Choix petit hybride

Démarré par Swyx, Septembre 11, 2015, 12:58:12

« précédent - suivant »

Swyx

Ok =).

Bon, je vous tiendrais au jus. merci pour l'aide en tout cas!

pichta84

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2015, 14:28:32
Comme 1 pouce par rapport à 4/3 de pouce (1,33 pouce), sachant que l'APS-C pourrait être dénommé 1,78 pouce.

Les dénominations 4/3, 1" etc... n'ont rien à voir avec la taille réelle (la diagonale du capteur par exemple). Cette dernière dénomination vient d'une très ancienne mesure des tubes de caméra.
Par exemple : 4/3 ce n'est pas 4/3 de pouce parce qu'en millimètre, ça fait environ 38mm et un capteur 4/3 a une diagonale de 22mm environ. De même, un capteur un pouce devrait faire 25,4mm or sa diagonale fait 16mm environ etc... Comme on peut le remarquer 22 n'est pas égal à 16x4/3, il n'y a donc pas de proportionnalité entre ces mesures.
De plus les capteurs APS-C et PF ont un rapport L/l de 3/2 et les plus petits un rapport L/l de 4/3 l'écart change pour des raisons géométriques.
Si je tenais entre mes mains les initiateurs de ces dénominations, je te leur mettrais  :(   :P  ... censuré...  :-X

Mistral75

Oui, je sais, le diamètre externe des tubes à vide, tout ça tout ça, mais la proportionnalité est respectée et, en taille de capteur (rapport des diagonales), la différence entre APS-C et (µ)4/3 est quasiment la même qu'entre (µ)4/3 et 1".

Pieloe

Citation de: pichta84 le Septembre 17, 2015, 23:10:47
Les dénominations 4/3, 1" etc... n'ont rien à voir avec la taille réelle (la diagonale du capteur par exemple). Cette dernière dénomination vient d'une très ancienne mesure des tubes de caméra.
Par exemple : 4/3 ce n'est pas 4/3 de pouce parce qu'en millimètre, ça fait environ 38mm et un capteur 4/3 a une diagonale de 22mm environ. De même, un capteur un pouce devrait faire 25,4mm or sa diagonale fait 16mm environ etc... Comme on peut le remarquer 22 n'est pas égal à 16x4/3, il n'y a donc pas de proportionnalité entre ces mesures.
De plus les capteurs APS-C et PF ont un rapport L/l de 3/2 et les plus petits un rapport L/l de 4/3 l'écart change pour des raisons géométriques.
Si je tenais entre mes mains les initiateurs de ces dénominations, je te leur mettrais  :(   :P  ... censuré...  :-X

Qui a dit que 4/3 était une dimension ?

4/3 désigne les proportions de l'image ... et de l'écran de télévision de naguère avec ces caméras adéquats.
L'appellation 1" vient du diamètre de la monture de l'objectif (monture C) utilisé sur les caméras 16 mm.

Les détracteurs de ces formats pourront ajouter que ce sont des formats de cinéma et pas de photographie    ;D

Mistral75

Citation de: Pieloe le Septembre 18, 2015, 08:24:43
Qui a dit que 4/3 était une dimension ?

4/3 désigne les proportions de l'image ... et de l'écran de télévision de naguère avec ces caméras adéquats.
L'appellation 1" vient du diamètre de la monture de l'objectif (monture C) utilisé sur les caméras 16 mm.

Les détracteurs de ces formats pourront ajouter que ce sont des formats de cinéma et pas de photographie    ;D

Au cas particulier du consortium "Four Thirds", 4/3 signifie à la fois une proportion et une dimension : 4/3 de pouce, mesurés "à l'ancienne" :

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2015, 14:40:05
C'est une très ancienne convention datant de l'époque des tubes à vide pour lesquels l'important n'était pas tant la diagonale de l'image que le diamètre externe du tube (en verre), pour savoir dans quelle taille de support l'encastrer.

Côté télévisions, cette convention s'est maintenue pour les CRT et a disparu avec les écrans plats dont la diagonale affichée est bien celle de l'image.

Pour des raisons marketing (afficher une dimension plus flatteuses que la réalité), elle a été ressuscitée pour les capteurs numériques.

Et l'appellation 1" pour les capteurs correspond à la convention ci-dessus et pas au diamètre de la monture C : la plupart des capteurs de 1" sont utilisés dans des boîtiers à objectif intégré et les boîtiers à objectif interchangeable qui en sont équipés (Nikon 1) ne sont pas en monture C ni en une monture de diamètre 1 pouce.

Pieloe

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2015, 12:06:58
Au cas particulier du consortium "Four Thirds", 4/3 signifie à la fois une proportion et une dimension : 4/3 de pouce, mesurés "à l'ancienne" :

Et l'appellation 1" pour les capteurs correspond à la convention ci-dessus et pas au diamètre de la monture C : la plupart des capteurs de 1" sont utilisés dans des boîtiers à objectif intégré et les boîtiers à objectif interchangeable qui en sont équipés (Nikon 1) ne sont pas en monture C ni en une monture de diamètre 1 pouce.

Que signifie mesuré "à l'ancienne" ?
j'aurais dû expliciter "le diamètre de passage" de la monture.
OUI, effectivement pas réservé à la monture C, je le découvre.

Nikojorj

La mesure à l'ancienne, toujours d'actualité pour les télés, c'est comme dit plus haut celle de la diagonale du tube vidéo correspondant (et pas de l'image elle-même). C'est toujours appliqué pour les télés, où on mesure à défaut de tube la diagonale du carton d'emballage.

Pieloe

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2015, 12:51:03
La mesure à l'ancienne, toujours d'actualité pour les télés, c'est comme dit plus haut celle de la diagonale du tube vidéo correspondant (et pas de l'image elle-même). C'est toujours appliqué pour les télés, où on mesure à défaut de tube la diagonale du carton d'emballage.

:D  :D  :D

Donc, 4/3" si j'ai compris  8)
autant pour moi.