Compact pour la rando

Démarré par Gohei28, Septembre 16, 2015, 18:59:33

« précédent - suivant »

averon

Citation de: makhno le Septembre 24, 2015, 14:01:11
si quand même ,un peu!
envoie-moi un mail, j'ai des questions sur les photos au Népal.

uraete

Citation de: Ted13 le Septembre 24, 2015, 12:06:08à ce compte la on peut aussi opter par ex pour un Ricoh Gr, lui aussi ultra léger, mais plus de zoom du tout !

Pas facile de tout faire, randonner et des photos ! A une époque, je baladais reflex + deux zooms L pour couvrir le 28-200... lourd.
Quand j'en ai eu assez, je ne prenais plus que le reflex + une optique fixe et ça me suffisait.
Comme c'était encore trop lourd, j'ai pris un petit compact avec zoom 28-105.
Je me suis habitué à l'absence de viseur, mais comme je trouvais la qualité photo un peu juste, j'ai pris un peu plus gros avec un Fuji XE1 et le zoom 18-55. Le viseur électronique étant inutilisable au soleil et l'écran arrière pas terrible, je l'ai troqué contre un XPRO1. Parfait mais à nouveau un peu trop lourd, par contre, les résultats étaient là.
Et puis une mauvaise tendinite au coude m'a obligé à prendre du matos vraiment léger si je voulais continuer à randonner en prenant des photos.
Alors pour une fois, j'ai réfléchi à la situation.
J'ai regardé mes photos de montagne et j'ai vu que j'étais presque toujours à 28 mm ou pas loin, le zoom ne me servant quasiment qu'à recadrer autour de cette focale.
J'ai donc opté pour un Ricoh GR en rando : très bon écran, utilisable même au soleil, couple capteur et optique de haut vol, et les longues focales ne m'ont pas manqué du tout. Très léger, bien sûr.
Evidemment, on ne fait pas d'animalier avec ça, mais les photos de ce type prises au télézoom de compact ne méritent de toute façon pas d'être gardées, alors... Le Ricoh GR permet de faire de belles photos de paysages et des photos souvenirs de la rando, n'est-ce pas l'essentiel lorsque l'objectif de la sortie est d'abord de randonner et seulement après de faire des photos ?
Je pense qu'entre une randonnée où l'on prend des photos et une chasse photographique dont l'objectif principal est de ramener des images, il faut savoir choisir.

pphilippe

Citation de: uraete le Septembre 24, 2015, 15:30:02
Pas facile de tout faire, randonner et des photos !
Très juste comme remarque. En fait, l'une des 2 activités prendra le dessus sur l'autre et les photos ne seront pas du tout les mêmes.

Philippe

makhno

Citation de: averon le Septembre 24, 2015, 14:43:07
envoie-moi un mail, j'ai des questions sur les photos au Népal.
tu n'as pas  de mail dispo ni visible.
que veut tu savoir?
Au népal j'avais un lumix TZ5 et le canon 400D d'un copain.
Paix dans le Monde

Somedays

Citation de: uraete le Septembre 24, 2015, 15:30:02
Pas facile de tout faire, randonner et des photos ! A une époque, je baladais reflex + deux zooms L pour couvrir le 28-200... lourd.
Quand j'en ai eu assez, je ne prenais plus que le reflex + une optique fixe et ça me suffisait.
Comme c'était encore trop lourd, j'ai pris un petit compact avec zoom 28-105.
Je me suis habitué à l'absence de viseur, mais comme je trouvais la qualité photo un peu juste, j'ai pris un peu plus gros avec un Fuji XE1 et le zoom 18-55. Le viseur électronique étant inutilisable au soleil et l'écran arrière pas terrible, je l'ai troqué contre un XPRO1. Parfait mais à nouveau un peu trop lourd, par contre, les résultats étaient là.
Et puis une mauvaise tendinite au coude m'a obligé à prendre du matos vraiment léger si je voulais continuer à randonner en prenant des photos.
Alors pour une fois, j'ai réfléchi à la situation.
J'ai regardé mes photos de montagne et j'ai vu que j'étais presque toujours à 28 mm ou pas loin, le zoom ne me servant quasiment qu'à recadrer autour de cette focale.
J'ai donc opté pour un Ricoh GR en rando : très bon écran, utilisable même au soleil, couple capteur et optique de haut vol, et les longues focales ne m'ont pas manqué du tout. Très léger, bien sûr.
Evidemment, on ne fait pas d'animalier avec ça, mais les photos de ce type prises au télézoom de compact ne méritent de toute façon pas d'être gardées, alors... Le Ricoh GR permet de faire de belles photos de paysages et des photos souvenirs de la rando, n'est-ce pas l'essentiel lorsque l'objectif de la sortie est d'abord de randonner et seulement après de faire des photos ?
Je pense qu'entre une randonnée où l'on prend des photos et une chasse photographique dont l'objectif principal est de ramener des images, il faut savoir choisir.

Merci uraete pour cet excellent témoignage personnel.

uraete

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2015, 21:09:15
Merci uraete pour cet excellent témoignage personnel.

Oui, mais ça mérite d'être nuancé :
- le viseur électronique du XE1 est très bien en intérieur, à l'ombre et légèrement trop sombre dans des conditions solaires normales, mais il reste néanmoins utilisable. En revanche, dans des conditions de soleil intense, comme souvent en haute montagne (et donc en rando), il est vraiment inutilisable, c'est simple, on n'y voit rien ou presque. L'écran arrière est correct dans la plupart des situations mais pas suffisamment lumineux en plein soleil, comme la plupart des écrans, d'ailleurs. Ajoutons que la correction de luminosité ne permet pas de remédier suffisamment à ces défauts car si on augmente trop la luminosité, le contraste (non réglable) augmente trop également et l'affichage des hautes lumières est brûlé. Le XE1 (excellent appareil par ailleurs) n'est donc pas adapté à la montagne, tout simplement, ni d'ailleurs à la mer, bref, dans toutes les situations où la lumière solaire intense est fortement réfléchie. Autrement, c'est correct.
- le viseur optique du XPRO 1 n'a évidemment quant à lui pas ces problèmes, et son écran arrière est très bon, utilisable quasiment dans toutes les situations... paradoxalement, du fait de la présence du viseur optique, on s'en sert moins.
- l'écran arrière du GR est effectivement excellent. Il est utilisable dans de mauvaises conditions (lumière solaire intense réfléchie), même s'il faut être réaliste : on y perd quand même et il a l'air un peu sombre... mais il reste bien lisible. Pour cela en revanche, il faut désactiver le rétroéclairage automatique et régler la luminosité manuellement, c'est-à-dire au maximum. Contrairement à l'écran du XE1, cela n'a pas pour effet de brûler l'affichage des hautes lumières. Le réglage automatique convient pour les conditions pas trop difficiles. Pour moi, c'est le meilleur écran des trois dans la mesure où il est utilisable sur toute sa latitude de réglage.

Green545

La forte luminosité que l'on rencontre en randonné n'a pas qu'une incidence sur le viseur ou l'écran comme le signale uraete, mais aussi sur l'appareil lui-même. Un appareil a petit capteur avec une bonne optique utilisé à faible sensibilité (100-200ISO) convient parfaitement et allège le sac à dos.
En hiver et à haute altitude, un filtre gris incorporé indispensable pour éviter les pertes de qualité du à la diffraction lorsque l'on ferme le diaphragme.
Pour la focale, 28mm est parfait pour le paysage, 70mm trop court et peu utile, il faut au moins 120-200 mm pour rapprocher les animaux ou les fonds de vallée, au delà on se heurte souvent au voile atmosphérique. Une bonne macro servira pour les petites fleurs, insectes et autres objets insolites que l'on peut rencontrer en chemin.
Parmi les appareils mentionnés, les P7800 et Stylus1 ainsi que le Ricoh GR sont de bon choix avec une bonne autonomie.
J'utilise moi-même un Stylus XZ-10 que l'on peut encore trouver neuf à bon prix, l'autonomie n'est pas son point fort mais les batteries sont légères et pas chères et on peut recharger l'appareil par la prise USB. Comme exemple un panoramique d'environ 330° réalisé à partir de photos prises avec le XZ-10, l'original fait 12'256 x 1628 pixels.

makhno

Citation de: Green545 le Septembre 25, 2015, 11:50:54
La forte luminosité que l'on rencontre en randonné n'a pas qu'une incidence sur le viseur ou l'écran comme le signale uraete, mais aussi sur l'appareil lui-même. Un appareil a petit capteur avec une bonne optique utilisé à faible sensibilité (100-200ISO) convient parfaitement et allège le sac à dos.
En hiver et à haute altitude, un filtre gris incorporé indispensable pour éviter les pertes de qualité du à la diffraction lorsque l'on ferme le diaphragme.
Pour la focale, 28mm est parfait pour le paysage, 70mm trop court et peu utile, il faut au moins 120-200 mm pour rapprocher les animaux ou les fonds de vallée, au delà on se heurte souvent au voile atmosphérique. Une bonne macro servira pour les petites fleurs, insectes et autres objets insolites que l'on peut rencontrer en chemin.
Parmi les appareils mentionnés, les P7800 et Stylus1 ainsi que le Ricoh GR sont de bon choix avec une bonne autonomie.
J'utilise moi-même un Stylus XZ-10 que l'on peut encore trouver neuf à bon prix, l'autonomie n'est pas son point fort mais les batteries sont légères et pas chères et on peut recharger l'appareil par la prise USB. Comme exemple un panoramique d'environ 330° réalisé à partir de photos prises avec le XZ-10, l'original fait 12'256 x 1628 pixels.
a mon avis c'est plutôt un handicap en rando,des ordi ne fleurissent pas partout,mébon.
Paix dans le Monde

Green545

Beaucoup de randonneurs s'oriente aujourd'hui avec des applications de cartographie utilisant le GPS de leur smartphone, dès que la randonnée dépasse 1-2 jours une batterie USB est obligatoire et elle permet aussi selon sa capacité de recharger l'appareil photo.

Johnny D

Effectivement si on utilise toutes les applications de son smartphone + le GPS, on va pas tenir la semaine! ;D
Reste qu'en se mettant en mode "avion" ce qui permet la photo et le GPS quand même, la conso est très raisonnable et permet (au moins avec mon Galaxy S5 Active) de tenir 2 jours sans souci et en enregistrant sa progression. L'autre jour, départ 8 h appareil chargé, retour 15h, GPS en fonction permanente avec affichage cartes et enregistrement trace, un coup de tél passé après avoir réactivé le tél, j'étais à 70% de la batterie au retour!

J'ai été surpris, c'était sensiblement mieux qu'avec mon GPS de rando qui aurait terminé autour de 30% dans les mêmes conditions et sans l'appel tél..