1er bilan OMD EM1 en situation de reportage

Démarré par jmporcher, Septembre 12, 2015, 12:52:58

« précédent - suivant »

jmporcher

C'était ma première sortie en situation tendue de "vrai" reportage. Petit bilan.
Parti samedi dernier la rencontre des réfugiés montant de Syrie vers l'Allemagne. Mon itinéraire : Budapest, Bratislava, Nickelsdorf, Vienne, Munich. Commande : de 5 à 10 images publiées chaque jour  (3 jours) sur le site de France Info.  Matériel : OMD EM1, Panasonic 12-35 f 2.8 et Olympus 17mmf1.8.
Les contraintes : il fallait aller vite, que le matériel supporte la pluie, les bousculades, la lumière difficile.

jmporcher

Après coup, au repos, je retiens trois images correctes (pour moi!)
1

jmporcher


jmporcher

Toutes faites avec le zoom Panasonic, à sa plus grande ouverture. On voit qu'il vignette  :D
3

jmporcher

Le traitement NB a été fait avec Lr 5.7, à partir des fichiers RAW. Les photos publiées en urgence sont les Jpeg direct boitier.  Premier constat, le boitier a tendance a générer quelques erreurs de mesure de lumière. Comme il crame vite les ciels, j'ai tendance à sous exposer. Mais parfois c'est trop.
Fichier original Jpeg direct :

jmporcher

Toutefois, la dynamique, qui n'a pas très bonne réputation en m4/3, est suffisante pour reprendre plus d'un diaph.
Côté bruit (toutes ces images sont à 200 iso), il y a un vrai grain dans les fichiers RAW, efficacement lissé dans la version Jpeg. D'un autre côté cela donne à l'image un petit côté argentique que j'aime bien

jmporcher


jmporcher

Côté efficacité, je suis assez convaincu. Le boitier est extrêmement réactif, je peux le comparer au Nikon D700, ou 800. Cette optique aussi. L'appareil est disponible dès l'allumage. IL se met et sort de veille très rapidement.Le déclenchement est immédiat. L'ensemble est robuste, l'écran inclinable est un vrai plus (j'adore la contre plongée) qui rend le boitier agile dans une foule, par exemple. L'autonomie, toutefois, est un peu juste. Il convient d'avoir toujours sur soi une deuxième batterie. Une troisième ne m'a pas été nécessaire, mais je vais quand même en acheter une. Le stabilisateur 5 axes, une fois maitrisé, est une vraie merveille. Pour moi c'est l'outil idéal pour des photos en mouvement. Le déplacement de la zone d'AF est rapide et facile d'accès. L'AF et vraiment précis.

jmporcher

Côté couleur, peu d'erreurs, quoique je trouve la WB un peu chaude, et un peu verte (bref, ça manque de magenta). Mais tout ça peut se régler. La vraie limite du boitier est la montée en ISO, très inférieure à du FUJI X, par exemple. Toutefois, le Fuji, plus gros et plus lourd, est beaucoup moins réactif. D'autre part l'efficacité de la stabilisation permet d'utiliser des vitesses plus lentes, et donc de limiter les hauts ISO. En conclusion, après avoir sorti trois impressions A4, j'ai l'impression générale d'images argentiques sorties des meilleurs boitiers de l'époque, Leica M6, par exemple. En beaucoup plus réactif, et beaucoup plus léger. La vidéo, par contre, est le point faible de l'EM1. Non seulement elle est très peu paramétrable, mais sa qualité est assez moyenne, en terme de dynamique par exemple(il ne supporte pas les forts écarts de luminosité). Le suivi AF (en vidéo) est également à revoir, il pompe beaucoup trop.
Bref, en photo de reportage, avec une lumière correcte, je le garde!!!
PS Un dernier plus : J'enregistre systématiquement en Jpeg + RAW. La commande de recadrage de Lr permet de redonner au RAW la taille originale du capteur entier. Pour moi c'est un plus évident, la charte de nombreux sites imposant un cadrage 16/9. Du coup, je shoote dans ce format, mais je peux revenir à un autre rapportL/H ensuite.... Une possibilité qui n'existe pas chez Panasonic, par ex....

Berswiss

Merci Jean Marie, j'ai eu un peu la même expérience en Iran lors de l'annonce d'Obama sur la Syrie et..... il était préférable d'être discrets ! Je ne sais pas si je repartirais avec ce boitier - EM5 - parce que le côté pratique est indéniable mais on fait pas mal de compromis sur la qualité. J'aime toujours bien le EP-5 que je trouve encore plus discret avec un 17 ou 12mm.. Je n'avais pas la contrainte du Jpeg dans ce voyage et j'ai tout fait en Raw, ce qui dénature un peu le test de terrain ! Dans tous les cas, merci pour tes photos....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194616.0.html

Maoby


jmporcher

Bonjour
Berwiss, en effet, il y a un vrai compromis en terme de qualité. Mais tout dépend du type d'image que tu fais (superbe, d'ailleurs, ta série iranienne). S'il y a du mouvement, de la foule, je reste convaincu que celui-ci est largement acceptable. Maintenant, pour faire des photos sur pied, ou en lumière difficile, c'est sûr qu'un reflex 24x36 sera meilleur. Mais il faut se méfier de ce type de jugement. Il n'y a pas de meilleur appareil. Il y a en revanche un appareil qui sera le meilleur pour moi. Ça dépend du type d'images, mais aussi de la manière donc je vais plus ou moins facilement domestiquer son ergonomie, et jusqu'à la taille de mes mains qui vont s'adapter ou pas a la position des boutons, à la taille du boîtier. Perso, en reportage c'est plutôt Olympus, et pour faire du paysage urbain, du Nikon D800, sur pied, avec une optique à décentrement, que j'utilise alors comme une chambre 4x5...

Yadutaf

#12
Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2015, 13:27:42
...La commande de recadrage de Lr permet de redonner au RAW la taille originale du capteur entier. ...16/9. Du coup, je shoote dans ce format, mais je peux revenir à un autre rapportL/H ensuite.... Une possibilité qui n'existe pas chez Panasonic, par ex....

Euh ! Bien sûr que si. Où alors, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Sinon, merci beaucoup pour ce compte rendu. Tes photos sont très éparpillées sur le site de FI. Aurais-tu la possibilité de les regroupées sur ce fil ou dans la rubrique reportage du forum ?
Thierry

jmporcher

Non je viens d'essayer : sur le GH4 panasonic, si je choisi une taille d'image en 2/3, je supprime forcément une bande en haut et une bas. Et c'est définitif. Avec l'Olympus, je fais pareil, mais la commande "recadrer" de Lr me permet de récupérer le haut et le bas, sur le fichier RAW.
Sinon, pour les images
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240767.0.html

Yadutaf

Bon. Je réessaye tout de suite avec le GX7.

Merci pour les images.
Thierry

omD28

merci pour ce reportage et ce retour d'expérience. Perso, le bruit ne me dérange pas et il donne surtout un certain cachet. Pour du reportage, çà me rappelle plus ce que je vois sur papier. Une sorte de "réalisme" qu'on a l'habitude de voir. D'ailleurs, j'aimerais savoir si une photo nickel sans bruit est privilégiée en reportage ?

elpabar

Ah parce que le fameux si énorme compromis c'est le bruit???  :o :o :o
Sérieux???
C'est ça??? :o

Si tel est le cas il y a d'une part erreur de casting sur le matériel et d'autre part une exigence bien mal située!
Depuis le début de ce fil, je me demandais quelle pouvait bien être cette tare si insurmontable qu'on parle ainsi d'énooooormissime compromis...
Non... Je me dis que c'est autre chose... forcément...  Sinon je rêve éveillé... ::)

Yadutaf

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2015, 18:56:14
Non je viens d'essayer : sur le GH4 panasonic, si je choisi une taille d'image en 2/3, je supprime forcément une bande en haut et une bas. Et c'est définitif. Avec l'Olympus, je fais pareil, mais la commande "recadrer" de Lr me permet de récupérer le haut et le bas, sur le fichier RAW.
Sinon, pour les images
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240767.0.html

Mea culpa. A force de passer d'une marque à l'autre j'ai fini par me prendre les pieds dans le tapi. Ça ne marche plus sur les Pana "modernes".
Thierry

jmporcher

Citation de: elpabar le Septembre 12, 2015, 21:22:35
Ah parce que le fameux si énorme compromis c'est le bruit???  :o :o :o
Sérieux???
C'est ça??? :o

Si tel est le cas il y a d'une part erreur de casting sur le matériel et d'autre part une exigence bien mal située!
Depuis le début de ce fil, je me demandais quelle pouvait bien être cette tare si insurmontable qu'on parle ainsi d'énooooormissime compromis...
Non... Je me dis que c'est autre chose... forcément...  Sinon je rêve éveillé... ::)
S'il y a une chose dont tu as rêvé, c'est bien du qualificatif  d'énorme ou d'enormissime compromis. Jamais écrit ça. Ni Berwiss.... ???

joel_lyon

Un retour d'utilisateur sur le terrain, subjectif, détaillé, sans parti pris, complet, et fondé sur une expérience!...
Un apport constructif qui mérite d'être salué! Merci! :)

Mlm35

perso, rares sont les cas où le bruit me gêne sur du noir et blanc. Après, que ce bruit proviennent de la luminance ou de la chrominance, cela joue aussi.
Sur tes photos jm, orientées reportage, il n'est pas gênant du tout. Au contraire....

Merci pour ce partage d'experience. ;)
malouin nature, pas naturiste

GEOF_85

Perso j'en ajoute souvent volontairement du bruit..

xcomm

Citation de: elpabar le Septembre 12, 2015, 21:22:35Si tel est le cas il y a d'une part erreur de casting sur le matériel et d'autre part une exigence bien mal située
Reste Zen elpapar. Depuis le E-5, on sait bien que les images des Olympus sont plus piqués que le D700, et sont devant les D300 sur toute la ligne, et devant le Canon 7D où ce dernier reprend le dessus à partir de 3200 ISO de mémoire.

Quelques exemples de comparaison à 6400 ISO pour resituer l'E-M1. La polémique n'est plus. Il faut choisir son boîtier en fonction de ces besoins.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2015, 23:58:32
S'il y a une chose dont tu as rêvé, c'est bien du qualificatif  d'énorme ou d'enormissime compromis. Jamais écrit ça. Ni Berwiss.... ???

Non non, je n'ai pas rêvé. Et le qualificatif que j'ai apporté est juste la traduction de ces propos. Je n'ai honnêtement rien retenu d'autres de vos propos. Ca m'a choqué. Et pas dans le sens ou je le prendrais mal, pas du tout. Juste que j'ai trouvé ça surréaliste sur plusieurs plans. Voilà tout.

Citation de: Berswiss le Septembre 12, 2015, 13:54:47
... mais on fait pas mal de compromis sur la qualité. ...

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2015, 15:14:08
...
Berwiss, en effet, il y a un vrai compromis en terme de qualité....

ddi

Citation de: joel_lyon le Septembre 13, 2015, 01:13:06
Un retour d'utilisateur sur le terrain, subjectif, détaillé, sans parti pris, complet, et fondé sur une expérience!...
Un apport constructif qui mérite d'être salué! Merci! :)


+1

& merci !

Pierre-Marie

Ce bruit ne vient-il pas, en grande partie, du fait que tu sous-exposes souvent, comme tu le dis au début ? Je te cite : «  j'ai tendance à sous exposer. Mais parfois c'est trop. »

jmporcher

Pierre Marie, tu as certainement raison . Et d'ailleurs comme dit plus haut, le bruit n'est pas si élevé. Mais il y a aussi un peu moins de dynamique, on a vite des transitions un peu plus raides qu'en 24x36, ce qui au passage pousse à sous-exposer pour éviter le crâmé, c'est donc tout un ensemble de toutes petites choses additionnées les unes aux autres qui font qu'au final l'image est un peu en retrait d'un grand format. Toutefois, la maniabilité est telle que l'avantage perdu ici est compensé là; j'ai fait avec l'Olympus des images que je n'aurais pas faites au D800 parce que je ne l'aurais pas eu sur moi à ce moment. Et sans flou de bougé (les utilisateurs dudit D800 me comprendront!). Bon, on va bien voir la suite, je viens d'arriver en Grèce pour couvrir les élections de ce week-end. Ce soir reportage au sein d'une famille dans la banlieue d'Athènes, conditions de lumière à priori pas évidentes....

tansui

Citation de: jmporcher le Septembre 17, 2015, 15:51:54
Pierre Marie, tu as certainement raison . Et d'ailleurs comme dit plus haut, le bruit n'est pas si élevé. Mais il y a aussi un peu moins de dynamique, on a vite des transitions un peu plus raides qu'en 24x36, ce qui au passage pousse à sous-exposer pour éviter le crâmé, c'est donc tout un ensemble de toutes petites choses additionnées les unes aux autres qui font qu'au final l'image est un peu en retrait d'un grand format. Toutefois, la maniabilité est telle que l'avantage perdu ici est compensé là; j'ai fait avec l'Olympus des images que je n'aurais pas faites au D800 parce que je ne l'aurais pas eu sur moi à ce moment. Et sans flou de bougé (les utilisateurs dudit D800 me comprendront!). Bon, on va bien voir la suite, je viens d'arriver en Grèce pour couvrir les élections de ce week-end. Ce soir reportage au sein d'une famille dans la banlieue d'Athènes, conditions de lumière à priori pas évidentes....

Tu as des fixes lumineux pour ton reportage famille à Athènes? (style panaleica 15mm f1.7, 25mm f1.4) dans ces conditions (telles que tu les décris) ce genre d'objectif est quasi indispensable en m4/3 et donne des résultats (en tout cas pour moi ;)) bien plus qualitatifs que les zooms quand la lumière ne coopère pas  ;)

Mlm35

Oui, c'est aussi mon avis. En m4/3, j'ai préféré quitter le 12/40 pour revenir aux petits fixes. certains forumeurs ici vont hurler derrière leur écran, mais le zoom n'a pour lui que la polyvalence et l'étanchéïté, deux points, il est vrai, extremement importants en reportage.
Mais, en utilisation amateur, pas pressé, je me sent de nouveaux bien avec mes 12, 25 et 45 oly. Et en attente frileuse du 300/4 pour remplacer le 75/300.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2015, 19:03:38
Mais, en utilisation amateur, pas pressé, je me sent de nouveaux bien avec mes 12, 25 et 45 oly. Et en attente frileuse du 300/4 pour remplacer le 75/300.

Oui, mais complété avec  un 14-150 en ce qui me concerne, qui transforme le m43 en "superbridge", bien pratique parfois.

jmporcher

zoom pana 12-35 f2.8. Pas taper!! (avec le matos son, j'ai pas eu la place de prendre le groupe d'optiques que je voulais...). La compression à la hache est quand même très destructrice. L'original est bien meilleur

panchito

Citation de: jmporcher le Septembre 17, 2015, 22:53:10
zoom pana 12-35 f2.8. Pas taper!! (avec le matos son, j'ai pas eu la place de prendre le groupe d'optiques que je voulais...). La compression à la hache est quand même très destructrice. L'original est bien meilleur

Il faut l'espérer ;) merci pour ton partage c'est vraiment le genre de retour qui vaut tous les essais et tests qu'on peut voir sur le net ou dans la presse. Ton témoignage est très précieux, merci. :)

Pixels.d.Argent

Ce genre de compte rendu fait plaisir à lire, ça change des graph et des tests DxO à gogo! C'est effectivement sur le terrain que l'on juge le matériel. J'utilise également un E-M1 en complément de mes Canon 24X36 et franchement, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce boitier.

Même en studio j'en viens à le préférer aux autres tant il est plaisant à utiliser et surtout bien plus léger. Pourtant le studio n'est pas son domaine de prédilection, sauf pour le clair obscur ou le viseur électronique avec l'amplification fait des merveilles. Et le 75 f/1,8 pour du portrait c'est proche du 135 f/2 (sauf à PO bien sur).

panchito

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 18, 2015, 09:43:43
Ce genre de compte rendu fait plaisir à lire, ça change des graph et des tests DxO à gogo! C'est effectivement sur le terrain que l'on juge le matériel. J'utilise également un E-M1 en complément de mes Canon 24X36 et franchement, je prend beaucoup de plaisir à utiliser ce boitier.

Même en studio j'en viens à le préférer aux autres tant il est plaisant à utiliser et surtout bien plus léger. Pourtant le studio n'est pas son domaine de prédilection, sauf pour le clair obscur ou le viseur électronique avec l'amplification fait des merveilles. Et le 75 f/1,8 pour du portrait c'est proche du 135 f/2 (sauf à PO bien sur).

Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Pieloe

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:12:02
Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Tu ne dois jamais trop lire ces pages    ;D
Plusieurs fois évoqué qu'en vertical (convenant au portrait) le 4/3 s'impose en effet.

Pixels.d.Argent

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 11:12:02
Ma spécialité: le portrait en studio. Je peux te dire que f2 au 24x36 on l'utilise très très rarement en comparaison de f8->f13.
Alors oui, jusqu'à des tirages 24x30 ça doit assez génial le E-M1. Et puis, il y a un aspect qui n'est jamais évoqué dans tous le commentaires ;D ::) c'est le format! 4/3 te permets de faire un portrait relativement serré avec les épaules dans le champ alors que le 24x36 en vertical est beaucoup plus étroit et difficile à cause de cela. Ces 4/3m'intéressent de plus en plus. J'imagine que le futur E-M2 me fera sauter le pas (si meilleur dynamique).

Je suis bien d'accord, d'ailleurs je n'ai parlé du 135 que pour dire qu'il n'était différent qu'à PO pour son rendu unique. Sur le micro 4/3, avec une PDC plus importante, tu peux rester à f/8. Et le 75 f/1,8 est une vraie tuerie.

Pour les portraits à la verticale, je suis trop habitué au format 3/2, je reste dans ce format. Et puis surtout lorsque je vend mes tirages en 20X30 aux clients, j'ai beaucoup plus de cadres dans ce format qu'en 18x24.

MMouse

Le 4/3 convient à beaucoup de sujets au fait. On s'habitue... Et la sélection des formats chez Oly a quand même l'avantage de laisser la photo RAW entière, c'est juste un recadrage du JPEG.

louis69

#38
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.

Pieloe

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 19:45:58
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.

Tu ne vois rien ?
Tu ne sens rien ?
Ce n'est pas un reproche, juste dommage    :(

louis69

Citation de: Pieloe le Septembre 18, 2015, 20:23:00
Tu ne vois rien ?
Tu ne sens rien ?
Ce n'est pas un reproche, juste dommage    :(


Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

panchito

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 23:28:36
Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

On est pas sur un forum où l'on critique la valeur esthétique des photos mais merci pour ton passage, c'est sympa! :D ::)

elpabar

Citation de: panchito le Septembre 18, 2015, 23:53:04
On est pas sur un forum où l'on critique la valeur esthétique des photos mais merci pour ton passage, c'est sympa! :D ::)
Merci pour ton avis aussi, c'est sympa :D ::)
Mais quand on montre des photos c'est aussi pour être jugé. Sinon on ne les montre pas.
Et je suis d'accord avec louis69, ces photos me laisse de marbre. On a quand même le droit d'avoir un avis divergent ?

jmporcher

#43
Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 19:45:58
Pas très emballé par tes photos... C'est mon ressenti, mais bon, cadrage à l'arrache, qui délivre peu d'informations, certaines photos paraissent être prises au téléobjectif... Ca peut être n'importe où

"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près"  Bob Capa.
"En photo, vous savez, il ne faut pas être trop près." R. Depardon
Sauf exception (politique ou artiste sur scène), je ne fais jamais de photo d'une personne que je ne peux pas toucher. Ici 1,50m environ pour les 2 enfants. Un peu moins pour les hommes....
Pour le cadre, c'est chacun qui voit. Mais c'est recadré depuis un 16/9. Cela dit, plus ça va et moins je m'intéresse au cadre, et plus à ce qu'il y a dedans. Ici les regards...

Pixels.d.Argent

Citation de: louis69 le Septembre 18, 2015, 23:28:36
Non, je persiste et signe, ces photos auraient pu être prises n'importe où, Foire du trône, Sainte-Marie de la Mer chez la reine des gitans, elles délivrent peu d'informations, les cadrages sont hésitants et maladroits.

Ouah!  ??? ???

Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !

MICHEL61

+1
Cela commence à ressembler à de la provoc !
Michel

elpabar

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 19, 2015, 17:15:40
Ouah!  ??? ???

Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !
Donc quand on vote à une élection, on ne doit le faire que si on est capable de faire la même chose que celui pour qui on vote? C'est ça?? :o

Décidément.... ::)

panchito

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2015, 18:03:47
Donc quand on vote à une élection, on ne doit le faire que si on est capable de faire la même chose que celui pour qui on vote? C'est ça?? :o

Décidément.... ::)

De l'art et la manière de pourrir un fil qui est super intéressant.

elpabar

Citation de: panchito le Septembre 19, 2015, 18:09:40
De l'art et la manière de pourrir un fil qui est super intéressant.

T'as pas trouvé mieux que cette veine tentative de prose pour essayer de me contredire? Va sur le fonds, peut-être que tu réussiras mieux.

panchito

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2015, 18:16:15
T'as pas trouvé mieux que cette veine tentative de prose pour essayer de me contredire? Va sur le fonds, peut-être que tu réussiras mieux.

Je propose aux autres intervenants de ne plus répondre aux interventions de elpabar. Nous pourrons continuer ce fil très intéressant et laisser ce troll de côté.

Tu peux  répondre elpabar... de mon côté il 'y aura plus de réponse à tes interventions sur ce fil

Zaphod

Je ne vois pas en quoi c'est un troll.
Sans partager forcément son avis sur la critique des photos présentées, je partage son avis sur ce type de réaction que je trouve puérile :
Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 19, 2015, 17:15:40
Ouah!  ??? ??? Ca serait bien que tu nous montre ce que tu sais faire !
Dans ce cas on ne donnerait jamais son avis sur les films, la musique, etc... ?

Des jugements (subjectifs, forcément) ont été donnés. On peut trouver ça hors sujet mais je ne vois pas ce qui choque.
Et d'ailleurs l'auteur ne semble pas choqué et s'est expliqué également.

jmporcher

Pour revenir sur les sujet de départ, j'ajoute que le EM1 est aussi assez efficace en photo de nuit. Attention, faut quand même un peu de lumière. Mais le système de stabilisateur 5 axes du capteur permet, en étant un peu calme, de rester à des vitesses iso assez basses. Un exemple par ici (attention c'est super compressé!), à 800 ISO. Les vues du podium sont recadrées, les vues de foule non.
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/la-veille-des-elections-grecques-pas-de-promesses-pour-alexis-tsipras-731507
J'ai eu des résultats moins bons avec le Nikon D700...

Pieloe

Citation de: jmporcher le Septembre 19, 2015, 20:08:16
Pour revenir sur les sujet de départ, j'ajoute que le EM1 est aussi assez efficace en photo de nuit. Attention, faut quand même un peu de lumière. Mais le système de stabilisateur 5 axes du capteur permet, en étant un peu calme, de rester à des vitesses iso assez basses. Un exemple par ici (attention c'est super compressé!), à 800 ISO. Les vues du podium sont recadrées, les vues de foule non.
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/la-veille-des-elections-grecques-pas-de-promesses-pour-alexis-tsipras-731507
J'ai eu des résultats moins bons avec le Nikon D700...


JPEG direct ou RAW ?
En "vraies" photos de nuit, l'E-M1 ne m'a pas convaincu (RAW toujours).

jmporcher

Là le but est de mettre en ligne le plus vite possible (sur le coup j'ai d'ailleurs été battu par Le Monde.fr). Donc Jpeg direct. Mais c'est aussi du petit format pour le web, donc on peut sacrifier un peu de qualité. Mais tu as parfaitement raison et je shoote toujours en Jpeg+RAW, histoire de conserver une "bonne " version.

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2015, 19:59:43
Je ne vois pas en quoi c'est un troll.
Sans partager forcément son avis sur la critique des photos présentées, je partage son avis sur ce type de réaction que je trouve puérile :Dans ce cas on ne donnerait jamais son avis sur les films, la musique, etc... ?

Des jugements (subjectifs, forcément) ont été donnés. On peut trouver ça hors sujet mais je ne vois pas ce qui choque.
Et d'ailleurs l'auteur ne semble pas choqué et s'est expliqué également.


Ce qui me choque n'est pas sur le fond, évidemment tout le mode a le droit de donner son avis, mais sur la forme.

On peut emmètre une critique sans être aussi cassant. Et puisque tu fais l'analogie avec le cinéma, ce genre de jugement me fait justement penser à ceux que l'on lit dans Télérama lors de la sortie de certains films que le critique (déjà rien que le nom....) n'a pas apprécié. Souvent il prend un malin plaisir à "casser" un réalisateur. Je retrouve un peu le même ton dans cette critique.

et moi aussi j'ai le droit de donner mon avis et de critiquer la critique!  :D ;D ;D

elpabar

#55
Je ne sais pas si tu parles de moi ou de Louis69, mais en ce qui me concerne je ne vois pas en quoi j'ai été cassant. J'ai dit que ça me laissait de marbre, donc que ça ne véhiculait pas d'émotion. Je n'ai pas dit que c'était raté, moche, nul ni que le photographe était mauvais, nul etc. Ca oui ça serait cassant. Pas ce que j'ai dit. Loin de là. Je raisonne en terme d'émotion, ce que moi j'attends d'une photo. Les règles je m'en moque un peu, la mode du tout flou, les 3 tiers imposés, le jamais cramé jamais bouché, tout ça je m'en fous. Je cherche une émotion. Et dans le cas présent j'en ai pas. Ca ne présage en rien de la qualité du photographe, de son travail. Je parle de ces 3 photos. Et rien de plus. Je ne pense pas avoir à me justifier, mais vu certaines réactions délirantes engendrées, ça me parait utile de clarifier les choses, et tant pis si je ne vais pas dans le sens du vent, si je suis politiquement incorrect. Et comme l'a dit avec beaucoup de sagesse hier un célèbre philosophe "Une photo n'est pas une obligation à penser ce qu'il faut penser". Je pense que je vais en faire un adage, tant elle est juste et judicieuse.

Et quant aux critiques de cinéma, la différence c'est que personne ici ne s'érige en juge et bourreau comme un critique de cinéma dans Telerama ou les Inrock. Eux ils se prennent au sérieux et pensent avoir valeur de jugement. Tout comme la majorité des juges en patinages artistiques, qui n'ont probablement jamais chaussé de patin à glace. Ne mélange pas tout, ça n'a rien de comparable.

Pixels.d.Argent

Je parlais bien évidemment de la réponse de louis69, te sens pas persécuté!

elpabar

Je ne me sens pas persécuté, puisque c'est moi qui ait été traité de troll et les propos suivant restaient sur ce thème. D'où mon doute. ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 16:55:53
Je ne me sens pas persécuté, puisque c'est moi qui ait été traité de troll et les propos suivant restaient sur ce thème. D'où mon doute. ;)

Ah moi je ne t'ai pas traité de Troll, j'avais juste quoté le commentaire de Louis69.

elpabar

On t'a déjà dit que tu étais absolument épuisant???  :D :D :D
Je n'ai jamais dit que tu m'avais traité de troll (encore des problèmes de compréhension?... ::)). Et non, tu as quotté le post de Zaphod. Suffit juste de relire juste au dessus.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 19:43:29
On t'as déjà dit que tu étais absolument épuisant???  :D :D :D
Je n'ai jamais dit que tu m'avais traité de troll (encore des problèmes de compréhension?... ::)). Et non, tu as quotté le post de Zaphod. Suffit juste de relire juste au dessus.

Celui qui revient sur le sujet c'est bien toi, donc en terme d'épuisant tu te poses aussi! relis plus haut, ma remarque sur la critique de louis69 était bien quoté et c'est Zaphod qui m'avais répondu et toi tu es intervenu en demandant si c'était pour toi ou pour Louis69!

canardphot

Merci JMPorcher pour ton témoignage.
Pour ce qui est des avis exprimés sur les trois images que tu as jointes pour souligner ton propos : comme on est sur un fil "technique", seuls sont à prendre en compte les aspects techniques liés aux conditions de la prise de vue. On peut simplement en retenir qu'il est tout à fait possible de faire "du reportage" avec ce type de matériel.
TétraPixelotomisteLongitudinal

elpabar

Voilà ça c'est un quote de Zaphod! Pas de quelqu'un d'autre. Si tu as voulu citer un message précédent, alors apprends à le faire.
Discuter avec toi est absolument surréaliste! Je dirais même délirant! Mais pas dans le sens humoristique du terme. Donc je ne ferai pas comme quelqu'un qui précédemment m'a traité de troll, par contre je cesse sur ce post toute communication avec toi quelque soit ta réponse épuisante. Mon self-control pourrait en pâtir et je pourrais finir par dire le fonds de ma pensée.
J'ai fait pas mal de dialogue de sourd ici, mais là tu bats vraiment tous les records. Tu es carrément hors compétition!

Bonne soirée à toi et navré pour les autres qui espéraient continuer par exemple à parler des photos de nuit avec l'EM1, sauf qu'à 7h55 tu n'as pas pu t'empêcher d'essayer encore d'avoir le dernier mot en ramenant ce sujet qui n'intéressait déjà plus personne. ::)

elpabar

Citation de: canardphot le Septembre 20, 2015, 19:56:02
... On peut simplement en retenir qu'il est tout à fait possible de faire "du reportage" avec ce type de matériel.
Absolument d'accord avec toi. Et je ne vois pas pourquoi ont aurait pas pu en faire et surtout en douter.
L'EM1 est tout à fait polyvalent, véloce, solide et efficace. Pas parfait. Mais comme d'habitude, faire un choix c'est toujours une histoire de compromis.

Pixels.d.Argent

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 20:06:25
Voilà ça c'est un quote de Zaphod! Pas de quelqu'un d'autre. Si tu as voulu citer un message précédent, alors apprends à le faire.
Discuter avec toi est absolument surréaliste! Je dirais même délirant! Mais pas dans le sens humoristique du terme. Donc je ne ferai pas comme quelqu'un qui précédemment m'a traité de troll, par contre je cesse sur ce post toute communication avec toi quelque soit ta réponse épuisante. Mon self-control pourrait en pâtir et je pourrais finir par dire le fonds de ma pensée.
J'ai fait pas mal de dialogue de sourd ici, mais là tu bats vraiment tous les records. Tu es carrément hors compétition!

Bonne soirée à toi et navré pour les autres qui espéraient continuer par exemple à parler des photos de nuit avec l'EM1, sauf qu'à 7h55 tu n'as pas pu t'empêcher d'essayer encore d'avoir le dernier mot en ramenant ce sujet qui n'intéressait déjà plus personne. ::)

Apprend déjà à lire correctement! Et fais quelque chose, je sais pas pète un coup, va boire une bière détend toi un peu du string! rarement vu quelqu'un d'aussi agressif alors que c'est toi a commencé à me tanner.

néanmoins je vais suivre l'excellent conseil de panchito (encore un que tu ne supportes pas? ) et zapper aussi tes messages.

canardphot

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2015, 20:08:23
Absolument d'accord avec toi. Et je ne vois pas pourquoi ont aurait pas pu en faire et surtout en douter.
L'EM1 est tout à fait polyvalent, véloce, solide et efficace. Pas parfait. Mais comme d'habitude, faire un choix c'est toujours une histoire de compromis.
Tout (ou presque) est dit  ;) , en termes simples et sans prendre quiconque à partie...
En revanche, comme il est bizarre (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre  :D ) que, sur un tel sujet "technique", certains (qui semblent tout à fait sensés par ailleurs !) tiennent des propos de cours de récréation  ::)
TétraPixelotomisteLongitudinal

louis69

#66
Elpabar un troll ? Ses contributions ont été des plus intéressantes ces dernières années sur ce fil surtout comparées à celles de ceux qui l'ont ainsi traité.

Achetez le dernier Paris Match, il y a de très bonnes photos sur les réfugiés syriens. Personnellement je n'ai rien contre Mr Porcher mais je trouve son travail très mince sur ce coup ça ne veut pas dire que c'est un mauvais photographe, d'ailleurs lui a plutôt bien réagi à mes critiques et je l'en remercie. Point barre on ne souhaite pas en faire un martyr. :-*

En conclusion pour tous ceux qui parlent de compromis concernant l'OMD EM1, et les autres qui se demandent s'il est pro ou pas pro, bla-bla-bla :

La 58ème édition du World Press Photo a récompensé le photographe français Jérôme Sessini de l'agence Magnum en lui attribuant le premier et le deuxième prix dans la catégorie « Spot news, stories » (Actualité à chaud, reportage), le premier prix ayant été décerné à son reportage « crime without punishment ». Cette série de photos a été réalisée avec un Olympus OM-D E-M1. Pour rappel, Olympus avait installé une gallerie de photos de Jérôme Sessini sur son stand lors du salon de la photo de Paris 2014...
Le lien vers les deux reportages de Jérôme Sessini : http://www.worldpressphoto.org/awards/2015...

Fulvio Bugani, un photographe italien, a reçu pour sa part le troisième prix dans la catégorie « Contemporary issues, singles » (sujets contemporains, photo), pour sa photo réalisée avec un Olympus OM-D E-M5 à découvrir ici : http://www.worldpressphoto.org/.../contemporary.../fulvio-bugani

jmporcher

Ouais, à part l'image vraiment stupéfiante et magnifique de l'homme mort dans les blés, je ne suis pas tellement fan des photos de Jérôme Sassini. Quand à la série sur le Maidan, celle d'Eric Bouvet est infiniment plus forte. Quoique faite au Fuji XT1. Qui pour le coup est une vraie bouse en reportage. Comme quoi, les gouts et les couleurs....
PS : Pas vu Paris Match cette semaine.

Lomatope

S'il y avait un rapport entre la qualité du reportage et l'appareil utilisé .... ça se saurait.

sergio13

bizarre cette course  a la noix de qui qui la plus belle,qui qui la plus grosse...la photo c'est pas un art?,alors un art ça peut plaire à certains et pas à d'autres,question de goût,après ,des juges oui y en a plein.

micocoul

Bonsoir tout le monde
Je me permets de rappeler que le sujet du fil est "1er bilan OMD EM1 en situation de reportage"
Relisez tous les commentaires calmement...
Il y a des sites pour la psychanalyse, c'est pas là!

rytchy77

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2015, 16:58:44
Quoique faite au Fuji XT1. Qui pour le coup est une vraie bouse en reportage. Comme quoi, les gouts et les couleurs....
Ah j'adore ce genre de commentaires qui met le mérite d'une photo sur le matériel, c'est peut être valable pour une photo de mémé à la plage prise par tonton Maurice et encore!!! Le XT1 n'est en aucun cas une bouse en reportage il est d'un usage différent, ayant un Oly et le XT1 je peux t'assurer que l'Olympus fait de belles choses en lumière du jour mais la nuit venue en concert le XT1 est une tuerie, donc la base c'est d'identifier ses besoins et de savoir utiliser son matériel!
Tks Fuji San

jmporcher

Citation de: rytchy77 le Septembre 22, 2015, 10:14:57
Ah j'adore ce genre de commentaires qui met le mérite d'une photo sur le matériel,!
Hein?? C'est exactement le contraire que je dis!

jmporcher

Cela dit, entièrement d'accord avec toi sur les prises de vue en basse lumière.  Mais le XT1, en terme de fiabilité, réactivité, qualité d'image et même choix d'optiques ne tient pas la comparaison, à taille et poids sensiblement égaux,  face à un 6D, par exemple....

jmporcher


patrice

Elpabar troll écroulé de rire le patrice  ;D ;D ;D ;D ;D
un peu moins grossier que d'habitude, il doit prendre de l'âge.