Choix petit hybride

Démarré par Swyx, Septembre 11, 2015, 12:58:12

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Je suis de plus en plus tenté par le petit Olympus OM-D

Mais je suis noyé dans le flot d'informations et de modèles. J'aurais voulu savoir quoi prendre alors me voilà vers vous.

J'hésite donc entre un OMD-EM10, EM10 mkii ou EM5

je suis équipé en temps normal d'un Alpha77mkii de Sony, et je recherche un boitier compact qui peut prendre des photos bien mieux que mon smartphone quand je n'ai pas la place.

J'ai vu que l'EVF des mkii était un cran au dessus. donc je me pose la question.

Pour l'instant le budget n'est pas fixé mais je pense que ça ne dépassera pas les 700€ (le EM5 mkII se trouve à ce prix en occasion)
pour les optiques, olympus a t il une monture strictement olympus ou bien on a un pe de choix ailleurs?

merci à vous!

Gérard B.

Citation de: Swyx le Septembre 11, 2015, 12:58:12
Bonjour,

Je suis de plus en plus tenté par le petit Olympus OM-D

Mais je suis noyé dans le flot d'informations et de modèles. J'aurais voulu savoir quoi prendre alors me voilà vers vous.

J'hésite donc entre un OMD-EM10, EM10 mkii ou EM5

je suis équipé en temps normal d'un Alpha77mkii de Sony, et je recherche un boitier compact qui peut prendre des photos bien mieux que mon smartphone quand je n'ai pas la place.

J'ai vu que l'EVF des mkii était un cran au dessus. donc je me pose la question. Pour avoir le EM5 mkII et un Fuji X-Pro-1, l'evf de l'Olympus est très plaisant à utiliser.

Pour l'instant le budget n'est pas fixé mais je pense que ça ne dépassera pas les 700€ (le EM5 mkII se trouve à ce prix en occasion)Le  EM5 mkII est récent, je pense que c'est la version 1 que l'on peut trouver à ce prix.
pour les optiques, olympus a t il une monture strictement olympus ou bien on a un pe de choix ailleurs? Les Panasonic sont aussi compatibles. Comme sur tous les hybrides il est possible de monter presque toutes les optiques avec des bagues d'adaptation, sauf rare exception on se retrouve en manuel. Il y a aussi des marques tierces qui propose de nouvelles optiques m3/4 en manuel.

merci à vous!

Olympus vient de sortir OMD-EM10 avec des caractéristiques intéressantes et à un prix doux.
Attention! Ces boîtier biens que plus petits que les réflex ne sont pas des compactes, surtout avec des optiques lumineuses.
J'ai acheté mon boîtier en kit avec le zoom 12-50mm 3.5-6.3. Mieux vaut l'oublier. J'ai le 75mm 1.8, il est excellent.

Polak

En optiques AF compatibles , il y a aussi les Sigma 19,30 et 60.

Si tu prends un OM 10 , le kit zoom pancake n'a pas l'air fameux. Ça semble être une regression par rapport à la version "normale" et inférieur aussi au kit Pana.

Sinon il faut bien réfléchir à la co-éxistence avec ton Sony A77 pour être sûr de ton choix pour ce format.
Un des deux appareils risquent fort de rester dans le tiroir.

Polak

ddi

Citation de: Polak le Septembre 12, 2015, 03:54:19
Sinon il faut bien réfléchir à la co-éxistence avec ton Sony A77 pour être sûr de ton choix pour ce format.
Un des deux appareils risquent fort de rester dans le tiroir.
Pas sur ça !
J'ai les deux et c'est selon.Ils sont finalement assez complémentaires avec clairement une plus grande compacité pour le m43.
Et vu ses photos,il utilisera aussi son A77(v2).

Swyx

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses !

Dans l'ordre : Ok pour les optiques compatibles et la qualité de l'OVF.

Pour l'OMD c'est clairement sa compacité et son aspect passe partout qui me tente. Trimbaler mon reflex lors de petites promenades est un lourd chargement pour au final très peu de photos. Par contre quand je sors faire de la photo, j'emmène mon/mes reflexs.

Donc en gros je vais me faire taper, mais je cherche presque un compact de luxe qui me délesterait quand je fais de petites sorties.

C'est ce que semble permettre le EM10 qui me tente de plus en plus.

[at]  Polak

Je pense qu'en optiques je lui monterait un équivalent 50mm et le télézoom qu'ils ont sorti. ça me permettra de faire de la photo de rue peinard et à la limite prendre des photos un peu sur le vif.

Par contre pour le coup du placard, je ne pense pas, parce que les perfs du OMD seront loin de celles de mon 77II. C'est clairement une question d'encombrement et de passe partout pour le choix du OMD.

[at] ddi : tu semble avoir compris, mais quand tu dis "vu ses photos", de quoi parles tu?

En tout cas merci à tous. Je pense que le EM10 est pour moi le bon choix. j'ai enfin réuni les sous je n'ai plus qu'à attendre sa sortie et une journée adhérents fnac pour gagner 15% ;P

tansui

EM-10 (version II si possible pour profiter d'un meilleur viseur et de la stab 5 axes) + 1 pancake panasonic 14mm f2.5 ou 20mm f1.7 (surtout celui-ci qui est très lumineux et évite donc de monter en isos) et tu risques d'être très étonné de la qualité d'image et par là-même trouver des charmes à cet ensemble qui ne seront pas que ceux liés à la compacité  ;)

MMouse

Sincèrement, en conditions de lumière normales et si tu ne cherches pas d'effet de profondeur de champ particulier, je ne sais pas si tu verras la différence avec ton Sony.

Les Olympus ont un "petit" capteur, certes, mais très bien optimisé  ;)

ELWOOD

Je souhaitais également être léger dés lors que la finalité n'était pas une sortie orientée photo,
Mais en mesure de disposer d'un appareil se réglant aisément M et avec raw.
J'ai profite d'une vente à prix étonnamment bas d'un ensemble pana gx7 avec 3objectifs (neuf).
Cet équipement ne semble pas être très prisé sur ce site, peu de fils à son sujet.
Probablement cannibalisé par les brides, ou ???, mais avec bien des avantages.
Lors de fête sportives ou urbaines j'ai été étonné de pouvoir prendre des photos sans intriguer.
En plus les videos sont également utiles en complément.
C'est un bon compromis et complète les équipements reflex si ces derniers ne sont pas indispensables.

ddi

Citation de: Swyx le Septembre 14, 2015, 16:31:25
[at] ddi : tu semble avoir compris, mais quand tu dis "vu ses photos", de quoi parles tu?
Une erreur de ma part : je confondais avec "spinup" qui fait un peu d'animalier.

Mais si tu apprécies ton A77v2 , tu devrais bien aimer les hybrides oly ou pana :D
(sympa à utiliser avec des fixes ... ou des zooms aussi comme le 14-150 qui en fait un super bridge)

MMouse

Citation de: ELWOOD le Septembre 14, 2015, 20:30:33
J'ai profite d'une vente à prix étonnamment bas d'un ensemble pana gx7 avec 3objectifs (neuf).
Cet équipement ne semble pas être très prisé sur ce site, peu de fils à son sujet.

Si, si, de l'avis de presque tous, le GX7 est un très bon boitier. C'est juste pas facile de le trouver en magasin (sauf sur internet), et il est "ancienne génération" depuis que le GX8 est sorti  :)

En tout cas pour en revenir à la qualité d'image, j'ai regardé de très près des photos prises avec un hybride APS-C, eh bien l'E-M10 n'a pas à rougir.

Yadutaf

Le GX7 vaut bien l'E-M1 si on n'a pas besoin de la "tropicalisation" et d'un AF correct avec les anciens objectifs du système FT, ce qui vaut pour 80 % des utilisateurs. C'est un beau et agréable boîtier.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Septembre 14, 2015, 21:46:54
Le GX7 vaut bien l'E-M1 si on n'a pas besoin de la "tropicalisation" et d'un AF correct avec les anciens objectifs du système FT, ce qui vaut pour 80 % des utilisateurs. C'est un beau et agréable boîtier.

Pas vraiment (pas du tout même) d'accord là , mais on ne va pas encore en faire un débat.
Pour moi l'E-M1 est au dessus ...

Yadutaf

L'E-M1 vaut bien le GX7 si on a besoin de la tropicalisation et d'un AF correct avec les anciens objectifs du système FT.  ;D
Ce n'est effectivement pas le débat.
Thierry

ELWOOD

J'ai récemment été sous la pluie avec le gx7,
Je l'ai tropicalisé avec deux mouchoirs ( en tissu),
Efficace et pas trop cher  ;D
J'avais fait de même avec un reflex dans une serre aux papillons.

ddi

Citation de: Yadutaf le Septembre 14, 2015, 22:14:45
L'E-M1 vaut bien le GX7 si on a besoin de la tropicalisation et d'un AF correct avec les anciens objectifs du système FT.  ;D
Ce n'est effectivement pas le débat.
Oui le GX7 vaut bien l'E-M1 si on a pas besoin ... de toutes les caractéristiques (supérieures) de l'E-M1  :P  :P  :D

petur

Le GX7 est à mon sens l'un des meilleurs choix en MFT au prix où il est vendu. Regarde sur Digit Photo. Les Sigma sont évidemment très corrects, le 60 est sublime pour le prix, moins de 600€ avec objectif.
Ensuite chacun voit pour les objectifs complémentaires pour ce qu'il a à faire. Fixes ou zooms, AF ou manuels, le parc actuel est très étoffé.

J'ai ce GX7 depuis un an déjà. Une belle évolution du GX1. LE GX8 est trop cher actuellement. J'attends que son prix baisse.

A+

Pierre

ddi

Citation de: petur le Septembre 15, 2015, 09:26:24
Le GX7 est à mon sens l'un des meilleurs choix en MFT au prix où il est vendu.
Entièrement d'accord là.

tansui

Citation de: petur le Septembre 15, 2015, 09:26:24

J'ai ce GX7 depuis un an déjà. Une belle évolution du GX1. LE GX8 est trop cher actuellement. J'attends que son prix baisse.

A+

Pierre

+1  ;)

Swyx

Bah moi j'aime surtout le look (héhéhé) du Olympus. Ca me rapelle mon SRT303 et je trouve ça minion de faire un petit peu de neuf avec du vieux =).

Et oui je pensais partir sur le 14-150 et un packake equivalent 50 ou un peu moins. donc le 20 1.7 me plait bien !

Jacque1

Citation de: Swyx le Septembre 15, 2015, 10:56:36
Bah moi j'aime surtout le look (héhéhé) du Olympus. Ca me rapelle mon SRT303 et je trouve ça minion de faire un petit peu de neuf avec du vieux =).

Et oui je pensais partir sur le 14-150 et un packake equivalent 50 ou un peu moins. donc le 20 1.7 me plait bien !

Moi aussi j'aime le look  ;), j'ai le 5II avec ce 14/150II et le 20 1.7. Très content.

Swyx

Pour moi le 5II a un réel avantage face au 10II. l'écran est retournable. ça change pas mal la chose.

Yadutaf

Oh ! On ne va pas revenir là-dessus.  :-\
Thierry

Swyx

O.o?

Ya vraiment eu un débat de folie? (un résumé?)

Moi je parle juste de l'avantage de pouvoir le retourner. Je ne me sert que très très rarement de l'écran de mon 77II. Mon père me dit que c'est l'habitude de l'argentique, je regarde les réglages sur le boitier. Du coup j'aime bien protéger mon écran.

Et avoir un écran impeccable c'est cool quand tu le revends =). Mon SLT-A55 a un écran presque neuf. pourtant il a vécu, plus de 60 000 déclenchements à ce jour.

Jacque1

Citation de: Swyx le Septembre 15, 2015, 13:02:05
O.o?

Ya vraiment eu un débat de folie? (un résumé?)

Moi je parle juste de l'avantage de pouvoir le retourner. Je ne me sert que très très rarement de l'écran de mon 77II. Mon père me dit que c'est l'habitude de l'argentique, je regarde les réglages sur le boitier. Du coup j'aime bien protéger mon écran.

Et avoir un écran impeccable c'est cool quand tu le revends =). Mon SLT-A55 a un écran presque neuf. pourtant il a vécu, plus de 60 000 déclenchements à ce jour.

Oui, même un petit sondage (presque 50/50), j'ai pas pris le 5II pour ça (quoique j'aime bien, tout en ne m'en servant pas très souvent, sans doute aussi l'habitude des anciens reflex). Le 10II est maintenant plus proche du 5II que l'ancien 10.