Phare de Pontusval (fil à suivre, peut-être ?)

Démarré par adagio, Septembre 13, 2015, 20:48:17

« précédent - suivant »

adagio

Deux photos avec un traitement un peu différent.
17.

adagio

18.
Belle soirée à toutes et à tous !
Daniel

DOC 74

Pas facile le post-traitement de ces contre-jours ! Je trouve que c'est un peu la couleur du ciel qui nous dit si le résultat est bon ou s'écarte de la réalité... La dernière (18) me plaît bien (moins dure), j'aime bien aussi la 14 pour son aspect un peu dénudé... Bon courage ! ;D Amitiés, Patrick ;)

adagio

Merci Patrick pour cette visite et ton commentaire. J'aime bien la 18 aussi.
Belle soirée !
Daniel

sergio13


Clic-Clac 51

Belle suite, Daniel...je repasse ici toujours avec le même plaisir
Amicalement Denis ;)

Tadorne

tu peux y venir chaque jour, c'est jamais la même chose ! :D
Bravo
capteurs micro 4/3 à MF

adagio

Merci bien Serge, Denis et Tadorne !
Deux nouvelles images pour en finir avec la série précédente. J'essaierai prochainement de partir à marée basse pour avoir des vues différentes.
Belle fin de journée à tous !

19.

adagio

Je disais donc :
19.

adagio


jm_gw

Citation de: adagio le Octobre 04, 2015, 18:33:34
20.
Bonsoir

j' aurais aimé voir comment vous/tu aurais photographié du temps de l' argentique : 2/3 vues ou 2/3 bobines de 36 vues pour faire l' 'I'mage ?

adagio

Citation de: jm_gw le Octobre 04, 2015, 19:26:40
Bonsoir

j' aurais aimé voir comment vous/tu aurais photographié du temps de l' argentique : 2/3 vues ou 2/3 bobines de 36 vues pour faire l' 'I'mage ?
J'avoue ne pas comprendre la remarque ou question.

adagio

Citation de: adagio le Octobre 04, 2015, 19:32:53
J'avoue ne pas comprendre la remarque ou question.

Qu'as-tu (qu'avez-vous) voulu dire ? Cela m'intéresse réellement de le savoir.
Bonne journée !

fabrice.steve

Il est difficile de se lasser de photographier ce phare. Situé dans le Finistère Nord, avec des conditions météo très changeantes, un graphisme évident avec plein de combinaisons possibles sur les differents plans de l'image. Certes, ça reste Pontusval mais pour ma part, je ne m'en lasse pas.
Effectivement, du temps de l'argentique, on aurait sans doute été plus regardant sur le nombre de pellicules (pour ma part) à photographier un même lieu. Mais le numérique présente bien des avantages et notamment celui de photographier sans (trop) compter...alors pourquoi s'en priver ?

MARTINPECHEUR

Des paysages servis par d'agréables lumières.  Que la Bretagne est belle... ! ::)
Clic+clic = Toftof !

jm_gw

Citation de: fabrice.steve le Octobre 05, 2015, 13:16:41
... Effectivement, du temps de l'argentique, on aurait sans doute été plus regardant sur le nombre de pellicules (pour ma part) à photographier un même lieu. Mais le numérique présente bien des avantages et notamment celui de photographier sans (trop) compter...alors pourquoi s'en priver ?
certes le numérique est d' une 'facilité' mais le choix est à faire par l' auteur et Fabrice sait très bien pour présenter ses travaux qu' il ne faut pas noyer le lecteur (ou un éditeur) avec des redondances  ;)

Kenavo

adagio

Citation de: jm_gw le Octobre 04, 2015, 19:26:40
Bonsoir

j' aurais aimé voir comment vous/tu aurais photographié du temps de l' argentique : 2/3 vues ou 2/3 bobines de 36 vues pour faire l' 'I'mage ?

Bon, à la lecture de votre message suivant, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Du temps de l'argentique, c'est vrai, je faisais comme beaucoup, je comptais les photos. Le numérique que j'ai découvert il y a 6/7 ans me donne la possibilité de multiplier les prises de vue et je ne vois vraiment pas pourquoi je m'en priverais ? Pour faire comme avant ?  ???
Redondance, peut-être ? Pour ma part, ce n'est pas ce que je vois. Il me semble que chaque photo du fil diffère des autres (lumière, cadrage, compo, traitement), parfois très légèrement, je le concède. A ce propos, je travaille sur un Mac avec un bel écran (je l'ai signalé dans un autre fil) et j'ai remarqué, quand je compare avec ce que je vois sur un écran de moins bonne qualité, d'une part que les photos ont plus de "tonus" et d'autre part que les différences de lumière sont plus marquées.
Noyé, c'est fort ! Il ne faut surtout pas prendre le risque de retourner sur ce fil !  ;) Plus sérieusement, j'ai perçu votre message comme un "Tu nous gonfles" avec tes images. Je revendique la possibilité de m'exprimer. Bon, si plus personne ne trouve d'intérêt à regarder mes photos, je saurai m'arrêter.
Cordialement !
Daniel

Jean-Pierre_22

De bien belles lumières sur tes photos,

Bonne soirée
Jean Pierre

adagio

Merci Jean-Pierre ! Et je m'aperçois que j'avais oublié de remercier Fabrice et Michel.
Bonne soirée à tous !

Clic-Clac 51

Allez...vas y Daniel...envoie la suite. Je ne me lasse pas devant un tel spectacle
Une p'tite préférence pour la 19 avec ses "rochers" du premier plan entiers
Bravo et encore un grand merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 06, 2015, 10:30:03
Allez...vas y Daniel...envoie la suite. Je ne me lasse pas devant un tel spectacle
Une p'tite préférence pour la 19 avec ses "rochers" du premier plan entiers
Bravo et encore un grand merci pour le partage...


+1... Moi non plus, je ne me lasse pas de ton fil qui nous montre toutes les variétés d'un paysage suivant l'heure et les cadrages d'un même site, il n'y a donc pas "la photo" mais "des photos", je salue donc ta "quête du Graal" qui comme chacun sait n'existe pas ! ;D Je pense aussi que beaucoup sur ce forum pourrait s'inspirer de tes photos pour progresser et le numérique est là pour les y aider... Bonne journée, amicalement, Patrick :)

adagio

Merci Denis et Patrick. Vos avis m'encouragent. ;)
Passez une belle soirée !
Amicalement ! Daniel

tigrou03

une très belle série, et je trouve intéressant de voir les différentes ambiances que l'on peut avoir pour un même lieu
j'espère que tu va continuer cette série
bonne soirée

Tadorne

Bonsoir . Pas de panique, tu as eu le droit au "bizutage " de service endémique dans cette rubrique ( m'en suis pris environ trois ) . Il faut continuer ,
d'autant plus que cet endroit ne cesse de changer d'une heure à l'autre . Je m'y rend fréquemment, et c'est toujours différent .
Ton fil est sympa , le chien aboie, la caravane passe.....   
capteurs micro 4/3 à MF

MT21

Pour moi une belle série avec de superbes lumières
Concernant une redondance éventuelle je la prends pour ce qu'il me semble qu'elle est : un travail sur la lumière avec un lieu comme prétexte, comme l'a fait Monet dans ses séries.