"ETANCHEITE" Boitier 5DMK3

Démarré par Eric 02, Septembre 14, 2015, 10:17:49

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 16:11:36
Dis donc, on se calme, tu n'as pas plus que les autres autorité ici !  >:(

On discute ! C'est pas parce que Môssieur veut une norme IP sur son boitier que Môssieur l'aura ! Et justement, c'est un peu le pourquoi de la discu et de la probable difficulté de le faire, avec les responsabilités que ça comporte, ainsi que les coûts, la maintenance côté client, etc, pour que le SAV et les contentieux soient au mieux évités !

::)

Ce n'est pas un problème puisque ca existe déjà sur les séries pro canikon, il faudrait juste acter les choses, quitte à passer par la norme IP, cela permettrai de savoir ce que l'on peut faire ou pas avec son matériel, quel qu'il soit: 5D/1D/6D  etc.

Ce qui m'énerve, car oui, je n'ai pas plus de droits ou d'autorité que toi, c'est que tu bloques sur des faux problèmes:

-étancheité totale pour immersion n'est pas le sujet !
- taille et difficulté de fabrication: pas un problème puisque réalisé sur boitier pro ou autres dans d'autres marques, juste le coût qui n'est pas forcément énorme,
il me paraitrait normal qu'on attache plus d'importance à ce détail sur des boitiers typés sport ou ext.

Perso, la norme Ip absolument, m'en cogne, je fais ce que je veux avec mon matos et je prend mes responsabilités, mais je trouve que le marketing la dessus est en totale contradiction avec la notice et de ce fait l'utilisateur n'a aucun repère,
C'est ce qui me gêne le plus!

Voilà, après on peut en parler 10 ans, tu as ton Avis, j'ai le mien, et visiblement on est quand même plusieurs à souhaiter, si ce n'est des boitiers et objos supportant la pluie, au minimum un éclaircissement de ce qui est possible de faire ou non avec son matériel.  
Si pour toi c'est demandé la lune, soit, mais inutile d'aller plus loin dans la discussion, vu que ca tourne en rond...

Et je peux te renvoyer l'ascenseur, tes arguments n'ont en effet pas plus de valeur que les miens ;)

Fab35

Gebulon, pour toi il suffit d'un "y'a qu'à faire" sans te préoccuper des conséquences pour le constructeur et pour le client.

Ok, moi aussi je veux un boitier le plus étanche possible, au cas où. Et le veux bien qu'on me précise ce que je peux faire, d'accord.

Mais si on te dit que ton boitier ne peut pas supporter plus que xxxx comme exposition aux intempéries, ça sera certainement sensiblement en deça de tes attentes, parce que le fabricant se couvrira !

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 17:05:29
Gebulon, pour toi il suffit d'un "y'a qu'à faire" sans te préoccuper des conséquences pour le constructeur et pour le client.

Ok, moi aussi je veux un boitier le plus étanche possible, au cas où. Et le veux bien qu'on me précise ce que je peux faire, d'accord.

Mais si on te dit que ton boitier ne peut pas supporter plus que xxxx comme exposition aux intempéries, ça sera certainement sensiblement en deça de tes attentes, parce que le fabricant se couvrira !

ils le font déjà !!!!

J'attends de savoir précisément ce que je peux ou ne peux pas faire...

JamesBond

Une question en marge du débat (quoique) : pourquoi n'existe-t-il pas, en numérique, de boîtier équivalent au légendaire Nikonos RS à objectif interchangeable utilisé, entre autres, par la Navy ?

Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 17, 2015, 17:14:23
Une question en marge du débat (quoique) : pourquoi n'existe-t-il pas, en numérique, de boîtier équivalent au légendaire Nikonos RS à objectif interchangeable utilisé, entre autres, par la Navy ?
Pour faire travailler les fabricants de caissons :p

Je pense que les coûts de développement et de production n'étaient pas à la hauteur des retours commerciaux...

Fab35

Parce que trop de gens ont changé d'objo sous l'eau !  :P

Bob74

Citation de: Eric 02 le Septembre 14, 2015, 11:25:58
C'est ma faute, j'aurais du mieux lire ce chapitre; Et PAF, prend cette baffe Eric, c'est bien fait pour toi mon gars.

Comme objectif, j'avais le 24-70/2,8 L II. (je n'ai rien vu de louche en regardant par les deux extrémités).
Concernant la garantie, les 2 ans ne sont plus qu'un souvenir, le temps passe vite.
Eric 02

Ouais, enfin, tout est relatif en ce qui concerne l'humidité.

Il y a quelques années, j'étais en Normandie et prenais des photos. Bien sur,le ciel était gris et ily  avait beaucoup de vent. La pluie, très violente, est arrivée sans crier gare.
En quelques secondes le 5D II (avec 24-105) et le 5D (avec 24-105) ont été trempés, tout comme nous.

J'ai eu peur pour la suite..
...mais depuis, ces 2 APN fonctionnent encore très bien.

Plus que la pluie, c'est l'humidité qui est le plus à craindre.
En hiver,mais pas seulement, par température basse, voire négative, lorsqu'après avoir utilisé le matériel en extérieur j'entre dans une pièce surchauffée et humide (salle de restaurant, café, etc...) je place systématiquement mes matériels dans des sacs congélation "ziploc" avec des sachets silicagel.

J'ai des collègues qui ont perdus leurs matériels sans prendre ces précautions.

Sylvain Filios

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 17, 2015, 07:00:55
Déjà t'évite les commentaires condescendants stp! Ce genre d'image prouve simplement que certains fabricants s'occupent plus sérieusement que d'autres d'une "relative" étanchéifié. Le même "test" avec un Canon EOS 5D MKIII" serait impossible. Après Olympus ne s'en sert pas du tout comme argument publicitaire, les seules indications que l'on trouve sont "tropicalisé" et "tout temps".

Et ton joli laïus sur le fait de transformer les reflex en tank en les étanchéifiant ne tient pas la route, si tu regardes chez Nikon le One AW1, il est lui totalement étanche jusqu'à 15 m, il n'est pas plus gros ni plus compliqué à manier qu'un One Classique. Et il a même un flash extractible !

On ne demande pas aux constructeurs de faire des appareils totalement étanches, mais au moins de résister à la pluie.

Si tu n'as jamais trouvé d'image d'autres marques s'amusant à faire ça c'est que que tu n'as jamais cherché. Toutes ont leur video, ça amuse toujours beaucoup de monde. Quand c'est pas l'eau c'est le sable ou la neige, voir la boue (très pernicieuse également). Ca ne prouve rien. Et c'est bêtes. Ca pousse à de mauvaises surprise le jour ou un type veut faire pareil et puis, "tien, ca marche pas".

Ensuite, tu n'as absolument aucune info si:
1- le machin fonctionne toujours. (supposons que oui, certains le remontre fonctionner juste après).
2- le machin fonctionne toujours après 2 semaines.
3- le machin n'est pas mort de corrosion après 6 mois.

Parce que le vrai risque il n'est pas à court terme, il est à moyen terme. D'ailleurs aucune marque ne donne de garantie. C'est systématique => corrosion = garantie qui saute.
Présenter ce type de chose est au mieux de la mauvaise foi, au pire du mensonge. Sauf si les marques offrent une garantie ? Elles ne le font pas, même sur leurs appareils étanches (les compacts).

Croire à ce type d'image, video ou photo, c'est d'une naïveté déconcertante. Désolé si tu me trouves condescendant mais je préfère te le dire clairement et y'a pas 50 façons de le faire.

C'est sans animosité que je dis ça. Tu me crois ou non. Au final tu as le droit d'en penser ce que tu veux.

Pixels.d.Argent

Citation de: melinster le Septembre 18, 2015, 00:18:40
Si tu n'as jamais trouvé d'image d'autres marques s'amusant à faire ça c'est que que tu n'as jamais cherché. Toutes ont leur video, ça amuse toujours beaucoup de monde. Quand c'est pas l'eau c'est le sable ou la neige, voir la boue (très pernicieuse également). Ca ne prouve rien. Et c'est bêtes. Ca pousse à de mauvaises surprise le jour ou un type veut faire pareil et puis, "tien, ca marche pas".

Ensuite, tu n'as absolument aucune info si:
1- le machin fonctionne toujours. (supposons que oui, certains le remontre fonctionner juste après).
2- le machin fonctionne toujours après 2 semaines.
3- le machin n'est pas mort de corrosion après 6 mois.

Parce que le vrai risque il n'est pas à court terme, il est à moyen terme. D'ailleurs aucune marque ne donne de garantie. C'est systématique => corrosion = garantie qui saute.
Présenter ce type de chose est au mieux de la mauvaise foi, au pire du mensonge. Sauf si les marques offrent une garantie ? Elles ne le font pas, même sur leurs appareils étanches (les compacts).

Croire à ce type d'image, video ou photo, c'est d'une naïveté déconcertante. Désolé si tu me trouves condescendant mais je préfère te le dire clairement et y'a pas 50 façons de le faire.

C'est sans animosité que je dis ça. Tu me crois ou non. Au final tu as le droit d'en penser ce que tu veux.

Par pitié, évite ce ton professoral merci! Je ne suis pas un garenne de deux semaines et je connais très bien ce genre de tests qui foisonnent sur le net. Si j'ai choisi cette photo/vidéo, c'est que je connais très bien l'E-M1 pour en posséder un, et que je l'utilise quasiment tous les jours en usage professionnel, au même titre que mes Canon 5DIII et 6D.

Est ton cas? Si c'est oui on peut continuer à discuter, si c'est non, pas la peine de jouer les donneurs de leçons.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

livartow

Ca m'est arrivé aussi avec le 5DMkIII et uniquement ce boitier. La conception anti-ruissellement de ce modele est clairement a chier. Il semblerait que la jointure qui forme la coque soit un vrai canal pour faire passer l'humidité de l'exterieur vers l'intérieur.

Par contre le terme étanche est osé... c'est écrit nulle part et c'est une légende urbaine. Par contre, il y a clairement publicité mensongère entre les brochures de pub faites sur ce boitier et les spécifications réelles données.

Enfin... c'est mon point de vue d'utilisateur régulier de 5D3

Pixel_-Fou

Mon expérience : j'ai tué mon 600D pendant le Marathon du Médoc...

Les 30 premiers kilomètres, tout allait bien malgré quelques averses... mais les 12 derniers kilomètres, mon boitier n'a pas aimé la grosse pluie malgré une poche en plastique pour le protéger...

Bain dans le riz, incantation de Dieu, Allah, Bouddha, la petite souris et le Père Noël... rien n'y a fait... il est mort !

Heureusement, mon vaillant 450D marche encore : c'est avec lui que j'ai fini mon reportage sportif...  :)

Le reportage sur le Marathon du Médoc, ici : https://www.youtube.com/watch?v=LuwA9sXg5GU

Sinon, j'avoue que j'adorai mon 600D même si j'ai souvent pris des risques avec lui, notamment ici, aux Antilles de Jonzac :  https://www.youtube.com/watch?v=24rfwsTiHDo   

Ou encore ici, pendant la Dream Color Time de Bordeaux  : https://www.youtube.com/watch?v=zBoxVcAI-ro

Bref, faites attention, les boîtiers d'aujourd'hui craignent l'eau plus que ceux d'autrefois...

Amicalement,

Pixel Fou/Stéphane

PS : en 2005, avec mon EOS 300D, j'ai eu plus de chance : j'étais dans l'eau entrain de prendre ma fille Marie en photo et une vague plus grosse que les autres m'a surpris...

Mon appareil a été complètement inondé : il a fait la gueule pendant 24 heures et ensuite il a ressuscité !...