Ma méthode pour appliquer les mots clefs rapidement

Démarré par bignoz, Septembre 19, 2015, 02:33:21

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

Je vous livre ma petite astuce. Ma bibliothèque est construite par des groupes (un par année) et à l'intérieur d'un groupe j'ai des albums enregistrées en année-mois-jour- description. Ce qui donne un groupe "2015" puis un album "2015-06-24 Fête à Neuneu". Ma bibliothèque est ben organisée par ordre chronologique, je m'y repère facilement. J'applique pour chaque image les fameux mots clefs, nécessaires à une recherche rapide, et parfois une brève description de l'évènement ou de l'acte. (circonstances, supplément d'information pertinente, etc)

Pour les mots clefs, ceux-ci s'appliquent de deux manières:
- Tout d'abord au niveau de l'onglet "info" on entre le mots clef et, s'il existe déjà, il suffit de le sélectionner pour qu'il vienne s'appliquer sur la vignette de l'image sélectionnée. Le problème rencontré est que, contrairement à Aperture, le mots clef ne peut pas s'appliquer de cette manière sur un ensemble d'images sélectionnées (contredisez-moi si je me trompe...). Seule la vignette active (entourée d'un liseré plus gros que les autres) verra son image affectée du mots clef. D'où la seconde technique.
- la seconde technique consiste à appliquer les mots clefs depuis le menu "filtre" de l'onglet "bibliothèque". Chaque mot clef déposé sur une image de l'album apparait alors ici, quelle que soit l'image sélectionnée. Et cela est intéressant parce que par exemple, si vous avez appliqué le mot "maison" à une photo et que vous devez l'appliquer sur 10, alors il vous suffit de sélectionner les 10 vignettes des photos et, par glissement, de venir les déposer sur le mot clef "maison" situé dans les filtres.

Le problème, c'est que les mots clef ne se répètent pas d'un album à l'autre. Dans mon exemple, vous ne pourrez pas faire glisser un groupe d'image sur le mot "maison" dans un autre album sans l'avoir à nouveau entré comme indiqué précédemment.

Alors, pour éviter de passer par l'onglet info et perdre beaucoup de temps, j'ai ma petite astuce. elle consiste à créer un album à part intitulé "mots clefs". Là, j'ai plusieurs images mots clefs (appelons les comme cela pour une meilleure compréhension) avec pour chacune un thème différent: lieux, noms de famille, anniversaires, etc... Attention, je n'ai pas tous les mots clefs mais les plus utilisés pour chaque catégorie. Pour les noms de famille évidemment il s'agit d'une liste exhaustive. Pour "anniversaire" cel peur regrouper les mots cadeau, gâteau, bougie, bisou, etc...

Vous avez sans doute déjà compris le principe qui suit. J'importe les photos, je sélectionne, et les photos écartées sont effacées du catalogue. Les photos sélectionnées sont mises dans un catalogue suivant le modèle décrit (année-mois-jour- description). Puis je rajoute les images mots clefs qui m'intéressent, par exemple l'image mots clefs "famille". J'ai donc une copie image dans l'album mais qui me permet d'avoir tous les noms au niveau des filtres. Je sélectionne ainsi plusieurs images à la fois et par glissement j'applique mes mots clefs. une fois terminé, je supprime de l'album la photo mots clefs contenant les noms de la famille. La suppression est uniquement valable pour l'album en cours, elle reste conservée au niveau de mon album "mots clefs". C'est la méthode rapide que j'ai trouvé. Je voulais la faire partager, mais peut-être en avez-vous une meilleure.

Manu_14

Citation de: bignoz le Septembre 19, 2015, 02:33:21
- Tout d'abord au niveau de l'onglet "info" on entre le mots clef et, s'il existe déjà, il suffit de le sélectionner pour qu'il vienne s'appliquer sur la vignette de l'image sélectionnée. Le problème rencontré est que, contrairement à Aperture, le mots clef ne peut pas s'appliquer de cette manière sur un ensemble d'images sélectionnées (contredisez-moi si je me trompe...).

Bonjour,
Dans l'outil mot-clefs, tu sélectionnes les images, tu entres les mots-clefs sur la première puis tu cliques sur la petite double flèche, une boite de dialogue apparait, tu cliques sur "appliquer": les mots-clefs sont appliqués à toutes les images sélectionnées.

Si tu maintiens la touche shift appuyée, les mots-clefs sont appliquées immédiatement sans passer par la boite de dialogue.

JCMB

Il est possible d'affecter un même mot-clé à un groupe d'images.
Aller sur l'onglet MOTS-CLES : choisir le mot-clé en question ou le créer sur
la première image puis le copier dans le presse-papier à l'aide de l'outil "flèches opposées à 45°" de l'onglet MOTS-CLES.
Une fois recopié dans le presse papier, sélectionner dans le navigateur les prochaines photos devant être affectées par le mot-clé puis en se positionnant sur l'une des photos dans le sélecteur, bouton droit choisir l'option "Appliquer les réglages".
Toutes les photos sont alors affectées du mot-clé.

bignoz

Merci à vous deux

Citation de: Manu_14 le Septembre 19, 2015, 09:41:18

Si tu maintiens la touche shift appuyée, les mots-clefs sont appliquées immédiatement sans passer par la boite de dialogue.

Merci beaucoup pour l'info, je connaissais la recopie par la double flèche, mais pas le raccourci avec la touche shift. Ça va me faciliter certaines tâches !  ;)