Attention au temps de pose...on divise ou on multiplie ?

Démarré par Maagma, Septembre 21, 2015, 08:33:22

« précédent - suivant »

Maagma

Bonjour

Dans le Ci n°377 d'octobre 2015, page 69 dans le dossier consacré aux longues focales, il y a un encadré qui indique le temps de pose à utiliser suivant la focale et notamment la règle " T/F".

Là ou je ne comprend pas , c'est l'exemple pour les boîtiers de 24 mpx mini ou CI explique qu'il faut diviser par 2 la valeur préconisée, ex : choisir 1/500 au lieu de 1/250  ??? pour une focale de 200 mm.

C'est plutôt multiplier par 2,      250x2 = 500, bref quelque chose m'échappe.

Merci d'éclairer ma petite lanterne.
:)
Le temps qui passe en photo.

Krg

Citation de: Maagma le Septembre 21, 2015, 08:33:22... diviser par 2 la valeur préconisée, ex : choisir 1/500 au lieu de 1/250 ...
1/500 est bien un temps deux fois plus court que 1/250.
Pentax & Werra

dioptre

Maagma

Citation de: Krg le Septembre 21, 2015, 08:41:03
1/500 est bien un temps deux fois plus court que 1/250.

Vu comme ça c'est sur, ok et merci.

Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Septembre 21, 2015, 08:57:19
Vu comme ça c'est sur, ok et merci.

Et c'est pareil avec les ouvertures : f/2.8, c'est plus grand que f/4...  ;-)

ORION

Citation de: Maagma le Septembre 21, 2015, 08:33:22
Bonjour

Dans le Ci n°377 d'octobre 2015, page 69 dans le dossier consacré aux longues focales, il y a un encadré qui indique le temps de pose à utiliser suivant la focale et notamment la règle " T/F".

Là ou je ne comprend pas , c'est l'exemple pour les boîtiers de 24 mpx mini ou CI explique qu'il faut diviser par 2 la valeur préconisée, ex : choisir 1/500 au lieu de 1/250  ??? pour une focale de 200 mm.

C'est plutôt multiplier par 2,      250x2 = 500, bref quelque chose m'échappe.

Merci d'éclairer ma petite lanterne.

Si on te donne la moitié d'un demi gâteau, tu auras un quart du gâteau. ;D

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Lechauve

La photo: que de la lumière...

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Septembre 21, 2015, 16:10:35
Pour doubler, il faut diviser.

Citationc'est une régle de base..

Evidemment !
diviser par 1/2 c'est multiplier par 2
Pourquoi faire simple quand ....

jaric

Bin oui, il faut diviser pour doubler... ses concurrents.

tazo06

Pour faire simple si on est allergique au maths, il suffit de se rappeler que tu met 2 fois moins de temps d'aller d'un point A à un point B à 100km/h qu'a 50 km/h: donc pour doubler une vitesse il faut diviser la durée par 2.

rsp

sebs

J'en profite, dans la même logique, de rappeler avec simplicité le passage à l'heure d'hiver: https://www.youtube.com/watch?v=fjpqEvqUpv8
;D

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Septembre 21, 2015, 08:54:48
(1/2)/250 = (1/250) /2 = 1/(250x2) = 1/500

+1.
Une fraction se réduit de moitié quand on divise son numérateur par deux ou bien quand on multiplie son dénominateur (qui est aussi son inverse dans le cadre de la photographie parce que le numérateur est 1) par deux... ;)

jojobabar

On y croit...

geargies

Attention je vulgarise! Un cinq-centième est deux fois plus rapide qu'un deux cent cinquantième , donc à 1/500 eme il y a deux Fois moins de lumière qu'à 1/250 eme  .. Plus le nombre à droite du slash est grand ( 1/8000) plus ça va vite et moins y a de lumière ;) ce qu'il faut faut en plein soleil par exemple ;)    ... Attention plus le nombre est petit plus on se rapproche de la seconde 1/2 = une demi seconde et si on n'a plus de fraction mais un entier ( 2, 3, 4) on a un nombre de seconde ( 2 secondes, 3 secondes, 4 secondes) ... Jusqu'à la pose T  où on enclenche et arrête le temps de pose à la main ( T ou B selon l'appareil ) ...  😎 😇  voilà ..

jaric

Citation de: geargies le Septembre 29, 2015, 15:07:42
Attention je vulgarise! Un cinq-centième est deux fois plus rapide qu'un deux cent cinquantième , donc à 1/500 eme il y a deux Fois moins de lumière qu'à 1/250 eme  .. Plus le nombre à droite du slash est grand ( 1/8000) plus ça va vite et moins y a de lumière ;) ce qu'il faut faut en plein soleil par exemple ;)

Ah oui mais attention ! Si tu diminues trop le temps de prise de vue, tu vas empêcher l'obturateur de se déplacer, donc toute augmentation de la vitesse revient à une immobilisation du temps.

Tu n'as pas compris ?

Ce n'est pas grave, je te conseille d'étudier les textes scientifiques du 'maître', un certain Zénon (notamment le texte de la flêche, ou celui d'Achille) ;D

Paradoxal, non ?.

geargies

Euh, non ça veut dire que tu as ton déclencheur coincé et que le temps est à l'extérieur de l'appareil ;) l'appareil ne produit pas du temps, il le découpe seulement dans ses possibilités mécaniques ...

Krg

Plus le train va moins vite et moins sa vitesse est plus grande; et réciproquement.
Pentax & Werra

jjbm