Citation de: jipT le Septembre 10, 2015, 16:45:16à mon avis tu n'as pas beaucoup chercher : pour les preset de développement : clic à droite sur le preset -> Mettre à jour avec les paramètres actuels : oulala ça c'est compliqué
dans l'éditeur de filigrane, une fois ton filigrane modifié, tu cliques en haut à droite sur le nom du filigrane et tu as accès à plein d'option d'édition (et accessoirement tu peux voir l'effet de ton filigrane sur une image)
Quelle confusion ! nOn ne doit pas parler du même Logiciel, ou alors t'es sous mac et c'est pas du tout pareil ?
Bon, j'ai répondu désagreablement parce que j'en ai marre de cette attitude agressive des gens sur ce forum; On dirait que critiquer des détails d'un logiciel, c'est insulter ceux qui l'ont acheté. J'ai publié les mêmes remarques sur des forums anglo saxons, et il semble que tout le monde ait aprouvé, d'après ce que je lis.
[/quote]

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2015, 16:31:22
Tu as pas regardé la vidéo hein ? ;)
Tu ne peux pas accepter que je peux avoir autre chose à f que passer mon temps à regarder des videos ou tutoriel de OuiOui (aussi bien faites soient-elles, ça m'ennuie ce genre de trucs) quand tout pourrait être instinctif et sans qu'on ait à se poser la moindre question ni lire des "tutoriels ni mode d'emploi ?
Bon sang, la secte des adorateurs d'Adobe, vous avez été "zorglubisés" ?

gigi4lm

Citation de: CMely le Septembre 10, 2015, 17:21:37
Ce n'est pas réellement ce que semble demander Esperanto : il veut pouvoir constater de visu l'effet de son filigrane sur la photo. Et ça, c'est tout à fait possible. Comme il est tout à fait possible de définir un filigrane pour photo claire et un filigrane pour photo foncée...

Oui bien sûr. Mais si tu traites et exportes 200 à 300 photos ça devient un peu plus problématique. J'ai 2 filigranes définis, un pour fond clair et l'autre pour fond foncé. je crée deux collections chacune répondant à l'une de ces conditions et j'exporte avec le filigrane correspondant. Evidemment, ça marche. Mais ce serait bien plus confortable si l'on pouvait voir avant l'export chaque photos de la collection avec son filigrane ... sans les exporter une à une pour vérifier le bien fondé du choix du filigrane

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 10, 2015, 20:03:15
Bon, j'ai répondu désagreablement parce que j'en ai marre de cette attitude agressive des gens sur ce forum;

Tu te mets dedans. Hein. Rassure moi :D. Car tu ne pose pas des question tu aboie en critiquant. Tu ne connais pas le soft, te te permet de dire qu'il n'est pas possible de faire certaines choses et en plus quand on t'aide on a même pas le droit a un petit merci. Sans rire c'est l'hopital qui se fou de la charité ta remarque sur l'agressivité.

Citation de: Jinx le Septembre 10, 2015, 19:51:37
J'avoue qu'il m'a aussi fallu du temps avant de trouver comment modifier un filigrane existant, franchement en terme d'ergonomie j'ai vu mieux ;)

Oui surement mais tu as cherché et tu as trouvé ;) Comme moi j'ai cherché et j'ai trouvé et pourtant je n'ai jamais lu aucun livre sur LR ni même suivi une formation. Esperado, il cherche pas, il ne trouve pas donc il en conclu que ce n'est pas possible :D. C'est pas comme cela qu'il va apprendre quoi que ce soit

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 10, 2015, 20:08:01
Tu ne peux pas accepter que je peux avoir autre chose à f que passer mon temps à regarder des videos ou tutoriel de OuiO (aussi bien faites soient-elles) quand tout pourrait être instinctif et sans qu'on ait à se poser la moindre question ni lire des "tutoriels ni mode d'emploi ?
Bon sang, la secte des adorateurs d'Adobe, vous avez été "zorglubisés" ?

Et en plus qu'en on l'aide il est agressif :D. Tu dois être un cas toi. Pour ton info j'ai trouvé comment le faire tout seul. Donc soit tu es nul soit je suis meilleur que toi sur ce coup. A toi de décider ;). Tu veux pas non plus que l'on prenne le contrôle de ton PC pour te tenir la main et te montrer comment faire.

esperado

J'ai juste posé une question simple. "Y a-t-il un moyen de voir ses watermarks dans la page d'édition ?" je n'ai pas eu de réponse. Fin du débat !
Maintenant, ta pub permanente pour tes vidéos, un forum n'est pas fait pour ça.
J'ai juste suggéré qu'il serait bien qu'on puisse avoir un champ dépliable supplémentaire filigrane dans la fenêtre d'édition, et l'associer (ou non) avec chaque photo (quand un filigrane est réglé aux petits oignions pour une photo, il n'y a plus de raison de le changer, juste de le mettre ou pas si on veut. et si vous n'en voyez pas les avantages, désolé pour vous.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 10, 2015, 20:19:30

Na na na nanere.  Tu as qu'a signaler mon post si tu n'est pas content  ;D

gigi4lm

Citation de: esperado le Septembre 10, 2015, 20:19:30
J'ai juste posé une question simple. "Y a-t-il un moyen de voir ses watermarks dans la page d'édition ?" je n'ai pas eu de réponse positive. Fin du débat !

Si ta question est : "Y a-t-il un moyen de voir ses watermarks dans la page d'édition ?"
tu ne peut pas avoir de réponse positive puisque la réponse est "non" ils ne sont visible qu'à l'export.

Si ta question est : "Ne serait il pas intéressant de voir ses watermarks dans la page d'édition ?"
Ma réponse est "oui" ... mais je semble être le seul.

esperado

Citation de: gigi4lm le Septembre 10, 2015, 20:25:45
Si ta question est : "Ne serait il pas intéressant de voir ses watermarks dans la page d'édition ?"
Ma réponse est "oui" ... mais je semble être le seul.
Laisse béton, ici, c'est la secte des "Touche pas à mon Lightroom"

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Septembre 10, 2015, 20:25:45
tu ne peut pas avoir de réponse positive puisque la réponse est "non" ils ne sont visible qu'à l'export.

Oui et non. On peut les voir. Il suffit de passer en diaporama ou impression par exemple. On est pas obligé d'exporter.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 10, 2015, 20:27:18
Laisse béton, ici, c'est la secte des "Touche pas à mon Lightroom"

Ben alors il est colère le pépère. Ici c'est le forum ou on essaye d'aider les gens a comprendre Lightroom. Si je sais faire ce que je sais faire maintenant c'est en grande partie grâce a l'aide que j'ai reçu ici. Par contre si ton objectif est d'essayer d'apprendre LR en partant du principe que ce logiciel est mauvais tu n'arrivera a pas grand chose. Il faut vraiment que tu ouvre tes chakras. Et ce conseil n'a rien a voir avec lightroom je te donnerais le même conseil avec n'importe quel logiciel