Adapter ses filtres à ses éclairages.

Démarré par PascalDespeaux, Septembre 19, 2015, 12:34:26

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Mon astuce de la semaine concerne aussi bien les photographes que les vidéastes. IL s'agit de la possibilité d'adapter des filtres gélatine, vendue en feuille, à nos flashs cobra ou nos petites torches LED. Pour cela nous allons utiliser une plastifieuse afin de rendre plus solides nos filtres et permettre de les façonner pour nos besoins. Nous pourrions d'ailleurs tout aussi bien utiliser cette technique pour se fabriquer une boite à lumière pour notre cobra. J'espère que cette astuce va vous plaire.  ;)
http://leblogdelimage.com/adapter-des-filtres-de-couleur-pour-ses-eclairages/
mon blog : leblogdelimage.com

bouipoz

Je viens de passer sur ton blog, merci pour tes astuces que je trouve vraiment intéressantes.
Notamment celle du monopod. Je ne pensais pas en avoir l'utilité, et bien... tu m'as fait changer d'avis :)
Merci encore pour le partage
Se coucher tard nuit

Jean-Claude

Un filtre n'a pas le droit de comporter un référence de TC puisque la TC résultante dépend de la TC de la source qui peut être très variable. Par ex. Mes filtres vont aller aussi bien sur un halogène, que sur différentes qualités de LED et différents types de tubes flash.

En photographie nous utilisons pour la filtration de la lumière les valeurs normalisées des filtres CT (color température) déclinées en CTO et CTB  (c'est ainsi que sont aussi vendues et repérées les feuilles de filtres.

Une unité CT correspond à 2000K, les CTO (comme orange) sont négatifs et les CTB (comme bleu) sont positifs
Une feuille 1 CTO correspond donc à -2000K, une feuille 1/2 CTO à -1000K, une feuille 1/4 CTO à -500K, 1 CTB correspond à +2000K et ainsi de suite.

Pas la peine de marquer les bouts de gel on reconnaît de suite la puissance à la densité de la couleur quand on étale  la liasse de différents gels.