imac 27" 5k + fusion drive

Démarré par samoussa, Septembre 10, 2015, 10:51:01

« précédent - suivant »

samoussa

Mon vénérable iMac 24" de 2007 a rendu l'âme...

Pour le remplacer j'envisage l'achat d'un 27" 5K 3.5 ghz mais ayant un budget mac de 2500/600 je prendrais le modèle avec fusion drive 1To plutôt que SSD 512 Mo. Avez vous des retours d'expérience de ce type de stockage en utilisation photo (lightroom) et notamment en matière d' export et de fiabilité dans le temps ?

Powerdoc

Bonne question, mais je n'ai pas de réponse (en fait les mêmes interrogations que toi)
Il n'y a pas de raison que le fusion Drive soit plus fragile
On sait qu'il est beaucoup plus performant
Par contre, il est plus récent, et je n'ai pas vu beaucoup de retours se plaignant d'une quelconque fragilité. De toute façon, la partie la plus fragile, c'est certainement la partie mécanique

LSCC

Lightroom : poser la question à THG.

Pour la fiabilité : difficile (as-tu recherché des infos sur le Net ?)

De toute façon, il convient d'effectuer des sauvegardes (Time Machine, clone). Au cas où..

samoussa

Merci pour vos réponses. Oui j'ai regardé sur le net. Le probleme me semble t-il est que la part SSD du FD est de 128 Go. Donc en gros mon dossier lightroom sera stocké sur le DD "classique" donc accès plus lent sûrement. Il faut que je creuse l'affaire.

Pour les sauvegardes pas de soucis j'ai une sauvegarde TM du dernier jour donc en restaurant je retrouverai mon système nickel ;)

Après je me dis que SSD ou FD ce sera de toute façon le jour et la nuit comparé à mon dinosaure de 2007 en core2 duo

tenmangu81

Citation de: samoussa le Septembre 10, 2015, 12:15:10
Merci pour vos réponses. Oui j'ai regardé sur le net. Le probleme me semble t-il est que la part SSD du FD est de 128 Go. Donc en gros mon dossier lightroom sera stocké sur le DD "classique" donc accès plus lent sûrement. Il faut que je creuse l'affaire.

Pour les sauvegardes pas de soucis j'ai une sauvegarde TM du dernier jour donc en restaurant je retrouverai mon système nickel ;)

Après je me dis que SSD ou FD ce sera de toute façon le jour et la nuit comparé à mon dinosaure de 2007 en core2 duo

Tout dépend de ce que tu appelles ton dossier Lightroom. Si ce sont les fichiers images, ça ne limitera pas la rapidité de la machine qu'ils soient sur le DD. Par contre, il vaut mieux stocker sur la partie SSD le logiciel Lr (ça, je pense que l'OS le fait.....), et les catalogues et previews (là c'est moins sûr). A moins qu'on puisse dire à l'OS où on veut placer ses dossiers ? Je ne sais si c'est faisable avec un fusion drive.

samoussa

Oui je parlais du dossier images. FD installe les applis sur le SSD par défaut je crois

Jinx

Citation de: samoussa le Septembre 10, 2015, 12:15:10

En fait tu ne choisis pas ou son stockés tels ou tels fichiers/dossiers. Le principe du FD est de fonctionner comme un cache : tout ce qui est accédé souvent est automatiquement placé par le système sur le SSD, ce qui est rarement accédé sera automatiquement placé sur le disque dur. Donc par exemple ton catalogue LR sera sans doutes toujours sur le SSD, les RAW récents aussi, mais les vieux RAW que tu ne consultes plus depuis longtemps seront sur le disque dur.

Du point de vue du Finder tu ne vois qu'un seul disque, la sauce SSD/HD est gérée en interne par OSX.

Je trouve ce concept assez intelligent car il assure d'avoir des très bonnes performances pour l'utilisation habituelle du Mac, tout en ayant une grosse capacité de stockage (jusqu'à 3To).

samoussa

Je partirais bien là dessus....sauf que plus de stock à la fn.. 👿 et la remise adhérent est quand même assez intéressante

En même temps c'est la saison des sorties chez la pomme...

LSCC

Citation de: samoussa le Septembre 11, 2015, 16:22:17
Je partirais bien là dessus....sauf que plus de stock à la fn.. 👿 et la remise adhérent est quand même assez intéressante
Regarde plutôt là :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27
Ça sera plus intéressant que la fn.c.
Et tu es livré gratuitement à domicile

samoussa

Citation de: LSCC le Septembre 11, 2015, 16:45:02
Regarde plutôt là :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27
Ça sera plus intéressant que la fn.c.
Et tu es livré gratuitement à domicile

Je zieute le refurb tous les jours en me disant que je choperai peut être une config avec l' AMD Radeon R9 M295X embarquée ET dans mon budget (<2500€) ;)

LSCC

Faut pas rêver.
Tu remarqueras que tous les Retinas reverses sur le Refurb ont la carte apathique. Les anciens acheteurs ont retourné le produit pour prendre celui qui est gonflé de la bonne CG.

Là, il n'y a qu'un seul modèle avec la bonne CG, mais il dépasse ton budget.
Il ne te reste plus qu'aller voir ton banquier ou ta moitié(e) ;)

samoussa

Ou attendre la relève (d'ici un mois ?) en espérant un upgrade ;)

LSCC

Citation de: samoussa le Septembre 11, 2015, 18:02:48
Ou attendre la relève (d'ici un mois ?) en espérant un upgrade ;)
Pour avoir cette actuelle génération dispo sur le Refurb : oui.
Mais tu ne seras pas le seul à l'attendre, il faudra te lever très tôt afin d'être sûr d'en avoir un. ;)

François III

Samoussa tu travaillais avec quelle version OS?
Tu l'éteignais tous les soirs ou le laissait en veille?
Et tu travaillais dessus combien d'heures par jours?
Çà m'intéresse, le mien est de 2010-11 et j'ai pas envie de me fatiguer.

samoussa

Le dernier OS
Je laissais mon Mac en veille le soir.
Mon utilisation était variable. De 30 min a 3/4 heures donc difficile à dire

7700

j'utilise des Mac depuis les années 80 (1986 exactement) dans l'entreprise, je ne les éteint jamais (hors périodes de congés). Ils se mettent en écran noir le soir et repartent le lendemain à l'ouverture.
Mis à part quelques DD qui ont rendus l'âme et deux cartes graphiques (en près de 30 ans) jamais de problèmes graves.
Quant à la différence entre fusion drive et SSD, c'est une question de capacité, il me semble que le fusion drive utilise un SSD de 128 (suffisant pour les applis).
D'accord avec LSCC, il faut impérativement la carte graphique la plus musclée !

samoussa

La carte graphique la plus musclée dépasse mon budget donc j'ai le choix entre:

-Essayer d'en choper un sur le refurb avec cette CG (jamais encore vu dans mon budget)
-Appeler un conseiller Apple et tenter d'obtenir la CG à l'oeil (on me l'a conseillé mais je ne vois pas ça fait ;) )
- Attendre les nouveaux imacs qui doivent arriver cet automne (mais rien ne garantit que les 5K seront mis à  jour vu qu'ils sont récents)
-Partir sur un autre modèle (Mb pro 15" Retina-512-Go-16-Go-RAM-Intel-Core-i7-Quadricoeur-a-2.5 GHz) avec la remise FN.C) mais je perds un 27" 5K qui me fait quand même envie et je doute de la fiabilité d'un portable sur le long terme comparé à un modèle de bureau

Powerdoc

Citation de: samoussa le Septembre 14, 2015, 09:36:32
La carte graphique la plus musclée dépasse mon budget donc j'ai le choix entre:

-Essayer d'en choper un sur le refurb avec cette CG (jamais encore vu dans mon budget)
-Appeler un conseiller Apple et tenter d'obtenir la CG à l'oeil (on me l'a conseillé mais je ne vois pas ça fait ;) )
- Attendre les nouveaux imacs qui doivent arriver cet automne (mais rien ne garantit que les 5K seront mis à  jour vu qu'ils sont récents)
-Partir sur un autre modèle (Mb pro 15" Retina-512-Go-16-Go-RAM-Intel-Core-i7-Quadricoeur-a-2.5 GHz) avec la remise FN.C) mais je perds un 27" 5K qui me fait quand même envie et je doute de la fiabilité d'un portable sur le long terme comparé à un modèle de bureau

Personnellement, j'attend l'automne. les Imac ne seront peut être pas mis à jour, mais à ce moment là, je serais fixé.
Mais je dirai que la probabilité d'une mise à jour est quand même elevée, vu que les nouveaux processeurs Skylake seront disponibles. Ce qui est moins sur, c'est qu'Apple propose une CG plus musclée.

LSCC

Si tu ne peux attendre :pourquoi ne pas partir sur un iMac 27" non 5K, mais très musclé (full option : SSD, CG) et lui adjoindre un écran tupé photo ?
Rien ne dit que le 5K soit optimisé Photo !
Alternative : un MBP 15" Retina musclé avec un écran photo.

Sinon, tu attends la fin de l'année que les nouveaux iMac 27" 5K soient annoncés pour que tu trouves des "anciens 5K" musclés sur le Refurb.

samoussa

Le 27" non Retina n'est plus tellement upgradable visiblement. Le mbp 15" pour ce que je l'ai testé à la f..c semble être un monstre de puissance par contre !! 512 de SSD et quad core i7 plus CG dédiée... Mais 15" alors quand on a pris le plis d'un 24 voir 27"...
Là je dois faire un choix...difficile 😆😆😆

tenmangu81

Citation de: samoussa le Septembre 16, 2015, 19:41:40
Le 27" non Retina n'est plus tellement upgradable visiblement. Le mbp 15" pour ce que je l'ai testé à la f..c semble être un monstre de puissance par contre !! 512 de SSD et quad core i7 plus CG dédiée... Mais 15" alors quand on a pris le plis d'un 24 voir 27"...
Là je dois faire un choix...difficile 😆😆😆

Oui, le MBP 15" est vraiment très bien. Si tu veux un écran 24", tant qu'à faire, achète un moniteur correct que tu utiliseras comme second écran.... autant que possible avec un espace couleur plus grand que celui du MBP ou de l'iMac.

LSCC

Oui, met un écran (24", 27") au bout de ton MBP 15"

samoussa

J'ai finalement opté pour un iMac 5K avec Fusion Drive. Je suis allé le chercher hier soir et  j'ai installé El capitan ce midi. Tout cela tourne plutôt bien et l'écran est juste...enfin juste...fantastique !  ::)
Au passage je m'offre la maj LR6...c'est noel avant l'heure  ;D

LSCC

Citation de: samoussa le Octobre 02, 2015, 21:55:39
J'ai finalement opté pour un iMac 5K avec Fusion Drive. Je suis allé le chercher hier soir et  j'ai installé El capitan ce midi. Tout cela tourne plutôt bien et l'écran est juste...enfin juste...fantastique !  ::)
Au passage je m'offre la maj LR6...c'est noel avant l'heure  ;D
Très bien.
Le 21 ou 27 ?
Avec quelle CG ?

samoussa

27" avec l'AMD M290x. Je vais la tester et si vraiment je vois que ça lag j'ai jusqu'au 15 octobre pour l'échanger contre le modèle avec la CG supérieur

alain-a

J'ai la même configuration depuis plusieurs mois.
Les ralentissements étaient seulement perceptibles dans le mode Mission Control avec quelques fenêtres actives. Aucun autre problème perçu dans d'autres utilisations courantes (n'en déplaise aux esprits chagrins qui dénigrent sans avoir testé.....)

J'ai bien dit "étaient perceptibles" car depuis le passage à El Capitan, je ne constate plus le moindre ralentissement.  Probablement un effet bénéfique de l'accélération graphique "Metal".

;D

samoussa

Citation de: alain-a le Octobre 03, 2015, 20:05:12
J'ai la même configuration depuis plusieurs mois.
Les ralentissements étaient seulement perceptibles dans le mode Mission Control avec quelques fenêtres actives. Aucun autre problème perçu dans d'autres utilisations courantes (n'en déplaise aux esprits chagrins qui dénigrent sans avoir testé.....)

J'ai bien dit "étaient perceptibles" car depuis le passage à El Capitan, je ne constate plus le moindre ralentissement.  Probablement un effet bénéfique de l'accélération graphique "Metal".

;D

Merci de ton retour rassurant alain ;)

Effectivement j'ai pu constater ces lags sur mission control avec 5/6 applis ouvertes mais depuis la maj tout semble plus fluide si ce n'est ma cdthèque iTunes dont les animations de pochettes sont un peu saccadées par moment

Powerdoc

Merci pour ces retours
Si en novembre, je n'ai pas de nouvelles d'une mise à jour, je saute le pas

Plouk

Je zieute également sur ce modèle mais j'ai décidé d'attendre car vers mars 2016, le 27 pouces sera dopé à la skylake et à la DDR4 et avec du SSD, c'est le jour et la nuit. Reste la carte graphique... Grosse interrogation sur ce point. Nous allons déjà en savoir un peu plus avec le 21 qui sort en novembre et qui sera équipé du nouveau processeur skylake.

Félicitation pour ton acquisition qui m'a fait tant réfléchir durant une bonne semaine : je clique sur "acheter" puis non puis oui et j'ai buggé pas mal de temps... ;D

Powerdoc

Citation de: Plouk le Octobre 04, 2015, 19:29:02
Je zieute également sur ce modèle mais j'ai décidé d'attendre car vers mars 2016, le 27 pouces sera dopé à la skylake et à la DDR4 et avec du SSD, c'est le jour et la nuit. Reste la carte graphique... Grosse interrogation sur ce point. Nous allons déjà en savoir un peu plus avec le 21 qui sort en novembre et qui sera équipé du nouveau processeur skylake.

Félicitation pour ton acquisition qui m'a fait tant réfléchir durant une bonne semaine : je clique sur "acheter" puis non puis oui et j'ai buggé pas mal de temps... ;D

Comment sais-tu que c'est pour mars 2016 ?

Plouk

Un commercial d'un apple store...

samoussa

Le passage à skylake ne justifiait pas l'attente chez moi (passer d'une gen de proc. à l'autre ne représente plus le jour et la nuit depuis qq temps)  pas plus que le SSD qui reste cher chez Apple (si on veut au moins 512 Mo) . Le FD 1To a l'air de bien fonctionner pour ce que je lui demande. Mon hésitation était bel et bien portée sur le choix de la carte graphique (dont j'avais lu des test pour le moins catastrophiques l'hiver dernier). Mais là encore 300€ l'option il faut que cela se justifie. De plus j'ai lu pas mal de fils ou les utilisateurs notent une temp. GPU très élevée pour la M295x, de l'ordre de 105°C (avec ventilo qui tourne et tutti quanti ;D) ce qui n'incite pas à la confiance sur sa capacité à durer dans le temps. Bref, ne faisant ni video, ni 3D, ni jeux, j'ai fait le choix de la M290x, et j'ai surtout fait le choix de la tester pendant 2 semaines avec cette possibilité de ramener la machine à l'apple store au cas où... ;)

Pour l'heure je note que depuis El capitan je n'ai pas de lag sous OSx (mission control fonctionne nickel) si ce n'est itunes qui n'est pas au top (animations des pochettes saccadé) mais de toute manière itunes étant devenu au fil des ans une telle usine à gaz... ;D

LR6 s'ouvre en 3 sec max et seul le point met quelques secondes à se faire mais je ne pense pas que cela soit du à la CG car j'ai vu des gens se plaindre de cela avec des configs plus musclées. Peut être pourai-je diminuer cela avec l'ajout de 16Go de ram (je ne suis qu'à 8 pour l'instant)... mais encore là je pense que ce petit pb de latence entre affichage de la photo et point de netteté qui a été relevé chez plusieurs utilisateurs vient peut être d'un manque d'optimisation de la part d'Adobe et que cela sera amélioré lors de futures maj.

alain-a

Citation de: samoussa le Octobre 05, 2015, 11:26:49
. Peut être pourai-je diminuer cela avec l'ajout de 16Go de ram (je ne suis qu'à 8 pour l'instant)...

Je te confirme que le passage de 8 Go à 20 Go (même config que toi) a eu pour moi une influence sensible sur les performances (ouverture des applications, finder, Aperture plus rapide....).
Ca c'était sous Mavericks. Je sais pas si le gain serait autant ressenti sous El Capitan (?)

::)

Plouk

http://www.macg.co/materiel/2015/09/skylake-integralement-devoile-quoi-sattendre-dans-les-mac-90762
http://www.mac4ever.com/actu/103043_les-processeurs-skylake-sont-en-vente-photo-prets-pour-les-nouveaux-imac

L'association de skylake + DDR4 + 100% SSD augmentera sensiblement les performances. La seule inconnue pour l'instant est la carte graphique. Avec un peu de chance, ce sera chez NVidia.
Si Apple veut que les ventes du 27 R décollent, ils vont devoir soigner la partie graphique. Avec la parité euro/dollar, M. et Mme LesGens en veut pour son argent.

Dans un an, une fois ta garantie dépassée, tu peux toujours remplacer ton DD par 512 Go de SSD samsung chez Inter-Actif. Idem pour la mémoire... Les coûts sont moindres et la qualité aussi bonne.

alain-a

Oui, bien beau tout ça..... mais pourquoi attendre avant d'acheter ?

A partir du moment où **en utilisation réelle ** je n'ai quasiment à aucun moment la sensation d'avoir à attendre ...!
Le culte de la vitesse à tous prix, c'est surtout bon pour les geeks. Que m'importe si le traitement d'une série de photos dans LR prendra 3'30 sur la future génération d'iMac au lieu de 3'47 sur l'actuelle .

Vous etes aussi pressés que ça , vous ?   :P

samoussa

+1 j'achète au moment où j'en ai besoin. Là mon mac était mort . Je peux attendre un peu histoire de pas acheter une semaine avant le renouvellement de la gamme mais je ne vais pas me bloquer pendant 5,6 mois pour attendre un upgrade qui ne sera de toute manière pas révolutionnaire. J'achète par rapport à mes besoins pas par rapport aux possibilités ultimes d'une machine

Plouk

Je préfère attendre car après avoir titiller les 27 pouces rétina en apple store, j'ai pu observer à maintes reprises des saccades (ouverture de fenêtres, vidéos dans imovie). Je le sens "short" comme il est dit dans les tests trouvés sur le web. Il s'avère que j'utilise aussi l'iMac pour la vidéo et dans ce domaine, il faut vraiment une configuration musclée car le matériel vidéo évolue rapidement ainsi que le software (fcpx) et je ne veux pas me retrouver à nouveau deux ans après l'acquisition avec un ordinateur à bout de souffle. Le Mac Pro coûtant une fortune, je me rabats sur l'iMac à condition qu'il soit dopé pour tenir la distance soit au moins cinq ans.

samoussa

L'imac est facilement boostable déjà. i7 4 gaz, SSd, CG m 295x ça doit pas ramer ;)

Essayer un iMac en apple store ou la f... c'est pas ce qu'il y a de mieux. L'imac 27 5k de l'apple store que j'ai essayé était complètement saccadé, encrouté...:D utilisé à longueur de journées par des centaines de personnes qui font n'importe quoi... rien à voir avec le mien à config identique ;)

LSCC

A la F... Montparnasse c'était un modèle avec le DD (pas le SSD). C'est sûr que ça donne pas envie ;)

samoussa

De nouveaux imacs le 13 ? J'ai jusqu'au 15/10 pour ramener le mien et me faire rembourser ;)

Pour l'heure et après une semaine: L'écran est magnifique, le silence est total (c'est aussi ce qui m'a fait hésiter à prendre la CG supérieure), le FD 1To est la bonne surprise pour mon utilisation (imports / exports photos via LR6). La machine est très véloce (ouverture de LR en 3 sec contre...40 avant ;D !

Les moins: Certaines latences parfois (ouverture des pochettes cd dans itunes qui sont clairement saccadées, certaines ouvertures de photo en preview qui ne sont pas 100% fluides mais la je chipote). Pour le reste aucun ralentissement dans OSx

Donc j'ai encore 6 jours pour mûrir ma réflexion (surtout que suite à un appel à Apple on me consent une remise sur l'imac avec la M295x (2730€ au lieu de 2899€). A voir donc...

LSCC

Une info chez MacGé : les iMac 37 sont en promo parce que les nouveaux vont être annoncés la semaine prochaine.
Soit tu trouves ton bonheur dans les nouveaux (mais si la forme change -> il est urgent d'attendre (comme disait Bonaldi ;) ) les tests.
Soit tu sautes sur un iMac 27" avec la CG haut de gamme.

samoussa

Soit la forme ne change pas mais les nouveaux embarquent un GPU plus intéressant pour le même prix...;)
Soit la forme ne change pas mais ils soudent la ram ! ;D

LSCC

Citation de: samoussa le Octobre 09, 2015, 21:50:12
Soit la forme ne change pas mais les nouveaux embarquent un GPU plus intéressant pour le même prix...;)
Soit la forme ne change pas mais ils soudent la ram ! ;D
C'est déjà le cas sur le 21"

samoussa

Voilà pourquoi je dis ça. Ne reste plus que l'imac 27" (hors Mac Pro)...

Powerdoc

Commandé le nouvel I mac 27 (moins cher que l'ancien ) ...

LSCC

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2015, 16:42:23
Commandé le nouvel I mac 27 (moins cher que l'ancien ) ...
J'espère que tu n'as pas pris le fusion drive (mais le SSD) et que, par contre, tu as pris la CG de compétition ;)

Powerdoc

Citation de: LSCC le Octobre 13, 2015, 17:17:13
J'espère que tu n'as pas pris le fusion drive (mais le SSD) et que, par contre, tu as pris la CG de compétition ;)
J'ai pris le fusion drive mais celui de 3 Tera (celui de 1 a un SSD ridicule de 24 giga et n'est pas conseillé par Apple)
J'ai pris la CG De compétition
J'ai écris plus haut que c'était pas très différent de la MX 295, mais au vu des spécifications, il y a peut être un sérieux bon en avant
les prix sur la config la plus musclée sont en baisse (grosso modo, cela me donne l'Apple care gratuit)

Powerdoc

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2015, 17:27:51

J'ai écris plus haut que c'était pas très différent de la MX 295, mais au vu des spécifications, il y a peut être un sérieux bon en avant

La nouvelle MX 395 est essentiellement une rebrand de la mx 295 mais avec quelques différences. La vitesse d'horloge de la nouvelle carte est plus faible, et les performances de la mémoire sont supérieures . On peux s'attendre a ce que la nouvelle carte chauffe moins

LSCC

Jeté un œil sur l'article de MacGe (notamment pour le pb RAM/Fusion Drive). C'est du fourrage de g...

Et en plus, ces machines n'ont même pas les derniers modèles de proc. pour les 21" et pas de CG (une puce Iris du je ne me trompe pas). Donc, pour la photo => à éviter.

Par contre, il semble que l'écran doit mieux.

Powerdoc

Citation de: LSCC le Octobre 13, 2015, 18:41:03
Jeté un œil sur l'article de MacGe (notamment pour le pb RAM/Fusion Drive). C'est du fourrage de g...

Et en plus, ces machines n'ont même pas les derniers modèles de proc. pour les 21" et pas de CG (une puce Iris du je ne me trompe pas). Donc, pour la photo => à éviter.

Par contre, il semble que l'écran doit mieux.

Broadwell sur le 21 pouce, et pas de CG dédiée (juste le haut de gamme des Iris la pro 6200 : je ne sais pas ce qu'elle vaux)
sur le 27 pouces , processeurs Skylake , et surtout PCI express pour la lésion du HD avec des débits pouvant atteindre un max théorique de 2 GB / sec comme sur l'I book retina 13 pouces (ceci est un réel progrès ) Le processeur Skylake chauffe nettement moins que l'ancien (en dessous de 70 degré, contre 90 pour l'ancien)
Concernant la M395X je ne suis sur de rien, certains disent que c'est une rebrand d'autres que c'est une nouvelle architecture. Je pencherai plutôt pour cette version.
Le gros plus des nouveaux, c'est la colorimétrie, wide gamut avec étalonnage par Apple en usine. Pour la photo et la vidéo, ce n'est pas anecdotique
j'ai bien fait d'attendre et de ne pas avoir acheté l'ancien.

samoussa

Savez vous ce que vaut la M395 non x par rapport à la M295x ?
Je ramène mon iMac avec  M290x à l'apple store demain (14 jours de retour possible) et il va bien falloir passer à autre chose ;)

Powerdoc

Citation de: samoussa le Octobre 13, 2015, 19:29:50
Savez vous ce que vaut la M395 non x par rapport à la M295x ?
Je ramène mon iMac avec  M290x à l'apple store demain (14 jours de retour possible) et il va bien falloir passer à autre chose ;)

AMD est un vrai casse bonbon avec ces dénominations pour tromper l'ennemi (c'est à dire nous)
La M=395X est une version un peu dégonflée de la 295X au niveau de la vitesse d'horloge mais avec quelques progrès ailleurs. Elle devrait moins chauffer logiquement
Le processeur Skylake par contre chauffe moins : 67 degré versus 90 pour le core I7 : en pratique ce n'est pas négligeable.

Je cherche des infos sur le 395 non X, mais je n'ai rien trouvé ...
?

LSCC

Donc cette revB du 27" est plus intéressante.

Attendons les tests sur le Net (MacG, Mac4Ever).

THG

dans la config que je souhaite, on arrive à 3300 €... ouch

pour ce prix, en face, une vraie station de travail avec écran "arts graphiques".

que faire ?

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 13, 2015, 21:54:43

pour ce prix, en face, une vraie station de travail avec écran "arts graphiques".

que faire ?

Perso, j'attendai cette mise à jour
L'écran semble t'il est wide gamut et calibré usine (meilleur que l'ancien) : a voir donc
Après Apple reste onéreux : a chacun de voir.

THG

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2015, 22:54:14
Perso, j'attendai cette mise à jour
L'écran semble t'il est wide gamut et calibré usine (meilleur que l'ancien) : a voir donc
Après Apple reste onéreux : a chacun de voir.

Je ne parierais pas un kopek sur les écrans Apple, tout ce que j'aimerais, c'est que la carte graphique soit capable de piloter un deuxième écran 27" 5K et WG.

Le prix n'est pas le problème, les 3300 euros, je suis prêt à les mettre, mais j'en veux aussi pour mon argent :-)

baséli

que faire ?

C'est une bonne question. On ne peut plus dire que Windows est une daube infâme. Maintenant que LR exploite les cartes graphiques, mon mac mini prend un gros coup de vieux. Si c'était un PC, je le changerais. Dans le monde Apple, il me "faudrait" un mac Pro, un portable m'est totalement inutile. Banzaï le tarif...

Je vais commencer par augmenter la mémoire. 4Go, c'est devenu vraiment trop juste. Je ne voyais jamais la roue de la fortune "avant"...

fiatlux

Citation de: baséli le Octobre 14, 2015, 10:15:14
Maintenant que LR exploite les cartes graphiques, mon mac mini prend un gros coup de vieux. Si c'était un PC, je le changerais. Dans le monde Apple, il me "faudrait" un mac Pro, un portable m'est totalement inutile. Banzaï le tarif...

Je vais commencer par augmenter la mémoire. 4Go, c'est devenu vraiment trop juste. Je ne voyais jamais la roue de la fortune "avant"...

Tu peux déjà passer au SSD (si ce n'est déjà fait), déporter le stockage en USB 3.0 ou TB, et monter à 8 Go voire directement 16 Go de RAM (si supporté par ton modèle).

Perso je suis sur un MacPro 2009 avec processeur 6 coeurs, 24 Go de RAM, disque boot SSD (PCIe) et.... la bête carte graphique GT120 d'origine! J'ai déjà testé une GTX580 puis une R9 280X et à chaque fois j'en suis revenu: pas encore vraiment d'intérêt pour ma pratique photo (Lr essentiellement, un peu de C1 et de PS), mais bruit et consommation en forte hausse.

Il n'y a pas d'urgence impérieuse à virer ton Mac Mini parce qu'il n'a pas de CG dédiée: Lr n'en profite de toute manière que de façon partielle et très variable (avec la R9 280x, censée être un monstre de puissance, c'était plus lent avec l'accélération activée!).

fiatlux

Citation de: baséli le Octobre 14, 2015, 10:15:14
Dans le monde Apple, il me "faudrait" un mac Pro, un portable m'est totalement inutile. Banzaï le tarif...

L'alternative est de se rabattre sur un Mac Pro tour d'occase (c'est ce que j'ai fait pour mes deux dernières machines).

Au hasard, tu as une machine super-configurée ici pour 1500€: http://www.befr.ebay.be/itm/321888702481

Tu trouves des machines nues pour beaucoup moins cher, un bon plan si tu veux la configurer toi-même.

Les prix peuvent apparaître élevés pour des machines d'occase datant de 2009-2010 (ils le sont), mais d'autre part une telle machine avec un CPU 6 coeurs fait toujours mieux que les iMac récents sauf le tout haut de gamme (i7 quad à 4GHz).

fiatlux

Je serais curieux de savoir ce que tu peux avoir comme station de travail et écran arts graphiques pour ce prix là. L'un ou l'autre sans aucun problème, mais les deux? Après, tout dépend évidemment de ce qu'on entend par "station de travail".

Il n'y a pas si longtemps je m'étais "amusé" à configurer une station de travail DELL T5810 de manière +/- équivalente à un Mac Pro 6 coeurs (1 CPU mais 2 GPU), et le prix, sans atteindre celui du tube de chez Apple, dépassait allègrement les 3000€ HT, sans écran ni disque...

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 14, 2015, 08:53:29
Je ne parierais pas un kopek sur les écrans Apple, tout ce que j'aimerais, c'est que la carte graphique soit capable de piloter un deuxième écran 27" 5K et WG.

Le prix n'est pas le problème, les 3300 euros, je suis prêt à les mettre, mais j'en veux aussi pour mon argent :-)

Moyennant l'utilisation des 2 connecteurs Thunderbolt, la CG peux piloter un deuxième écran 5K . Je ne sais pas ce que designe l'acronyme WG
Pour l'écran, même si tu ne paries pas un Kopek, c'est quand même un nouvel écran avec une nouvelle technologie de LED : avant de se prononcer il faut essayer

LSCC

WD : Wide Gamut ;)
Concerne la restitution des couleurs.

fiatlux

Citation de: Powerdoc le Octobre 14, 2015, 13:20:29
Moyennant l'utilisation des 2 connecteurs Thunderbolt, la CG peux piloter un deuxième écran 5K . Je ne sais pas ce que designe l'acronyme WG
Pour l'écran, même si tu ne paries pas un Kopek, c'est quand même un nouvel écran avec une nouvelle technologie de LED : avant de se prononcer il faut essayer

Le nouveau 21.5" est jugé très bon et très fidèle, et couvre plus que le sRGB ("99% de l'espace DCI P3"). Je ne sais pas si c'est applicable au 27" 5K également.

Powerdoc

Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2015, 14:01:07
Le nouveau 21.5" est jugé très bon et très fidèle, et couvre plus que le sRGB ("99% de l'espace DCI P3"). Je ne sais pas si c'est applicable au 27" 5K également.

Oui c'est également applicable au 5K

baséli

Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2015, 11:54:47
L'alternative est de se rabattre sur un Mac Pro tour d'occase (c'est ce que j'ai fait pour mes deux dernières machines).

Tu as raison, mais j'aimerais en plus que la machine soit toute petite et silencieuse comme mon mini. Je suis chiant hein?  ;D Et probablement victime (consciente et consentante) du marketing Apple.

Powerdoc

Citation de: baséli le Octobre 14, 2015, 15:32:48
Tu as raison, mais j'aimerais en plus que la machine soit toute petite et silencieuse comme mon mini. Je suis chiant hein?  ;D Et probablement victime (consciente et consentante) du marketing Apple.

J'ai un mac pro tour 2009 au bureau et c'est assez silencieux, en tout cas beaucoup plus que les G5 qui étaient très bruyants