50mm 1.8 problème ???

Démarré par Hese, Septembre 17, 2015, 00:48:36

« précédent - suivant »

Hese

voila il y a un truc qui me tracasse avec mon 50mm 1.8 .
des que je sort du genre portrait et rue ... et que je fais du concert avec (cette objectif est pas net ,a un piqué ignoble et je suis a 8/10 flou ???)
il y a que quand je suis dans la fosse très prêt que les photos sont net ... (genre entre 2 et 3 metres grand max)
aujourd'hui j'avais une accréditation (il y avait pas de fosse et j'etais a +ou- 7 ou 8 metres ... viseur pile poil sur l'oeil et je suis pas net )
comme toujours quand j'ai du recule en concert avec cette objectif...
ensuite je mets le 70-200 2.8 sur le même D7200 et je suis ULTRA NET .

je comprends pas ???
est ce que ce genre de truc est déjà arrivé a quelqu'un ???
moi je comprends pas ???
il est pas normal d'avoir un piqué juste atroce et être flou en concert avec un 50mm 1.8 (justement c'est le genre d'objectif qui en basse lumière devrait sortir le photographe du pétrin  )
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Sylvain Filios

Tu peux avoir un soucis de shift focus, ou un soucis d'utilisation.

Pourrais-tu poster des exemples plutôt ? les explications sont claires mais ne suffisent pas à apprécier le problème lui même.

Hese

Citation de: melinster le Septembre 17, 2015, 01:50:02
Tu peux avoir un soucis de shift focus, ou un soucis d'utilisation.

Pourrais-tu poster des exemples plutôt ? les explications sont claires mais ne suffisent pas à apprécier le problème lui même.

je vais mettre un exemple demain .
par contre question :
est ce qu'il y a une astuce ou un test photo pour déceler ce probleme de shift focus en pleins jour ???
je veux dire par la : faire un test en relativement bonne condition ???
car quelque soit l'exemple que je pourrais mettre demain ... cela reste de la photo de concert (et le concert de ce soir était particulièrement atroce niveau lumière ,en plus )
juger sur de la photo de concert est toujours dangereux

je suis certain que la qualité de mon 50mm 1.8 est 1000x moins bon en concert que mon 70-200mm 2.8.
car le 70-200mm 2.8 est toujours fiable et au rendez-vous (meme en condition de merde...)
ce qui n'est pas le cas de mon 50mm 1.8 ... (qui lui "en concert" me foire 8x sur 10)
par contre :
en extérieure ,avec une bonne lumière et SURTOUT des shoot portrait a moins de 2 metres ce 50mm 1.8 est nickel

je comprends pas ???
après , comme tu le dis : il est possible également que j'ai un soucis d'utilisation avec cette objectif la ...
ce qui me dérange c'est justement que j'ai des problèmes qu'avec celui la .
meme avec mon vieux ,vieux ,vieux objectif kit du d40 d'il y a 10 ans et qui tremble de partout ...
avec celui la : j'ai moins de pertes .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Sylvain Filios

Il y a différents tests plus ou moins bon pour apprécier et même quantifier le shift focus. Il y a aussi pas mal de possibilités de mal effectuer ce test et de fausser les résultats, mal quantifier, voir croire à un shift focus alors qu'il n'y en a pas. Les tests doivent êtres rigoureux.

A défaut de le définir et le quantifier précisément il y a une façon simple de se faire une première idée relativement fiable, et ca prend 2 minutes pas plus. Si le shift focus est avéré il est alors temps de passer aux autres tests et réglages, plus long (ou demander au SAV de s'en occuper si tu es sous garantie, c'est leur boulot après-tout).

=> Appareil sur trépied, objectif à grande ouverture, utilisé à PO ou proche de la PO. Tu prend un sujet fixe au centre, facile a shooter, par exemple une bouteille avec une étiquette et des écritures (ca fait des contrastes = l'AF accroche bien). Place la bouteille assez prêt, le shift focus sera plus évident. L'éclairage doit être bon, au pire mets y une lampe pour bien éclairer (mais évite le contre-jour).
1 - Tu shoot d'abord en utilisant le live view. L'AF liveview est lent mais ne souffre pas de shift focus car il n'utilise pas le module AF (placé dans la cage reflex), mais utilise directement certains pixels sur le capteur. Il peut quand même y avoir parfois des ratages, prends plusieurs photos et si une ou deux sont ratées tu les élimines. Les autres doivent normalement êtres toutes bonnes. A chaque photo pense à remettre la MAP à l'infini ou en MAP minimum pour bien que l'AF ai tout à refaire.

2 - Ensuite, même chose avec le module AF, collimateur central. Idem: une série de photo, s'il y a de gros ratages tu les vires. penses encore à bien défaire la MAP entre chaque shoot.

3 - Tu compares la MAP liveview à cette avec le module AF. En viso 100% sur le centre. Si la 2eme série présente systématiquement un décalage (avec un centre moins net donc), tu pourras passer à des tests plus sérieux, c'est qu'il y a bien un PB.

Hese

Citation de: melinster le Septembre 18, 2015, 00:02:04
Il y a différents tests plus ou moins bon pour apprécier et même quantifier le shift focus. Il y a aussi pas mal de possibilités de mal effectuer ce test et de fausser les résultats, mal quantifier, voir croire à un shift focus alors qu'il n'y en a pas. Les tests doivent êtres rigoureux.

A défaut de le définir et le quantifier précisément il y a une façon simple de se faire une première idée relativement fiable, et ca prend 2 minutes pas plus. Si le shift focus est avéré il est alors temps de passer aux autres tests et réglages, plus long (ou demander au SAV de s'en occuper si tu es sous garantie, c'est leur boulot après-tout).

=> Appareil sur trépied, objectif à grande ouverture, utilisé à PO ou proche de la PO. Tu prend un sujet fixe au centre, facile a shooter, par exemple une bouteille avec une étiquette et des écritures (ca fait des contrastes = l'AF accroche bien). Place la bouteille assez prêt, le shift focus sera plus évident. L'éclairage doit être bon, au pire mets y une lampe pour bien éclairer (mais évite le contre-jour).
1 - Tu shoot d'abord en utilisant le live view. L'AF liveview est lent mais ne souffre pas de shift focus car il n'utilise pas le module AF (placé dans la cage reflex), mais utilise directement certains pixels sur le capteur. Il peut quand même y avoir parfois des ratages, prends plusieurs photos et si une ou deux sont ratées tu les élimines. Les autres doivent normalement êtres toutes bonnes. A chaque photo pense à remettre la MAP à l'infini ou en MAP minimum pour bien que l'AF ai tout à refaire.

2 - Ensuite, même chose avec le module AF, collimateur central. Idem: une série de photo, s'il y a de gros ratages tu les vires. penses encore à bien défaire la MAP entre chaque shoot.

3 - Tu compares la MAP liveview à cette avec le module AF. En viso 100% sur le centre. Si la 2eme série présente systématiquement un décalage (avec un centre moins net donc), tu pourras passer à des tests plus sérieux, c'est qu'il y a bien un PB.

merci pour cette réponse complete  ;)
je vais essayé .
et en meme temps comme je dois acheter un objectif demain (je vais demander au shop ,pour un SAV ... effectivement il est en garantie , et j'ai d'autres objectifs pour attendre son retour )

PS
pour les photos exemples que j'ai proposé plus haut.
je vais essayer de faire cela demain (car aujourd'hui ,j'avais 3 accreditations de concert ... je viens de rentré et a 4h00 du matin je dois dormir  ;D )
et demain je travail sur les photos et je dois les envoyer ( gros boulot)

ce soir j'ai travaillé au Nikon 50mm 1.8 (car je voulais vérifié mon cauchemar d'hier)
resultat :
les photos sont bien meilleurs qu'hier (bon ... c'était des grosse salle aujourd'hui avec un éclairage presque bon) donc mon résultat est bien meilleur...
par contre des que je remonte mon Nikon 70-200mm 2.8 .
le piqué est juste 3000 x meilleurs .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII