Affichage étrange

Démarré par Sebmansoros, Septembre 10, 2015, 09:44:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila ce que je constate avec UNE photo corrigée avec NX2 quand je l'ouvre avec la visionneuse de Windows.
Photo corrigée ouverte avec NX2 pas de Pb.

Sebmansoros

La même photo ouverte avec la visionneuse Windows.

Sebmansoros

Ce Pb arrive seulement avec cette photo pas sur d'autres.
Votre avis?
Merci.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2015, 09:45:34
La même photo ouverte avec la visionneuse Windows.

Conclusion : la visionneuse Windows fait apparaitre des voitures.

tazo06

J'ai du mal à comprendre...
Tu parles bien de l'affichage du jpeg resultant du traitement dans nx2 ? Est ce seulement dans la visionneuse windows  ou dans d'autre logiciel que cet affichage est différent (photoshop ? dans un navigateur web ?)

RobertG

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 10:00:57
Conclusion : la visionneuse Windows fait apparaitre des voitures.
Exact ! ;)

tazo06

Ha oui effectivement ce n'est même pas la même photo!

Sebmansoros

Citation de: tazo06 le Septembre 10, 2015, 10:03:45
J'ai du mal à comprendre...
Tu parles bien de l'affichage du jpeg resultant du traitement dans nx2 ? Est ce seulement dans la visionneuse windows  ou dans d'autre logiciel que cet affichage est différent (photoshop ? dans un navigateur web ?)

Non pas exactement, c'est l'affichage du Nef avec la visionneuse Windows qui apparemment ne prend pas en compte les corrections faites avec NX2.
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai d'autres photos corrigées dans les même conditions sans le Pb d'affichage.

RobertG

Pourquoi ne montres-tu pas la même photo au lieu de deux différentes ?
Comment savoir si la deuxième, celle avec la voiture, ce n'est pas une erreur d'exposition, puisque ce n'est pas la même que celle que tu montres depuis NX.

fiatlux

Citation de: RobertG le Septembre 10, 2015, 11:39:18
Pourquoi ne montres-tu pas la même photo au lieu de deux différentes ?
Comment savoir si la deuxième, celle avec la voiture, ce n'est pas une erreur d'exposition, puisque ce n'est pas la même que celle que tu montres depuis NX.

Il est possible que Seb ait supprimé la voiture dans NX2.

J'imagine qu'on parle d'une image NEF? Dans ce cas, Capture NX2 y sauve des métadonnées liées aux modifications apportées, il ne modifie par les données images elle-même dans le NEF.

Plusieurs explications possibles au phénomène observé:

- Windows base sa visualisation sur l'image JPEG intégrée au NEF et cette image n'a pas été correctement mise à jour par CNX2;
- Windows met en cache la visualisation des image (fichiers cachés thumbs.db si mes souvenirs sont bons) et n'a pas (encore) détecté la mise à jour du NEF par CNX2;
- Un plug-in est installé sous Windows pour visualiser les fichiers NEF sur base d'un dématriçage "maison" ne prenant pas en compte les modifications CNX2 encodées dans des champs propriétaires, la visualisation ne correspond donc pas au "rendu" CNX2;
- ce sont deux photos différentes ou deux copies différentes de la même photo.

foich

D'une manière générale je trouve que la visionneuse windows est un bien mauvais outils pour regarder des photos

tazo06

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2015, 10:14:34
Non pas exactement, c'est l'affichage du Nef avec la visionneuse Windows qui apparemment ne prend pas en compte les corrections faites avec NX2.
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai d'autres photos corrigées dans les même conditions sans le Pb d'affichage.

C'est bien pour ça que je t'ai posé la question.
J'ai observé mainte fois ce phénomène moi aussi: la conclusion que j'en fait c'est que certains logiciels affichent simplement le "jpeg d'aperçus rapide" inclus dans le RAW et que d'autre affiche un "développement de base" du RAW, d'ou parfois des expo changeante, des bdb changeante etc...
Pour moi absolument rien d'anormal: tant qu'on est sur un RAW on a diverse représentation possible et chaque logiciel fait son "propre choix" comme tu va faire le tien au traitement.

Ca c'est juste pour l'affichage d'un RAW sans aucune modification.

A savoir aussi qu'un RAW n'est jamais modifié: donc ce que tu modifie n'est pas enregistré dans le RAW mais dans un fichier "a coté" que seul le logiciel avec lequel tu as fait ces modifications comprend: c'est donc normal que la visioneuse ne montre pas les changements.

Verso92

Citation de: fiatlux le Septembre 10, 2015, 11:53:55
Il est possible que Seb ait supprimé la voiture dans NX2.

Oui... et la marmotte, etc.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2015, 10:14:34

C'est l'aperçu qui n'a pas été mis à jour, vraisemblablement.

fiatlux

Sebmansoros

C'est bien la même photo corrigée dans NX2 (correction de la sous exposition volontaire et voiture effacée).
Ce qui m'interpelle c'est que j'ai d'autres images corrigées elles aussi avec NX2 qui s'affichent correctement avec la visionneuse Windows.

RobertG

Les images qui s'affichent correctement après modification dans CNX2 sont-elles bien des NEF ?
Logiquement, la visionneuse doit récupérer le jpg inclus et dans ce cas, cela voudrait dire que CNX2 n'a pas mis à jour ce jpg lors de l'enregistrement.

Au fait, comment peut-on supprimer la voiture dans NX2 ? Je ne vois nulle part une telle option.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2015, 14:52:39
C'est bien la même photo corrigée dans NX2 (correction de la sous exposition volontaire et voiture effacée).
Ce qui m'interpelle c'est que j'ai d'autres images corrigées elles aussi avec NX2 qui s'affichent correctement avec la visionneuse Windows.

...
Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 12:38:42
C'est l'aperçu qui n'a pas été mis à jour, vraisemblablement.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 17:46:54
...

Et ça vient de quoi?
J'ai désinstallé Microsoft Camera Codec Pack qui permet l'ouverture des RAW pour le réinstaller, mais ça ne marche pas. Impossible pour le moment de faire l'installation.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2015, 19:26:11
Et ça vient de quoi?
J'ai désinstallé Microsoft Camera Codec Pack qui permet l'ouverture des RAW pour le réinstaller, mais ça ne marche pas. Impossible pour le moment de faire l'installation.

Et si tu essayais avec le CODEC NIKON ("S-NEFCDC-012400WF-ALLIN-ALL___.exe") ?
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/11.html

Suche

Citation de: RobertG le Septembre 10, 2015, 16:44:22
Au fait, comment peut-on supprimer la voiture dans NX2 ? Je ne vois nulle part une telle option.

Bah si, tu as le tampon efface pétouilles vraiment très efficace, même si parfois tu es quand même obligé de passer par photoshop pour accéder au tampon de duplication, plus précis.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 20:03:22
Et si tu essayais avec le CODEC NIKON ("S-NEFCDC-012400WF-ALLIN-ALL___.exe") ?
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/11.html

Exact maintenant que tu me le dit ça me revient et si mes souvenir sont exacts ça marchait bien.
Merci.
Il fait pas bon vieillir.

Sebmansoros

luistappa

Voilà une bonne chose mais je ne n'explique pas le problème initial.
Une vignette qui ne se rafraichi pas dans Explorer ça arrive mais un visualiseur sur un raw va aller lire je jpg basse qualité du raw mais pas dérawtiser et ce jpg c'est bien NX qui l'avait fait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2015, 21:03:01

Moi non plus.

tazo06

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2015, 21:03:01
Une vignette qui ne se rafraichi pas dans Explorer ça arrive mais un visualiseur sur un raw va aller lire je jpg basse qualité du raw mais pas dérawtiser et ce jpg c'est bien NX qui l'avait fait...

Ça je n'en suis vraiment pas persuadé.
J'ai déjà remarqué des visualisation différentes de mes raw suivant les logiciels de visualisation: j'en avais conclus que certains "derawtissent" plutôt que d'afficher le jpeg.