imac 27" 5k + fusion drive

Démarré par samoussa, Septembre 10, 2015, 10:51:01

« précédent - suivant »

samoussa

Mon vénérable iMac 24" de 2007 a rendu l'âme...

Pour le remplacer j'envisage l'achat d'un 27" 5K 3.5 ghz mais ayant un budget mac de 2500/600 je prendrais le modèle avec fusion drive 1To plutôt que SSD 512 Mo. Avez vous des retours d'expérience de ce type de stockage en utilisation photo (lightroom) et notamment en matière d' export et de fiabilité dans le temps ?

Powerdoc

Bonne question, mais je n'ai pas de réponse (en fait les mêmes interrogations que toi)
Il n'y a pas de raison que le fusion Drive soit plus fragile
On sait qu'il est beaucoup plus performant
Par contre, il est plus récent, et je n'ai pas vu beaucoup de retours se plaignant d'une quelconque fragilité. De toute façon, la partie la plus fragile, c'est certainement la partie mécanique

LSCC

Lightroom : poser la question à THG.

Pour la fiabilité : difficile (as-tu recherché des infos sur le Net ?)

De toute façon, il convient d'effectuer des sauvegardes (Time Machine, clone). Au cas où..

samoussa

Merci pour vos réponses. Oui j'ai regardé sur le net. Le probleme me semble t-il est que la part SSD du FD est de 128 Go. Donc en gros mon dossier lightroom sera stocké sur le DD "classique" donc accès plus lent sûrement. Il faut que je creuse l'affaire.

Pour les sauvegardes pas de soucis j'ai une sauvegarde TM du dernier jour donc en restaurant je retrouverai mon système nickel ;)

Après je me dis que SSD ou FD ce sera de toute façon le jour et la nuit comparé à mon dinosaure de 2007 en core2 duo

tenmangu81

Citation de: samoussa le Septembre 10, 2015, 12:15:10
Merci pour vos réponses. Oui j'ai regardé sur le net. Le probleme me semble t-il est que la part SSD du FD est de 128 Go. Donc en gros mon dossier lightroom sera stocké sur le DD "classique" donc accès plus lent sûrement. Il faut que je creuse l'affaire.

Pour les sauvegardes pas de soucis j'ai une sauvegarde TM du dernier jour donc en restaurant je retrouverai mon système nickel ;)

Après je me dis que SSD ou FD ce sera de toute façon le jour et la nuit comparé à mon dinosaure de 2007 en core2 duo

Tout dépend de ce que tu appelles ton dossier Lightroom. Si ce sont les fichiers images, ça ne limitera pas la rapidité de la machine qu'ils soient sur le DD. Par contre, il vaut mieux stocker sur la partie SSD le logiciel Lr (ça, je pense que l'OS le fait.....), et les catalogues et previews (là c'est moins sûr). A moins qu'on puisse dire à l'OS où on veut placer ses dossiers ? Je ne sais si c'est faisable avec un fusion drive.

samoussa

Oui je parlais du dossier images. FD installe les applis sur le SSD par défaut je crois

Jinx

Citation de: samoussa le Septembre 10, 2015, 12:15:10

En fait tu ne choisis pas ou son stockés tels ou tels fichiers/dossiers. Le principe du FD est de fonctionner comme un cache : tout ce qui est accédé souvent est automatiquement placé par le système sur le SSD, ce qui est rarement accédé sera automatiquement placé sur le disque dur. Donc par exemple ton catalogue LR sera sans doutes toujours sur le SSD, les RAW récents aussi, mais les vieux RAW que tu ne consultes plus depuis longtemps seront sur le disque dur.

Du point de vue du Finder tu ne vois qu'un seul disque, la sauce SSD/HD est gérée en interne par OSX.

Je trouve ce concept assez intelligent car il assure d'avoir des très bonnes performances pour l'utilisation habituelle du Mac, tout en ayant une grosse capacité de stockage (jusqu'à 3To).

samoussa

Je partirais bien là dessus....sauf que plus de stock à la fn.. 👿 et la remise adhérent est quand même assez intéressante

En même temps c'est la saison des sorties chez la pomme...

LSCC

Citation de: samoussa le Septembre 11, 2015, 16:22:17
Je partirais bien là dessus....sauf que plus de stock à la fn.. 👿 et la remise adhérent est quand même assez intéressante
Regarde plutôt là :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27
Ça sera plus intéressant que la fn.c.
Et tu es livré gratuitement à domicile

samoussa

Citation de: LSCC le Septembre 11, 2015, 16:45:02
Regarde plutôt là :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac/imac/27
Ça sera plus intéressant que la fn.c.
Et tu es livré gratuitement à domicile

Je zieute le refurb tous les jours en me disant que je choperai peut être une config avec l' AMD Radeon R9 M295X embarquée ET dans mon budget (<2500€) ;)

LSCC

Faut pas rêver.
Tu remarqueras que tous les Retinas reverses sur le Refurb ont la carte apathique. Les anciens acheteurs ont retourné le produit pour prendre celui qui est gonflé de la bonne CG.

Là, il n'y a qu'un seul modèle avec la bonne CG, mais il dépasse ton budget.
Il ne te reste plus qu'aller voir ton banquier ou ta moitié(e) ;)

samoussa

Ou attendre la relève (d'ici un mois ?) en espérant un upgrade ;)

LSCC

Citation de: samoussa le Septembre 11, 2015, 18:02:48
Ou attendre la relève (d'ici un mois ?) en espérant un upgrade ;)
Pour avoir cette actuelle génération dispo sur le Refurb : oui.
Mais tu ne seras pas le seul à l'attendre, il faudra te lever très tôt afin d'être sûr d'en avoir un. ;)

François III

Samoussa tu travaillais avec quelle version OS?
Tu l'éteignais tous les soirs ou le laissait en veille?
Et tu travaillais dessus combien d'heures par jours?
Çà m'intéresse, le mien est de 2010-11 et j'ai pas envie de me fatiguer.

samoussa

Le dernier OS
Je laissais mon Mac en veille le soir.
Mon utilisation était variable. De 30 min a 3/4 heures donc difficile à dire

7700

j'utilise des Mac depuis les années 80 (1986 exactement) dans l'entreprise, je ne les éteint jamais (hors périodes de congés). Ils se mettent en écran noir le soir et repartent le lendemain à l'ouverture.
Mis à part quelques DD qui ont rendus l'âme et deux cartes graphiques (en près de 30 ans) jamais de problèmes graves.
Quant à la différence entre fusion drive et SSD, c'est une question de capacité, il me semble que le fusion drive utilise un SSD de 128 (suffisant pour les applis).
D'accord avec LSCC, il faut impérativement la carte graphique la plus musclée !

samoussa

La carte graphique la plus musclée dépasse mon budget donc j'ai le choix entre:

-Essayer d'en choper un sur le refurb avec cette CG (jamais encore vu dans mon budget)
-Appeler un conseiller Apple et tenter d'obtenir la CG à l'oeil (on me l'a conseillé mais je ne vois pas ça fait ;) )
- Attendre les nouveaux imacs qui doivent arriver cet automne (mais rien ne garantit que les 5K seront mis à  jour vu qu'ils sont récents)
-Partir sur un autre modèle (Mb pro 15" Retina-512-Go-16-Go-RAM-Intel-Core-i7-Quadricoeur-a-2.5 GHz) avec la remise FN.C) mais je perds un 27" 5K qui me fait quand même envie et je doute de la fiabilité d'un portable sur le long terme comparé à un modèle de bureau

Powerdoc

Citation de: samoussa le Septembre 14, 2015, 09:36:32
La carte graphique la plus musclée dépasse mon budget donc j'ai le choix entre:

-Essayer d'en choper un sur le refurb avec cette CG (jamais encore vu dans mon budget)
-Appeler un conseiller Apple et tenter d'obtenir la CG à l'oeil (on me l'a conseillé mais je ne vois pas ça fait ;) )
- Attendre les nouveaux imacs qui doivent arriver cet automne (mais rien ne garantit que les 5K seront mis à  jour vu qu'ils sont récents)
-Partir sur un autre modèle (Mb pro 15" Retina-512-Go-16-Go-RAM-Intel-Core-i7-Quadricoeur-a-2.5 GHz) avec la remise FN.C) mais je perds un 27" 5K qui me fait quand même envie et je doute de la fiabilité d'un portable sur le long terme comparé à un modèle de bureau

Personnellement, j'attend l'automne. les Imac ne seront peut être pas mis à jour, mais à ce moment là, je serais fixé.
Mais je dirai que la probabilité d'une mise à jour est quand même elevée, vu que les nouveaux processeurs Skylake seront disponibles. Ce qui est moins sur, c'est qu'Apple propose une CG plus musclée.

LSCC

Si tu ne peux attendre :pourquoi ne pas partir sur un iMac 27" non 5K, mais très musclé (full option : SSD, CG) et lui adjoindre un écran tupé photo ?
Rien ne dit que le 5K soit optimisé Photo !
Alternative : un MBP 15" Retina musclé avec un écran photo.

Sinon, tu attends la fin de l'année que les nouveaux iMac 27" 5K soient annoncés pour que tu trouves des "anciens 5K" musclés sur le Refurb.

samoussa

Le 27" non Retina n'est plus tellement upgradable visiblement. Le mbp 15" pour ce que je l'ai testé à la f..c semble être un monstre de puissance par contre !! 512 de SSD et quad core i7 plus CG dédiée... Mais 15" alors quand on a pris le plis d'un 24 voir 27"...
Là je dois faire un choix...difficile 😆😆😆

tenmangu81

Citation de: samoussa le Septembre 16, 2015, 19:41:40
Le 27" non Retina n'est plus tellement upgradable visiblement. Le mbp 15" pour ce que je l'ai testé à la f..c semble être un monstre de puissance par contre !! 512 de SSD et quad core i7 plus CG dédiée... Mais 15" alors quand on a pris le plis d'un 24 voir 27"...
Là je dois faire un choix...difficile 😆😆😆

Oui, le MBP 15" est vraiment très bien. Si tu veux un écran 24", tant qu'à faire, achète un moniteur correct que tu utiliseras comme second écran.... autant que possible avec un espace couleur plus grand que celui du MBP ou de l'iMac.

LSCC

Oui, met un écran (24", 27") au bout de ton MBP 15"

samoussa

J'ai finalement opté pour un iMac 5K avec Fusion Drive. Je suis allé le chercher hier soir et  j'ai installé El capitan ce midi. Tout cela tourne plutôt bien et l'écran est juste...enfin juste...fantastique !  ::)
Au passage je m'offre la maj LR6...c'est noel avant l'heure  ;D

LSCC

Citation de: samoussa le Octobre 02, 2015, 21:55:39
J'ai finalement opté pour un iMac 5K avec Fusion Drive. Je suis allé le chercher hier soir et  j'ai installé El capitan ce midi. Tout cela tourne plutôt bien et l'écran est juste...enfin juste...fantastique !  ::)
Au passage je m'offre la maj LR6...c'est noel avant l'heure  ;D
Très bien.
Le 21 ou 27 ?
Avec quelle CG ?

samoussa

27" avec l'AMD M290x. Je vais la tester et si vraiment je vois que ça lag j'ai jusqu'au 15 octobre pour l'échanger contre le modèle avec la CG supérieur