Question de stabilisation ...

Démarré par BR30, Septembre 20, 2015, 19:56:14

« précédent - suivant »

BR30

Je viens d'acquérir un 300 L IS USM qui est mon premier objo stabilisé ( 17-50 2.8, 100 macro, 70-200 4 L ) et, après les premiers essais ce jour, je me pose des questions de néophyte ( pas vraiment en photo mais en stabilisation ... :D ): un tel objo émet-il un son lorsqu'il entre en action ? comment savoir s'il fonctionne ou pas ? Je m'explique: je ne l'ai pas encore testé sur des sujets en déplacement
( mode 2 ) mais uniquement sur du one shot ( mode 1 ), et non seulement je ne constate pas d'effet particulièrement probant, mais plus encore ( et même en patientant le temps de la mise en action de l'is après avoir appuyé à mi course), il m'arrive souvent de trouver que les images sont pénalisées car plus floues que nature ( cad sans is ) ...certes, je balbutie, mais quand même je m'interroge ... aussi, avant d'envisager ( je n'en suis pas là ) un retour sav, pourriez-vous me faire part de vos avis ?

Merci d'avance .

Cdt

Bernard

Rolif

Citation de: BR30 le Septembre 20, 2015, 19:56:14

Je viens d'acquérir un 300 L IS USM qui est mon premier objo stabilisé ( 17-50 2.8, 100 macro, 70-200 4 L ) et, après les premiers essais ce jour, je me pose des questions de néophyte ( pas vraiment en photo mais en stabilisation ... :D ): un tel objo émet-il un son lorsqu'il entre en action ? comment savoir s'il fonctionne ou pas ? Je m'explique: je ne l'ai pas encore testé sur des sujets en déplacement
( mode 2 ) mais uniquement sur du one shot ( mode 1 ), et non seulement je ne constate pas d'effet particulièrement probant, mais plus encore ( et même en patientant le temps de la mise en action de l'is après avoir appuyé à mi course), il m'arrive souvent de trouver que les images sont pénalisées car plus floues que nature ( cad sans is ) ...certes, je balbutie, mais quand même je m'interroge ... aussi, avant d'envisager ( je n'en suis pas là ) un retour sav, pourriez-vous me faire part de vos avis ?

Merci d'avance .

Cdt

Il est neuf ou d'occasion ?

Bernard

BR30

J'évoque le retour SAV; il est donc neuf ... ;)

Cdt

Bernard

Rolif

Citation de: BR30 le Septembre 20, 2015, 20:30:04
J'évoque le retour SAV; il est donc neuf ... ;)

Cdt

Bernard

S'il y a panne au déballage c'est un échange qu'il faut demander.  :)

rsp

Sur quel boitier ?
Au début même avec IS mieux vaut avoir un temps de pose assez court.
Un fois qu'on a l'habitude on arrive à exploiter de mieux en mieux la stabilisation.
On voit très nettement l'effet de l'IS dans le viseur (avec un 300 mm).

Alkatorr

Le mode 1 ou 2 de l'is n'ont rien à voir avec les modes one shot et ai servo. Ils ont une utilisation différente, le mode 1 est tout axe alors que le mode 2 bloque un axe selon qu'on fasse un filé horizontal ou vertical. Par contre le mode 3 stabilise au déclenchement.

warnerbros

le 300 est assez bruyant au démarrage de la stab

il faut quand même se faire la main sur un aps c ça fait quand même 480 mm c'est pas rien
y'a d'la pomme lad'dans

BR30

Je réponds en vrac et dans le désordre : 1 / le mode 3 n'existe pas ..., 2 / le boitier est un 40 d, 3 / il n'y a strictement aucun son d'émis comme je l'ai fait comprendre, ni aucun signe: tout cela est-il normal sur cet objo et sur ce couple ?  Merci d'avance pour la compétence ( de ceux qui en ont ) qui me fera avancer par rapport à ces interrogations.

Cdt

Bernard

ERIC.V

Une façon simple de vérifier l'IS : viser un sujet proche (dans un pièce chez soi par exemple) en étant debout. Appuyer à mi-course sur le déclencheur quelques secondes, puis relâcher sans cesser la visée. Recommencer plusieurs fois, normalement, si l'IS fonctionne, on voit nettement (c'est le cas de le dire) la visée se stabiliser dans le viseur, entre les 2 phases avec et sans IS.
Si il n'y a pas d'écart à 480 mm au bout de plusieurs essais, l'IS ne fonctionne pas ou vous avez des nerfs d'acier.

BR30

Merci Eric pour cette réponse précise et instructive. 2ème question : y a-t-il, oui ou non, un son d'émis lors de la mise en action ?  Merci d'avance.

Cdt

Bernard

ERIC.V

Citationy a-t-il, oui ou non, un son d'émis lors de la mise en action ?  Merci d'avance.
La réponse est moins précise cette fois : ça dépend des objectifs et il y a parfois des disparités dans une même gamme. Mais chez Canon en L le bruit est très faible, parfois imperceptible sur les derniers grands blancs. C'est plutôt lorsque l'IS s'arrête que l'on "sent" l'arrêt mais dans les mains, plus qu'à l'oreille.

michelrogg

Sur le 300/4 L IS, la stabilisation est activée en appuyant sur le déclencheur ou sur la touche AF-ON. Cela produit un son bien perceptible. (En comparaison, le 35/2 IS est presque inaudible).

BR30

Encore merci ! Une dernière question, le 40 d vieux de plus de 6 ans pourrait-il être en cause ? J'avais testé le 17-55 3.5 stabilisé de kit de ma fille sur 600 d il y a deux ans, et j'avais été surpris de ne rien entendre, de ne rien constater et, au contraire déjà, d'avoir un énorme taux de déchet ...

Merci d'avance.

Cdt

Bernard

ERIC.V

si le contact se fait entre le boîtier et l'objectif (si la mise au point se fait) il y a peu de chance que le boitier soit en cause mais cela vaudrait peut-être le coup d'essayer sur un autre boitier APS-C.
Pour le taux de déchet attention : 300 mm sur 40d équivaut à 480 mm donc vitesse mini 1/500°, voir 1/1000°. L'IS du 300mm f4 est ancien, le gain est d'environ 2 diaphs soit une vitesse mini de 1/125°.
D'autre part le 40d ne possède pas de micro-réglages d'AF, il peut être défaillant au niveau parallélisme du capteur. J'avais changé mon 40d à cause de ça pour un 50d qui lui a des micro réglage lorsque j'avais acheté un 500mm f4.5 Sigma ( en fait le problème venait du 500 mais compensable par les MR des différents boitiers que j'ai eu après)
Est-il possible de tester le 300mm sur le 600d de votre fille?

BR30

Mille mercis Eric !

J'ai effectué ton test recommandé logiquement en premier, et il s'est avéré très explicite . Même si, curieusement, aucun son n'est émis, la différence de mouvements de la visée entre l'activation de l'is à mi course, puis en relâchant le déclencheur et en recommençant à mi course est très nette. Conclusion logique que je te dois: mon is pourtant totalement silencieux fonctionne du tonnerre ! Rassuré, il ne me reste plus qu'à apprivoiser et à maîtriser ...tout un programme ;) :D

Encore merci !

Cdt

Bernard

ERIC.V

Tant mieux. Reste à apprendre les vitesses mini (voir ci-dessus) et à apprendre les positions du corps qui vont bien (les bases mais souvent oubliées), les pieds un peu écartés, les coudes le long du corps. Bon apprentissage

BR30

Les vitesses ne sont pas un problème, comme je l'ai dit ; je connais les bases, et, partant,  ne suis jamais descendu au dessous du 1/1600 ème MAIS c'est la bête et le poids qu'il faut maîtriser pour limiter le déchet .

Encore merci !

Cdt

Bernard

TomZeCat

Je confirme pour le 300 f/4 L IS USM.
Par contre le 300 f/2.8 L IS USM... J'en sais rien mais je suis prêt à le tester un ou deux ans pour la bonne cause !
;) :) :D

Opticien

Citation de: BR30 le Septembre 20, 2015, 21:29:18
Je réponds en vrac et dans le désordre : 1 / le mode 3 n'existe pas ..., 2 / le boitier est un 40 d, 3 / il n'y a strictement aucun son d'émis comme je l'ai fait comprendre, ni aucun signe: tout cela est-il normal sur cet objo et sur ce couple ?  Merci d'avance pour la compétence ( de ceux qui en ont ) qui me fera avancer par rapport à ces interrogations.
Cdt
Bernard
le mode 3 existe, mais tu n'as pas désigné entièrement ton objo (ouverture max? Si F/2,8, 1ère version ou version II?)
très faible bruit, normal. regarder dans le viseur, faire mise au point, mettre mode 1,appuyer légèrement sur le déclencheur, l'mage va peut-être se 'figer' une fraction de seconde puis va doucement flotter en réduisant l'effet de 'saccades' qu'il y a avant la stab: ça indique alors que ça marche. Attention, il y a aussi possibilités de programmer la fonction des 4 boutons noirs à l'avant du fût, si c'est un 2,8

JamesBond

Citation de: Opticien le Septembre 21, 2015, 00:29:54
le mode 3 existe, mais tu n'as pas désigné entièrement ton objo (ouverture max? Si F/2,8, 1ère version ou version II?) [...]

Je pense que notre ami voulait dire que le mode 3 n'existe pas sur son objectif, et non qu'il n'existe pas dans l'absolu.

Enfin, par rapport à son équipement (un 17-50 non stabilisé nous fait deviner un Tamron, le 70-200 non-IS...) je pense qu'il s'agit assez probablement du 300mm f/4 et non du très coûteux f/2.8 ; cela semble assez logique.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2015, 12:47:25
Je pense que notre ami voulait dire que le mode 3 n'existe pas sur son objectif, et non qu'il n'existe pas dans l'absolu.

Enfin, par rapport à son équipement (un 17-50 non stabilisé nous fait deviner un Tamron, le 70-200 non-IS...) je pense qu'il s'agit assez probablement du 300mm f/4 et non du très coûteux f/2.8 ; cela semble assez logique.
Ce n'est plus James Bond mais Sherlock Holmes  :D

Alkatorr

Ah ben si c'est le 300mm f/4 c'est sûr que le mode 3 n'existe pas.... ;D ;D ;D 8)

BR30

Franchement, James Bond est indéniablement encore plus fort que Sherlock: tout bon 007 ! ;) :D

Cdt

Bernard

Katana

En fait ce 300 ne fonctionne pas trop, tu ferais mieux de t'en débarasser.

Je suis tout à fait disponible pour me charger de cette tâche ingrate, ne me dis pas merci, c'est vraiment pour aider quelqu'un dans l'embarras hein  :D :D :D :D

on peut se voir ou et quand ?

Rolif

Il y a un excellent moyen de savoir si le stabilisateur fonctionne, c'est de placer le fût de l'objectif contre l'oreille et d'appuyer sur le déclencheur à mi-course, quand il s'active le grésillement caractéristique de son fonctionnement est parfaitement audible. :)