Infini et hyperfocale

Démarré par Fukuda, Septembre 05, 2015, 18:43:40

« précédent - suivant »

Verso92

2/3 - de face, ouverture à f/22 :

Verso92

3/3 - je passe à f/2, toujours en LV :

Bernard2

oui j'avais corrigé dans mon post précédent bien sûr.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 14:20:02
On ne parle pas de la même chose.
Je parle de l'ouverture du diaph par la molette avant, que ce soit avec un AFD ou un AF "G"

mais oui j'ai étendu aux non AF par erreur bien sûr. :(

Avec un "G"ou AFD, dans le cas du D700 le diaph semble s'ouvrir et se fermer mais seulement en affichage mais reste mécaniquement au réglage où il était avant le passage en LV ce qui est trompeur.

D'où ma remarque précédente "avec les objectifs G" (ou, par analogie, avec le réglage de l'ouverture à la molette avec les AF(D), avant ou arrière suivant configuration du boitier).
Caduque avec toute manip liée au choix de l'ouverture via la bague de diaph...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2015, 14:31:57
D'où ma remarque précédente "avec les objectifs G" (ou, par analogie, avec le réglage de l'ouverture à la molette, avant ou arrière suivant configuration du boitier).
Caduque avec toute manip liée au choix de l'ouverture via la bague de diaph...
C'est ça mais lors de ta remarque sur les "G"j'ai pensé que tu excluais les AF-D ce qui m'a amené à répondre : même avec les AF-D. Et trop vite: sans doute aussi les non AF, ce qui était idiot bien sûr.

Bernard2

céci étant ce défaut de conception doit amener bon nombre de possesseurs d'aps-c et de D700 et peut être Df (je n'ai pas testé) à faire des map manuelle en LV avec un affichage grossier et avec une PDC trop grande ce qui enlève toute précision au réglage sans savoir que leur diaph reste en fait fermé à f/11 ou f/16. alors qu'ils ont (peut être) demandé la pleine ouverture si ils sont conscient de cette  nécessité...

seba

Parfois à cause du focus shift il vaudrait mieux faire la mise au point à ouverture réelle.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 15:32:05
Parfois à cause du focus shift il vaudrait mieux faire la mise au point à ouverture réelle.
Oui, mais c'est un cas particulier beaucoup moins pénalisant et courant que le problème général évoqué

seba

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 15:35:16
Oui, mais c'est un cas particulier beaucoup moins pénalisant et courant que le problème général évoqué

Possible mais avec certains objectifs courants (50/1,4 AFD par exemple), on risque d'être complètement à la rue.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 15:40:16
Possible mais avec certains objectifs courants (50/1,4 AFD par exemple), on risque d'être complètement à la rue.
Le mien ne me donne,pas cette impression. Si il y a un glissement il est vraiment discret car compte tenu de la distance très courte la PDC est plus large en arrière (1/3 vs 2/3)
f1,4, f5,6, f8 mise au point sur le 10

seba

Sur cette série (de 1,4 à 5,6) on le voit bien.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 17:40:25
Sur cette série (de 1,4 à 5,6) on le voit bien.
Je ne vois pas trop
Normalement pour voir le focus shift il faut avoir une vue plus large en avant et en arrière de la zone de map pour visualiser le glissement de la map dans un sens . Là la partie droite est nette à 1,4 la partie gauche est hors PDC puis à 5,6 tout est net...
Ou je ne saisis pas ce que tu montres

J'avais fait un exemple de focus shift avec un 18-70. Là on voit bien le point de map à gauche (flèche), puis à droite en diaphragmant la PDC augmente mais uniquement vers l'arrière, le point de map se décale alors que le début des graduations (15 et 16) devient moins net

seba

En haut la meilleure mise au point est sur le "d" de "dis" et en bas sur le "e" de "de".

seba

Ici on voit bien je pense (1,4 et 5,6).

Sylvain Filios

Citation de: danielk le Septembre 06, 2015, 08:13:51
Concept intéressant : Le début de l'infini, le milieu de l'infini et la fin de l'infini !  ;)

C'est tout un art  ;D

Jean-Claude

le focus shift ést en principe maximal avec une fermeture de 2 ouvertures, àprès il se noyé dans la profondeur de champ qui augmente.

On ne peut comparer 1,4 et 5,6 celà rend difficile l'appréciation

Il faudrait comparer 1,4 et 2,8 là la détection ést facile

Patton

En somme : Le Zéro et l'Infini .
Vaste  probléme .
Cuistre à point/Turlupin sec