Compact expert avec ultra grand angle

Démarré par pphilippe, Septembre 15, 2015, 09:13:42

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,

Voulant voyager léger, j'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un compact avec ultra grand angle (minimum 24 mm), avec viseur optique et qui permettrait le format carré. Les Fuji X10, 20, 30 auraient pu être très intéressants, 112 mmm en longue focale était parfait, mais 28 mm est rédhibitoire pour moi.

Si vous avez des idées merci.

Philippe

actupsp

salut

si tu veut vraiment un viseur optique alors il n'y a aucun compact commençant a 24mm dans tes critères.
les seul compacts a viseur optiques sur le marché sont les Fuji X10-20 et le Canon G16 et tous commencent a 28mm
le Fuji X30 possède un viseur electronique et démarre aussi a 28mm
Après en viseur électronique, tu as le Pana LX100 qui possède un 24-75mm donc a toi de voir si 75mm est suffisamment long pour toi
Tu as aussi le Sony RX100 III avec un viseur elec et un 24-70mm
et c'est tout
Fuji X-T1 & X-E3

1100GS

il y a aussi, pas classé comme compact, mais a peine plus gros, le GM5 Panasonic, avec un viseur très utilisable même si petit, et sur lequel on peut monter un 9-18 Olympus (soit un équivalent 18-36), le 12-32 (eq 24-64) du kit et un 35-100 (eq 70-200) dédié a cet appareil.
pout avoir ce GM5 avec les objectif cités, c'est pour moi l'arme absolue discrétion, petit gabarit, viseur, objectif interchangeable, et pout finir une qualité d'image supérieure à celle de tous les compacts

je sais je ne réponds pas vraiment a la question posée mais il peut être intéressant pour Actupsp d'y réfléchir éventuellement.

pphilippe

Lorsque j'ai écrit viseur optique, je pensais viseur occulaire... donc pourquoi pas le LX100. Je vais aller voir les formats d'images qu'il propose.

À propos du GM5, je me souviens que sa sortie avait attiré mon attention. Maintenant voir quelle optique choisir, le 9-18 ou le 12-32.

Philippe

1100GS

pour le GM5 l'objectif 12-32 est livré avec le kit de base. après selon l'utilisation il est possible de choisir d'autres optiques. j'ai les objectifs mentionnés au poste précédent plus un 1.7 de 20, et le soir en très faible lumière c'est Ok (voir photo ci dessous).  Pour moi je suis plus que satisfait, c'est je crois mon appareil pour un moment, après l'OMD EM5 que j'ai depuis 2012 .

j'ai commencé par le GM1 en vacances, en doublure de l'OMD, et le soir quand on veut être discret, c'est super, et très léger. bien sure le GM1 ne possédant pas de viseur en plein soleil c'est au pif. quand le GM5 est sorti j'ai eu peur que le viseur soit inutilisable,trop petit, j'ai attendu qu'il soit en magasin et là j'ai acheté après essais. le viseur est petit mais utilisable.

Dans LR ou un autre logiciel on voit que la qualité est là. au moins jusqu'a 1600 ISO.

partant du principe que je n'expose pas et que les photos restent personnelles, c'est largement satisfaisant.

PiMouss

Citation de: pphilippe le Septembre 15, 2015, 10:29:44
Lorsque j'ai écrit viseur optique, je pensais viseur occulaire... donc pourquoi pas le LX100. Je vais aller voir les formats d'images qu'il propose.

À propos du GM5, je me souviens que sa sortie avait attiré mon attention. Maintenant voir quelle optique choisir, le 9-18 ou le 12-32.

Philippe

Le LX100 propose les formats 4:3, 3:2, 1:1 et 16:9. Il propose le 24mm pour tous les formats suaf pour le 1:1 ou il démarre à 28mm, cadrage oblige...
Son viseur est de bonne qualité et sa manipulatition très intuitive (bague crantée pour l'ouverture, molette pour la vitesse)

pphilippe

Et le GX7? J'ai trouvé un comparatif intéressant ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/16857-21706-versus-table.html.

Une question,  la visée occulaire du GM 5 respecte-t-elle le format choisi? En d'autres termes en format carré, a t- On ume image carré dans le visuer? Merci

Philippe

PS:le Sony RX100 III semble vraiment intéressant.

actupsp

Citation de: pphilippe le Septembre 15, 2015, 11:36:22
PS:le Sony RX100 III semble vraiment intéressant.

je vend le mien si cela peu t'interesser
actupsp [at] hotmail.fr
Fuji X-T1 & X-E3

Harold66

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2015, 11:31:01
Le LX100 propose les formats 4:3, 3:2, 1:1 et 16:9. Il propose le 24mm pour tous les formats suaf pour le 1:1 ou il démarre à 28mm, cadrage oblige...

Ah bon , première nouvelle  ::) ???
sur mon LX100 le cadrage à 24mm est, comme il se doit, plus large que celui du 28mm à la fois sur le viseur LCd et dans le viseur électronique. Ton LX 100 serait une fabrication spéciale alors ?? ::) :o

Harold66

Citation de: pphilippe le Septembre 15, 2015, 09:13:42
Bonjour à tous,

Voulant voyager léger, j'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un compact avec ultra grand angle (minimum 24 mm), avec viseur optique et qui permettrait le format carré. Les Fuji X10, 20, 30 auraient pu être très intéressants, 112 mmm en longue focale était parfait, mais 28 mm est rédhibitoire pour moi.

Si vous avez des idées merci.

Philippe
je pense qu entre le GM5 , le Rx100 mIII et le LX 100 tu devrais te demander celui qui permettra la meilleure interface en fonction de la façon dont tu utilises généralement ton appareil . En d autres termes si tu es du genre tout auto ou mode programme ou bien  travailler en mode priorité vitesse/ diaphgrame  voire mode manuel
Pour moi les deux premiers cités seraient presque inutilisables avec ma façon de travailler mais ce n est peut être pas ton cas

Enfin puisque le viseur semble important je te conseille de comparer les viseurs des trois boitiers en question. les deux premiers sont  vraiment riquiquis , le LX100 est correct (sans plus)
Au niveau des menus ce n est pas la joie dans les trois cas mais le Panasonic est mieux adapté pour ceux qui souhaitent garder le controle des parametres de la prise de vue
Mais , encore une fois, si tu es du genre mode auto , cela n aura  sans doute pas  d importance pour toi ::)

oliver939

en vrai compact expert et en vrai grand angle, il y a la serie des ricoh GR ( dont les 2 derniers modeles ont un capteur APS-C) qui sont des fixes a 28mm a la base, mais qui peuvent en accessoire un supposé tres bon adaptateur 21mm.

un exemple de review qui te donnera une idee du truc:
http://www.photographerslounge.org/threads/24819/

pphilippe

Citation de: Harold66 le Septembre 15, 2015, 14:18:43
je pense qu entre le GM5 , le Rx100 mIII et le LX 100 tu devrais te demander celui qui permettra la meilleure interface en fonction de la façon dont tu utilises généralement ton appareil . En d autres termes si tu es du genre tout auto ou mode programme ou bien  travailler en mode priorité vitesse/ diaphgrame  voire mode manuel
Pour moi les deux premiers cités seraient presque inutilisables avec ma façon de travailler mais ce n est peut être pas ton cas

Enfin puisque le viseur semble important je te conseille de comparer les viseurs des trois boitiers en question. les deux premiers sont  vraiment riquiquis , le LX100 est correct (sans plus)
Au niveau des menus ce n est pas la joie dans les trois cas mais le Panasonic est mieux adapté pour ceux qui souhaitent garder le controle des parametres de la prise de vue
Mais , encore une fois, si tu es du genre mode auto , cela n aura  sans doute pas  d importance pour toi ::)

Ta remarque est pertinante. Mais , alors qu'en reflex je suis la plupart du temps en priorité diaphragme et parfois en manuel, sur un compact je ne me suis jamais posé la question.
À propos des viseurs riquiquis, celui de l'Olympus Mju ne m'avait géné, pas plus que celui de mon premier compact digital (un Powershot de 3.2 Mpixel), mais à l'époque je n'avais pas de lunettes. Ceci étant,  c'est sûr qu'il faudrait que je les mette à l'oeil.

Philippe

pphilippe

Citation de: oliver939 le Septembre 15, 2015, 16:19:30
en vrai compact expert et en vrai grand angle, il y a la serie des ricoh GR ( dont les 2 derniers modeles ont un capteur APS-C) qui sont des fixes a 28mm a la base, mais qui peuvent en accessoire un supposé tres bon adaptateur 21mm.

un exemple de review qui te donnera une idee du truc:
http://www.photographerslounge.org/threads/24819/

Quand je vois les photos de ton lien, je me dis pourquoi pas.

Philippe

Harold66

Citation de: pphilippe le Septembre 15, 2015, 17:11:30
Quand je vois les photos de ton lien, je me dis pourquoi pas.

Philippe
si tu vas dans cette direction n oublies pas de choisir le viseur GV2 qui offre un viseur avec les reperes du 21mm
Harold

PiMouss

Citation de: Harold66 le Septembre 15, 2015, 14:12:38
Ah bon , première nouvelle  ::) ???
sur mon LX100 le cadrage à 24mm est, comme il se doit, plus large que celui du 28mm à la fois sur le viseur LCd et dans le viseur électronique. Ton LX 100 serait une fabrication spéciale alors ?? ::) :o

Suffit de lire les caractéristiques sur le site de Panasonic...en format 1:1, la focale minimale est 28mm....ça n'a rien à voir à ce qu'on voit dans le viseur ou à l'écran...mais bon, pour ça, faut lire et comprendre... ;)

vob

Citation de: Harold66 le Septembre 15, 2015, 17:50:34
si tu vas dans cette direction n oublies pas de choisir le viseur GV2 qui offre un viseur avec les reperes du 21mm
Harold

Si tu fais référence aux viseurs Ricoh , le GV-1 offre les cadres 28 et 21 mm, le mini viseur GV-2 ne cadre que le 28mm
Ritax et Pencoh(pleins)

Harold66

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2015, 20:58:26
Suffit de lire les caractéristiques sur le site de Panasonic...en format 1:1, la focale minimale est 28mm....ça n'a rien à voir à ce qu'on voit dans le viseur ou à l'écran...mais bon, pour ça, faut lire et comprendre... ;)
Merci pour l insulte  :o mais je ne vois pas pourquoi le cadrage est different sur les reglages 24 et 28mm et comme je n ai jamais vu cela ecrit nulle part, je ne suis pas convaincu par ton affirmation :)

Harold66

Citation de: vob le Septembre 15, 2015, 21:33:12
Si tu fais référence aux viseurs Ricoh , le GV-1 offre les cadres 28 et 21 mm, le mini viseur GV-2 ne cadre que le 28mm
Oui c est exact .my mistake  :(

PiMouss

Citation de: Harold66 le Septembre 15, 2015, 21:49:22
Merci pour l insulte  :o mais je ne vois pas pourquoi le cadrage est different sur les reglages 24 et 28mm et comme je n ai jamais vu cela ecrit nulle part, je ne suis pas convaincu par ton affirmation :)
? quelle insulte ?
Le Lx100 est conçu pour garantir +/- un éq. 24mm aux formats 4:3,3:2 et 16:9...mais pas au format 1:1 pour lequel le zoom a une plage de focale du 28-88 éq ff
c'est à cause de ce système particulier que seule une partie du capteur est utilisée quel que soit le format choisi, avec comme conséquence que le LX100 plafonne à 12MP alors qu'il est équipé d'un capteur de 16MP

pphilippe

Hier je suis allé en magasin où j'ai pu mettre à l'oeil le Sony LX100. Une bonne chose, en format carré, la visée dans le viseur occulaire est bien carré par contre avec mes lunettes je ne vois pas grand chose. Si le problème est le même avec les GX7 et GM5, je vais peut-être m'orienter vers un Fuji X1 Pro avec le 12 - 24.

Harold66

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2015, 12:01:30
Hier je suis allé en magasin où j'ai pu mettre à l'oeil le Sony LX100. Une bonne chose, en format carré, la visée dans le viseur occulaire est bien carré par contre avec mes lunettes je ne vois pas grand chose. Si le problème est le même avec les GX7 et GM5, je vais peut-être m'orienter vers un Fuji X1 Pro avec le 12 - 24.
Je presume que tu parles du PANASONIC LX100... ???
si tu as un probleme avec le viseur du LX100 tu peux oublier le GM5...
peut etre devrais tu verifier le GX8 si tu peux aller jusqu a la taille d un Xpro 1 ;) ;)
je dis cela parce que pour beaucoup le X pro 1 n est plus vraiment dans la zone de ce qu on appelle un compact  ::)

Harold

pphilippe

Citation de: Harold66 le Septembre 19, 2015, 13:27:12
Je presume que tu parles du PANASONIC LX100... ???
si tu as un probleme avec le viseur du LX100 tu peux oublier le GM5...
peut etre devrais tu verifier le GX8 si tu peux aller jusqu a la taille d un Xpro 1 ;) ;)
je dis cela parce que pour beaucoup le X pro 1 n est plus vraiment dans la zone de ce qu on appelle un compact  ::)

Harold

Erreur de ma part, c'était le Sony RX 100 III dont je voulais parlé et que j'ai "essayé".
Tu as raison à propos de la taille du Fuji X-Pro 1, mais existe-t-il des compacts avec viseur occulaire "confortable" à utiliser?

Tu mentionnes le GX8, le GX7 moins cher, est-il aussi volimineux?

Philippe

Harold66

Citation de: pphilippe le Septembre 19, 2015, 22:11:25
Erreur de ma part, c'était le Sony RX 100 III dont je voulais parlé et que j'ai "essayé".
Tu as raison à propos de la taille du Fuji X-Pro 1, mais existe-t-il des compacts avec viseur occulaire "confortable" à utiliser?

Tu mentionnes le GX8, le GX7 moins cher, est-il aussi volimineux?

Philippe

le GX7 est nettement plus petit que le GX8 mais il est ausii beaucoup moins performant. N oublies pas lorsque tu parles d appareils à objectifs  interchangeables de ne pas considérer seulement le volume et poids du boitier mais également des optiques. C est la que tu vas retrouver le principal avantage du systeme m 4/3rd par rapport aux systemes avce capteur APS  ::)

enfin je rappelle pour tous ceux qui ne lisent pas mon blog :o le lien avec l excellent size qui permet de comparer tailles ( dans les 3 dimensions)poids de differents appareils compacts  entre eux . Voici le lien:

http://camerasize.com/compact/

pphilippe

Citation de: Harold66 le Septembre 20, 2015, 00:18:14
le GX7 est nettement plus petit que le GX8 mais il est ausii beaucoup moins performant. N oublies pas lorsque tu parles d appareils à objectifs  interchangeables de ne pas considérer seulement le volume et poids du boitier mais également des optiques. C est la que tu vas retrouver le principal avantage du systeme m 4/3rd par rapport aux systemes avce capteur APS  ::)

enfin je rappelle pour tous ceux qui ne lisent pas mon blog :o le lien avec l excellent size qui permet de comparer tailles ( dans les 3 dimensions)poids de differents appareils compacts  entre eux . Voici le lien:

http://camerasize.com/compact/

Demain, je vais aller voir si je trouve un GX7 en magasin pour tester sa visée occulaire. Sinon, est-ce que le LUMIX G Vario 3.5-5.6/12-32mm , peut se monter dessus?

Où se trouve l'adresse de ton blog?

Philippe

Harold66

Citation de: pphilippe le Septembre 20, 2015, 13:12:45
Demain, je vais aller voir si je trouve un GX7 en magasin pour tester sa visée occulaire. Sinon, est-ce que le LUMIX G Vario 3.5-5.6/12-32mm , peut se monter dessus?

Où se trouve l'adresse de ton blog?

Philippe
Oui bien sur il est compatible avec tous les boitiers m4/3

thedemandingtraveler.org

http://www.thedemandingtraveler.org/