Infini et hyperfocale

Démarré par Fukuda, Septembre 05, 2015, 18:43:40

« précédent - suivant »

Fukuda

Sur un Nikkor AF-D 35 mm f/2 ou sur tout autre objectif équipé des bagues de réglages ad-hoc, sur quelle position faut-il régler le signe infini ?

Ce signe représenté par un "8" couché est en effet assez large  ???. Faut-il mettre le début, le milieu ou la fin du "8" en face du repère ? Je suppose que ce réglage doit avoir une certaine importance et influence sur la profondeur de champ et la netteté lorsqu'on souhaite travailler en manuel réglé sur l'hyperfocale.

Merci pour votre attention et mille excuses si la quesstion a déjà été posée et traitée, mais je n'ai pas su trouver >:(.

Verso92

seba

Attention sur certains objectifs c'est précis et d'autres pas du tout.

Fukuda

Citation de: seba le Septembre 05, 2015, 18:48:26
Attention sur certains objectifs c'est précis et d'autres pas du tout.

Sait-on si le 35 mm f/2 fait partie des "précis" ou non ? Merci.

dioptre

Fait des essais.... si tu as l'objectif

Bernard2

Pour permettre des fonctionnements fluides les objectifs AF ont des jeux internes qui n'existaient pas avec les objectifs à map manuelle. Donc il n'y a pas de réglage absolu pour l'infini. Selon les map la bague de distance pourra se placer à des positions légèrement différentes.Et même si ces variations sont peu visibles il sera très difficile de placer manuellement la bague de map au bon endroit.
Si tu diaphragme à 11 cela ne sera pas dramatique.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 05, 2015, 19:26:58
Pour permettre des fonctionnements fluides les objectifs AF ont des jeux internes qui n'existaient pas avec les objectifs à map manuelle.

Ça fait peur, ce que tu dis...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 19:29:30
Ça fait peur, ce que tu dis...
Ben il suffit de manipuler une bague de map d'un AF-D en position manuelle pour constater les jeux.

Les constructeurs ont basé le principe mécanique sur des pions se déplaçant dans des gorges hélicoïdales, système nécessitant des jeux pour des mouvements fluides. En Af cela ne pose aucun problème puisque le positionnement correct du groupe optique est contrôlé par le système AF en continu donc non concerné par ces jeux.
Après selon les modèles les jeux sont plus ou moins importants.
Et en dehors de ces jeux ne parlons pas du calage de l'AF qui vient en plus modifier la position réelle de l'infini

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 05, 2015, 19:35:21
Ben il suffit de manipuler une bague de map d'un AF-D en position manuelle pour constater les jeux.

C'est justement ce que j'ai fait avant de te répondre (pour vérifier)...
Il n'y a pas un poil de jeu sur la bague de MaP de mon f/1.8 50 AF-D (mais ce n'était pas le cas sur les deux exemplaires du f/1.8 50 AF "new" que j'ai possédé auparavant. Curieusement, il n'y en avait pas non plus sur mon tout premier f/1.8 50 AF, première version).

Bernard2

De mémoire le pire que j'ai eu c'est le 1,8/85 AFD

Lorsque l'objectif est monté en position map manuelle en tournant très légèrement la bague de map alternativement de gauche à droite on entend le petit clic mécanique du "rattrapage" du jeu.

alors sur un GA ce petit jeu n'a pas de conséquence importante (sauf à PO à l'infini) mais avec un 85 par exemple c'est très différent.

seba

Citation de: Fukuda le Septembre 05, 2015, 19:00:15
Sait-on si le 35 mm f/2 fait partie des "précis" ou non ? Merci.

Je crois qu'il fait partie des "précis".

Sylvain Filios

Ça peut pas mal varier d'une pièce à l'autre. Les productions ne sont pas totalement homogènes, c'est assez difficile de savoir, il faut tester. Tu fais une mise au point à l'infini avec l'af, si le milieu de ton infini est bien calé (et que la bague n'a pas de jeu)  c'est tout bon.

danielk

Concept intéressant : Le début de l'infini, le milieu de l'infini et la fin de l'infini !  ;)

seba

Sur le 35/2 AFD, l'infini est en butée, non ?

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 08:33:56
Sur le 35/2 AFD, l'infini est en butée, non ?
Il me reste le 24mm en AF-D et l'infini est en butée, ce qui limiterait le problème de jeux si il était juste mais une fois les MR faits (-7) il se retrouve alors un peu avant sur la bague de distance.

Après avoir fait ce réglage on peut fiabiliser le réglage manuel. Il suffit de viser un sujet à l'infini et de tourner la bague de map en partant des distances courtes et de repérer l'instant précis où l'indicateur AF s'allume dans le viseur. On doit retomber sur la bonne position de la bague de distance.

Bernard2

Cette manip permet d'ailleurs de mettre en évidence les jeux internes du système de commande de la mise au point puisque le bon réglage manuel (allumage du témoin AF) ne sera exact que dans un sens de rotation de la bague.

seba

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 09:15:35
Cette manip permet d'ailleurs de mettre en évidence les jeux internes du système de commande de la mise au point puisque le bon réglage manuel (allumage du témoin AF) ne sera exact que dans un sens de rotation de la bague.

Pas si facile à mettre en évidence à cause de la latitude du témoin AF.
D'ailleurs avec un objectif manuel sans jeu sensible, si on tourne dans un sens ou l'autre, de même le témoin AF ne s'allume pas pour la même position de la bague.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 09:23:33
Pas si facile à mettre en évidence à cause de la latitude du témoin AF.
Si justement c'est ce que je signalais au post précédent car on arrête le réglage dès le début d'allumage. C'est pour cela qu'il faut respecter un sens de rotation. Dans l'autre le réglage n'est pas bon

seba

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 09:27:59
Si justement car on arrête le réglage dès le début d'allumage. C'est pour cela qu'il faut respecter un sens de rotation

Ca ne me paraît pas pertinent. A mon avis le bon réglage est plutôt au milieu de la plage où la diode est allumée (et pas au début de l'allumage).

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 09:29:47
Ca ne me paraît pas pertinent. A mon avis le bon réglage est plutôt au milieu de la plage où la diode est allumée (et pas au début de l'allumage).
Ben je peux te certifier que non, tu peux le vérifier toi même. Le bon réglage tu l'obtiendras toujours dès l'allumage et seulement dans un sens de rotation.
Et cela se vérifie à la fois dans les images (à condition bien sûr que les MR aient été faits) et dans la répétitivité de la position de la bague de distance pour des map multiples sur un même sujet.

seba

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 09:32:23
Ben je peux te certifier que non, tu peux le vérifier toi même. Le bon réglage tu l'obtiendras toujours dès l'allumage et seulement dans un sens de rotation.
Et cela se vérifie à la fois dans les images (à condition bien sûr que les MR aient été faits) et dans la position de la bague de distance.

Et bien je viens de faire l'essai avec un 105/2,5 (aucun jeu sensible), la meilleure mise au point n'est pas au début de l'allumage de la diode, ni dans un sens ni dans l'autre, mais au milieu de la plage d'allumage.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 09:41:20
Et bien je viens de faire l'essai avec un 105/2,5 (aucun jeu sensible), la meilleure mise au point n'est pas au début de l'allumage de la diode, ni dans un sens ni dans l'autre, mais au milieu de la plage d'allumage.

On ne parle pas de la même chose. Le 2,5 105 n'a pas du tout de jeu puisque c'est une bague hélicoïdale qui réalise l'avancement du groupe optique de map. Là la diode AF est parfaitement fiable dans un sens ou dans l'autre.
Je parle des objectifs AF en map manuelle

seba

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2015, 09:46:23
On ne parle pas de la même chose. Le 2,5 105 n'a pas du tout de jeu puisque c'est une bague hélicoïdale qui réalise l'avancement du groupe optique de map. Là la diode AF est parfaitement fiable dans un sens ou dans l'autre.

Oui un objectif à mise au point manuelle, c'est ce que j'ai dit au début.
L'allumage de la diode ne donne pas la meilleure mise au point, ni dans un sens ni dans l'autre, puisqu'elle reste allumée un certain temps quand on tourne la bague.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 06, 2015, 09:48:48
Oui un objectif à mise au point manuelle, c'est ce que j'ai dit au début.
L'allumage de la diode ne donne pas la meilleure mise au point, ni dans un sens ni dans l'autre, puisqu'elle reste allumée un certain temps quand on tourne la bague.

C'est justement le problème, avec les objectifs AF qui ont tous des jeux même si ils ne sont pas perceptibles (tu as remarqué que le réglage n'était pas le même selon le sens de rotation de la bague de map), il est illusoire de penser obtenir une bonne fiabilité dans la map en essayant de trouver le point central de l'allumage, alors que c'est possible avec un non AF.
Essaie avec un objectif AF et tu verras que si tes MR ont été faits tu obtiendras à la fois la bonne netteté dans l'image et une bonne régularité dans la position de la bague de MAP correspondante en utilisant  le début d'allumage mais uniquement dans un seul sens de rotation.

La seule explication que je trouve à cette différence c'est que dans chaque sens de rotation l'entrainement du groupe optique se fait avec un léger décentrage axial du groupe qui change légèrement le point de détection OK de l'AF ce qui permet de décaler la bonne map à l'instant de l'allumage pour un sens de rotation.Cela permet d'avoir un repère plus facile en map manuelle.