Publication de photo sans autorisation - Le Figaro

Démarré par brenner, Septembre 09, 2015, 21:40:42

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: vernhet le Septembre 13, 2015, 23:36:41Ce qui donne l'impression au choix que t'es un peu"malcomprenant" selon le terme employé par Bedos pour désigner les c..., ou que t'as envie de parler pour parler!! Comme je te connais, je penche pour la seconde hypothèse...
Moi j'aime bien ta première version, mais moins ce qu'il y a après le terme "selon" et jusqu'à la virgule :P
Vu que c'est ton job, j'aimerais bien savoir ta réponse, dans le cadre d'un pro et d'un amateur.

Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.

Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.

A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.

Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.

Quelque temps plus tard, je retrouve 2/3 photos dans un canard/site web. (qui n'est pas celui du festival)

Le pro va facturer qui ?

L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?

PS : je n'ai jamais été confronté à ça quand j'ai fais mes photos de métalleux ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

STB

Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.

Tu peux finir ta phrase comme tu la commence, stp...
Remplace le "on" par 'je"

Parce que là, ... ::)
StB

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Bru

Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?

Ah bon!
Et si tu vends ta voiture, tu ne fais pas de facture?

Tout le monde peut en faire, sans limite si tu es commerçant, avec limite (que je ne connais pas) pour les autres.
Dyslexique ou Disslexyque ?

JCCU

Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
.....
Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.

Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.

A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.

Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.

....

Pas tout à fait d'accord.  ;D

Si tu "couvres" un festival, tu n'es pas dans une démarche d'amateur puisque "couvrir un événement" implique quelque part une obligation de résultat

En ce qui me concerne, quand je fais des photos dans un évènement, je demande l'autorisation mais je ne prends aucun engagement vis à vis de l'organisateur et je ne lui dois aucune photo (à titre d'exemple, je fais de temps en temps des photos à La Batterie à Guyancourt: il y a des pros qui "couvrent", c'est à dire qu'ils ont des photos pour les journaux locaux, le site web de la batterie,les affiches de pub...Moi, les photos, c'est pour mon plaisir, je les donne éventuellement aux gens que j'ai photographié mais je n'en fais aucune exploitation financière)

A coté de cela, il arrive régulièrement que les clubs photo soient sollicités par les mairies (surtout les petites mairies) pour "couvrir" les fêtes locales.Auquel cas, l'aspect "utilisation" est défini clairement (en gros, une subvention pour le club et on doit fournir quelques photos à la mairie pour utilisation par le canard local)   

M@kro

Citation de: JCCU le Septembre 15, 2015, 11:59:21
Pas tout à fait d'accord.  ;D

Si tu "couvres" un festival, tu n'es pas dans une démarche d'amateur puisque "couvrir un événement" implique quelque part une obligation de résultat
Oui, l'envoi de quelques photos peut suffire ...
Un festival ça peut se faire entre amateurs aussi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

brenner

J'ai eu une réponse de V. Toranian, qui m'a dit qu'elle avait donné ma photo en tant que "libre de droits" au Fig. Je ne compte pas lui faire de procès pour ça donc je suppose que l'histoire s'arrête là :)

Katana

C'est juste bien dommage qu'elle ne t'en ai pas averti avant. C'eut été élégant de sa part, et sans lui faire de procès, tu pourrais lui faire remarquer gentiment que la seule personne a décider du libre de droit ou pas, c'est le photographe  ;)

Après, a voir si tu contacte le journal pour leur dire que la personne en question a fait erreur et que la photo n'étant pas libre de droit, il te doivent rémunération pour la publication.

A toi de décider si tu veux absolument gagner un peu d'argent, ou pas.


yvo35

Bonjour,
Citation de: Katana le Septembre 15, 2015, 14:34:38
la seule personne a décider du libre de droit ou pas, c'est le photographe  ;)
Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?
Cordialement.
Yvonnick.

Katana

Citation de: yvo35 le Septembre 15, 2015, 15:14:01
Bonjour,Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?

Dans les faits, non, mais dans les esprits de beaucoup ,oui.


photodrone33.com

#60
Citation de: yvo35 le Septembre 15, 2015, 15:14:01
Bonjour,Parce que le "libre de droit(s)", ça existe?

Tiens : en plein centre de la page  ;D ;D ;D

https://fr.fotolia.com/?&utm_source=Google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Fotolia_FR_Photo+libre+de+droit&tmplaceref=fr&tmad=c&tmcampid=7&gclid=CKaZnbCR-ccCFReZGwodVpMJgg

"44 millions d'images, de vecteurs et de vidéos libres de droits"

ou encore : http://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/?src=googtrackad03&gclid=CL_Aq-CR-ccCFUg8GwodCSAB5Q&gclsrc=aw.ds

Libre de droit ne justifiant pas la vente de ces images une fois acquises.

Bru

Citation de: brenner le Septembre 15, 2015, 13:03:28
J'ai eu une réponse de V. Toranian, qui m'a dit qu'elle avait donné ma photo en tant que "libre de droits" au Fig. Je ne compte pas lui faire de procès pour ça donc je suppose que l'histoire s'arrête là :)

Un don à http://fr.rsf.org/ (le patron fou est partit à Bézier)?
Dyslexique ou Disslexyque ?

JCCU

Citation de: Katana le Septembre 15, 2015, 14:34:38
...
Après, a voir si tu contacte le journal pour leur dire que la personne en question a fait erreur et que la photo n'étant pas libre de droit, il te doivent rémunération pour la publication.
...

Avec le risque que le Figaro se retourne contre la personne en question et d'être "grillé" auprès de cette personne. ???

vernhet

#63
Citation de: JCCU le Septembre 15, 2015, 18:47:46
Avec le risque que le Figaro se retourne contre la personne en question et d'être "grillé" auprès de cette personne. ???
Enfin, c'est plus exactement la personne objet de l'article qui risquerait d'être sévèrement blacklistée par le Figaro la prochaine fois où elle sortira un bouquin .
Le Fig, je pense qu'il s'en balec' de V. Toranian, mais l'inverse n'est sans doute pas vrai, spécialement quand elle a un bouquin à "vendre" !

vernhet

#64
Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 06:11:20
Moi j'aime bien ta première version, mais moins ce qu'il y a après le terme "selon" et jusqu'à la virgule :P
Vu que c'est ton job, j'aimerais bien savoir ta réponse, dans le cadre d'un pro et d'un amateur.

Donc imaginons que je couvre un événement tel qu'un festival de musique.

Disons que le pro est rémunéré par l'organisateur. L'amateur n'a eu qu'un pass photo.

A la fin du festival, j'envoie donc mes photos à l'organisateur.

Si je suis pro, normalement, le cadre a été défini en amont.
Si je suis amateur, souvent on ne fait aucun papier.

Quelque temps plus tard, je retrouve 2/3 photos dans un canard/site web. (qui n'est pas celui du festival)

Le pro va facturer qui ?

L'amateur, ne pouvant faire de facture, il peut faire quoi ?

PS : je n'ai jamais été confronté à ça quand j'ai fais mes photos de métalleux ...
simple
tu contactes le diffuseur (site ou canard) pour demander comment ils ont eu la photo.
si on te répond que c'est l'organisateur du festoche qui l'a filée comme "libre de droits",là t'es dans la merde surtout si t'as envie de revenir au festoche l'année d'après et surtout si t'as pas été très clair en lui "envoyant"  tes images sur ce que tu l'autorisais à en faire.Car si tu sèmes la zone au niveau du diffuseur, d'abord t'es pas sûr de récupérer ta thune sans procédure, mais tu penses bien que le diffuseur va se plaindre au niveau du festoche: "quoi! vous nous filez des images  supposées gratuites pour qu'on parle de votre manifestation et voilà que leur auteur vient nous demander des sous! c'est quoi ce bordel?"
Le festival va pas être ravi et tu seras tricard si tu te repointes l'année suivante.Si t'as pas l'intention d'y revenir, dans ce cas , tu peux sortir l'artilllerie lourde et  (en apportant la preuve que t'es l'auteur des photos) exiger du diffuseur qu'il te règle. Souvent t'auras gain de cause si tu évoques dans ton courrier les 2 articles de loi qui s'appliquent (relatifs à la propriété littéraire et artistique et à la contrefaçon) tout en suggérant audit  diffuseur de se retourner contre le festival s'il le juge utile...
Bref, c'est une situation emmerdante.
C'est beaucoup plus simple quand un diffuseur utilise une de tes photos pompée sauvagement  sur un autre site ou sur un bouquin ou une précédente parution presse. Là, tu peux attaquer bille en tête , t'as rien à perdre et tout à gagner !

M@kro

Comme quoi c'est pas si simple qu'il n'y parait, car il y a le côté légal et le côté business/professionnalisme.
Enfin j'ai déjà donné, et je ne pense pas que j'y reviendrais, car l'hypocrisie est assez présente dans ce milieu.
(je me souviens d'une histoire avec un groupe "underground" qui ne se prenait pas pour de la merde)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jm_gw

Citation de: M [at] kro le Septembre 16, 2015, 10:41:07
... je me souviens d'une histoire avec un groupe "underground" qui ne se prenait pas pour de la merde
z' avaient raison si c' était les Velvet  :D

Katana

Citation de: jm_gw le Septembre 16, 2015, 12:37:08
z' avaient raison si c' était les Velvet  :D

Sans aller trop loin , je ne suis pas sur que notre ami était en âge de faire des photos à cette époque, mais je peux me tromper, bien sur  ;D ;D ;D
Le Velvet, ça commence à dater quelque peu ( 67 - 73), sauf si c'est pendant la période de reformation du groupe (90-95)

brenner

Je vais quand même contacter le Fig pour être fixée, mais on en revient au premier problème: impossible de joindre le service icono ou photo depuis le serveur téléphonique, ça tombe systématiquement à côté ou ça raccroche. Quelqu'un aurait un contact?
Et si j'envoie un courrier, y'a-t-il des "codes" spécifiques à respecter (pour demander le paiement de droits)? j'aimerais bien pouvoir passer au travers des factures détaillées avec TVA et cotisations sociales...

vernhet

Citation de: brenner le Septembre 16, 2015, 21:32:40
Je vais quand même contacter le Fig pour être fixée, mais on en revient au premier problème: impossible de joindre le service icono ou photo depuis le serveur téléphonique, ça tombe systématiquement à côté ou ça raccroche. Quelqu'un aurait un contact?
Et si j'envoie un courrier, y'a-t-il des "codes" spécifiques à respecter (pour demander le paiement de droits)? j'aimerais bien pouvoir passer au travers des factures détaillées avec TVA et cotisations sociales...
je suis en vacances (irlandaises) pour une bonne semaine encore
je pourrai vous trouver ça en rentrant
mon mail est francisvernhet et puis wanadoo....

M@kro

Citation de: Katana le Septembre 16, 2015, 15:04:28
Sans aller trop loin , je ne suis pas sur que notre ami était en âge de faire des photos à cette époque, mais je peux me tromper, bien sur  ;D ;D ;D
Le Velvet, ça commence à dater quelque peu ( 67 - 73), sauf si c'est pendant la période de reformation du groupe (90-95)
Je suis né 2 ans après la première période :)
Donc je ne suis pas si d'jeunz que ça non plus, mais pas vieux non plus ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Citation de: M [at] kro le Septembre 17, 2015, 10:03:37
Je suis né 2 ans après la première période :)
Donc je ne suis pas si d'jeunz que ça non plus, mais pas vieux non plus ;)

Entre les deux donc  :D

Tu aurais donc pu faire des images de la seconde période, pour ma part, j'aurais raté la 1ere, j'ai commencé la photo en 74 / 75  ;D ça rajeunit pas tout ça !!!!

M@kro

J'aurais pu mais j'préfère les extrêmes dans le métöl :)
Mais au delà de 1000 places, les concerts sont plus pro, plus chiants.
Donc le concept du "3 titres et puis s'en va" ne me plait pas vraiment.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Katana

Je peux comprendre, surtout que pour certains, ce n'est même plus ça, c'est plutôt: va faire tes photos a 300 mètres tu nous les donnes après et tu nous fais pas iech " :( :(

M@kro

Après, d'un côté, celles et ceux qui veulent en vivre sont obligés de passer par là.
Mais comme je ne voulais pas en faire mon métier, je préfèrais avoir moins de contraintes.
Car me déplacer (2h A/R + dépenser du fric) juste pour 3 titres, ça m'aurait vite gonflé sévère :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste