Questions assurance matériel

Démarré par Jinx, Septembre 11, 2015, 18:25:58

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Après avoir lu la mésaventure de "bignoz" (ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240792.0.html) je me demandais quelles sont les assurances matériel photo et vidéo vraiment efficaces.

Avez-vous pris une assurance ?
Quelle est la couverture (vol, incendie, casse) ?
Quid des conditions de remboursement ?
Et enfin, combien ça vous coute ?

Merci !

PS : j'avais posté ce message dans le forum "pratique", mais sans réponse je re-tente ma chance ici ;)

tarmac23

Bonjour,
il y a déjà eu un fil à ce sujet
En règle générale, cela coûte très cher au regard du remboursement ( décote du matériel, etc... )
Il serait bon de contacter ta compagnie d'assurance, tu seras fixé.
Je n'ai pas d'assurance spécifique pour mon matériel...

Jinx

Merci pour ta réponse, je vais effectivement contacter ma compagnie vu que le sujet ne passionne pas les foules ;)

Elgato94

La décote (clause de vétusté) est en général de 10 % par an, donc il ne reste "que dalle"......
Mais il est possible de choisir une option "valeur d'usage", c'est déjà mieux, ou moins pire...  ::)

Carrera

Assurance  ;D environ une quinzaine d'euros par mois pour des réparations de bricolos.
Mon fils à un Sony Xperia Z3 qui est allé pour la troisième fois en sav, chaque fois le travail est inacceptable la Colle déborde de la vitre celle de dessous décolée sur un bord (n'étais pas à l'expédition) une autre fois des traces de doigts à l'intérieur, les réparations sont d'un niveau élémentaire.
Dans ces cas je ne prendrai pas d'assurance la semaine prochaine ou suivante pour mon premier iPhone 6S.

stg

Citation de: tarmac23 le Septembre 12, 2015, 16:20:25
Bonjour,
il y a déjà eu un fil à ce sujet
En règle générale, cela coûte très cher au regard du remboursement ( décote du matériel, etc... )
Il serait bon de contacter ta compagnie d'assurance, tu seras fixé.
Je n'ai pas d'assurance spécifique pour mon matériel...

Moi, on m'a proposé 10% du prix du matos, mais avec franchise + décote et plus d'assurance après 4 ans. J'ai laissé courir, ca coute moins cher!

ChatOuille

J'en ai déjà parlé sur l'autre fil. La prime était autour du 3% mais c'est de trop en tenant compte que le vol dans la voiture ou dans la maison n'est pas couvert. Avec la décote, la franchise et le fait que je ne trimbale pas tout le mátériel et il faut pourtant tout assurer, ce ne vaut pas la peine. Trop cher.

iago

Les assurances "pro" sont très chères - on m'a expliqué une fois que quelques photographes ne sont pas très honnêtes ... au mieux, ils ne sont pas soigneux, au pire, ils en profitent pour changer de matériel.

L'année dernière, je suis tombé dans l'eau de mer (marais près des Sables d'Olonne) avec un EOS5MkIII et un 24-105 - plus mon iPhone. Mon assurance (MAIF) m'a d'abord expliqué que comme j'étais pro, ils ne me couvraient pas. J'ai expliqué (ce qui est vrai) que, même si j'avais une assurance pro, elle ne me couvrirait pas, puisque c'était une promenade familiale, et que le boîtier que j'avais était mon boîtier de secours - celui que je laisse à la maison, mais que je suis obligé d'avoir, au cas où. Par contre, le 24-105 est l'objectif avec lequel je fais 85% de mes photos pro. De plus, comme j'avais pas mal de points de fidélité chez SFR, j'ai eu un iPhone neuf pour 45 euros, donc je ne demandais rien pour lui. Argument retenu, on m'a remboursé le boîtier - compte tenu d'une décote normale...

Mais, effectivement, au vu des tarifs, il vaut mieux être prudent et soigneux. Je suppose que ça dépend des ambiances où on travaille. Mais je n'ose pas penser au tarif pour assurer du matériel de correspondant de guerre !