Publication de photo sans autorisation - Le Figaro

Démarré par brenner, Septembre 09, 2015, 21:40:42

« précédent - suivant »

brenner

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps que le Figaro avait publié une de mes photos sans m'en demander l'autorisation, sur internet et dans le journal papier. Je suis très loin d'être photographe professionnelle donc je ne connais pas du tout les démarches à suivre dans ces situations. Je les ai appelés plusieurs fois, ai envoyé des mails, ils font les morts.
Est-ce que ça vaut le coup de dépenser du temps et de l'énergie à réclamer mon dû?
Je peux espérer quoi concrètement?

Merci de vos conseils :)

Julian

Comment sont-ils entrés en possession de ta photo ?

Bru

Je ne connais pas les tarifs (Je passe par des agences).
Mais OUI!

Il faut les faire payer le prix de la photo + l'amande pour usage illicite (ou autre terme).
Ca peut faire pas mal d'argent, et en plus ça fait réfléchir l'utilisateur.

Dans mon cas, ça à payer un 70/200-2,8 stabilisé + Convertisseur 1,4 et des broutilles.

Il ne faut pas laisser passer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lechauve

Ne perd pas ton temps,ni ton energie,.......
AVOCAT.
La photo: que de la lumière...

brenner

C'est un portrait que j'avais envoyé à la personne concernée, et il s'est avéré qu'elle a écrit un livre, donc je suppose qu'elle leur a envoyé la photo que j'avais prise pour illustrer l'article la concernant. Mais jamais eu de contact direct avec eux. Quelqu'un sait comment les contacter? Téléphone et mails marchent pas. Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.

Merci :)

Bru

Citation de: brenner le Septembre 09, 2015, 22:38:53
Si on pouvait éviter les solutions radicales ça m'irait assez bien.

Oui, bien sure.
Si il s'agissait du journal de l'école de Trifouillis-les-Oies, qui pourrait encore dire: "Je ne savais pas", mais "Le Figaro" le sait très bien.
Ce n'est pas le prix de la photo qui est important, c'est l'amande qui est importante.