Nouveau chez fuji x100s

Démarré par tirando, Septembre 16, 2015, 15:44:32

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Je viens d acquérir un fuji x100s doccasion et j attends la livraison d un Ricoh gr. Je bave devant ces appareils depuis tres longtemps :P
Par ailleurs je me pose la question de l achat d un xe1 d occas. J'en est repere un d occas a 400e avec le 18-55. Ce qui m intéresserait dans ce 3eme boitier cest de pouvoir y adjoindre des optiques argentiques Minolta (certains ont été decus par les Zeiss...bouillie de pixelle)
Je me demande si c est bien judicieux. En attendant la map toute manuelle je me demande si le 18-55 et plus tard un 18et un 35 seront bien exploites ou exploitable avec l af recalcitrant...surtout que la map manuelle electronique c est pas top.
J ai aussi  remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup. Fuji est connu pour avoir un rendu dit naturel et un peu argentique...la cetait fadasse, les couleurs etaient moches en sommes...j ai moins remarque ca avec les autres X....je m explique mal cet etat de fait et j ai encore plus de mal a vous l expliquer clairement.
La question...difficile : est ce que j achete ce xe1 en plus, va t il etre complementaire, redondant, decevant ?
J'ai fait mes 1ers test avec le x100s (une dizaine de photos) le viseur est un peu deroutant
le viseur optique cadre a 90 pour cent donc exit les cadrages au milimetre (90...donc la plus petite qu en realite ?) qu en au viseur electronique c est encore plus deroutant. Il faudra bien que je m y fasse
Question logiciel : j utilise lr et dxo mais impossible d importer les raw ?
Merci

nickos_fr

pour dx0 ce n'est pas pris en charge que le x100 pour LR il faut la version 5.4 mini

Amaniman

Citation de: tirando le Septembre 16, 2015, 15:44:32

J ai aussi  remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1 un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup.

va savoir quel traitement ont reçu ces photos avant publication ?

Goelo

Bonjour,
pour les RAW, tu peux télécharger gratuitement Raw File Converter ici  (site Fuji)

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/

ça te permet de dématricer tes photos et :
soit les développer (post traitement) dans ce soft,
soit les transformer en fichiers TIFF (pas de compression) et les post traiter ensuite avec le logiciel qui te convient.

Goelo

Pour ta première question (achat d'un X-E1 + 18-55)
il n'y a que toi qui pourra répondre au final...

Je me dis que s'habituer au X100S et au Ricoh GR est déjà un bon début.  ;)

Le X-E1, comme tu le mentionnes, n'est pas un monstre de rapidité en AF ( ::))
le X100S est à peu près à son niveau.

Si tu as du mal à te faire au viseur électronique du X100S, tu peux laisser dormir tes sous sur ton compte pour l'instant (X-E1 = viseur électronique, pas meilleur, et pas de viseur optique).

Le 18-55 est un bon objectif, qui fait grosso modo double emploi à 18mm avec le Ricoh, et à 23mm avec le X100S.
L'avantage qu'il présente est alors de te permettre d'avoir la focale 55mm...
C'est peu, par rapport à l'investissement envisagé.
le boitier + l'objectif est "relativement" volumineux (nettement moins qu'un reflex).

Précision : je dispose d'un X-E1, que je laisse équipé en permanence du 55-200mm
et d'un X100S, qui est un peu le "boitier de base".
Si je veux être léger, j'emporte le X100S (avec parfois le complément optique grand angle dans la besace, c'est tout petit).
Sinon, je prends le X100S (avec compl. optique) + X-E1 et 55-200, et je me retrouve avec une besace tout de même moins lourde qu'avec mon reflex FF et son bazar.

J'ai laissé tomber l'utilisation d'optiques tierces (non AF donc)... (j'ai des Leica, Nikon, Olympus/Zuiko...)
ce n'est intéressant que si tu souhaites prendre des photos "calmes", en prenant ton temps pour la mise a point.
Les optiques Fuji donnent des images de bonne (et souvent très bonne) qualité.
Les autres optiques ne font pas mieux (à mon avis souvent moins bien sauf post-traitement aux petits oignons) et plus lentement.
Mais ça peut plaire, ou amuser.

Attends d'autres avis, certainement différents du mien.  :)

philippep07

Citation de: tirando le Septembre 16, 2015, 15:44:32

J ai aussi  remarque en visionnant des photos sur flickr du xe1un rendu des couleurs qui ne me plaisait pas beaucoup. Fuji est connu pour avoir un rendu dit naturel et un peu argentique...la cetait fadasse, les couleurs etaient moches en sommes...j ai moins remarque ca avec les autres X....

Ça, je crois que ce n'est qu'une impression tout à fait subjective.
Pour le reste, si un jour tu te décides pour un XE1, fais un effort financier et prends plutôt un XE2.Il y a une probabilité qu'il puisse bénéficier du firmware des XT1 et XT10 en fin d'année... avec cela il enterrera définitivement le XE1.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

tirando

merci!
Vous m avez convaincu je fais l impasse sur le xe1
En effet gr + x100s c est déjà pas mal et je me demande meme si ce ne est pas trop
Leur philosophie est tellement differente que je me demande si je vais pas etre shizo sur le terrain..0quant au rendu il est aussi a l oppose.
M enfin...

actupsp

par contre je ne comprend pas l'intérêt d'avoir un GR + X100
perso je garderai un seul des 2 et je me dirigerai vers un X-E2 ou X-T10 en complément
Fuji X-T1 & X-E3

poppins92

Puisque tu evoquais l idee d un achat xe1
Pour presque pas cher , tu as le x pro1
Tout pareil que le xe1
Avec en plus, un viseur optique
Comme un x100 avec objectif interchangeable

GsFab

Ouais et en plus j'en vends un tout neuf avec étui Fuji et pas chère a mon grand regret......
si intéressé f.monreale [a] gmail.com
j'ai deux objo aussi
Il sera sur le bon coin ce week end

Mais excellent choix puis le X100S, j'aime moins le Ricoh je lui préfère le Coolpix A
Fuji

tirando

Le gr car j utilise le grd3 depuis 5 ans avec bonheur et qu il m a été tres difficile de choisir entre les 2. J aurais toujours regrette un des 2 si je n en n avais achete qu un.
C'est vrai que ce n'est pas tres coherent et qu un reflex ou un xpro1 ou xe2 ...ou autre aurait été plus coherent et plus polyvalent
cela dit leur difference peuvent etre interessantes

GsFab

Un appareil photo a toujours une approche différente d'un autre.
Le plaisir d'utilisation et aussi a prendre en compte.
Fuji

fski

salut,

Si tu souhaites avoir avec ton Fuji un 28mm, pense au complement optique WCL-100.

il est de très bonne qualité, très léger, et super pratique.
En petit voyage, n'avoir qu'un jeu de batterie et ce complement dans le sac sac est un pur regal.

Je vais peut être terrifier les doudoulanique, mais avec le X100t, je l'ai en permanence en bandoulière avec la nouvelle sangle peak design qui est très confortable. et les accessoires dans un petit sac a dos .

c'est un plaisir en ballade urbaine.. Il a pris quelques éraflures mais je m'en fout je crois bien..
Donc je recommanderai le complement optique.