compact expert , vraiment compact et expert

Démarré par hotelgolf, Septembre 11, 2015, 22:48:07

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonsoir à tous

quand je vois  sur d autres fil ce que certains  tirent de leurs LX 5 ou 7 ,
j en viens a regretter mon vieux LX3 que j ai trimballé partout et avec lequel je me suis bien eclaté , mais qui ne fonctionne plus du tout .

j'ai voulu le remplacer par un Fuji X-E2, que j adore , malgré  la lenteur de son AF ,mais en fait je m 'aperçois que je prends le Fuji à la place du de Nikon D90 , dont je ne me sers pratiquement plus .

donc je suis en train de réfléchir pour acheter un petit compact expert sympa , pas trop cher et que  comme mon LX3,j aurais tout le temps sur moi
aujourd'hui , mon cœur balance entre :

-le Lumix LX7, super mais pas de viseur
-le Fuji X30 plus gros et plus lourd , et aussi plus cher
- dans un autre genre l Olympus Stylus 1 a aussi des arguments , mais nettement plus cher
- le LX100 ne m intéresse pas , trop cher et trop gros
je n ai rien trouvé chez canikon qui m interpelle dans ce genre de modèles, et je n aime pas les Sony , ce n est pas négociable !!

qu en pensez vous , voyez vous d autres alternatives?

est ce que vous avez vu une offre vraiment pas chère pour le LX7 ou le X30  ?

merci
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

pacmoab

En véritable expert (fonctions ET qualité des images), tu as le Ricoh GR. Petit, APS-C et 499€ en ce moment à la F..c

i-Marc

De loin: Ricoh GR! Le vrai compact expert.
Avec un peu de patience, tu peux attendre qu'Amazon fasse sa traditionnelle action à 419€.

Harold66

Citation de: hotelgolf le Septembre 11, 2015, 22:48:07
bonsoir à tous

quand je vois  sur d autres fil ce que certains  tirent de leurs LX 5 ou 7 ,
j en viens a regretter mon vieux LX3 que j ai trimballé partout et avec lequel je me suis bien eclaté , mais qui ne fonctionne plus du tout .

j'ai voulu le remplacer par un Fuji X-E2, que j adore , malgré  la lenteur de son AF ,mais en fait je m 'aperçois que je prends le Fuji à la place du de Nikon D90 , dont je ne me sers pratiquement plus .

donc je suis en train de réfléchir pour acheter un petit compact expert sympa , pas trop cher et que  comme mon LX3,j aurais tout le temps sur moi
aujourd'hui , mon cœur balance entre :

-le Lumix LX7, super mais pas de viseur
-le Fuji X30 plus gros et plus lourd , et aussi plus cher
- dans un autre genre l Olympus Stylus 1 a aussi des arguments , mais nettement plus cher
- le LX100 ne m intéresse pas , trop cher et trop gros
je n ai rien trouvé chez canikon qui m interpelle dans ce genre de modèles, et je n aime pas les Sony , ce n est pas négociable !!

qu en pensez vous , voyez vous d autres alternatives?

est ce que vous avez vu une offre vraiment pas chère pour le LX7 ou le X30  ?

merci

Pour bien te conseiller il faudrait en savoir plus sur ce qui est important pour toi . Veux tu un zoom ? agrandis tu regulèrement tes photos ?  quel genre d utilisateur es tu ? genre mode programme tout auto , mode priorite vitesse ou diap  ...
En tout cas , je ne conseille pas le X30  >:(

K10etNEX5

Moi je te conseille plutôt le x30 !
Sinon les x20  et x10 en occase excellents et pas trop chers ...
Mais essaye c'est mieux que tous les avis ...   ;-)

hotelgolf

j ai bien vu le Ricoh , mais c est une focale fixe , et pour avoir en permanence dans ma poche , j aime bien avoir un petit zoom , pas nécessairement très puissant , le 24/60 du LX3 bien qu'un peu court ,  m allait pas mal en définitive

dans les choix possibles  je n ai pas cité les Fuji X10 et X20 parce qu'on ne les trouve plus du tout en neuf  , sans quoi ils auraient fait partie des modèles intéressants

pourquoi : ""En tout cas , je ne conseille pas le X30  "", quel est le problème ??

quand a mes habitudes , je fais des photos depuis environ 40 ans , j ai commencé avec un Zenith avec la cellule au dessus , j ai eu plusieurs reflex argentiques chez Olympus et Nikon et en argentique je travaillais essentiellement en priorité ouverture
maintenant en Numérique , c est un peu la même chose , j utilise la priorité vitesse pour les images de sport , mais autrement , j ai suis souvent en mode A voir en mode P quand je suis feignant , mais jamais en tout auto .et je ne travaille qu'en jpeg , les Raw ne m intéressent pas

merci à tous
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Seb03

Citation de: hotelgolf le Septembre 12, 2015, 08:15:40
pourquoi : ""En tout cas , je ne conseille pas le X30  "", quel est le problème ??

Certainement une opinion personnelle  :).

Perso, j'adore le X30, sa prise en main, ses possibilités, son zoom manuel, son look. Sa QI, très satisfaisante  :) .. Le "seul" bémol selon certains, la taille de son capteur mais bon, il y a déjà de quoi faire  :) . Par contre on trouve plus compact..
Je suis partis sur un RX100 en raison de son tarif actuel, plus compact, bonne QI mais utilisation certainement moins plaisante qu'avec un X30.

Si tu t'es éclaté avec ton LX3, pas de raison que tu ne t'éclates pas avec un LX7  ;)

Va prendre en main ces 3 APN, tu verras bien, dans tous les cas, ils sont très bons. Aussi, regarde aussi GM1/GM5, aussi compact qu'un vrai compact  ;D

RobertG

Personne n'a parlé du Canon G7X ? Compact et expert, pourtant, non ?

Harold66

Citation de: Seb03 le Septembre 12, 2015, 09:00:05
Certainement une opinion personnelle  :).
ben voyons...  ???
Il se trouve que cette "opinion personnelle" est partagée par la quasi totalité des tests sérieux sur le net.
Le principal argument contre le X30 est que cet appareil est aujourd hui complètement dépassé par la concurrence en termes de performance, de caractéristiques par rapport au prix et à la taille de l appareil. Presque chaque marque ( Ricoh, Sony, Canon) a un appareil similaire en taille mais tellement supérieur non seulement pour la qualité d image mais aussi en rapidité, ergonomie..

J ai possédé un X10 qui est sans conteste le plus mauvais appareil digital que j ai jamais utilisé et avait des inconvénients qui n existaient dans AUCUN autre appareil. Deux exemples : UN AF ridicule qui te donnait un signal vert in focus quand la mise au point n etait en faite pas bonne. sur le X30 cela est mitigé même si apparemment il y a toujours une très forte tendance pour L AF de se tromper et d aller faire la mise au point sur l arrière-plan. Ce n est pas moi qui le dit , c est le test du sérieux dpreview.com
les sceptiques n ont qu à  verifier sur le site dpreview

Et puis il y a la façon ridicule dont le Fuji classe les images pas dans l ordre ou elle sont prises comme TOUS LES APPAREILS PHOTO  du monde mais décide que les photos faites en mode continu seront répertoriées de façon séparée . donc si jamais tu prends un enfant et un chien en mode vu par vu et puis utilise le mode continu parce que le sujet se met à courir  bonne chance quand tu liras la carte et devras
renoomer chaque fichier pris en mode continu pour les remettre dans l ordre !! c est la chose la plus ridicule que j ai JAMAIS vu sur un appareil photo :o :o :o

Cette préférence ridicule était présente sur le X10 et le X20. Peut être cela a été changé sur le X30 mais je n ai vu ce point dans aucun site.
La réduction du bruit est fixé par l appareil et ne peut pas être modulé en fonction de la sensibilité ou des préférences personnelles comme la plupart des appareils " experts  sur le marché. la qualité des images s en ressent fortement
Enfin il ne faut pas oublier la lenteur pour réveiller l appareil lorsqu il se met en veille . j ai raté plein de photos sur le X10 à cause de cela et ce n a pas changé sur le X30
je remarque par ailleurs que la personne qui pose la question dit que le LX100 n est pas une option car trop gros. Dans ce cas la , le X30 ne peut pas etre considéré  puisque le X30 est plus gros dans TOUTES les dimensions que le LX100  ::) ::) ::)

Seb03

C'est vrai que les tests sérieux ont toujours trouvés le X10 comme le X30 très moyens , voir mauvais  ::) ::) ::) ::)

Je m'appuie aussi sur ce qui est dit dans les tests sérieux (CI, dpreview..etc) pour me faire une première opinion.. Ensuite c'est mon ressentie personnel et mon utilisation qui fera la différence, j'ai par exemple aussi eu un X10 que j'ai trouvé excellent  ;D ;D, c'est par parce que toi tu le considères comme le plus mauvais appareil possédé que tout le monde est du même avis  ::) ::)

Harold66

Citation de: Seb03 le Septembre 12, 2015, 12:23:40
C'est vrai que les tests sérieux ont toujours trouvés le X10 comme le X30 très moyens , voir mauvais  ::) ::) ::) ::)

Je  ;D ;D, c'est par parce que toi tu le considères comme le plus mauvais appareil possédé que tout le monde est du même avis  ::) ::)

Bien sur que non mais il y a tout de même des choses sur lesquels les gens raisonnables peuvent être d accord.. ou alors es tu en train de dire que cette façon de ne pas organiser les images sur l ordre dans lesquelles elle ont été prises est une bonne idée ? ::)

Serieusement,conseillerais tu à quelqu un X10 aujourd hui compte tenu de ce qui existe ailleurs ??

Seb03

Citation de: Harold66 le Septembre 12, 2015, 12:53:28
Serieusement,conseillerais tu à quelqu un X10 aujourd hui compte tenu de ce qui existe ailleurs ??

Oui, si la personne recherche un très bon appareil expert compact avec un budget très serré :), d'occasion en excellent état, on le trouve à moins de 175 Euro  :).
Je suis pour ma part toujours décalé de 2/3 ans, j'achète quasi toujours de l'occasion car les tarifs de "sortie" m'effraies parfois  :) .. je n'ai jamais compris pourquoi un appareil très bon en 2014 deviendrais très mauvais en 2015  ???
J'ai un vieux GRD et je le trouve toujours très bien  :D

i-Marc

Je rappelle que pour qui n'a pas systématiquement besoin d'une résolution de malade, le Ricoh GR permet de croper à 35mm et, depuis le dernier firmware, à 47mm...
La résolution en prend un gros coup mais bien souvent, cela suffit amplement.
Un crop que l'on peut associer à une touche FN via l'énorme menu.

Harold66

Citation de: Seb03 le Septembre 12, 2015, 13:03:36
Oui, si la personne recherche un très bon appareil expert compact avec un budget très serré :), d'occasion en excellent état, on le trouve à moins de 175 Euro  :).
Je suis pour ma part toujours décalé de 2/3 ans, j'achète quasi toujours de l'occasion car les tarifs de "sortie" m'effraies parfois  :) .. je n'ai jamais compris pourquoi un appareil très bon en 2014 deviendrais très mauvais en 2015  ???
J'ai un vieux GRD et je le trouve toujours très bien  :D
Oui mais dans ce cas ci le L5 ou LX7 constitue surement un meiller choix surtout si il est déja habitué à l interface Panasonic

Je te rejoins sur un point acheter d occasion est souvent une très bonne idée surtout qu il y a des boitiers qui sont remplacés  tous les ans
.. et des gens qui changent de boitiers tous les 6 mois ;D ::)

Harold66

Citation de: i-Marc le Septembre 12, 2015, 15:16:55
Je rappelle que pour qui n'a pas systématiquement besoin d'une résolution de malade, le Ricoh GR permet de croper à 35mm et, depuis le dernier firmware, à 47mm...
La résolution en prend un gros coup mais bien souvent, cela suffit amplement.
Un crop que l'on peut associer à une touche FN via l'énorme menu.
Pour beaucoup d entre nous la résolution à 35mm demeure suffisante, celle à 47mm beaucoup moins . Je me  demande  d ailleurs pourquoi 47mm ?? :o
Une option à 40mm serait plus utile pour moi ;)

14111949

bonsoir hotelgolf
tu me fait plaisir car apres pratiquement toute la série G de chez Canon en plusieurs années ; le volume du G16 m'a interpellé (je suis baroudeur) et j'ai eu le LX5 de chez Lumix (je l'utilise toujours) et j'en suis super content ?mais avec les nouveautés j'ai opté pour le GX7 ; Grosses déception ,pas de plus belles photos qu'avec mon LX5 j'ai posé la question ds le forum du GX7?je me suis fait incendié .j'ai revendu il y a 10jours ce canon ; j'hésitait pour le LX7.au dernier moment une promo m'a fait prendre unSony RX10 II ;apparemment fragile mais je verrais ds quelques jours ;

1100GS

Je viens d'acquérir un G7x Canon et je me pose aussi la question de la revente pas pour un problème de qualité d'image mais de la réactivité en RAW cadence de une image à la seconde, en main il semble lourd, sûrement comparé à son volume

MICHEL61

J'ai à la maison le GRD, tout 1er du nom avec ouverture 2.4. et batterie increvable, 8 millions de pixels.
Ce compact a fait un malheur !
La version en 21 mm existe -t-elle en version plus récente ?
Merci pour les infos.
Cordialement,
Michel

hotelgolf

""GRD"" traduit en bon français , qu'est ce que ça veut dire ???

Harold66

Citation de: hotelgolf le Septembre 12, 2015, 20:16:42
""GRD"" traduit en bon français , qu'est ce que ça veut dire ???

Ricoh GR digital ( ceux avec le petit capteur 1/1.7" ) il y a eu 4 modeles nommés GRD I, GRD II, GRD III, GRD IV
et les derniers modèles avec le grand capteur APS ont supprimés le D et s appellent désormais GR ( GR I et GR II)

H

Harold66

Citation de: MICHEL61 le Septembre 12, 2015, 19:59:27
J'ai à la maison le GRD, tout 1er du nom avec ouverture 2.4. et batterie increvable, 8 millions de pixels.
Ce compact a fait un malheur !
La version en 21 mm existe -t-elle en version plus récente ?
Merci pour les infos.
Cordialement,
Michel

Pas sur de comprendre ta question  ???. Le GR 21 existe uniquement en film . Mais tu peux adapter un converteur , d ailleurs très bon, equivalent 21mm sur les deux GR avec capteur APS  ;D
H

hotelgolf

Citation de: Harold66 le Septembre 12, 2015, 21:03:36
Ricoh GR digital ( ceux avec le petit capteur 1/1.7" ) il y a eu 4 modeles nommés GRD I, GRD II, GRD III, GRD IV
et les derniers modèles avec le grand capteur APS ont supprimés le D et s appellent désormais GR ( GR I et GR II)

H

merci

Harold66

Citation de: hotelgolf le Septembre 12, 2015, 22:38:08
merci
pas de probleme ... ;)
J espère que tu trouveras dans ce forum la réponse que tu cherches

Tu peux trouver mon test du LX100 et du Ricoh GR sur mon blog
http://www.thedemandingtraveler.org/category/photo/

8)

Rol77

Bonsoir,
Après un LX3 et un LX5 (qui tous deux ont rendu l'âme), j'ai acheté un LX100 III.
Je suis très content de ce petit boîtier qui est au-dessus du LX5.
Mon seul reproche : à 24 mm je trouve les bords un peu flous (mais à 100% ou 50% sur mon écran). pour du A4 c'est tout bon.
Je n'ai pas encore fait de tirage A3.
Un ami à mon fils a abandonné son reflex pour ne prendre que ce petit compact. Ses albums photographiques sont superbes.
;)

Harold66

Citation de: Rol77 le Septembre 12, 2015, 23:16:03
Bonsoir,
Après un LX3 et un LX5 (qui tous deux ont rendu l'âme), j'ai acheté un LX100 III.

tu veux dire LX100 , oui ? il n y a pas de modele III .. enfin pas encore  ;)