Publication de photo sans autorisation - Le Figaro

Démarré par brenner, Septembre 09, 2015, 21:40:42

« précédent - suivant »

brenner

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps que le Figaro avait publié une de mes photos sans m'en demander l'autorisation, sur internet et dans le journal papier. Je suis très loin d'être photographe professionnelle donc je ne connais pas du tout les démarches à suivre dans ces situations. Je les ai appelés plusieurs fois, ai envoyé des mails, ils font les morts.
Est-ce que ça vaut le coup de dépenser du temps et de l'énergie à réclamer mon dû?
Je peux espérer quoi concrètement?

Merci de vos conseils :)

Julian

Comment sont-ils entrés en possession de ta photo ?

Bru

Je ne connais pas les tarifs (Je passe par des agences).
Mais OUI!

Il faut les faire payer le prix de la photo + l'amande pour usage illicite (ou autre terme).
Ca peut faire pas mal d'argent, et en plus ça fait réfléchir l'utilisateur.

Dans mon cas, ça à payer un 70/200-2,8 stabilisé + Convertisseur 1,4 et des broutilles.

Il ne faut pas laisser passer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lechauve

Ne perd pas ton temps,ni ton energie,.......
AVOCAT.
La photo: que de la lumière...

brenner

C'est un portrait que j'avais envoyé à la personne concernée, et il s'est avéré qu'elle a écrit un livre, donc je suppose qu'elle leur a envoyé la photo que j'avais prise pour illustrer l'article la concernant. Mais jamais eu de contact direct avec eux. Quelqu'un sait comment les contacter? Téléphone et mails marchent pas. Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.

Merci :)

Bru

Citation de: brenner le Septembre 09, 2015, 22:38:53
Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.

Oui, bien sure.
Si il s'agissait du journal de l'école de Trifouillis-les-Oies, qui pourrait encore dire: "Je ne savais pas", mais "Le Figaro" le sait très bien.
Ce n'est pas le prix de la photo qui est important, c'est l'amande qui est importante.

Et si tu veux être altruiste, tu peux prendre l'argent de la photo, et donner l'amande à une grande cause.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Runway


rail77

Citation de: brenner le Septembre 09, 2015, 22:38:53
C'est un portrait que j'avais envoyé à la personne concernée, et il s'est avéré qu'elle a écrit un livre, donc je suppose qu'elle leur a envoyé la photo que j'avais prise pour illustrer l'article la concernant.
Merci :)
Bonjour
Est-ce que cela peut changer la donne.
Et dans ce cas, la personne responsable pourrait être, non pas le journal, mais celui qui a donné sans autorisation la photo au Figaro.
Ce n'est qu'une supposition, mais il n'est pas impossible qu'au départ le journal soit de bonne foi.
Les juristes du forum pourront sans doute nous en dire plus à ce sujet.
Amitiés
Pierre

M@kro

Vu que tu as donné la photo de la personne photographiée, rien ne lui interdit de s'en servir pour faire sa pub.
Donc ce n'est pas au figaro qu'il faut s'en prendre, mais à la personne qui a utilisé "ta" photo.
D'ailleurs, on peut dire que "ta" photo n'est plus vraiment la tienne vu que tu l'as donné.
(je suppose sans avoir fait aucun papier avec mention sur l'utilisation de celle ci)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Bru

Citation de: Runway le Septembre 10, 2015, 00:37:36
Amande :
Amende :
;D

Par le sang bleu,....

Oui, tu "donnes" une photo, ça ne veut pas dire que la rétrocession est possible.
Souvent, quand je donne, je dis bien, ou écris sur la facture, qu'il n'y a pas de rétrocession (second sale) possible, et si c'est une photo papier, ils peuvent toujours me la ramener.
Maintenant, si l'auteur qui est le seul contact avec le journal, dis au journal: "Oui, c'est ma photo, vous pouvez l'utiliser",... la négociation ce fait à trois et devient plus complexe.
Dyslexique ou Disslexyque ?

brenner

Donc si je comprends bien donner une photo à X ne veut pas dire que X peut la donner à Y? Est-ce que "dire" que la rétrocession n'est pas possible suffit? Je suppose qu'il faut une trace écrite...
Merci beaucoup en tout cas, je vais leur envoyer un courrier (ça doit sonner très naïf), je vois mal ce que je peux faire d'autre dans un premier temps.
Une dernière chose, savez-vous si les grands groupes de presse ont des tarifs établis pour l'utilisation de photos? Ou est-ce que je dois choisir moi-même le prix de la photo? Si c'est la dernière option, pouvez-vous me donner une fourchette de ce que je peux demander sans que ce soit ridicule, ni à la baisse ni à la hausse?

Merci !

JCCU

Citation de: brenner le Septembre 10, 2015, 10:11:56
Donc si je comprends bien donner une photo à X ne veut pas dire que X peut la donner à Y? Est-ce que "dire" que la rétrocession n'est pas possible suffit? Je suppose qu'il faut une trace écrite...
...


En fait, tu ne "donnes" pas une photo comme tu donnerais un paquet de riz, tu donnes un tirage (ou un fichier). Et la personne à qui tu l'as donné n'a à priori pas le droit d'en faire des copies 

La personne à qui tu as donné la photo écrit des livres?. Si elle te donne un exemplaire d'un de ces livres, tu peux sans doute faire cadeau de cet exemplaire Maintenant, si tu photocopiais ce livre et que tu donnes les photocopies partout, il est probable qu'elle n'apprécierait pas

Pour ta photo, c'est pareil.Ce n'est pas parce qu'elle a une copie qu'elle a le droit de la reproduire. SAUF si lorsque tu lui as donné la photo, tu l'as autorisé à l'utiliser comme elle voulait pour la promotion de son livre.    Qu'as tu convenu avec cette personne?

vernhet

La situation la plus emmerdante car 3 protagonistes...
Vous avez "donné" quoi? Un tirage? Qu'est-ce que vous aviez écrit au dos concernant l'auteur et le statut de cette photo?
Un fichier? idem qu'y avait-il dans les IPTC concernant l'auteur et le statut de cette image?
Si rien n'était renseigné, ce sera pas si facile de gagner une procédure contre le journal. Dans ce cas, à moins que la personne à qui vous l'aviez donnée vous fasse une attestation certifiant qu'elle avait explicitement précisé au journal que la photo n'était pas libre de droits  et donné vos coordonnées pour vous contacter au préalable, c'est pas gagné.
Au fait la photo a-t-elle été créditée correctement? Si oui, c'est plutôt un bon point pour vous: ça veut dire que le Fig connaissait au moins votre nom et  sauf si on lui a présenté clairement la photo comme libre de droit, aurait pu (dû?) essayer de vous contacter avant...
Théoriquement vous n'avez pas à vous poser toutes ces questions et pourriez attaquer bille en tête le journal, charge à lui d'appeler en responsabilité la personne photographiée  qui leur aurait présenté cette image comme libre de droit en la lui transmettant. Mais c'est pas du sûr à 100%
Quant à attaquer directement la personne photographiée...
Dans votre cas, j'enverrai simplement une note de droits au Fig (au tarif normal) et je serais surpris qu'il refuse de payer. Mais espérer un jackpot  à l'issue  une procédure sur un coup à demi foireux à la base comme ça,  me semble illusoire...

JCCU

Citation de: vernhet le Septembre 10, 2015, 11:40:58
....
Vous avez "donné" quoi? Un tirage? Qu'est-ce que vous aviez écrit au dos concernant l'auteur et le statut de cette photo?
Un fichier? idem qu'y avait-il dans les IPTC concernant l'auteur et le statut de cette image?
....
Théoriquement vous n'avez pas à vous poser toutes ces questions et pourriez attaquer bille en tête le journal, charge à lui d'appeler en responsabilité la personne photographiée  qui leur aurait présenté cette image comme libre de droit en la lui transmettant. Mais c'est pas du sûr à 100%
.....

Avant d'attaquer le journal, il vaudrait sans doute mieux checker avec la personne photographiée.

Et en plus en cas de procès, il faut pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur... (si ce qui a été donné est un fichier raw par exemple ???)

Bru

Citation de: JCCU le Septembre 10, 2015, 12:00:47
Avant d'attaquer le journal, il vaudrait sans doute mieux checker avec la personne photographiée.
Et en plus en cas de procès, il faut pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur... (si ce qui a été donné est un fichier raw par exemple ???)

Et comme toujours, commencer une conversation aimable avec les protagonistes est plus utile que d'envoyer les huissiers.

Donner un RAW?
J'ai essayé de donner des DNG à "El Païs", je ne le ferais plus. Ils n'ont rien compris à ce fichier.
Et Spiegel n'en avait jamais entendu parler.
Alors un RAW (Original), encore moins.
Dyslexique ou Disslexyque ?

brenner

J'ai envoyé à la personne un fichier compressé, pas l'original. Pas d'autorisation particulière, juste la photo, je ne pensais pas qu'elle l'utiliserait.
Mon nom a été crédité sous la photo, mais comme rien n'est simple la personne qui s'en est chargée a fait une faute d'orthographe (dans le prénom, je suppose que ce n'est pas très important).
En tout cas je ne compte pas attaquer le journal, et encore moins la personne photographiée.
Je pense plutôt suivre l'option (courrier) de Vernhet, mais c'est quoi le tarif "normal"? :)

Merci

pp75015

pour une utilisation,se renseigner sur la rémunération usuelle pour ce type de publication.
La rémunération pour une publication dans la presse n'a rien a voir avec celle pour une publicité.
La presse se retranche souvent derrière le "droits réservés".
Dans le cas présent,personnellement,je ferai cela a l'amiable avec la personne qui a donné la photo et le journal.

STB

Avant quoi que ce soit et pour éviter de mettre ton "ami" à qui tu as "donné" (mise une copie à disposition) de cette photo, en mauvaise posture (il doit entretenir des relations avec le Fig), commence par essayer de régler le problème avec ton ami.
Ensuite lui il s'arrangera avec la rédac.

Le tarif?
Mais quelle est donc cette fameuse photo ?
Quel format de diffusion ?

Pour info, je bosse avec le Figaro et les personnes avec qui j'ai contact sont des gens vraiment droits et honnêtes. Très pro.
Donc aucun souci à te faire ;)

StB

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

le Monde c'est 250 euros le 1/4 de page en couleurs Ce qui, vu le format de la page est souvent le maximum qu'on peut espérer !

brenner

Pour le format, voici le lien de l'article web : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/07/03/03005-20150703ARTFIG00334-valerie-toranian-d-un-monde-l-autre.php

L'article a également été publié en version papier mais je ne connais pas la taille de la photo.

Julian

Dans son roman, Valérie Toranian rend hommage à sa grand-mère arménienne. - Crédits photo : Cécile Eschenbrenner


jm_gw

Citation de: Julian le Septembre 11, 2015, 19:09:07
Dans son roman, Valérie Toranian rend hommage à sa grand-mère arménienne. - Crédits photo : Cécile Eschenbrenner
et  alors ?

ils savent a qui créditer la photo mais ont-ils les droits
a mon avis la 'faute' est de l' auteur au départ qui file 'sans condition' la photo à la romanière qui pense pouoir la donner à un journaliste qui va faire un papier sur elle

d' ou la nécessité de mettre son ©copyright sur toute photo numérique et bien sur dans les IPTC (et nom ou cachet et coordonnées au dos de tirage papier)

de plus pour ma part, j' ai une notion  de copyright et légende automatique sur le boitier (D800) et donc ces infos sont dans les fichiers nef : évidemment ces fichiers  NEF ne partant jamais sur les réseaux

Bonsoir

M@kro

Citation de: brenner le Septembre 10, 2015, 13:19:13
J'ai envoyé à la personne un fichier compressé, pas l'original. Pas d'autorisation particulière, juste la photo, je ne pensais pas qu'elle l'utiliserait.
Je te met en faux là dessus, car tu parles d'une illustration de son livre.
Peut être aussi qu'elle a envoyé (ou le figaro a demandé) la même illustration que son bouquin.
Même si ce n'est pas ton job, sachant qu'il y a du business derrière (son bouquin), t'aurais du faire les choses dans les règles de l'art.
Pour preuve, tu viens crier qu'on a utilisé "ta" photo sans autorisation, mais tu n'as pas fait un papier à ce sujet, c'est voué à l'échec (amha)

Enfin si tu l'as donné, c'est par amitié ou autre, sinon tu aurais demandé du fric et fait de la paperasse
(donc j'aurais laissé pissé si ca peut lui servir à la pub de son bouquin)

le copyright n'est pas valide en France ... on parle de droits d'auteur, ce sont les ricains qui parlent de copyright
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 19:51:05

Pour preuve, tu viens crier qu'on a utilisé "ta" photo sans autorisation, mais tu n'as pas fait un papier à ce sujet, c'est voué à l'échec (amha)


A ma connaissance, le droit d'auteur en France est inaliénable et ne nécessite pas qu'on ait mis une quelconque mention attachée à l'oeuvre en question.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : 
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. 
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].


Cependant, il y a la difficulté de prouver que l'on est bien l'auteur (c'est là où les données IPTC peuvent servir). Mais du fait que votre nom apparaît en crédit photos - ce qui d'ailleurs atteste a priori de la bonne foi du journal - , une transaction à l'amiable est possible.
Pour votre amie je ne me prononcerai pas, mais je trouve son geste pour le moins indélicat.
Choisir c'est renoncer.