Publication de photo sans autorisation - Le Figaro

Démarré par brenner, Septembre 09, 2015, 21:40:42

« précédent - suivant »

Katana

Parfois l'amateurisme a du bon, on fait comme on veut, ça rend certaines choses plus simples  8)

M@kro

Bien sur, comme je respecte celles et ceux qui en voulaient en faire leur métier.
(il m'est déjà arrivé plusieurs fois de laisser ma place à des pros, du moment qu'ils étaient cool aussi)

Mais à un moment, quand tu commences à vouloir être rémunéré un tout petit peu, c'est là que ça coince.
On te dit "oui, mais on n'a pas d'argent" ... sauf que pressage, vidéo ou enregistrement, c'est gratuit ?
Alors quand tu vois ça, tu te dis qu'il y a bien plus d'hypocrisie qu'on ne le pense (même amateur).
Donc j'ai fini par ne plus rien diffuser ... et fini par arrêter au fur et à mesure du temps.
Mais j'ai vu d'autres photographes très talentueux prendre le relais, j'étais content  :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

geargies

Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..

Katana

Citation de: geargies le Septembre 19, 2015, 14:06:49
Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..
Ben moi aussi, mes tocs aussi sont gratuits  ;) ;) ;) je ne vois d'ailleurs pas qui voudrait me les payer  :D :D :D :D

M@kro

Citation de: geargies le Septembre 19, 2015, 14:06:49
Même processus chez moi ... sauf que j'ai toujours précisé que mes tocs étaient privées puisque je ne les faisaient pas payer ;) ..
Un jour où m'a dit que je n'avais donc pas le droit de les publier sur un site perso, car aucune autorisation de leur part.
J'ai dit "OK, mais ça n'empêche pas que vous n'aurez rien" ... et j'en ai aussi qui ont utilisé mes tophs pour leur site web.
L'excuse a été "oui mais on te donne un pass photo" ok, alors cb coûte une entrée par rapport à une publi web de photos ?
Bizarrement, ça ne disait plus rien ... mais j'ai fini par lâcher l'affaire, ça me saoulait de devoir me justifier tout le temps.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Vrai que les arrangements a géométrie variable c'est lassant , vaut mieux laisser tomber, tu as raison.

geargies

Citation de: Katana le Septembre 21, 2015, 15:38:30
Ben moi aussi, mes tocs aussi sont gratuits  ;) ;) ;) je ne vois d'ailleurs pas qui voudrait me les payer  :D :D :D :D

Mes TOFS .. Que je ne faisaiS pas payer .. Houlala ... :) D'aucuns avaient compris :D

brenner

Alors pour vous tenir au courant,
J'ai réussi à joindre une personne du service photo du Figaro, qui est très arrangeante, et je vais être payée au tarif Figaro pour 1/8e de page soit 110€, si j'arrive à comprendre ce qu'est une note de droits d'auteur.
Merci pour votre aide :)

M@kro

Disons que c'est alors le geste qui compte, car tu aurais pu rien n'avoir aussi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Citation de: geargies le Septembre 23, 2015, 18:13:41
Mes TOFS .. Que je ne faisaiS pas payer .. Houlala ... :) D'aucuns avaient compris :D

Ben oui, mais bon, c'était tentant de ne pas passer à coté, et je me suis laissé tenter  :D :D :D :D

At Brenner, bon c'est finalement pas trop mal, le journal va te payer, tu n'est pas fachée avec la personne a qui tu a donné la photo, et le journal non plus, je ne sais pas si le tarif est correct, mais Vernhet a dit qu'ils étaient sérieux sur ce point là, donc ça doit être bon.

Pour la note d'auteur, je ne doute pas qu'un des habitués saura t'aider sur le sujet.

Sinon, tu suis ce lien, Eric Delamarre explique et met en exemple ce que doit être ce document:

http://www.edelamarre.com/FORMATION/page23.htm