Séquence casse carte sur D800 ?

Démarré par Jean-Claude, Septembre 16, 2015, 22:33:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

voici ce qui m'est arrivé :

Épisode 1
Je fais une séance de prise de vues en expositions multiples RAW avec mon D800E, de nuit

Comme souvent en photo de nuit, je rentre fatigué et pose mon matos tel que dans un coin.

Le lendemain j'ai oublié que le boîtier ést en pose multiple, je fais un déclenchement d'essai sur un sujet, et j'actionne le bouton de review qui affiche de toute évidence un écran noir, mais l'appareil bloque puis me dit que la carte mémoire ést mauvaise.
Je sors la CF Lexar 1000X en cause et le boîtier reprend ses esprits
Je découvre le réglage oublié et me met en pose simple.
Je remets la carte CF et l'appareil me dit toujours que la carte ést mauvaises.
Là j'ai un coups de chaleur car la carte comporte des images de 8 jours de crapahut avec sac à dos pas encore sauvergardées

Épisode 2
Je rentre chez moi et mets ces CF dans le lecteur du l'ordi qui la lit normalement, pas d'image perdue, ouf
Seule bizarrerie, cette carte comprend en racine 2 fichiers " .Trashes "
Je remets la carte dans le boîtier qui me dit toujours carte mauvaise.
Je lance un formatage en boîtier qui me dit formatage impossible
Je remets la carte dans l'ordi qui ne trouve plus rien je lance une formatage Windows qui me dite formatage impossible.
Je remets la carte dans le boîtier qui d'un coups se met automatiquement en formatage sans que je lui demande rien, mais le messages "FOR" reste toujours allumé sans qu'il ne se passe rien.
Dès que je sors cette maudite carte de mon D800E tout marche à nouveau impeccable.

kochka

Tu a choppé la scoumoune.
Essaye sur un autre PC, avec un autre lecteur, ou essaye de lire la carte dans ton boitier, en le connectant au PC par la prise USB.
Technophile Père Siffleur

Olivier Roche

As-tu essayé de formater avec Image Rescue (le logiciel Lexar livré avec chaque carte pro ?)
  Au pire, je crois qu'elle sont garantie à vie.

Jean-Claude

Je n'ai pas tout essayé encore.
Oui Olivier, je vais essayer Rescue, j'ai deux licenses qui traînent sur mon bureau.

Quand je veux formater Windows me dit que la carte ést verrouillée en écriture ?
Faut aussi dire que la carte était pleine à ras bord.

Mais je pense que le problème est venu du D800E qui a du ouvrir la FAT pour préparer l'écriture du fichier expo multiple en cours d'exposition et ne pas la refermer.

J'ai essayé de reproduire le phénomène sur la carte SD Sandisk qui était dans le boîtier à ce moment là et constaté là aussi que le boîtier se mettait à perdre la boule, àprès une demande de review pendant la séquence d'expo multiple. en éteignant le boîtier il restait encore en route longtemps avant de se mettre au repos et en le rallumant il mettait du temps pour se rallumer. Il a suffit d'annuler la séquence d'expo multiple pour que tout rentre dans l'ordre. La Sandisk SD commençait elle aussi à présenter les premiers symptômes (réversibles) de la CF Lexar et je n'ai pas insisté.

(La Lexar s'est mise définitivement en rideau qu'après la 3 ième tentative de prise de vue simple avec review manuel consécutif)

kerbouta

dans ce cas un effacement en "low" devrait être salutaire,

JMS

Les Lexar Pro sont garanties à vie, c'est le moment de la changer !  ;)

Sinon fais un rapport circonstancié à Nikon,  pour qu'un nouveau firmware corrige le bug.

John Lloyd

Les seuls soucis que j'aie eu avec mes cartes mémoires, c'était avec une Lexar Pro : A peine déballée, mes premières photos étaient enregistrées à moitié (du milieu jusqu'en bas de la photo c'était noir...). Depuis, j'ai toujours pris du Sandisk et je n'ai jamais eu de souci. Finalement, mieux vaut que ce soit la carte mémoire qui foire que ton D800E  ;)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Septembre 17, 2015, 09:29:48
Les Lexar Pro sont garanties à vie, c'est le moment de la changer !  ;)

Sinon fais un rapport circonstancié à Nikon,  pour qu'un nouveau firmware corrige le bug.
Je les vois dans 8 jours pour essayer les dernières optiques, je leur toucherai un mot.

Le 810 fait il aussi des siennes en cas d interuption de pose multiples ?

tazo06

Je pense que l'appareil n'y est strictement pour rien: ta carte a un défaut/panne tout simplement.

Jean-Claude

Citation de: tazo06 le Septembre 17, 2015, 13:15:05
Je pense que l'appareil n'y est strictement pour rien: ta carte a un défaut/panne tout simplement.
Il y a aussi le boitier qui ne veut plus s'éteindre et remettre en route correctement après une série d'expos multiples incomplète qui n'a pas été annulée dans les règles, avec une Sandisk correcte.

Je vais faire suivre chez Lexar et Nikon,mais le plus important est que je n'ai pas perdu de fichier NEF alors que la carte était pleine

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2015, 22:33:12
Je remets la carte dans le boîtier qui me dit toujours carte mauvaise.
Je lance un formatage en boîtier qui me dit formatage impossible
Je remets la carte dans l'ordi qui ne trouve plus rien je lance une formatage Windows qui me dite formatage impossible.

Un truc du genre m'est arrivé avec une SD récemment -> je ne prends aucun risque et poubelle directe (après m'être assuré d'avoir récupéré ltout ce qui est possible de récupérer bien sur).

CitationIl y a aussi le boitier qui ne veut plus s'éteindre et remettre en route correctement après une série d'expos multiples incomplète qui n'a pas été annulée dans les règles, avec une Sandisk correcte.

-> poubelle directe  ;D

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2015, 14:54:49
Il y a aussi le boitier qui ne veut plus s'éteindre et remettre en route correctement après une série d'expos multiples incomplète qui n'a pas été annulée dans les règles, avec une Sandisk correcte.

Ça par contre effectivement...

jmhl

la même mésaventure m'est arrivée, avec une autre carte, donc c'est le boitier qu'il faut incriminer

J'en avais fait part, ici même

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230379.msg5240951.html#msg5240951

yorys

Citation de: jmhl le Septembre 17, 2015, 20:43:00
la même mésaventure m'est arrivée, avec une autre carte, donc c'est le boitier qu'il faut incriminer

J'en avais fait part, ici même

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230379.msg5240951.html#msg5240951

M'étonne que Verso ne soit pas encore venu écrire ici que cela n'arrive jamais sur son D810 !

Sinon, je connais un photographe (Canon, Pentax 645) qui note systématiquement sur ses cartes SD ou CF, leur date de mise en service, et qui les change (il m'en a donné un jeu contre un service) systématiquement quand elles ont plus de 1 an... il doit y avoir une raison...

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 17, 2015, 22:50:54
M'étonne que Verso n'est pas encore venu écrire que cela n'arrive jamais sur son D810 !

Mes interventions se bornent à donner mon avis sur des matériels ou manips que j'ai personnellement essayés.
Là, désolé, je ne pratique pas. Donc, pas d'avis (même si je lis le fil avec attention)...

(sans compter que, même si j'ai quelques divergences avec JC de temps à autre, je lui fais entière confiance en ce qui concerne sa rigueur technique et son expérience)

Olivier Roche

Sinon, je connais un photographe (Canon, Pentax 645) qui note systématiquement sur ses cartes SD ou CF, leur date de mise en service, et qui les change (il m'en a donné un jeu contre un service) systématiquement quand elles ont plus de 1 an... il doit y avoir une raison...

S'il y avait une raison autre que la parano, Lexar ne garantirait pas à vie.

yorys

Citation de: Olivier Roche le Septembre 18, 2015, 09:11:07

J'aurai peut être dû préciser : photographe PRO... personnellement je n'ai jamais cassé de carte mémoire sur mon D800, mais je suis un petit utilisateur, par contre dans mon boulot j'utilise intensivement des clefs USB (de qualité) et leur vie est souvent assez limitée : ne jamais leur faire confiance comme sauvegarde longue durée !

Ne pas confondre parano et prudence...

Et la garantie à vie c'est un argument marketing dont le prix de vente doit statistiquement tenir compte... pas une garantie de "non casse" !

tazo06

Citation de: yorys le Septembre 18, 2015, 09:56:56
J'aurai peut être dû préciser : photographe PRO... personnellement je n'ai jamais cassé de carte mémoire sur mon D800, mais je suis un petit utilisateur, par contre dans mon boulot j'utilise intensivement des clefs USB (de qualité) et leur vie est souvent assez limitée : ne jamais leur faire confiance comme sauvegarde longue durée !

Ne pas confondre parano et prudence...

Et la garantie à vie c'est un argument marketing dont le prix de vente doit statistiquement tenir compte... pas une garantie de "non casse" !
Mouais...une carte mémoire peut tomber en panne au bout de 10ans comme au bout de 1mois (avec je te l'accorde une probabilité grandissante avec l'age). S'il est pro et a besoin de sécuriser son shooting il vaut mieux, par exemple, qu'il double l'enregistrement de ses photos (les boitiers le permettent justement pour ça) lors de ses shooting plutôt que d'acheter inutilement des cartes chaque années....

Verso92

Il y a effectivement des comportements bizarres, même chez les pros...

Lautla

Je suis dans l'informatique pro  ;D et je ne pratique pas de la sorte... il doit peut être y avoir une raison...  ;D

CCD1024

J'ai aussi un comportement bizarre avec une CF lexar 64Go 800x sur mon D810A.
Les photos s'enregistrent normalement, mais à une certaine position, lors de la lecture, le D810A affiche ERREUR de lecture et je suis obligé de l'éteindre et rallumer pour que tout rentre dans l'ordre.

Aussi, lors d'un transfert (logiciel Nikon Transfer) du D810A au PC ou mac, alors l'erreur se produit et coupe le soft. Obligé de refaire une fois la procédure pour tout récupérer.

Je vais transférer la carte sur mon D810 pour voir si c'est pareil.

Un test en surface de la carte par l'utilitaire Lexar et lecteur rapide multicarte ne montre pas d'erreur de secteur ou autre.

yorys

Citation de: Lautla le Septembre 18, 2015, 14:24:34
Je suis dans l'informatique pro  ;D et je ne pratique pas de la sorte... il doit peut être y avoir une raison...  ;D

C'est aussi mon cas et je ne change pas mes cartes mémoires tous les ans car si je fais 5000 clichés par an c'est le bout du monde (jpg + raw). Par contre j'ai toujours dans ma poche depuis 2 ans une clef USB de 256 Go Corsair Stealth Survivor sur laquelle j'ai une copie de l'ensemble de mes outils et les configurations des systèmes de mes clients, et bien qu'elle soit super "durcie" il est probable que je la changerai l'an prochain qu'elle ait des problèmes ou pas !

kochka

Citation de: Olivier Roche le Septembre 18, 2015, 09:11:07
Vue la baisse des prix et l'augmentation des volumes, Lexar ne prend pas grand risque après deux ans.

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 18, 2015, 19:09:39
Vue la baisse des prix et l'augmentation des volumes, Lexar ne prend pas grand risque après deux ans.

J'allais le dire... les cartes mémoires deviennent obsolètes avant de mourir.

Olivier Roche

Citation de: kochka le Septembre 18, 2015, 19:09:39

Rien à voir. Une garantie est une garantie. Et dans le cas qui nous intéresse elle est contractuelle.

Quand à la question de la baisse de prix et des volumes à la hausse, c'est typiquement la réflexion des geeks du
 dimanche qui mitraillent sans discernement et sans réel intérêt pour le sujet traité. Professionnellement on se doit d'optimiser
 espace de stockage,  temps de travail (éditing et développement) et attente du client. Un restaurateur qui passerait dix magrets
 pour en servir un sur table n'aurait aucun avenir économique. C'est un métier...

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Septembre 18, 2015, 21:43:33
 Rien à voir. Une garantie est une garantie. Et dans le cas qui nous intéresse elle est contractuelle.

Bien sûr, Olivier...
Ce que voulait dire kochka, je pense, c'est qu'arrivé un moment, les engagements pris par les fabricants n'auront pas forcément un gros impact.

Les CF ci-dessous (certaines ont été payées une petite fortune, à l'époque) fonctionnent encore parfaitement (enfin, je pense, ne les ayant plus mis dans un APN depuis des lustres...).

kochka

Bien sûr; j'ai encore des CF de 32 millions achetés une petite fortune il y a 15 ans. Mais l'Ixus premier du nom, valait 1000€ et il fallait ajouter plus de 10% pour deux cartes
La garantie a vie n'est pas une garantie de solidité, mais de pouvoir échanger une carte en cas de pb; c'est totalement différent.